Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Perte de gaz sur installation de climatisation domestique
AuteurPerte de gaz sur installation de climatisation domestique

  


  Posté : 01-12-2010 13:14

Bonjour,

J'ai fait équipé ma maison neuve avec l'installation clim reversible suivante :

3 gainables sur 1 bloc exterieur
2 console sur 1 autre bloc exterieur

En détail :

CLIMATISEURS HITACHI INVERTER REVERSIBLE
RAM 55 de 5,4 KW en froid et 7.2 KW en chaud COP 3.41
RAM 65 de 6.3 KW en froid et 7.2 KW en chaud COP 3.79

Cela fait maintenant 3 ans, j'ai déjà eu au tout début un souci sur les 2 consoles qui soufflaient du froid et après un rechargement en gaz (en garantie) tout a bien fonctionné.
Par contre, j'ai de nouveau depuis le début de cet hiver le même pb, c'est à dire les consoles soufflent du froid. Je pense que c'est encore une histoire de gaz.

Ma question est la suivante, est-ce normal de devoir faire des recharges ?
Et si ce n'est pas normal, est-ce que cela doit être pris en charge par l'installateur ?

Merci d'avance pour votre aide
A

Message édité par : apellegr / 01-12-2010 14:10


  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-12-2010 14:38

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation.

par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

en attendant, celui ci est bloqué.

merci d'avance pour votre compréhension

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-12-2010 20:10

bonsoir,

Ma question est la suivante, est-ce normal de devoir faire des recharges ?
NON bien sûr, en tout cas pas deux fois sur trois ans

Et si ce n'est pas normal, est-ce que cela doit être pris en charge par l'installateur ?
j'espère qu'il est sympa et admet le défaut; geste commercial de sa part?? vu le coût de départ pour vous pour cette installation
pas de contrat d'entretien? garantie limitée à 2 ans?

et vous autres, vous en pensez quoi??

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-12-2010 00:42

salut,
bien sur il est pas normal de rechargé une clim tous les deux ans, mais pour l'intervention de l'installateur au bout de trois ans si pas de contrat d'entretien c'est compliqué, pour ma part cela depend de la cause, si c'est un défaut de montage, une micro fuite qui n'a pas été détecté (en général déja au montage l'instalateur devrait savoir qu'il a une fuite, meme s'il peut ne pas la trouver) c'est normal que j'assume, par contre si c'est du a autres choses tel que le maçon qui a plié un cuivre ou mieux percé, c'est a la charge du client, contrat d'entretien ou pas! garantie ou pas! jusqu'à présent pas de souci mais je prend mon temps pendant les montages afin d'éviter que ma responsabilité soit mis en cause.

voila, bon courage avec votre installateur

cordialement

AGFroid

  Profil  

  


  Posté : 02-12-2010 14:27

Bonjour,

Et merci pour vos conseils, finalement j'ai pris un contrat de maintenance pour être tranquille.
Il inclut 2 visites par an + recharge de gaz si necessaire + prise en charge des pièces si panne, tout ça pour 260€. Est-ce que ça vous semble correct ?

Merci
Alain

  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-12-2010 15:09

cela me semble trop beau pour etre vrai: en effet que le contrat de maintenance comprenne 2 visites/an + recharge de gaz si necessaire: OK! mais la prise en charge des pièces en cas de panne??? plutot étonnant a mon avis! surtout pour 260euro à l'année! la moindre panne sur un ventilo, ou autres: vanne 3 voies, etc... et le réparateur en est de sa poche! ben oui 2 visites donc 2 déplacements (cout mini 30euro /déplacement) + la main d'oeuvre du technicien (45euro de l'h) + les pièces à remplacer (mini 100euro et encore je suis généreux!) + le gaz + filtre+ usure outillage + frais divers, enfin bref à mon avis si tout cela est compris, mais pas la main d'oeuvre, attention a son cout!

pour moi, quand je fais un contrat de maintenance (hors garantie bien sur) il comprend 2 visites / an + 1 détection de fuite/an + nettoyages des filtres et échangeurs + si panne : diagnostique offert, pour le reste c'est a la charge du client, cad: M.O.; pièces à changer; déplacement le jour de l'intervention.

le tarif dépend de la taille de l'installation, des piéces prises en compte ou pas (cela dépend des instal, mais ne s'applique que rarement sur des petites clims chez des particuliers) du cout des KM de déplacement, etc... en général pour une clim chez un particulier cela tourne au environ de 250euro.

cordialement

AGFroid

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2010 15:29

Bonjour Alain,

Il ne nous appartient pas de donner notre avis sur la politique tarifaire de notre confrère ( car chacun est libre de pratiquer les prix qu'il veut ), ce sera donc à vous de vous faire votre propre opinion.

Comme vous l'ont signalé mes confrères, pour fonctionner sereinement... à la pose, vos installations se devaient être étanches, mais ne connaissant pas exactement - la raison - du précédent rechargement, il m'apparaît anormal de devoir à nouveau réintervenir pour une recharge complète!
Vous serez mieux placé que nous pour vous rendre compte de " l'utilité " de cette nouvelle recharge! Nouvelle fuite à un endroite précédemment non repéré?? ... ou toujours la même fuite " mal réparée " en son temps?? ... Devez vous garder le même intervenant ou en trouver un autre plus consciencieux... à vous de voir!!

Il faut juste que vous sachiez que - normalement - une fois la clim mise en service... les apports de gaz sont superflus.

Maintenant, 2 bi-splits de 3 ans d'âge, si tout est réellement inclus dans ce prix ( c'est à dire, sans aucune petites lignes d'exclusions au bas de la 25è ligne du contrat que pas grand monde ne lit à fond ) me paraît un prix raisonnable!

En fonction des pièces à remplacer ( bien souvent cousines de l'électronique ), sur lesquelles les seules choses possibles sont le remplacement pur et simple, il n'y a pas grand chose à faire!!
Assurez-vous donc, par exemple, que vos cartes électroniques soient incluses dans ce contrat.... et ce, quel que soit la raison qui l'ait ( ou les aient ) rendue(s) inoppérante(s)! Il arrivent que ces platines rendent les armes seules, mais il arrive également qu'une surtension EDF précipite ce fait... et vous laisse seul face à votre désarroi!

Ayez également en tête que votre installation a déjà 3 ans.... et que si ce genre de matos n'est pas infaillible, notre génération ne fabrique pas de matériels devant/pouvant fonctionner des siècles!
Les fabricants sont tenus de fournir les pièces pendant un certain temps après la commercialisation du matériel ( en automobile, par exemple... c'est 10 ans! Dans 1 mois, par exemple, les constructeurs ne seront plus tenus " légalement " de fournir les pièces pour les véhicules mis en service en 2000!! ). Passé ce délai, pour nos véhicules.... il reste les casses automobiles, mais ce genre de commerce n'existe pas pour nos matériels frigorifiques!!

Pas tenus par ces obligations légales, nos fournisseurs se contentent - légalement ' du " service minimum " une fois passé la période de garantie!
En gros, comme ils travaillent sans stocks, lorsqu'un produit n'est plus commercialisé... ils se contentent de vivoter sur le stock de pièces détachées existantes! Mais pouvoir vous dire si les platines électroniques pour vos modèles seront disponibles pendant 1,2 3 ou 5 ans... reviendrait à jouer au loto!!

Mais que vous vous souciez de savoir, si un tel besoin soit nécessaire... par exemple dans 1 an, et que la pièce ne soit plus disponible chez le fabricant.... Comment votre prestataire prendrait en charge ( ou pas ) le remplacement à neuf de votre matériel... celà me semble une bonne question à laquelle vous devriez essayer de trouver une réponse claire aujourd'hui!!

Plutôt que ce contrat de maintenance, peut-être devriez-vous voir avec votre assureur pour une telle garantie de ' bris de machine "... et ne faire intervenir votre prestataire que pour vous tranquiliser au niveau de la sanitation des filtres d'ambiance!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 02-12-2010 17:33

Merci à tous pour vos informations et vos conseils.

Cordialement
Alain

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 03-12-2010 05:04

Salut et bravo MONSIEUR DMARCO, au fait les particuliers sont ils également obligé de faire le contrôle annuel de fuite?
normalement oui pour les instal >2 ou 3 kg de charge en gaz
2 ou 3 kg voici la question du jour


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 06-12-2010 18:46

bonjour,
c'est 2 kg sur les texte de loi.
et oui le particulier doit le faire aussi.
salutations

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-12-2010 06:24

Bonjour imecom,

Désolé de te contredire, mais ..... celà dépend du texte dont on parle!

Sur celui-ci, on nous parle ' d'application contenant 3Kgs ou plus... " ( Voir page 4, article 3, 2 a )

Bonne lecture!

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 Fichier non trouvé : Reglement_europeen842_2006.pdf

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 07-12-2010 13:03

tu as raison,ca depends du texte.
je me souviens avoir soulever le probleme lors du passage de mon aptitude et mon proff qui fait passer les attestations nous a dit que c'est 2kg
je te l'accorde on voit souvent 3kg,mais tu dois le savoir.vu qu'on a 2 infos differentes on prend la plus restrictive et au moins on est sur du coup.
si je retrouve le texte,je le mettrai
salutations

  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-12-2010 14:12

bonjour,

effectivement, il y a la loi Européenne et ensuite les lois nationales qui peuvent être plus restrictives que l'Europe!!
c'est la Nation qui l'emporte!!idemn en Belgique mais en fonction des régions chez nous

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 07-12-2010 17:56

bonjour
l'installateur a du faire une recherche de fuite avant de remettre du gaz dans l'installation c'est obligatoire et en plus sur la fiche d'intervention il doit mentionner la position de la fuite trouvé et réparer.
reprener les fiches d'intervention cela est mentionner dessus il doit vous laisser un exemplaire ,lui en garde 1 et le dernier examplaire pour le centre d'habilitation pour l'attestation de cap

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-12-2010 18:39

Bonsoir

Je confirme les dire de imecom en france c'est à partir de 2 kgs, vu en préparation et question posée lors du certificat d'aptitude

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :