Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Trou de mémoire nom du tuyau de refoulement servant à l'évap de l'eau
AuteurTrou de mémoire nom du tuyau de refoulement servant à l'évap de l'eau
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 30-11-2010 21:40

Salut à tous!!!

Quelqu'un aurait la gentillesse de me rappeler comment s'appelle la partie en acier qui sort du compresseur, qui va dans un bac à condensat et qui retourne dans le condenseur sur un groupe logé d'armoire froide?

Merci, c pour le remplacer chez un client,
lol

Message édité par : Aircofrigo / 01-12-2010 14:41


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-12-2010 00:33

Bonsoir,

il s'agit du tube de refoulement , j'avais tendance à l'appeler "tube de réévaporation" mais je ne sais pas si il s'agit du therme exact !!!

Idée à creuser , après c'est ce que je mettais sur les devis pour le remplacment de ce genre de panier à fuite ....

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2010 01:03

Bonsoir,

Ben oui, l'utilité de ce genre de tube est uniquement pour faire " évaporer " l'eau tombée dans le bac de condensats.

C'est là qu'on voit l'esprit un peu ... pervers ... de nos chers fabricants de matériels!!

Ce tube en acier, plongeant en permanence dans l'eau.... où évidemment, la corosion ( et ses célèbres microfuites ) ne tardent pas à surgir!!

Ils auraient pû prendre l'habitude de nous mettre cette canalisation en cuivre... mais c'est sans oublier que leur coût de fabrication industrielle aurait grimpé de quelques centimes par pièce!!

D'un autre côté, ca nous fait du boulot....

Une petite astuce, au remplacement... qui a déjà sacrifié un morceau de gaine rétractable sur cette tuyauterie?? Pour que l'eau ne soit pas en contact direct avec ce tuyau....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-12-2010 08:51

Salut ,

Je vois Marc que toi aussi tu avais l'astuce de la gaine thermoretractable, je poussais meme le vice de mettre plus de longueur de tube pour compenser le manque d'echange généré par la gaine .

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2010 18:13

Salut voisin,

Ajouter de la longueur?? ... encore faut-il avoir les pièces necessaires!
Ce principe étant courant sur les petits groupes logés, mais le problème est qu'en tant que frigoristes... nous n'avons généralement pas de tuyau d'acier dans nos camions!! Et le problème de mettre plus de longueur, ets qu'il faut pouvoir tout caser dans le bac prévu à cet effet! Aussinon, cela n'apporte rien de plus!

Selon les fabricants de ces retractables, il en existe plusieurs épaisseurs... celà dit, on ne leur demande pas de réévaporer 50L toutes les 4 heures non plus!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 01-12-2010 19:44

salut à tous

sur les petits groupes , pour les condensats, la plupart du temps , c'est du cuivre !! il n'y a que les sorties de condenseurs qui sont en ferraille ! mais de toutes façons, meme en cuivre, ça se bouffe avec l'eau et ça fuit ! je suis sur que ça vous est déja arrivé !! personne d'entre vous n'a jamais vu un client mettre de l'eau dans le bac des condensats vides ? le mec qui me sort !! heureusement que j'ai mis de l'eau, sinon le moteur aurait chauffé !!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2010 20:19

Citation : lulu06 
personne d'entre vous n'a jamais vu un client mettre de l'eau dans le bac des condensats vides ? le mec qui me sort !! heureusement que j'ai mis de l'eau, sinon le moteur aurait chauffé !!!  


Salut lulu06,

:paf :paf

Tu en as beaucoup des clients comme celui-là???

Il faudrait que tu m'embauches!!
Apparemment, on apprend des nouvelles techniques chez tes clients....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 02-12-2010 18:07

Salut tout le monde!

En fait je cherchais la référence pour la commander à la GFF ou chez le fabricant qui est fournit chez Métro, mais la je crois que je peux rêver encore.
Donc j'ai essayer de colmater la fuite à l'argent mais le tube acier chauffe encore plus vite que ma baguette, et même décapé ça ne tient pas, donc comme j'ai 5 aller retour, et que la fuite est sur le dernier, j'ai coupé et demain je vais ressouder et voir si ça évapore un peu l'eau.

je vous tiens au courant!

PS: sinon qu'utilisez vous pour nettoyer le gras qu'il y a dans les condenseurs car le frigo est dans une cuisine.

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 02-12-2010 19:12

salut .

binzen !! y a truc que je comprend pas !! pourquoi tu t'entetes à vouloir souder ce tube en ferraille pourri ? tu m'étonnes que tu n'arrives pas à souder ! vire le et met en un en cuivre !

quand aux condenseurs gras, tout dépend de l'état du gras ! si c'est léger , je prend le peigne et le dégraisse avec ! si c'est trop gras, je vire le condenseur et le remplace !! les produits dégraissants de cuisine sont trop corrosifs pour le cuivre et l'alu si le rincage n'est pas bien fait !

  Profil  

  


  Posté : 02-12-2010 19:22

Bonsoir a tous pour ma part ça me arrivé un paire de foi et j'ai remplacer le fer par du cuivre en 1/4 avec un ressort pour faire les allées retour ça marche Nikel tu préviens le client que ça vas recommencée dans un moment mais la technique de la gaine thermo a l' air cool a tenter

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2010 19:58

Salut binzen,

Chez Metro???? :paf :paf ... Tu ne choisis pas la simplicité!! Surtout que eux, vont peut-être commander chez GFF aussi!! Mais compte tenu du volume d'achat qu'ils font... ils ont certainement une meilleure remise que la tienne ( mais ce n'est pas pour autant qu'ils t'en feront profiter!! ) !! :paf :paf

Comme te dis lulu06, vires-le et mets du cuivre à la place! Ca fonctionne tout aussi bien.... et au passage, tu évites de gaspiller la brasure argent et tes aller-retour!!

=> jerome34,

L'avantage de cette gaine est que ca evite l'électrolise de cette partie baignant quasiment en permanence dans la flotte, et donc... retarde les opérations futures pour ce genre de fuites.
2è avantage, pas la peine de s'embêter à rétrécir la gaine! Ce tuyau chauffe en permanence... donc, ca rétrécira tout seul à la longue!!
Petit inconvénient, c'est un petit peu isolant... mais en prenant de la gaine la plus fine possible ... 0,6mm ... cet inconvénient devient vite très dérisoire!!

Quand au fait de prévenir le client... c'est tout un débat!

En effet, avant d'être complètement foutu, ce tuyau a peut-être laissé rentrer un peu d'eau dans le circuit ( je vous rappelle tout de même qu'à l'arrêt... il n'y a plus trop de pression dans cette partie de l'installation! )... et donc qu'une certaine mayonnaise est ( peut-être ? ) en cours de préparation un peu plus loin dans l'installation!!
Or, si tu dis au client que tu as remplacé cette ferraille par du cuivre.... certains emmerdeurs en profiteront pour essayer de mettre cette casse compresseur .... sur ton dos!!
Donc, pour ma part... j'éviterais de m'étaler sur ce genre de détails...

Par contre, jerome34 nous parle... d'un ressort... kesako??? ... c'est quoi ca?? Je ne connais pas tout non plus...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 02-12-2010 22:20

ça se commande à la GFF un tube de refoulement ?

pour l'eau qui peut etre aspirée une fois le circuit vide ! et là, c'est pas un hercules qui va pomper ça ! à réparer que si il reste un peu de gaz , sinon! gros risques de faire le boulot pour rien ! !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2010 02:09

Bonsoir lulu06,

Très bonne question! N'ayant même jamais eu l'idée de mettre cette pièce en commande, il me serait impossible de dire si on peut trouver ca à la GFF!!

Je reprenais juste les dires de notre ami binzen, qui nous disait :

Citation : binzen 
....En fait je cherchais la référence pour la commander à la GFF ou chez le fabricant qui est fournit chez Métro, mais la je crois que je peux rêver encore...


Mais il n'empêche, que par simple curiosité intellectuelle, si un commercial de la GFF passe sur ce site, il pourrait nous éclairer à ce sujet!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 03-12-2010 04:55

Salut,perso je remplace également ce tube par un 1/4 cintré et recouvert de gaine thermo,remplacement du déshy et tirage au vide 'idéal une nuit) car souvent présence d'eau dans le circuit.Attention si tube beaucoup plus long augmenter légèrement la charge en gaz.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 03-12-2010 06:56

bonjour à tous .

dmarco , bien sur que ça se trouve cette piece à la GFF !! en couronne cuivre 1/4 de 30 m de quoi faire des tubes de condensats jusqu'a ta retraite

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2010 16:17

Salut lulu06,

Je parlais... de la pièce en ferraille! Ou d'une longueur de ferraille permettant de refaire cette pièce à l'identique.

Mais bon, on va pas chipoter là-dessus pendant 6 mois....

Je remarque, au passage, que peu d'entre-nous parlent de l'utilisation de cette gaine retractable.. et de leur communication avec le cmient concernant cette modification des éléments " d'origine " de ces installations. Secret défense?????

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 03-12-2010 21:03

ben ! en temps que frigoriste , j'ai jamais adapté cette gaine rétractable !! ni entendu parler d'ailleurs, pour la bonne raison que la plupart du matos ou je remplace le tube refoulement de condensats est à l'agonie ! donc, un bon tube cuivre qui va durer 3 bonnes années ! de toutes les façons, le frigo sera mort avant !

bon w.e à tous

  Profil  
Sauter à :