Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » température de refoulement excessivement chaude
Auteurtempérature de refoulement excessivement chaude
defadonf
7  


defadonf
  Posté : 09-12-2010 19:42

Salut a tous.

Suite à la mise en service d’une PAC haute température mono, des défauts récurent de pressostat HP trop haut sont apparus très rapidement.
J’ai tout d’abord pensé à un excès de charge et/ou a des incondensables, mais les températures de fonctionnement sont correct et validé par le constructeur.
Cette PAC de 19KW et fonctionnent au 407C est équipé de deux compresseurs, monté en parallèle et fonctionnent en cascade.
Alors que le comp. N°1 a l’air de fonctionner normalement, la canalisation cuivre du refoulement du comp. N°2 est en train de bleuir gentiment.
Comme un bonheur ne vient jamais seul, ma pince ampérométrique (pourtant neuve) ne fonctionne pas.
A votre avis, ou dois-je chercher pour me sortir de ce mauvais pas ?
Quelle démarche de dépannage dois-je adopter pour éliminer de façon sur les divers éléments de mon installation ?

Defadonf


LA VIE EST BELLE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-12-2010 20:27

salut defadonf et bonne soiree a ts
ta pac c est une quoi R/O - O/O ?
quelle pression a tu, les T° sur les echangeures?
enfin un peut plus de details car nous ne sommes pas face a la pac
et nous sommes pas devins non plus.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-12-2010 20:33

bonsoir,

ma boule de crystal me dit:
air / eau!!
en TOR

humm, j'ai difficille à lire la marque, les caractères sont trop petit faudra que j'achète une plus grosse boule viessman ou dimplex??

et les pressions, là j'arrive vraiment pas à lire, les manos sont vraiment trop loin

comme dirait l'autre, OK je sorts
DES INFOS DES INFOS

  Profil  

  


  Posté : 14-12-2010 21:19

bsr si c'est une air eau ton debit d'eau est 'il correcte?le filtre?

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 14-12-2010 23:08

bonjour ,

comme nos amis , je pense que tu dois contrôler le débit d'eau sur la boucle HP .

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 15-12-2010 21:14

bonsoir detendeur trop ferme donc vapeur aspiration trop chaude compresseur avec un cop eleve tuyaux
roufoulement depassant des 110
tous le liquide est dans le condenseur ça explique la coupure HP

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-12-2010 21:33

Salut ami Frigorie,

Tu es fatigué, trop de travail ?

Un détendeur trop fermé ne génère pas de hausse de la HP, au contraire puisque la production frigorifique diminue... Et pas non plus un COP élevé, mais faible ...

Bon, sinon, y a t-il un échangeur ou une bouteille moyenne pression, voir même un détendeur d'injection (électronique ou thermostatique?), le filtre à tamis est-il propre (déja proposé par les copains), etc... je propose même pas l'hypothèse d'une chaudière en relève qui tourne en même temps .

L'identification de ton matériel ou le détail de ton installation peuvent nous être légèrement utiles, des fois .

A bientôt

Fab


  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 16-12-2010 20:45

bonsoir mr hotz temp de roufoulement elevee
temperature gaz aspiration elevee soit a un manque de gaz mais on ne couperais pas en hp
soit le detendeur est obstrue l'evaporateur est rempli a 50% tous le liquide
est dans le condenseur augmentant la pression de condensation (si il n'y a pas de reservoir de liquide)
soit la charge sur l'evaporateur est enorme les vapeurs aspirees sont chaudes dans ce cas le condenseur pourrait etre juste et faire une coupure hp

pour le cop j'ai un doute mais pour le reste je suis sur



En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 16-12-2010 22:49

Slt à tous,

Je suis tt a fait d'accord avec Frigorie ! Si la charge est correct un détendeur légèrement obstrué provoque une BP basse donc manque mauvais refroidissement du cp et hp haute et ss refroidissement élevé bien sur si l'installation n'est pas pourvue de bouteille tampon

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-12-2010 10:50

bonjour,
d'accord avec (Mr) Hotz et pas avec frigorie et Doug:

détendeur pas bien ouvert = :
mauvaise alimentation en FF de l'évap ce qui entraine une surchauffe trop importante (on est tous d'accord donc je ne développe pas) ce qui entraîne une montée en T° des vapeurs aspirée par le compresseur et par conséquent celle du FF au refoulement également.
le compresseur peut aspirer plus de vapeurs que ce que l'évap produit> la BP chute et compresseur chauffe,
on constate un écart de T° important le long de l'évap vu la fin d'évap rapide,
le condenseur devioent surpuissant et puisque la puissance frigo est devenu faible (manque de FF dans l'évap) , l'exédent de FF se retrouve dans le condenseur, le SR sera très bon,
je rappelle, mon condenseur est devenu surpuissant par rapport à la puissance de froid à évacuer!! c'est le contraire de la panne du condenseur trop petit!! ma HP diminue!!!!!!!!!au même titre que ma BP!!
jamais eu de panne de prédétente??? c'est la même chose!! créé donc une prédétente (en refermant partiellement par exemple un robinet de bouteille) et regardez vos manos....... vouis verrez qui a raison

il s'agit là des symptomes de pannes basique du frigolos

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-12-2010 16:59

bonsoir,

je suis d'accord avec Hotz et airco....
la HP diminue. sauf dans les cas plus rares où le volume du condenseur suivi de sa ligne liquide (avec ou sous bouteille) serait inférieur au volume liquide total du FF présent!!

au faite, quand vous faites un pump down, la HP monte la sécu déclenche
non..... alors pourquoi un détendeur mal ouvert ferait monter la HP lui

à méditer

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-12-2010 19:33

salut et bonne soiree a ts
moi,je suis un peu dac avec tt le monde.je m explique,en fait cela depond surtt de l aplication,
refrigiration,ou climatisation.et cela depond aussi de ce que nous metons derierre le mot detendeur
trops fermé.
pour moi en clim ou en froid,detendeur trop fermé : coupure en BP assure
parcontre detendeur partielement ferme,bouche...etc en froid je rejoint a 100% maitre airco,l ami hotz je crois,et l ami biloute, en fin je me rapelle plus ,mais dison que je confirme les symptomes
suivant/ la bp basse, refoulement elevee,condenseur qui devient surdimensionné,SR tres bon,
delta sur l air entree sortie condenseur faible voir mediocre, la hp ne montras pas elle auras tendence plutot a baisser,le cop lui il sera mediocre aussi ,puisque la puissance frigorifique auras chutée.
la ou notre ami frigorie a raison c est sur une clim inverter,multisplit,vrv,drv...etc
c est le type de panne assez vicieuse,imaginons une pac R/R avec 5 UI on en met 2 en route
l inverter se stabiliseras a une pression par ex 29 bar au R410 et a une frequance moyenne,donc le FF mis en circulation est en parfaite adequation avec les besoin, soit.
maintenant en mets les 5 UI en route demande a fond 30C°,sauf que la une des UI a soit le corps du detendeur HS ,soit la bobine hs,selement un tres leger filet de fluide passe par cette derniere,
le CP lui adapte sa puissance en fonction de la demande,donc il monte a fond,la on auras un refoulement elevee est une hp qui monte,la raison en ai que 1 UI/5 en moins ,donc un condenseur
20% sousdimensionné . je pense que notre ami frigorie et doug sont partie plutot de ce point de vue
cordialement

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 17-12-2010 19:52

bonsoir a tous certaines machines clim , m a glaçons .. pour des raisons d'economie??? sont equipes de detendeurs thermostatiques mais pas de bouteilles liquide
quand la charge est faite le condenseur a la base peut deja etre trop rempli de liquide imaginez un pb sur le detendeur humidite bloque... les vapeurs aspirees vont etre plus chaude mais comme il n'y a pas de reservoir de liquide le condenseur se retrouve plein quelques spires en haut sont brulantes et 70%du condenseur est froid
le compresseur commence a vibrer puis coupure HP
Peut etre je me fais mal comprendre
un pump down tous le liquide est recupere dans la bouteille et coupure bp et non dans le condenseur

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-12-2010 20:18

bonsoir,
pour frigorie
pas de reservoir de liquide le condenseur se retrouve plein quelques spires en haut sont brulantes et 70%du condenseur est froid

avoir un condenseur sans bouteille et même pas surdimensionné pour être capable de recevoir l'entièreté de la charge en FF de la machine; j'espère que c'est une chose rare!! non??
parce que c'est vraiment que dans ce ca,s sur une machine si basique, que nous aurons une coupure HP
un pump down tous le liquide est recupere dans la bouteille et coupure bp et non dans le condenseur
non!! pas d'accord, on fait des pump down sur certaines install sans bouteilles!!
des clim split (pas de bouteille) j'ai déjà travailler sur des clim mobile avec détendeur thermostatique et sans bouteille (7kG de R407c)!

pour adelclimatisation

là sûr que l'on sort complètement de la théorie de base
chapeau bas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-12-2010 20:31

bonsoir à tous,

chouette débat que voilà

adelclimatisation, toujours un immense plaisir pour moi de lire vos explications et voir le partage de vos excellentes connaissances notamment dans le monde des clim multi , vrv et autre
merci

j'ai peur que l'on s'éloigne quand même de la question de départ!! mais comme sieur defadonf ne nous fait pas l'honneur de revenir exposer mieux son problème....continuons

frigorie, visiblement il faudra que tu exprimes concrètement ce que tu penses!!
si le condenseur n'est pas plein, que ton détendeur est légèrement fermé, et cela sur un système basique; es tu d'accord qu'à ce moment la HP ne monte pas anormalement?? voir même qu'elle descende
et que le seul cas où (toujours sur un système simple) elle pourrait montée dans le cas du détendeur légèrement fermé c'est SI la quantité de FF est plus importante que le volume disponible entre le compresseur et cette mauvaise détente??

hum huumm??

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 17-12-2010 21:02

bonsoir aircofrigo quand l'instalation est chargee normalement condenseur normal un detendeur ferme
dininura la hp OK
dans le cas ou d'origine le condenseur en regime normal est bien rempli de liquide(ou il y a beaucoup de gaz)
sans reservoir le jour ou il y aura une chute de pression anormale dans le detendeur si il n'y a pas de pressostat BP le compresseur va faire comme un tirage au vide ok puissance frigo descend
tous le liquide va se retrouver coince dans le condenseur car a la base l'installation est bien charge le condenseur est noye de liquide coupure en hp et roufoulement eleve
si je n'arrive pas a me faire comprendre dites moi comment vous envoyer un dessin
je precise que pour un capillaire le probleme est a la conception de la machine
compresseur trop puissant ou capillaire trop petit font les memes symptomes
pour un capillaire si il y a trop de gaz on noie l'evapo on l'enleve par contre pour un detendeur c'est le detendeur qui ajuste la surchauffe
quand on voit un tuyau tres froid et l'autre chaud on rajoute du gaz mais si le detendeur est partiellement
bloque on peut mettre la bouteille tous ce liquide rempli le condenseur et coupure HP et temperature roufoulement elevee
j'espere avoir ete clair moi je changerais le detendeur et si la machine est neuve passer sur un orifice plus gros

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-12-2010 06:44

Bonjour DEFADONF,suite a l'énumération de ton problème du 09/12, plus de nouvelle...


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-12-2010 08:30

Citation : Frigorie 

je precise que pour un capillaire le probleme est a la conception de la machine
compresseur trop puissant ou capillaire trop petit font les memes symptomes



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Pas du tout , un compresseur trop puissant donne une BP basse et un capillaire trop petit une BP trop haute
Et pour les petites installations avec détendeur sans bouteille, le condenseur est dimensionné pour contenir la charge qui n'est pas en circulation (faible demande: détendeur en fermeture max), et si le pressostat HP déclenche c'est que vous avez trop chargé..

C'est pas bien d'avoir séché les cours de techno froid
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-12-2010 13:45

frigorie, je suis désolé mais va falloir ressortir tes cours et revoir la base: hp et bp se suivent toujours! si la bp baisse la hp avec et inversement si la hp monte la bp avec, le seul symptome de panne ou les pression ne se suivent pas c'est le compresseur trop petit, avec sa bp qui monte et sa hp qui baisse!
sauf bien sur si l'instal est mal sélectionné à la base et que le condenseur est trop petit!

cordialement

AGFroid

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-12-2010 17:58

bonjour,

et bien oui, pour couper en HP avec pump down ou fermeture partielle du détendeur c'est qu'il y a surcharge en FF mais alors là la BP devrait être plus haute

  Profil  
Popof
5  


Popof
  Posté : 18-12-2010 18:02

Frigorie a raison

température de refoulement élevé tout ayant condensation correcte
signifie travail de compression anormale
tôt de compression élevé du au surchauffe trop grande est le couse la plus probable de la panne


popof

Message édité par : Popof / 18-12-2010 18:03


  Profil  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-12-2010 18:15

bonsoir,

comment peut dire que frigorie a raison en expliquant tout à fait autre chose que lui??

tu dis: température de refoulement élevé tout ayant condensation correcte ; si ta condensation est correcte, tu confirmes bien que la HP est correcte!
donc pas de coupure HP

maintenant, tout le monde est d'accord avec ton deuxième propos!!
une trop grande surchauffe d'évap entraîne une montée en T° en sortie du compresseur

  Profil  
Popof
5  


Popof
  Posté : 18-12-2010 18:30

je zappe coupure Hp
mea culpa

Message édité par : Popof / 18-12-2010 18:31


  Profil  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 19-12-2010 09:13

bonjour
on a une hp elevee roufoulement tres chaud nous ne sommes pas dans les conditions normales
moi je reste sur ma position
je n'arrive peut etre pas a me faire comprendre
si quelqu' un veut m'envoyer un MP je lui expliquerais

Le dinausore est mort car il ne s'est pas adapte

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Sauter à :