Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - cablage contact de porte
Auteur[Résolu] - cablage contact de porte
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 27-11-2010 23:21

bonjour a ttes et ts,
voila je débute dans le milieu du froid( apres avoir obtenu mon titre prof a l'afpa il ya 6 mois).
j'apprend ts les jours énormément de choses sur le terrain, mais je l'avoue l'électricité est ma bete noire(je vais devancer certains:je sais c'est balo pour un frigoriste!!)
bref, je suis chargé (cette semaine)par mon responsable SAV d'installer un contact de porte dans une cf- afin, lors de son ouverture , couper le froid et la ventil...
apres avoir cogité au shéma élec , quelques questions restent sans réponses:
- mon contacteur de porte servant a réguler mon froid et ma ventilation doit etre tout le temps alimenté, mais que se passe t'il si un jour mon contacteur est défaillant(cela peux engendrer une coupure du foid et d'e la ventil'( innaceptable évidement!!!).
-ne devrais pas utiliser un contacteur a contacts inversés(si ca existe!!!)?

toutes info pouvant m'etre utiles merci d'avance pour mos futurs coups de mains

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2010 00:37

Bonsoir reumeu,

Montage classique sur un CF négative!

En ouvrant la porte... La ventilation est coupée ( inutile que le froid s'égare par la porte ouverte ), et puisque tu coupes la ventilation... il est préferable de couper le groupe également ( pour eviter un coup de liquide ).

Pour cela, en fonction de ton schéma électrique, il faudra ( par exemple ) que tu coupes l'alimentation de tes contacteurs ( compresseur et de la ventilation de ton 'évaporateur ).

Pour t'assurer du bon fonctionnement de ce contact, tu peux utiliser un inverseur... qui alimenterait un témoin lumineux signalant que la porte est ouverte ( le grand luxe! ). Mais un simple contact fait tout aussi bien l'affaire ( sans voyant ).