Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Régulation cascade
AuteurRégulation cascade
MacFlo
3  


MacFlo
  Posté : 12-12-2010 13:31

Bonjour, voilà je dois faire un petit exposé sur la régulation d'une installation cascade frigorifique.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer un peu le fonctionnement de cette installation et sa régulation.
Je sais que c'est une installation utilisant deux fluide différent et l'évaporateur d'un circuit sert à refroidir le condenseur de l'autre grace a un échangeur, mais j'ai un peu de mal a comprendre la régulation.
Merci de votre aide.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-12-2010 17:31

Bonjour,
Et tu ne l'a jamais étudié auparavant?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-12-2010 18:28

bonsoir,

votre premier post sur le site devrait être votre présentation ; là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite, je suis certains que des personnes dévouées se feront un plaisir de vous aider pour votre exposé

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-12-2010 19:30

bonsoir,

présentation faite, post à nouveau accessible



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Pierrick
10  
 

Pierrick
  Posté : 21-02-2011 15:25

j'ai le meme problème...

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-02-2011 19:25

Bonsoir ,

Au risque de paraitre brutal je m'en excuse d'avance .

Dite moi , vous ne connaissez pas des professeurs de froid , des personnes travaillant en bureau d'étude ou des anciens .

Car il serai plus simple de leur demander , et en plus cela leur ferai plaisir de voir que vous vous interréssez à ce genre de régulation .

Quand j'etais à l'école (il y a 6 ans...c'est pas vieux donc ) c'est ce que je faisais , ainsi j'avais droit à un croquis avec des explication claire , et souvent la possibilité d'aller voir une machine correspondant à la question .

Faites d'abord ceci , et si dans chaque cas vous avez un refus de réponse , je me ferai un plaisir de vous expliquer .

Bonne soirée

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 21-02-2011 23:09

Bonsoir,
En effet une régulation cascade n'est pas si simple que cela a expliquer surtout avec si peu d'infos
Par exemple une régulation CO2/404 ne sera pas la meme que eau glacée(production NH3)/404

Détailles un peu ta demarche tu auras peut etre plus de retour

Après chacun de nous a ses petits secrets aussi et préférences en terme de régulation : Action froid, Carel, MFood pour citer les plus connus

Avis aux commentaires en terme de régul

  Profil  
Pierrick
10  
 

Pierrick
  Posté : 22-02-2011 12:18

Bonjour, moi je suis en alternance et mon entreprise fait que de la clim .:paf personnellement mon sujet c'est une installation de production de froid pour un supermarché.Elle fonctionne en cascade grâce a un échangeur multitubulaire au R134a (centrale positive) et au CO2(centrale négative.J'ai déterminé quelque conditions de fonctionnement de la centrale négative:
Il y a deux temerature d'évaporation l'une a -28°C et l'autre à -35°C,
la température de condensation est de -1°C , (je sais pas si c'est valeurs sont réaliste car en regardent les docs constructeur de compresseur les températures de condensation son un peu plus basse )
Pour les surchauffes et le sous-refroidissement, c'est compliqué car ils nous disent qu'on a aussi un échangeur Liquide/Vapeur (sans doute pour amélioré le rendement.. ).
Je doit réaliser le schéma fluidique de toute l'installation
et un schéma électrique de commande et de puissance uniquement de la centrale négative.
Merci de votre aide

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 22-02-2011 20:04

Bonsoir

Pierrick , envoie moi sur le Mail Perso ton adresse MSN , histoire qu'on vois ensemble et en direct ce que tu as comme élements et consigne.

On verras ce que tu as acquis ,et compris à l'école .

Et par la suite je ferai une synthèse de ce que l'on a dis pour le mettre sur le forum afin d'aider ou renseigner les personnes que cela interresserai .

Bonne soirée

  Profil  
Pierrick
10  
 

Pierrick
  Posté : 22-02-2011 21:15

Ok

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 22-02-2011 21:26

Bonsoir
En effet très bon choix, mais si ton entreprise ne fais que de la clim je vois mal comment tu vas parler d'une installation sur un papier
par contre pourquoi 2 températures d'évaporation, une jour et une nuit mais -28 me parrait tres haut
Ensuite -1 de condensation sur le Co2 est dans la plage tout dépends de ta température d'eau glycolée et ton type de compresseur

Ton schéma de régulation dependra de ton type de régul (manu ou auto), si auto prevoir marche secours ou pas

Dans l'attente de plus d'infos



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2011 21:41

Bonsoir TINOU,

Rien ne t'empêche de faire également un petit article sur le sujet.... et de mettre " ta " version en ligne en continuité de ce post!!

Par contre, n'oublions pas qu'à l'origine.... ce post etait celui de MacFlo !!

Je ne suis pas contre le fait que vous aidiez pierrick, mais n'oubliez pas MacFlo pour autant....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 22-02-2011 21:49

Bonsoir

C'est vrai, mais Mac Flo n'est pas réapparu , si il reviens il ni y aura aucun soucis pour qu'on lui apporte de l'aide .

Bonne soirée.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 22-02-2011 21:55

idem pas de pb

production eau glycolée 134A et CO2 je viens de finir la mise en route dans un hyper donc si interessé faites savoir et j'ouvre un article

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 22-02-2011 22:09

Bonsoir ,

Ton article serai le bienvenu , de mon côté je suis partie trop tôt du froid commercial , pour voir mes anciens clients qui actuellement se mette au CO2.

J'ai par contre l'aspect industriel en détente direct, avec l'étage de condensation par eau glycolé sur des centrales de stockage négatif pour les supermarché.

Donc en faisant un mélange des deux cultures je pense pouvoir m'en sortir pour expliquer .

Mais un vrai support avec photo et schéma serait une très bonne base.


Bonne soirée

  Profil  
Sauter à :