Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - cablage contact de porte
Auteur[Résolu] - cablage contact de porte
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 27-11-2010 23:21

bonjour a ttes et ts,
voila je débute dans le milieu du froid( apres avoir obtenu mon titre prof a l'afpa il ya 6 mois).
j'apprend ts les jours énormément de choses sur le terrain, mais je l'avoue l'électricité est ma bete noire(je vais devancer certains:je sais c'est balo pour un frigoriste!!)
bref, je suis chargé (cette semaine)par mon responsable SAV d'installer un contact de porte dans une cf- afin, lors de son ouverture , couper le froid et la ventil...
apres avoir cogité au shéma élec , quelques questions restent sans réponses:
- mon contacteur de porte servant a réguler mon froid et ma ventilation doit etre tout le temps alimenté, mais que se passe t'il si un jour mon contacteur est défaillant(cela peux engendrer une coupure du foid et d'e la ventil'( innaceptable évidement!!!).
-ne devrais pas utiliser un contacteur a contacts inversés(si ca existe!!!)?

toutes info pouvant m'etre utiles merci d'avance pour mos futurs coups de mains

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2010 00:37

Bonsoir reumeu,

Montage classique sur un CF négative!

En ouvrant la porte... La ventilation est coupée ( inutile que le froid s'égare par la porte ouverte ), et puisque tu coupes la ventilation... il est préferable de couper le groupe également ( pour eviter un coup de liquide ).

Pour cela, en fonction de ton schéma électrique, il faudra ( par exemple ) que tu coupes l'alimentation de tes contacteurs ( compresseur et de la ventilation de ton 'évaporateur ).

Pour t'assurer du bon fonctionnement de ce contact, tu peux utiliser un inverseur... qui alimenterait un témoin lumineux signalant que la porte est ouverte ( le grand luxe! ). Mais un simple contact fait tout aussi bien l'affaire ( sans voyant ).

Ces contacteurs ne sont que très rarement " défaillants ", car il travaille sur la ligne de commande.... et non la ligne de puissance, en général... ces CF sont sous alarme de température, donc ca limite les problèmes.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 28-11-2010 08:37

merci dmarco pour ta réponse..

en effet c'est un montage classique d'une cf-(qui pour le moment n'est pas équipée de ce contact de porte)(et je saisi tres bien son principe de fonctionnement mais c'est la premiere fois ,que je dois modifier un cablage électrique et comme toute premiere , c'est tjs un peu stressant!!...
mon soucis principal viens du fait qu'il y a dans cette armoire électrique la commande et la puissance de 3 groupes et que le repérage des contacts est loin d'etre fait dans les regles de l'art!!
il me reste 2 jours pour pondre mon schéma (je dois faire le shéma complet de l'instal (par régul thermostatique simple)et j'y inclurai ensuite mon contact de porte).
en effet j'imagine que pour arriver a mon résultat, les solutions de cablage sont multiples en tout cas il est clair que mon contacteur devra couper mon électrovanne et ma ventil.
en tout cas une des choses que j'aime dans ce métier c'est de se triturer les neurones!!!lol
:paf :paf
ouvert a vos remarques...

bon dimanche a ttes et ts

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 28-11-2010 12:52

salut .

un inter de porte qui coupe le moteur ? pourquoi ? en général, on ne s'attarde pas dans une CF . ça va en faire des démarrages si on ouvre la porte toutes les 5 mn !! ou alors adapter un temps de retard au démarrage de 3 mn à chaque ouverture .

par contre, si ton contacteur devra couper l'électrovanne , le temps que ça tire au vide et coupe par le préssostat , tu auras eu le temps d 'entrer, de prendre et de sortir de la chambre sans que le le moteur ne coupe ! perso, je ne verrais que la coupure ventilos évapo . comme les 3/4 de CF négatives d'ailleurs.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2010 12:53

Citation : reumeu 
" .... c'est un montage classique d'une cf ... je dois modifier un cablage électrique ...
mon soucis principal viens du fait qu'il y a dans cette armoire électrique la commande et la puissance de 3 groupes et que le repérage des contacts est loin d'etre fait dans les regles de l'art!!
il me reste 2 jours pour pondre mon schéma ... en effet j'imagine que pour arriver a mon résultat, les solutions de cablage sont multiples
ouvert a vos remarques...


Bonjour reumeu,

Je ne connais pas ton installation, mais le fait qu'il y ait 3 groupes froid ne doit pas te déstabiliser!
J'imagine très bien que cette CF négative n'est pas la seule, et qu'il doit y avoir des vitrines ou CF positives également!!

TOUTES les armoires électriques reprennent à la fois... le circuit de commande... ET le circuit de puissance!! Un sans l'autre, ton installation ne peut pas fonctionner!!

Ton premier boulot consiste à repèrer ce qui agit sur le négatif... du reste!
Après, en fonction que le groupe " négatif " fonctionne uniquement pour cette Cf ( ou pas )... tu as peut-être des linéaires de surgelés repris également sur le même groupe froid... tu devras faire cette coupure UNIQUEMENT sur la partie qui gère cette CF!!

Tu es sur une installation existante... donc, tu dois logiquement avoir à disposition des schémas de cablage à disposition!
Il est très courant que sur les anciennes installations, les schémas d'origine ne correspondent plus à la réalité... mais ils te donnent une " base " de départ, sers-toi en!!

Sers-toi-en.... mais sois toujours sur tes gardes!! Car justement, depuis le temps, le cablage dans les armoires ont ( peut-être ) été modifiés depuis la mise en service!! Et tous les intervenants ne prennent pas toujours le temps de modifier les schémas!!

Tous les chemins mènent à Rome! Mais pour y parvenir, tu as toujours le choix de prendre l'autoroute, les routes nationales, le train, l'avion, ect... c'est au choix! Tout est envisageable, à condition que tu modifies tes schémas en conséquence!!

Bon amusement!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 28-11-2010 15:58

suis d'accord avec vous 2 messieurs mais vous parlez bien de gms...d'ou le fait lulu que tu me dise que les 3/4 des ch- (ma ptite expérience ne me permet pas de pouvoir l'affirmer mais je te crois sur parole) coupent essentielement la ventil des ouverture de porte;en effet ,je le concoit si la chambre est gérée par un groupe multi postes ou par une centrale;
dans mon cas il y a 1 groupe pour ma chambre;et dans ce cas , le temps de rentrer une dizaine de cartons, je crains le risk de faire prendre des coups de liquide a mon cp ...
il s'agit en faitd'une chambre froide pour un magasin bien connu" la brioche d."pour ne pas le citer!!
je n'ai pas les ref du cp(c'est un petit groupe mono poste) mais il ya bien 15 metre linéaires d'aspiration ; peu etre que je me trompe mais me dis que si je coupe l'électrovanne a l'ouverture de porte , ces 15 metres laisse le temps a 1 partie de mon liquide de s'évaporer avant que mon cp ne se prenne un coup de liquide!!!

cpdt , en y réfléchissans bien, il est vrai que de couper mon gpe a chaque ouverture de porte risk forcément de faire prendre un coup de vieux prématuré a la partie électrique de mon cp...

je re-discuterai de tt ca avec mon responsable ...(avant de prendre une décision définitive)
merci en tout cas de vos points de vue; cela ne résoud pas mon pb ( c'est pas le but!!)mais c'est tres interessant d'avoir d'autres idées ....
@ pluche

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-11-2010 16:21

salut,
dans ce cas tu n'as qu'a mettre une tempo sur la ligne élec du cp afin qu'il ne le coupe que si la porte ne reste ouverte un long moment, ex: tu provoque un pump down auto et tu mesure le temps qu'il faut pour que ton cp se coupe, et tu met une tempo a peine plus courte, càd si le cp met 1min à se couper, tu met une tempo de 45 secondes, comme ça cela ne te coupera pas le cp de suite en cas de passage rapide dans la chambre,
bon courage

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2010 16:35

Citation : lulu06 
... un inter de porte qui coupe le moteur ? pourquoi ? en général, on ne s'attarde pas dans une CF ...


Salut lulu06,

Dans l'idéal... tu as raison!
Mais dans la pratique, certaines portes de CF ( et pas spécialement des CF négatives ! ) ... restent ouvertes des heures durant ( pour ne pas dire plus ) car les " petites mains " qui ont ( par exemple ) 1 ou 2 palette(s) de marchandise à y rentrer n'hésitent pas à tout laisser à tous vents pendant qu'ils officient!!

En gms, je suis même tombé un jour sur les portes ouvertes... pendant que la vendeuse était partie en pause!! c'est te dire....

Donc, on coupe la ventilation, et cerise sur le gâteau... petite tempo sur la coupe du groupe!!
Et ne pas oublier d'activer la sonnerie interne du régulateur ( ou en ajouter une si il n'y en a pas ), lorsque la température remonte aux alentours des -12°C!!
En général, ce genre de sonnerie stridente, qui casse les oreilles du personnel aux alentours... leur signalera vite qu'il est temps de fermer correctement la porte de la CF!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 28-11-2010 18:34

Citation : reumeu 
je n'ai pas les ref du cp(c'est un petit groupe mono poste) mais il ya bien 15 metre linéaires d'aspiration ; peu etre que je me trompe mais me dis que si je coupe l'électrovanne a l'ouverture de porte , ces 15 metres laisse le temps a 1 partie de mon liquide de s'évaporer avant que mon cp ne se prenne un coup de liquide!!!

Salut à tous,
A reumeu: tu peux avoir 15 mètres linéaires d'aspiration voir plus, mais ça m'étonnerait que tu obtient l'évaporation dans la tuyauterie d'aspiration car d'une part ce n'est pas son rôle et d'autre part cette même tuyauterie comporte une isolation thermique...

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 28-11-2010 18:47

éffectivement dmarco , il m'est aussi souvent arrivé de voir les portes ouvertes oubliées !! pas plus tard qu'hier ! décoffrage complet de l'évapo ( mr 110 ) à la lampe butagaz pour les cremes brulées ! pas trop grave , c'est de la petite CF . mais c'est vrai que dans les grandes surfaces, les palettes , ça prend du temps a rentrer , d'ou la sonnette qui est une bonne idée , et que j'ai déja vu, ou du moins entendu par ailleurs !!

pour dire ,on a i meme relié un client à sa CF négative par appel sur son portable en cas de T° louches .

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2010 19:06

Citation : lulu06 
pour dire ,on a i meme relié un client à sa CF négative par appel sur son portable en cas de T° louches . 


hahahaha..... Ces reports d'alarmes... tout un poême!

J'ai connu, des supermarchés ( le Mutant )... qui étaient équipés d'un beau boitier Danfoss, qui enregistrait les températures 24h/24 et 7j/7 ... ces boitiers sont censés appeller un numéro lorsqu'un problème survient en dehors des heures d'ouverture du magasin... le top quoi....

Le seul problème est que les employés du magasin ne voulaient pas que leur numéro y soit rentré.... pour ne pas être " dérangés en dehors des heures "!! Et ca dure comme ca... depuis des années!!

Je ne t'explique pas les bons enregistrés des températures!! :paf :paf

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 28-11-2010 20:31

salut à tous
pour simplifier sur certain s régulateurs électroniques on dispose de une ou deux entrées digitales il suffit alors de relier ton inter de porte à ces entrées et confiugurer ton régulateur en fonction deu résultat que tu souhaite .il te faut la notice du régulateur si possible prend le temps de la potasser avant


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 29-11-2010 03:24

ok.
du coup, j'élimine l'option:couper seulement la ventilation(trop de risk pour le matérie et la camelotte:surtout que pas de report d'alarme la nuit de souvenir...).
l'ideé de dmarco de la sonnette d'alarme a -15 ou -16°C me parait interessante (surtout qu'elle permet "d'éduquer " le personnel sur la fermeture des portes);seul hic::" la douloureuse" a faire passer a la patronne!!
a geniclimafroid(et agfroid):suis d'accord avec toi mais si je coupe l'électrovanne , je fait éffectuer un pumpdown au cp(pb dans mon cas:le temps du pumpdown est trop long avant de couper ma ventil)
bref toutes vos réflexions me permettent de me rendre compte qu'en fait il n'est pas si évident de trouver une solution a un pb qui a la base semblait relativement simple.
merci a vous tous en tout k

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-11-2010 14:05

tu as bien raison c'est un problème qui n'est pas évident à résoudre! la solution serait comme tu l'as fait remarqué que le personnel utilisateur de ces cf devrait etre formé au problème lié à la chaine du froid afin qu'il comprenne le pourquoi du comment, enfin c'est un souci auquel nous sommes tous confrontés un jour, vous savez quand on recherche la cause d'une prise en glace et que le client vous dit "ah non, personne n'a laisser la porte ouverte!" et presque il vous enguele car vous l'avez mis mal a l'aise (ben oui, lui il sait qu'il l'a laisser la cf ouverte pendant 1h30 le temps de réceptionner et de charger la marchandise dans la cf!) :paf :paf
surtout quand vous venez d'intervenir quelques jours avant sur un autre éléments de la cf, et que le client joue la mauvaise foi pour faire jouer la garantie.....
enfin, heureusement il y a de bon jour aussi!

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-11-2010 14:38

Bonjour reumeu,

-15°c ou -16°c, pour une sonnerie d'alarme... ca risque fort d'être trop juste! car il est très courant que la température remonte à ce niveau juste ne ouvrant la porte pour rentrer dans la cf!!
C'est pourquoi, personnellement, je règlais cette limite à -12°C!.
Cette limite ne craint rien pour les surgelés, car on est ici sur une variation de l'air ambiant... et non de la température du produit " à coeur "!!

Nombre de régulateurs conçus pour le surgelés prévoient déjà cette fonction... il suffit juste de l'activer!!

Concernant ton problème de base, pour faire plus simple....
Pourquoi ne pas faire l'inverse?
C'est à dire... avec ton contacteur de porte, tu coupes l'evm! Et tu places ta tempo ( par exemple 1 min ) sur la ventilation...

Ce qui en ouvrant la porte te donnera...
- coupure de l'evm
- arret de la ventilation retardée de 1 minute ( pendant ce temps là, ton groupe commence à ramener le fluide à la bouteille )...
- et lorsque ton fluide est ramené à la bouteille, le compresseur se coupe grâce au pressostat bp ( c'est le principe du pump-down )!!
- lorsque tu refermes la porte, l'evm et la ventilation sont alimentés, et le cycle reprend son cours normal... sans risque de coup de liquide!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 29-11-2010 18:28

salut

c'est sur , -16° c'est un peu juste ! une ouverture et tu as la sirene !! meme -12° c'est encore un peu bas dmarco , , gaffe aux dégivrages ! ça remonte vite à la sonde sans ventilation + ouverture ! compliqué de trouver le bon compromis tant que ce n'est pas ta chambre froide, faut essayer plusieurs soluces pour trouver la bonne qui correspond vraiment à l'attitude du client !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-11-2010 18:36

Salut lulu06,

Les dégivrages ne sont pas un problème... puisque ce système est prévu pour... et ne sonne pas pendant les dégivrages!

Lors de la remise en service, une temporisation est généralement prévue pour permettre à la température de redescendre sereinement.... endéans un certain temps maximum!

Tout dépend de la régulation dont est pourvue cette CF.....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 29-11-2010 19:59

Citation : dmarco
Cette limite ne craint rien pour les surgelés, car on est ici sur une variation de l'air ambiant... et non de la température du produit " à coeur "!!

Salut dmarco,
c'est très intéréssant ce que tu dit là
Lorsque, dans une chambre froide négative de -30°C, la température est suivie par une GTC(avec graphiques de températures), et que la température(de l'air) remonte par exemple à -12°C lors d'une ouverture de porte, les produits surgelés ne craignent absolument rien?
J'imagine bien le fait que d'ouvrir une porte entraine une variation de la température de l'air et non du produit(à cause de l'inertie) mais pourrait-tu me dire à partir de quel moment on considère que la "chaîne du froid" est rompu? ou alors me donner un lien qui expliquerai bien en détail la chaine du froid s'il te plaît? parce que je suis très loin de maîtriser... merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-11-2010 20:42

Bonsoir geniclimafroid,

Ne mélangeons pas tout!

La chaine du froid prend en compte un température ( normalement ) " à coeur " du produit.... c'est d'ailleurs pour cela que lorsque nos amis restaurateurs ( par exemple ) ont un cotrôle de DDASS, les températures sont prises généralement avec un thermomètre qu'ils piquent dans un aliment quelconque!!

Nos régulateurs agissent sur la température grâce à une sonde d'ambiance!!

C'est tout à fait différent!!

En chambre surgelés, le médium de tes produits doit être ( au minimum ) à -18°C! Toujours pour respecter la reglementation.

Mais ce n'est pas parce que tu vas ouvrir la porte, quelques secondes... juste le temps de rentrer ou sortir... que tes produits vont perdre leur qualité de surgelés!!

Ce qui est à proscrire, c'est l'excès!!
Si ta porte est ouverte 10 secondes... ca n'a aucune incidence, mais si tu la laisse ouverte 3 heures, l'air entrant risque de modifier cette température du médium!! Et c'est là que les problèmes commencent!!

D'où tout l'intérêt, de limiter cette entrée d'air chaud... en évitant de brasser l'air frais à l'intérieur de l'enceinte pendant les ouvertures de porte!! .... D'où, le principe qu'on coupe la ventilation dans les CF négative à ce moment là!!

Ais-je été suffisamment clair??

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 29-11-2010 20:46

dmarco, pour les dégivrages , tout depend si , dans la programmation, tu as indiqué à ta sonde de rester en blocage de T° au moment du temps imparti au dégivrage ! histoire de ne pas te faire appeler par un client affolé de voir sa température remonter grave .à ce niveau, ça ne sonne pas effectivement !

ou comme un client, un jour, qui m'appelle pour sa congel qui annonce -18° et ou tous ses surgelés font la gueule ! le précedent frigoriste qui avait calibré 10° de + à la sonde mais là , on sort du sujet !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-11-2010 21:17

hahahahaha.....

Personnellement, je n'ai jamais compris POURQUOI le fabricant de cces régulateurs ne mettaient pas d'origine la fonction de blocage de l'affichage " sur ON durant les dégivrages!!

Que ce soit avec l'affichage bloqué à une température dans les clous.... ou l'affichage de " DEF " ... je ne vois pas l'interêt que le client voit que l'ambiance sort des temperatures requises pendant quelques minutes, lors de ces dégivrages!!

Il y en a qui s'affolent pour un rien.... et à côté de ca, tu as parfois des gars qui t'appellent lorsque leurs surgelés sont " tous mous ".... il m'est arrivé d'intervenir dans un gsm, où on ne m'a appelé que lorsque les surgelés étaient à +3°c ( à coeur !! ).... et en espèrant que j'allais pouvoir faire un miracle!!

Dans ces cas là, il est particulièrement mal vu de rire face au client... même si au fond, on en pense pas moins!!
Eh ben... croyez moi si vous voulez, mais ils ont tout remis en CF pour le weekend... et ressorti le lundi suivant!!

Inutile de dire que j'ai évité ce rayon pendant quelque temps! N'ayant pas spécialement envie de me retrouver à l'hopital!!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 29-11-2010 23:14

ils ont tout remis en CF ? moi ils font mieux ! ils ne touchent à rien, je dépanne , et ça repart ! mal au bide le lendemain ? rarement les clients font le rapport ! malheureusement, c'est de plus en plus communs ces comportements voyous venant de patrons de resto hypers reconnus sur la cote !!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-11-2010 23:48

Salut lulu06,

On sort du sujet d'origine!
Donc, je te réponds en mp....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 30-11-2010 18:55

Citation : dmarco 
Ais-je été suffisamment clair??


 

Salut dmarco,
oui tout à fait clair
merci beaucoup
A+

  Profil  
Sauter à :