Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Prestataire auprès des particuliers : activité pérenne ou risquée ?
AuteurPrestataire auprès des particuliers : activité pérenne ou risquée ?
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 22-11-2010 21:08

Bonjour,

Ce midi, j'étais à déjeuner avec deux frigoristes salariés qui travaillent dans une petite structure d'environ 8 personnes. L'activité historique de cette entreprise est le froid commercial ainsi que le froid sur bateau de pêche. Sur les années 2009 et 2010, l'entreprise a voulue se diversifiée en proposant le dépannage en climatisation et en pompes à chaleur, ceci auprès des particuliers. Mais vu les problèmes hérités, l'entreprise a fait machine arrière et arrête le dépannage auprès des particuliers. En effet, des installations sous-dimensionnées, des installations mal installées, les installateurs (plombiers, électriciens, ...) n'existant plus, beaucoup de dépannages ont mal tourné car le client poursuit le dépanneur qui ne remet pas l'installation en fonctionnement.

Quelles expériences avez-vous avec la prestation de service auprès des particuliers ?
Prenez-vous des précautions lorsque vous intervenez sur des installations que vous n'avez pas installées ? du genre "état des lieux avant intervention", devis sans obligation de résultat, ...

Merci de vos commentaires.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-11-2010 22:17

Le probleme dans ce cas c'est que si tu met les mains dedans tu a obligations de resultat,donc ton devis dois prevoir tous ce qu'il faut pour remettre aux normes et en bon fonctionement l'installation,donc tu dois bien analysé les causes de non fonctionements;et prescrire les bonnes solutions pour remidiér au probleme ,si la machine et trop sous dimensionné ne pas hesité a prescrire sont remplacement et ne pas faire des devis au hassard pour herité des probleme des autres,pour faire plaisir au client ,pour faire un devis a petit prix.mieux vaut alors eviter de faire du n'importe qu'oi.
Tu rencontre les même probleme en professionel avec du materiel mal installé,compresseur de comptoire sans aeration , materiel, sous dimensionné.
particulier ou professionel c'est pareil du moment qu'il ont eu a faire a des incompetants et que tu passe derriere


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 23-11-2010 18:36

salut

le particulier a moins d'argent que le professionnel.
tu ne peux pas te permetre d' ajouter t'elle ou t'elles pièces ou 1 ou 2 heures de + "au cas ou" au devis.
pour un particulier une réparation a 700 euros est dure a avaler.
perso je ne répare que se que j'ai installé et calculé.

je pense que le grand boum des pompes a chaleur va finir comme dans les années 70 .
enfin avec le petrole en moins c'est pas sur

si tu ne veux pas d'emmerde ou prendre avec le temps une réputation de voleur et / ou d'incompétent ne travaille pas avec le particulier.

je dis ça je dis rien

a+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 23-11-2010 19:04

bonsoir à tous,

Une petite partie des clients chez qui j'interviens sont des particuliers , soit en entretien et là un devis a été accepté et un acompte est versé et là pas de problème. soit en dépannage et là attention je ne dépanne que si c'est "bénin", sinon je fais un devis avec les réserves quand au sous dimentionnement éventuel ou sur le matériel si l'installation à fuit , conséquences sur le compresseur, temps de recherche d'une fuite ... en géneral on compte assez large car on ne se fait pas payer le devis.

On a quelques clients particuliers réguliers qui ont eu des soucis avec leur instalateur.

Donc ne travailler qu'avec des particuliers me semble pas trés intéressant, beaucoup de déplacement, de devis, de risques, par contre en complément d'activité pourquoi pas.
Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-11-2010 20:26

Citation : pierre 
le particulier a moins d'argent que le professionnel.


Salut pierre,

Juste un petit " bémol " quand tu annonces ce fait....

Un particulier qui fera une réparation de 700€ sortira cette somme de son propre portefeuille.... tandis que la grande majorité des professionnels qui feront cette même réparation, celle-ci ne lui coûtera finalement " que " 585€, car il récupèrera la différence par le truchement de la TVA qui lui sera remboursée par les Impôts!

Il récupèrera ces 115€ de différence ( au maximum à la fin du trimestre en cours ) ... Et le reste de la somme passera en comptabilité, et donc amenuisera son imposition sur le bénéfice en fin d'année comptable.

De là à dire que les professionnels sont riches, il y a une marge... que je ne franchirai pas!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 23-11-2010 22:51

bonsoir à tous .

et je rajouterais que le particulier est meilleur payeur que le professionnel ! si je pouvais, je ne travaillerais qu'avec eux ! la seule condition, faire le travail de A à Z , et ne jamais intervenir dèrriere une installation suspecte ou chez un client qui vous demande d'installer sa propre clim qu'il a acheté dans une grande surface ! au moindre pépin de l'appareil à la mise en marche, vous pouvez alors vous assoir sur votre main d'oeuvre ! la seule intervention que je fais ! meme derriere un plombier ou un electricien, c'est l'entretien courant ! sinon , je refuses dorénavant tous dépannages de clims si elles n'ont pas été installées par mes soins !! vaut mieux tenir que courir !



  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 23-11-2010 22:55

bonsoir
poste trés intérrésant.Je propose à airco de crée une rubrique pour les patrons et les futurs patrons avec les conseils et les piéges qu'il faut éviter.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 24-11-2010 11:49

Salut airco

Oui tu as raison !
mais je pense que tu as compris ma pensée

a+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 24-11-2010 11:50

oups

je voulais écrire

salut marco

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-11-2010 13:05

Salut pierre,

Oui, j'ai parfaitement compris ta pensée! J'ai ( entre-autre ) aussi été au management de plusieurs sarl... et c'est pour cela que je me suis permis de rectifier une ( fausse ) idée reçue qui consiste à dire qu'à partir du moment qu'on est patron... on est riche, sans aucun problème de trésorerie!

Certains patrons tirent aussi " le diable par la queue " pour boucler les fins de mois, même s'ils ne laissent rien transparaître!

Ce forum rassemblant aussi bien des patrons, des salariés néophytes dans ce genre de considérations ... ou des particuliers qui se contentent de ragots infondés, il me semblait opportun de faire le point sur ce point.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :