Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » obligation de l'opérateur
Auteurobligation de l'opérateur
rgtom06
16  
 

rgtom06
  Posté : 03-12-2010 22:09

Bonjour, tous les métiers ont des contraintes et subissent des évolutions. Le domaine du froid et de la climatisation devient difficile car nous les opérateurs subissont les besoins des gouvernements en matière d'environnement et de législations.
Les opérateurs ont obligations :

d'avoir une panoplie d'outils obligatoire et nominatif par technicien déclaré

d'informer sous 1 mois l'organisme de contrôle de la perte, du vol, de la mise au rébus ou de l'achat de tout outil obligatoire sinon amende :paf

de tenir un bilan annuel de FF sinon amende et suspension de l'attestation

d'établir des fiches d'interventions et d'étanchéités numérotées qu'il faut archiverchronologiquement et que l'on doit retrouver la trace sur le carnet de vie de chaque machine sinon amende

d'avoir en permanence l'outillage obligatoire en état de fonctionnement dans le véhicule ainsi qu'une bouteille de récupération pour chaque FF dans son parc (volume de la bouteille non indiqué)

Ne pas faire intervenir les stagiaires, apprentis, etc... sur les circuits frigorifiques (sauf pour le nettoyage) car ils n'ont pas l'attestation

de faire des déclarations aux autorités avec le risque de se mettre à dos le client.

d'avoir un manifold 3 voies pour une intervention sur 1 split et 1 manifold 4 voies pour toutes autres interventions (réglementaire)

etc....

Et la réglementation va se durcir courant 2011...

Sans aller dans une polémique j'espère qu'il y aura des commentaires professionnels relatant votre situation actuelle.
Cordialement.

Un jour viendra où l'on vous demandera de faire marcher les installations, quand ce jour arrivera vos installations ne fonctionneront plus et vous ne ferez plus votre métier...

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 04-12-2010 14:09

Slt Rgtom,

Je suis responsable climatisation a France Telecom et j'ai eu récemment un contrôle SURPRISE de la DREAL sur le suivi de nos installations. Le contrôleur a été très pointilleux... les périodicités doivent être de 6 mois pas 5 et pas 7 pour les circuits supérieurs à 30 kg de fluides, en cas de démantèlement indiquer le type de fluide utiliser, signature des fiches d'inter de l'opérateur et du client, etc ...

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 04-12-2010 16:27

Je crois que des apprentis peuvent manipuler les fluides si ils sont un minimum encadrés : c'est au 5) de cet avis :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022956496

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-12-2010 16:49

Bonjour,
Je serais intéressé pour connaitre tes sources rgtom06
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-12-2010 16:28

salut,

et pourquoi 1 mano 3 voies et 1 4 voies? je comprends pas? même a l'afpa pendant ma formation j'ai vite abandonner le 4 voies pour 1 3 voies et cela me convennais parfaitement (pourtant il y avait des 4 voies a dispo) au début de la formation j'en utilisais 2 à 3 voies pour faire une récup!! :paf :paf 1 entre l'instal et la station, et 1 entre la station et la bouteille!
après j'ai compris que je n'avais pas besoin du second entre la station et la bouteille!
et depuis je ne me sert que d'un seul mano 3 voies, j'ai 2 flexibles de plus équipés de vannes et cela me suffit pour la clim et le froid commercial, bon j'en ai un deuxième 3 voies au cas ou, mais je ne l'ai jamais sorti, maintenant peut etre que en indus ou autres (centrales supermarchés, etc...) c'est indispensable!!? mais de là a ce que se soit obligatoire! tout les frigoriste n'en n'ont pas besoin? si?

et vous?


AGFroid

  Profil  
Sauter à :