Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Probleme d'ELECTRONIQUE SUR UN SPLIT INVERTER REVERSIBLE
AuteurProbleme d'ELECTRONIQUE SUR UN SPLIT INVERTER REVERSIBLE

  


  Posté : 06-03-2008 11:43

Avec l'electronique ,comment tester les différentes cartes ? Comment tester les differentes sondes et le detendeur élèctronique ?..ect...??????? Quel procedur ou metodes adopter?

  
dan57100
68  
  

dan57100
  Posté : 06-03-2008 13:01

hello nono

Pour tes sondes tu peux controler a l ohmetre en vérifiant si ta valeur est identique a celle indiqué par le fabricant dans la revue technique. pour le fonctionnement c est la meme chose, tu fais monté la t° de la sonde en la maintenant ds ta main. si la valeur indiqué baisse tu as une ntc si elle monte tu as une ptc. Pour les cartes ??????? c'est pas de mon niveau => change ! mets du neuf.

  Profil  

  


  Posté : 06-03-2008 17:34

Mais comment fait on pour tester une carte et etre sur qu'i lfaut vraiment la changer ?(vue le prix des cartes)Meme question pour le pont de diode,la réactance inductive qui permet de lisser la tension,le condensateur polarise de filtrage,lapatine electronique ainsi que les triacs quelle commande et le moteur. Comment controler aussi le bon fonctionement de la platine et du moteur pas a du pas du détendeur electronique...?...?????

  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-03-2008 19:04

je te dirais ça fin avril
je passe deux jour chez atlantic a lyon
exactement pour cela


  Profil  

  


  Posté : 06-03-2008 19:32

OK,Pierre c'est sympa de ta part .Mais si d'ici la d'autre internautes on des renseignement sur le sujet sa serait tres sympa de les exposer .

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-03-2008 19:50

bonsoir nono,

testez le fonctionnement général d'une plaque est possible si tu as les infos fournies par le constructeur avec des points de mesure précis à faire!!
maintenant es-tu oui ou non capable et / ou as-tu les connaissances de base en électronique pour faire des test de composants ( pont de diode, capa, triac,...)
car que ce soit une capa ou diode d'une clim ou d'autre chose, les test sont les mêmes.
s'il te manque les connaissances électronique, à mon avis sur le net tu dois trouver un site avec des cours tout fais sur le sujet
il est vrai que souvent c'est un bête composant pas cher qui est pété et donc économie en pièces pour le client
mais souvent le client est pressé et pas le temps de jouer
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dan57100
68  
  

dan57100
  Posté : 06-03-2008 20:30

re hello

Je viens justement de transmettre a modérateur des liens que j utilisais pour mes cours d'électricite loi d ohm etc.... je me souviens que je suis tombé un jour sur un site plus basé sur l électronique et ces lois, je recherche ça dans mes tablettes

@+
dan

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-03-2008 21:06

http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-183255-comment-tester-un-triac.html

http://www.abcelectronique.com/

http://www.elektor.fr/

http://electronique.tecnipass.com/

allez, bon courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 06-03-2008 21:56

oui ,mais avant de réparer la panne élèctronique comment trouver la panne sur l'unité y a t'il un mode operatoire pour trouver qu'elle élèment éléctronique ne marche pas sur l'unité?

  
dan57100
68  
  

dan57100
  Posté : 07-03-2008 00:07

mytere ?

A moin que de mettre la carte sur un banc d essai peut être, ou de connecter un banc sur une prise prévue a cet effet sur la carte, un peu comme tester une carte mere d ordi. mais ça veut dire qu il faut avoir le matos ( le banc) et surtout les paramètres fabricants ! en fait sais pas trop si c est vraiment du ressort d'un frigoriste .

mais on va bien réussir a trouver une réponse a ton blème

@+
Dan

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-03-2008 08:27

si tu travaille comme monteur/dépanneur ou installateur pour une ou des marque(s) bien précis, ton grossiste doit te fournir la doc adhoc!! non??
1. pour moi tu contrôles toutes les infos (capteurs) qui entrent sur la carte
2. si tout est bon en entré et qu'en sortie ça foire!!
3. ta carte a un problème
4. alors tu peux regarder plus loin sur la carte qq? foire ou la changer
maintenant, faut pas se leurrer, il faut des infos constructeur et surtout les codes de pannes

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-03-2008 17:43

salut à tous

En général sur les marques de clim connues s'il y a un défaut il s'affiche sur la télécomande, ou clignotement de leds sur l'unité int ou ext. En fonction de ce code d'erreur ou de ce clignotement de led tu as déja une approche de la panne: régulation, pressostat, compresseur, détendeur etc...

Si tu ne trouves pas tu as la solution de la hot line qui te permet de finir le dépannage: tu ne seras ni le premier ni le dernier à t'en servir

Maintenant si le problème est du à une carte électronique et que tu puisses repérer visuellement le composant grillé il vaut mieux changer la carte.

A moins d'avoir de solides bases en électronique et toutes les infos sur le fonctionnement de la carte et tout le matériel nécessaire je pense que:
1) c'est beaucoup de temps passé
2) pas sur que la marque te fournisse le schéma détaillé de ses cartes avec toutes les infos

bon courage quand même

@+

  Profil  

  


  Posté : 07-03-2008 20:19

Y a t'il d'autre frigoriste qui on eu se genre de probléme et comment l'on t'ils resolus.?Avec le dévelopement de l'informatique et de l'élèctronique sa devient un peu comme pour la mecanique auto ou certin mécano ne peuve plus réparer certaine pannes.Il suffirait de metre une carte qui se mette en securité des qu'on touche un élément d'une clim ,pour qu' on soit obligé de faire apelle a un technicien de la marque en question ;qui se fera un plaisir de vous facturer plein pot le déplcement et la vous ete mal devant votre client.C'est ce qui se fait dans certaine alarmes et je pensse que sa va finir par arriver dans la clim ,si n'est déja pas commencé pour certain modele?

  

  


  Posté : 07-03-2008 22:32

<>,écrivait Machiavel dans "Le prince".Transposées au FROID on ne peu qu'etre optimiste.A méditer...........Alors personne ne veut raconter ses galéres avec l'électronique?.......... .........Bonne chance a toi et que le froid soit avec toi.

  

  


  Posté : 07-03-2008 22:37

Citation : nono 

"C'est parce que les hommes ne changent jamais que la connaissance du passé donne les clés du futur,écrivait Machiavel "dans "Le prince".Transposées au FROID on ne peu qu'etre optimiste.A méditer...........Alors personne ne veut raconter ses galéres avec l'électronique?.......... .........Bonne chance a toi et que le froid soit avec toi. 

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-03-2008 23:48

nono,
tu nous fait des rapprochement entre auto et clim :paf
l'avantage dans l'auto est que certaines marques se sont mises d'accord pour avoir des connecteurs et diagnose compatible de plus en auto on n'est pas encore envahi par les chinois (ils arrivent en 2008 en france)
en clim il y a plus de marques qu'en auto
dont la plupart produite pour un moindre coût
et souvent chez nos amis chinois
c'est ce qu'on appelle des clims KLEENEX
on jette on répare pas
les grandes marques de clims ont un service après vente et un prix d'achat qui font que l'on répare;
si tu travaille dans un coin précis, tu choisis ta ou tes marques les grossistes qui vont avec et ainsi en principe tu as la doc pour travailler. si ces pas le cas, peut-être marche tu sur les plates bandes d'un autre dépanneur
si tu veux être reconnus et avoir bonne pub par le bouche à oreille et aussi évoluer ne courre pas tous azimut, tu risques de chuter
tu nous demandes des infos sur une plaque électronique sans infos!!
dur pour nous de t'aider :paf on ne sait pas tous tout envoyer ce qu'on a sur tout
rien qu'avec toi on va faire sauter internet
suis les indications de fifi et des autres, code de pannes ?? marque ?? TES bases d'électronique??quelles sont elles??
allez courage et sois plus précis dans tes questions si tu désires des réponses précises

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 08-03-2008 20:15

nono,

je crois que fifi et airco ont bien fait le tour de la question.
En resumé, si pas de doc, pas de hotline, pas de code erreur et que le probleme est electronique, alors il faut enlever cette clim, la jeter violement contre un mur et la finir a coup de masse (apres avoir recuperer le fluide bien sur ), et en mettre une autre a la place....


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-03-2008 20:50

tout à fait

monsieur laraidurgence attention à l'écologie

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 08-03-2008 21:09

5 à 6 mois de délais pour certain module IGBT de carte IPM ,je me suis fais c___r à déssouder ce module qui était effectivement HS , court-circuit d'un transistor de puissance ,l'autre un modele plus récent( évolution oblige)avec des sortie en plus et une légere modif dans la structure est dixit mitsu "Normalement compatible" j'aime pas trop ce mot ...,équivalent sonne mieux ,et ca ne fonctionne pas..
les court-circuits dans les modules sont du à une mauvaise gestion des données de commande qui affolent les commutateurs de puissance genre" un split en mode chaud et quelqu'un met l'autre split en mode froid,ou débranchement avec la prise du secteur,voir autre..
j'attend la réponse de Mitsu pour etre certain de la compatibilité à 100%
ou alors probleme aussi dans la carte de gestion,... sinon clim pour piece.
3 mois de fonctionnement pour une clim KFR bi-split sans garanti à 600 euros,meme pas une saison complete.
faut pas se disperser et garder un seul cap...

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-03-2008 23:27

bonsoir ou bonjour monseigneur bruno 13300,

visiblement tu as des "merdes " avec un mitsubishi!? HEAVY ou ELECTRIC ??
MODÈLE de ton bisplit.?
tu m'intéresses avec tes problèmes, car toute ma baraque (maison ) est chauffée par du mitsu PAC air/air
qui sait ? le SAV Belge est peut-être meilleurs que le Français

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-03-2008 23:31

malheureusement, visiblement ici on va s'écarter de la question de départ

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :