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maloxalus
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maloxalus
  Posté : 09-12-2010 10:34

pour mon deuxieme post une question juridique:
qui est responsable en cas de panne entre un vendeur de matériel d'occasion et le frigoriste qui à installé un compresseur. On me dit que c'est le vendeur qui à toutes responsabilité en cas de litige.POUR être plus précis il s'agit d'une vitrine service avant de marque costan (vieille) vendue en bord de mer qui condense énormément. Le delta t total à l'évaporateur serait correct je n'en sait pas plus car ce n'est pas moi le frigoriste en question mais un expert du tribunal qui l'affirme.
cette vitrine condense même par temps sec et froid selon l'expert es ce possible?
peut on faire quelque chose? le rideau d'air serait quasi inexistant toujours selon l'expert
L'expert affirme également que ce modèle de vitrine n'est pas conçu pour la mer,y à t il des murales pour la mer?
merci de m'éclaircir sur l'aspect juridique de la proffession

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simeria
22  
 

simeria
  Posté : 09-12-2010 13:05

salut
je pense qu'il faudrait en premier lieu remettre le rideau d'air en état de bon fonctionnement.
Sa m'étonnerai que le bord de mer joue quelque chose la dedans, ou alors que dire de tout les commerces utilisant des vitrines en bord de mer!
Il faudrait aussi savoir sur quel plage de température et réglé le thermostat, parfois 1 a 2 degrés de plus suffisent a minimiser le problème

Il faut juger à froid et agir à chaud!

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agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-12-2010 11:07

salut,
pour ma part (je vis en bord de mer), dés que le client est à moins de 5km de la mer, j'essaie de lui vendre du matériel avec les échangeurs traités contre la corrosion, et surtout un groupe tropicalisé (pour pas etre trop embeter l'été), bien sur au libre choix du client, mais s'il veut du pas cher, donc non traité, et non tropicalisé, pas de problème: mais la garantie ne sera pas la même!
c'est logique!
aprés si ta vitrine condense bcp, cela ne veut pas dire grand chose si tu n'as pas le sousrefroidissement, la surchauffe, et bien d'autres mesures.
peut etre un excés de charge ou des incondensables??! j'ai bien dit peut etre!

A+

AGFroid

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dmarco
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dmarco
  Posté : 23-12-2010 12:59

Bonjour maloxalus,

Tu nous parles d'une panne... mais... quelle panne précisement??
Le matériel Costan est bon, mais au niveau corrosion, ca n'égalera jamais du bon vieux matériel Bonet Neve!! La corrosion n'est pas une panne à proprement parler, mais bien une résultante d'un ou de plusieurs problèmes!

Il faut étudier précisement la cause du/des dysfonctionnement(s)!
Par exemple, la corrosion peut être dûe à une mauvaise installation ( un défaut d'entretien, pas assez de pente vers l'écoulement voire ... contrepente ou un temps d'égouttage insuffisant )... entre autres...
L'efficacité du rideau d'air peut être perturbée par l'emplacement choisi pour l'installation ( courant d'air ), emplacement généralement décidé par l'exploitant.... ou une mauvaise sélection du/des ventilos ( ne brassent pas suffisament d'air )!

Le problème de condensation peut donc avoir pour origine... un problème mettant en cause la pose du matériel... ou pas du tout!
C'est toujours un sac de noeud d'accepter de mettre notre responsabilité en jeu pour du matériel dans lequel on ne nous a pas demandé notre avis au moment de la " sélection "!!
Bien évidemment, un client qui ne fais pas attention à tous ces phénomènes, si tu lui dit qu'il a le choix entre une vitrine à 15000 euros et une autre à 5000 euros pour avoir le même résultat, il choisira toujours la moins chère!!! :paf Même si après, il essaie de se défausser sur l'installateur pour obtenir gain de cause!!

Pour donner un avis plus " constructif ", il nous faudrait donc en savoir plus pour être objectifs!

Pour ce qui est des groupes tropicalisés de agfroid, je doute du choix de ces matériels car ils sont plutôt préconisés pour travailler dans des ambiances surchauffées! Bien qu'il fasse chaud ( en été ) au bord de mer... je constate simplement qu'il fait encore ( généralement ) plus chaud à Toulouse! Ville qui elle... n'est PAS au bord de mer!! et où on utilise généralement du matériel classique sur place.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 23-12-2010 20:35

salut à tous .

et si tout simplement, la vieille costan avait tout simplement son isolation foutue et gorgée d'eau comme j'en ai déja vu ?

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maloxalus
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maloxalus
  Posté : 12-01-2011 10:08

merci pour vos réponses je rajoute que le magazin en question n'a pas le climatisation et est ouvert sur toute sa facade sachant qu'une service avant est cencée marcher en dessous de 26°c d'ambiance il y a là déja un sacré souci. L'installateur n'aurait il pas mieux fait de refuser ce montage dans ces conditions?

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dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-01-2011 11:08

Bonjour maloxalus,

Ne melangeons pas tout!

D'un côté, tu nous parle d'un " vendeur de matériel d'occasion " ... autrement dit, le style de gars qui aura toujours le style de matos que le client recherche, et au moment précis où le client est partant pour faire un investissement... pour lui, c'est clair! Le matériel adéquat sera ce qu'il a en stock ce jour là!! Après tout, on ne sait jamais, si il laissait au client le temps de réflechir... celui-ci pourrait décider de reporter son achat ( ou pire, d'aller dépenser ses sous chez un conccurent )!!

Et de l'autre côté, tu nous parles d'une " vitrine qui condense même par temps sec et froid "!

On est pas dans la limite théorique des 26° ambiants là!! Comment penses-tu que les utilisateurs de ce genre de vitrines font dans les pays où la température est courament au dessus de 26°C??

Quand à la climatisation du magasin ouvert aux quatre vents " sur toute la facade " ... Quelle en serait l'utilité?? A moins que ton client ne soit subventionné par EDF pour utiliser les Kws en rab....

A mon avis, celui qui a fait la mise en place... a pris le chantier d'installation... mais s'est bien préservé concernant la maintenance de cette vitrine! Après tout, il n'a fourni que la main-d'oeuvre ( et des petites fournitures comme le déshydrateur et le FF ) et n'est en rien responsable dans le mauvais choix du client concernant le gros matériel!

Tant qu'à faire, dans l'absolu, pourquoi ne pas étudier la possibilité d'installer un rideau d'air frais... qui viendrait s'ajouter en devanture de cette vitrine!? Un peu le genre de système que certaines grandes surfaces emploient, à l'entrée de la galerie marchande, pour éviter les pertes caloriques à l'ouvertyure des portes d'entrée ( sauf que dans ton cas, c'est de l'air frais, bien sûr ).

Bref, à mon avis, ton client pourra toujours se plaindre... il a joué, il a perdu! C'est comme à la roulette du casino!!
- Il est allé voir le marchand d'occasion, et le mec lui a fait une proposition commerciale ... qu'il a accepté sans savoir où il mettait les pieds!...
- Il a fait installé le matériel d'occasion par un intermédiaire qu'il a choisi lui même...
- Maintenant, il ne faut pas qu'il s'attende à des miracles!

Ce miracle... il attend certainement que ce soit toi qui lui apporte!

Te voilà prévenu! Maintenant, c'est à toi de faire tes choix!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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