Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC (air/eau)
AuteurPAC (air/eau)
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 07-11-2010 19:53

bonjour a tous

Actuellement je suis entrain de dépanner une PAC AJTECH avec un groupe DAIKIN.

Le problème ce situe sur mon unité extérieur c'est a dire qu'il ne veut pas monter en pression HP 15 bar et ma BP 10 bar.
Sachant que j'ai contrôler ma charge de l'installation et elle était bonne on ma dit de changer la carte de puissance et rien de plus. Toujours le même problème.
de mon coter j'ai constater que le compresseur faisait un drôle de bruit comme un bruit de ferraille mais il ne le fait pas en tout temps.
Si quelqu'un pourrai m'aider merci d'avance.

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-11-2010 20:20

bonsoir,

HP basse avec BP haute!! comme dirait Kotza, le cas flagrant de la panne du compresseur trop petit

s'il n'y a aucune autre raison sur ce type de machine pour que la HP et la BP restent proche, et vu le bruit de ferraille de ton compresseur.....
compresseur scroll, piston, rotatif?
compresseur inverter? si non un mono ou un tri ? si mono, il démarre bien, condensateur en bonne santé? si tri non inverter, pas d'inversion de phase?
tension d'alim de ce compresseur bien présente en charge aux bornes du compresseur??

allez, courage et à plus avec des détails supplémentaire j'espère
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-11-2010 21:16

Pour moi au premier abort, si installation neuve, je dirais inversion de phase si il est triphaser le groupe !!! .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-11-2010 22:10

c'est un groupe inverter donc forcement 1 compresseur triphasé même si alime en mono
souvent sur les groupes daikin le pressosat hp (transducteur de presion)qui par en biberine bride le compresseur ,la carte inverter ne monte plus en frequence.
Attention les vannes de services en mode chaud sont du une ligne gaz hp et une ligne liquide en hp,il faut prendre les prises teste a l'interieur de la machine (derriere la carte electronique) pour avoir la vrai bp en mode chaud


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-11-2010 22:15

Citation : marcel11 

c'est un groupe inverter donc forcement 1 compresseur triphasé même si alime en mono
souvent sur les groupes daikin le pressosat hp (transducteur de presion)qui par en biberine bride le compresseur ,la carte inverter ne monte plus en frequence.
Attention les vannes de services en mode chaud sont du une ligne gaz hp et une ligne liquide en hp,il faut prendre les prises teste a l'interieur de la machine (derriere la carte electronique) pour avoir la vrai bp en mode chaud

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


en effetn j'ai repondus un peu vite , etant un groupe DAIKIN, il aurait annoncer un defaut, et ne demarre pas .
je pense aussi a la mauvaise prise de pression, tu n'as pas pris la BP et HP mais la ligne liquide et la HP dut fait qu'il soit en chaud .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 08-11-2010 16:02

Bonjour à tous,

J'ai déjà eu des symptômes similaires sur un Daikin monosplit, le moyen de vérifier le bon fonctionemment du cp est de fermer la vanne liquide comme une vérif à HMT 0 d'une pompe hydraulique.


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-11-2010 20:32

bonsoir,

citation de marcel11: "Attention les vannes de services en mode chaud sont du une ligne gaz hp et une ligne liquide en hp,il faut prendre les prises teste a l'interieur de la machine "

il aurait pas fait cette gourde quand même

et le bruit de ferraille, il vient du compresseur ou de ventilo qui touche la carcasse?
non, c'est méchant ça

dit doug, j'ai un doute là je suis pas sûr de bien comprendre ton test;
on est en mode chaud, tu fermes une vanne liquide (donc pour moi sortie de l'UE) donc, la seule place qui reste pour le FF est le volume du tuyau de sortie du compresseur vers la V4V et ensuite vers cette vanne!! un peu petit pour pouvoir recevoir le FF sans risquer des dégats cela!!
ah juste non ce sera l'autre vanne de retour vers l'UE; mais alors là aussi comment contrôle tu le compresseur? car la pression va juste évoluer vers la relation Pr T° vu que c'est l'échangeur chaud dans lequel tu fais un pump down.

ou bien tu rebascules en froid avant de faire ce test pour constater que ta BP chute effectivement grâce à l'aspi du compresseur occupé de faire un pump down avec tout l'échangeur de l'UE pour recevoir le FF
c'est pas mieux cela?? ou j'ai pas compris ton test ??

parce que HMT0 moi je connais pas donc pas compris
bon, en attendant de comprendre, à+


Message édité par : biloute / 08-11-2010 20:38


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-11-2010 19:22

salut et bonne soiree ats
si la charge est bonne,donc ton CP est bridé par la regule,et l un des elements qui peuvent influencés la montee en regime
du CP,effectivement comme la deja evoque l ami marcel,les transducteurs si ils sont decales ils peuvent brider le cp a une frequance
basse. pour les testés tu peut y a 2 facon
1:la plus simple c est de mettre a l arret l UE attendre que les pressions s egalisent,puis tu mesure la tension en VCC entre le fils
noir et le blanc et tes 2 transducteur devrais envoye un signale identique,puisqu ils mesurent la meme pression,dans le cas contraire y a plus
qu a chercher c est le quel des deux qui merde.
2:c est pendant le fonctionnement, tu mesure la tension sur chacun des 2 transducteurs et tu compare le tt avec la pression lu au mano.
si tu n a pas le diagramme de chez daikin tu ne pouras pas interpreter le signale VCC en pression.
alors voici la formule qui peut aider imaginons que tu mesure 2VCC sur le transducteur bp et 3VCC sur celui de la hp,
bp: ( T -0.5)*10/3 hp:( T-0,5)*10
donc la BP: ( 2VCC -0,5)*10/3 : 5 bar donc sur mon mano je doit lire 5 bar sinon le transducteur a un probleme
pour la hp (3VCC-0,5)*10: 25 bar donc sur le mano je doit lire 25 bar.
apres la sonde de refoulement peut etre decalee et elle envoi une valeur ohmique qui correspond a 110C° par exemple ton groupe
ne montra jamais en puissance puisque il consedere qu il est a la limite de la coupure en protection reffoulement.
tu a quel T° en refoulement?
sur ton model a tu une vanne de bypasse ou de reinjection qui reste ouverte a 100%
la bouteille anticoup liquide givre t elle ou pas ?
cordialement

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-11-2010 20:35

bonsoir,

super lorsque l'on connait les modèles et les marques

c'est vrai qu'on aide un peu dans le vide autrement

il y a moyen d'avoir juste les feuilles avec les schéma fluidique et élec du matoss??
ce serait super pour essayer de suivre , comprendre et apprendre avec ce post

merci et à+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 10-11-2010 18:11

bonsoir
merci a tous pour votre aide
la PAC est alimenter en mono la carte de puissance as était changer tjrs le même problème
la prise de pression que j'ai effectue est bonne car je les pris sur la prisse de pression la plus haute ds UE
j'ai aussi tester les sonde d'aspiration et de refoulement comp elle est bonne.
sachant aussi qu'il y a quelque mois de cela le disjoncteur c'est couper et ne la jamais refait.

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2010 00:21

LA BP EN CHAUD SE PREND SUR LA PRISE LA PLUS PROCHE DE LA VANNE '4 SINON C4EST DE LA HP LIQUIDE OU HP GAZEUSEU


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 12-11-2010 19:12

oui tout a fait c'est bien ce que je fait alors

  Profil  E-mail  
Sauter à :