Index du Forum » » Pour parler de tout » » Bts fee alternance option c, suis je capable ?
AuteurBts fee alternance option c, suis je capable ?
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 11-11-2010 21:18

Bonjour ,ou bonsoir..
Voila je réfléchie depuis un bon moment pour faire le Bts fee en alternance (1mois entreprise ,1 mois ecole et ce pendant 2 ans)
J'ai un bac sti génie méca que j'ai obtenu en 1995 ,ca date..
Et dernièrement le cqpm technicien froid et clim. La dessus 1 an de pratique dans le froid et la clim (montages préventifs et dépannages).

Mais bon j'aimerais bien aller plus loin ,je m'en sens capable financièrement et je suis très motivé.

Ce qui m'inquiète ,c'est quand je vois les sujets des bts fee ,il y beaucoup de formules de math ,chimie et physique ,moi j'ai tout oublié.

Est ce que certains d'entre vous ont fait ce bts en alternance?a 35 ans?-Vaut il mieux revoir les cours de terminale?


  Profil  E-mail  www  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 13-11-2010 11:43

salut cédric

pour quelle raison veux tu le BTS ?
il va te servir a quoi ?
si tu veux etre depanneur avec un an de formation que tu as fait et beaucoup d'espérience par la suite cela suffit.

maintenant si tu veux entrer dans un bureaux d'étude ou devenir artisant pourquoi pas et meme pour le 2eme cas, fait plutot une formation de gestion ou de commerce ça te sera plus utile.

le bts est un diplome certe honorable mais je trouve trop ......ou pas assez.....
enfin les stagieres que je prends en seconde années ne sont pas assez manuel (autonome) pour démarrer direct sur des dépannages et les places dans un bureaux d'étude sont plus réservées à des ingénieurs.

pour etre un bon dépanneur un bac pro par alternance avec un type expérimenté est plus formateur qu'un BTS.

C'est mon point de vu.

a+

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 13-11-2010 12:36

Salut

Mon avis : si tu pense pouvoir le faire et que tu es motivé, fonce !!
Pour ce qui est des maths et du reste, c'est comme le vélo, ça revient très vite.

J'imagine que tu as dans les 24-25 ans, ce n'est pas trop tard pour replonger efficacement dans les études. Reste peut-être à trouver l'entreprise qui te prendra en alternance; si tu as la motivation ça doit se trouver.

Mon avis à moi c'est que plus tu vas acquérir de connaissances et plus tu auras de possibilités d'évoluer et meilleure sera ta compréhension des problèmes auxquels ce beau métier ne manquera pas de d'exposer .

Bon courage !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-11-2010 14:39

Citation : nh3 


J'imagine que tu as dans les 24-25 ans, ce n'est pas trop tard pour replonger efficacement dans les études.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Je pense qu'il a plutot ...35ans comme il le dit dans son post..et que sa réussite a replonger dans les études dépend de sa situation familiale
..
tout reste possible ..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 13-11-2010 18:53

Une solution beaucoup plus adaptée, la validation des acquis et d'expérience ou VAE.
Cela demande pas mal de volonté mais c'est très enrichissant est plus facile que de reprendre une formation complète.
J'ai obtenu le BTS FEE en février de cette année par cette voie.
Il faut vérifier que tu rentres dans les critères.
En plus cela ne coute rien en argent, juste voir si ton entreprise dans le cadre de son plan de formation peux te payer un soutien par un professeur expert d'une vingtaine d'heures par un GRETA par exemple.

Napafloma

  Profil  www  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 29-12-2010 15:24

Salut à toi Cedric 29 ,

Excusez moi de relancer ce sujet, mais il mérite d’être poursuivi.

Pierre
nous indique le point de vue d’un employeur qui emploie des dépanneurs et des monteurs dépanneurs. Donc pour lui :
un bac pro avec de l’expérience est suffisant.

C’est moins cher qu’un Bts avec de l’expérience !

nh3
T’invite à foncer et te donne un avis très judicieux :
« plus tu vas acquérir de connaissances et plus tu auras de possibilités d'évoluer et meilleure sera ta compréhension des problèmes auxquels ce beau métier ne manquera pas de d'exposer »
Il te rassure pour :
« trouver l'entreprise qui te prendra en alternance; si tu as la motivation ça doit se trouver. »

Je rejoins ses propos dans leur intégralité.

Napafloma
Te propose de faire valider tes acquis professionnels.

Au vue de ta présentation, je ne pense pas que tu es les années de pratique pour faire valider tes acquis

Tu nous dis :
« j'aimerais bien aller plus loin ,je m'en sens capable financièrement et je suis très motivé. » Tant que tu n’es pas confronté à l’obstacle du ne peux savoir. Mais une chose est certaine,
une bonne préparation aide !

Une réflexion :
tu verras avec le temps que l’installation de matos frigo ou clim use. Que les boites ne sont pas toujours immortelles ! Pense à ton employabilité avec l’âge. Il est prouvé que plus le niveau d’étude est élevé et plus facile est la reconversion en cas de difficultés. De plus, un diplôme de niveau II te permet de prétendre à un niveau de salaire supérieur à un bac suivant les conventions collectives. Il te permettra aussi de poursuivre ta formation vers la formation d’ingénieur si tu le souhaites.

Tu disposes de 2 atouts :
la motivation et l’indépendance financière. Donc n’hésite pas vas y !

La prochaine formation pour toi est uniquement en septembre. Donc profite de ce temps pour :
te préparer à la théorie de tes futurs cours,
déterminer exactement vers quelle formation tu souhaites t’orienter (com, clim, indus), car tu va engager les prochaines années de ta carrière !
rechercher un centre de formation,
(as tu pensé au Cnam ils sont partenaire avec l’Ifri : www.cnam.fr)
trouver une entreprise prête à t’accueillir.

Personnellement, je te conseillerai :
De réviser les maths et les principes de physique,
de commencer à apprendre la chimie.

Pour cela il y a les livres de 2, 1er et terminale de S (classe scientifique). Ces livres tu peux te les procurer d’occasion, inutiles qu’ils soient au programme du jour. Il y a aussi les anales de sujet du Bac qui sont de très bons résumés, les cours par correspondance du Cned.
Si tu souhaites aborder le froid au niveau Bac , la librairie du Cnam à Paris devrait avoir à la vente des polycopiés de cours ?

Bon courage, avec ta motivation tu seras capable de réussir le Bts !

Bonnes Fêtes à tous.

@+Mistral

  Profil  

  


  Posté : 19-01-2011 17:52

bsr effectivement avec la motivation,tes diplomes et ton experience je suis sur que tu y arriveras aisement.Donc n'hesite pas ,c'est en tout cas mon avis

  
Sauter à :