Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Optimisation Container Reefer
AuteurOptimisation Container Reefer

  


  Posté : 29-11-2010 10:19

Bonjour,

Je ne suis pas frigoriste. J'utilise un container reefer pour le stockage de produits frais en froid positif. J'y travaille également pour la préparation de colis.

Il s'agit d'un container à bateau déclassé, avec un groupe Carrier. Je ne maîtrise pas bien la chose, et espère que vous serez indulgent avec mes descriptions !!!

Il y a des composants mécaniques qui tournent en permanence. Une ventilation de l'air à l'intérieur du container. L'air est poussé au sol, et repris près du plafond. Cette ventilation tourne en permanence.
Il y a également un gros ventilateur qui assure la circulation d'air autour d'un échangeur, à l'extérieur du container. Celui-ci est lancé périodiquement, avec un fréquence de l'ordre de la minute (je n'ai jamais mesuré, mais c'est à peu près 1 minute en fonctionnement, 1 minutes arrété). En phase de refroidissement, on perçoit clairement l'air chaud qui est extrait, et on comprend alors sa fonction. Par contre, en régime stable, est en période de froid comme maintenant, ce ventilateur tout de même lancé, bien que l'air extrait ne présente pas d'écart significatif avec l'air ambiant.
Enfin, il y a le groupe froid, qui est lancé à la demande, selon la mesure de la température à l'intérieur du container.

Ma question concerne les 2 premiers composants. N'y a-t-il pas une piste d'économie d'énergie ? N'est-il pas possible de modifier le comportement de ces ventilations ? Par exemple, le ventilateur extérieur me paraît suivre une horloge. Ne peut-il pas être déclenché en fonction de paramètres de température ?

Merci de votre aide.

Bonne journée

  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-11-2010 11:36

a mon humble avis cela a deja été étudier par le constructeur, enfin pour te répondre un peu plus precisement tes ventilo sont géré par des pressostats (voir relation pression temperature car quend la pression augmente la t° augmente avec)
cordialement

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-11-2010 13:52

je me corrige tout seul, eneffet tes ventilo ne sont pas forcement gérés par des pressostats, defois c'est des sondes de température cela dépend du constructeur, du modéle et aussi des modifications qui ont été éffectuées depuis la mise en service,
voila
a+

AGFroid

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 30-11-2010 21:31

salut

sur ces container il existe plusieurs modele, normalement vous si vous prenez les références de ce groupe et que vous téléphoner chez carrier maritimes au Havres par exemple.
vous pourrez demander qu il vous faxe le manuel d'utilisateur, car avec la télécomande qui est dessus elle est très difficile à utiliser car il a beaucoup de menu.

indiquer nous le modele du groupe frigo carrier, j essayerait d avoir quelque renseignement sur ce groupe mais j en voit très peu donc je n ai pas beaucoup de renseignement dessus.

a+++++++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 01-12-2010 15:49

Citation : Rohazon101 
Ma question concerne les 2 premiers composants. N'y a-t-il pas une piste d'économie d'énergie ? N'est-il pas possible de modifier le comportement de ces ventilations ? Par exemple, le ventilateur extérieur me paraît suivre une horloge. Ne peut-il pas être déclenché en fonction de paramètres de température ?

Salut,
Le ventilateur à l'intérieur est le ventilateur évporateur, qui je suppose doit tourner en permanence vue que c'est du froid positif(sauf si dégivrage par résistances).
Le ventilateur à l'extérieur est le ventilateur condenseur, qui lui est commandé en fonction de la puissance calorifique à évacuer vers l'air extérieur(informations receuillie par l'intermédiaire d'une prise de pression ou de température).
Donc pour résumer, je pense personnellement qu'il n'y pas pas beaucoup(ou pas du tout) de possibiliter de faire des économies d'énergie avec ce type de matériel.
A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2010 18:00

Bonjour Rohazon101,

Selon le type de régulation ( soit grâce à un régulateur, c'est à dire que vous ayez un boitier sur lequel vous reglez votre " point de consigne " ... soit pressostatique, l'arrêt et la coupure du compresseur est entièrement dû à la relation pression/température de vos canalisations FF ), il y aurait 2 choses différentes à voir!

1) Soit vour modifiez un peu votre différentiel*....
2) Soit vous limitez les pertes dûes aux rechauffements des tuyauteries ( mais faites attention aux coups de liquide )!

D'une manière générale, essayez de voir si vous n'avez pas des " ponts thermiques "... c'est à dire une perte de calories dûes à une mauvaise isolation du conteneur. Ca peut être au niveau du joint de porte, tout comme aux jonctions des différents panneaux.

* Admettons une température de consigne à 1°C, avec un différentiel de 1 ... vos températures oscilleront entre 2°C et 0°C.. Si vous " montez ce différentiel à 2 ( par exemple ), toujours avec cette température de consigne de 1°C, vous oscillerez entre -1°C et 3°C!
Selon vos marchandises entreposées dans ce container, ces différentes températures n'ont aucune incidence... mais permettrait à votre compresseur de se relancer moins souvent ( donc, économie sur l'électricité et en longévité pour les parties mécaniques ).

A vous de voir, en fonction des températures adéquates préconisées pour stocker vos denrées! Mais le principe est applicable que ce soit pour du poisson, de la boucherie ou des produits crémiers.

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 01-12-2010 18:27

salut

j attire juste votre attention sur le fait que les containers ne fonctionne pas comme une chambre froide, enfin pas tous a fait. ces containers possede un compresseur 6 pistons et régule sur 2,4 ou 6 pistons grace a des décompresseur sur les tête de culasse.

suivant le point de consigne et la t° dans le container. si le container est a t° tous est eteint sauf la ventilation de l'évapo.
si il y a une petite demande en froid il enclenche le compresseur avec deux pistons et plus la demande est importante plus il enclenche des pistons.

ces container sont prévu pour du congeler ou du frais donc le dégivrage est par résistance électrique.

certains parametres peut etre modifier dans la gestion électronique mais suivant le modele du container, la gestion est différente.

donc sans référence c est difficile a dire si l'économie d'énergie est faisable ou pas!!!!!!!!!!!!!!!

a++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 12-01-2011 15:28

Citation : davejodo 

... suivant le point de consigne et la t° dans le container. si le container est a t° tous est eteint sauf la ventilation de l'évapo....


donc sans référence c est difficile a dire si l'économie d'énergie est faisable ou pas!!!!!!!!!!!!!!!



 


Salut davejodo,

Lorsque vous dites que tout est éteint, c'est ce que j'aimerais en effet. Or le ventilateur du condenseur continue de se déclencher périodiquement.

Pour la référence, c'est un Carrier 69NT40-511-08.

Mon frigoriste, à qui j'ai posé la question avant de vous consulter, a su me trouver le manuel de référence de la chose. J'y ai trouvé un mode économie d'énergie, qui permet de moduler la vitesse du ventilateur de l'évaporateur, en température >-5°C.

Pour le ventilateur du condenseur, je cherche encore. Il est déclenché par un paramètre de pression de quelque chose, et aussi peut-être par une temporisation. Je dois encore gratter le manuel ... en anglais, bien entendu !

Merci à tous de vos informations !!

  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 12-01-2011 18:26

salut rohazon

sur ce groupe, il y a un capteur de pression (transducteur) qui signale la pression à l'électronique, et en plus il y a une minuterie qui enclenche le ventilateur exterieur si celui -ci n'as pas été activé pendant 60 secondes.

si vous savez manipuler la télécommande, appuyer sur code select descendez avec la fleche bas jusque vous voyer sur le digitale la configuration 14, zppyer sur enter
--->> a ce moment vous devez inverser le mode, donc si il est marquer "IN" vous marquer "out", et si il est marquer "out" vous marquez "in".
normalement cette démarche permettra d'augmenter la pression d'enclenchement du ventilateur condenseur (de 130psig vous passerez a 200psig).

Mais malheureusement, je ne pense pas que ca supprime la minuterie qui est de 60 secondes. qui je pense est intégrer dans la gestion électronique, donc impossible à déconnecter par un électricien ou votre frigoriste.

sur les containers maritimes, cette minuterie est là pour créer une circulation d'air dans les calles de bateaux ou aux ports en plein soleil, ( car 1cm de gagner c est 1cm de stockage, grace à ce brassage d'air permanents, les températures d'air sont moins élever près des condenseurs, aussi non si le ventilateur d'air ne tournerais que pour dégager les calories enlevées hors des containers, on atteindrais des 60°c en fond de calles en pleins été.

N'oublier pas que c est un containers qui est conçu pour les calles de bateaux et surtout qu il est fait pour faire le tour du monde!!! de la sibérie-> -35°c en hiver, le container chauffe la marchandise périssable pour ne pas qu 'elle gele, aux émirats arabe unis, où là, il faux qu'elles gardes des produits congelé a -18°c par +40°c en été).
alors je pense que les concepteur ne se sont pas trop tracasser du bruit et du dérangement que ca pourrait occasionner dans votre jardin

il n'y aura pas de miracle en ce début d'année malheureusement

voici le lien ou toutes les brochure pour les container maritimes carrier sont disponible gratuitement
http://www.container.carrier.com

Vous cliquer sur litérature à gauche et vous aurez acces a toutes les documentations


a la prochaine
davejodo

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
Sauter à :