Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » chambre froide : épaisseur des panneaux?
Auteurchambre froide : épaisseur des panneaux?
phildestoquy
13  
 

phildestoquy
  Posté : 03-11-2010 23:21

Bonjour, voici une question pour mes cours de froid: quelle épaisseur de panneau pour une chambre froide dois-je choisir si la t° extérieur/ambiante est de +30°C et la t°intérieur de la chambre froide est de -25°C ? merci d'avance

Message édité par : Aircofrigo / 05-11-2010 10:15


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-11-2010 10:01

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation.
par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite ce post sera à nouveau accessible

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-11-2010 07:13

bonjour,

merci pour la présentation.

post accessible

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 05-11-2010 10:14

salut phil

je t aiderai a faire le calcul ce soir car je devrait dévelloper le calcul en attendant voici un site pour t aider un peu
et aider tous ceux qui seront interesser!!!!

http://www.energieplus-lesite.be

un super site avec des feuilles exel pour quasi tous les calcul energetique du batiment

a ce soir
davejodo

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

Message édité par : davejodo / 05-11-2010 10:22


  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-11-2010 20:00

Citation : phildestoquy 
... quelle épaisseur de panneau pour une chambre froide dois-je choisir si la t° extérieur/ambiante est de +30°C et la t°intérieur de la chambre froide est de -25°C ?


Bonjour phildestoquy,

Dans l'absolu, je dirais qu'il manque des paramètres... ou que la question est mal posée!!

Car, toujours dans l'absolu... tu pourrais arriver à cette température de -25°C avec ... n'importe quelle épaisseur de panneaux!!

La différence se fera par la suite, en fonction de cette épaisseur et de l'installation de froid que tu lui aura assignée!! C'est logique, si tu es plus épais... ca sera mieux isolé, et donc mons de pertes d'énergie!!

Et la logique inverse est vraie également.

Ce principe peut également être transposé au niveau " commercial " de l'installation ( le coût ) : En réduisant l'épaisseur des panneaux, tu vas réduire le coût de montage des murs de cette CF ( je ne tients volontairement pas compte du surcoût du compresseur ).... mais ton client va voir son coût de fonctionnement grimper!! A la longue, l'EDF sera une dépense exorbitante.

D'où, la généralisation admise par tous des panneaux " classiques " de 70 ou 80 ( et parfois 100 ) mm pour les CF positives, et l'utilisation des épaisseurs plus importantes en CF négatives. A chacun de faire son tri, en fonction du cahier des charges du chantier, des attentes du client... et de sa volonté de travailler dans les règles de l'art!

La tentation peut être grande de réduire ces épaisseurs, pour gagner quelques centimes au M2, le tout est de voir si tu désires " garder le client ou pas! Principe de base du business.....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 05-11-2010 20:47

salut
dmarco a raison, mais je pense que la question etait plutot avec une chambre negative a -25°c et une t° exterieur de +30°C quel doit etre l'épaisseur minimum pour éviter la condensation ( point de rosée sur les parois)????

mais il manque le taux d humidité (HR) sans cela, ca va etre dur de calculer
et aussi la pression atmosphérique joue un petit role si on veut etre tres tres précis :paf :paf
voici un lien ou on peut avoir un tableau exel qui te dis si ca condense ou pas mais il faut savoir le taux d humidité

http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_9558.htm

dans l attente d un complément d information

a++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

Message édité par : davejodo / 05-11-2010 20:59


  Profil  E-mail  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 08-11-2010 20:32

bonsoir
Dans nos bilans on fait systématiquement du 60 pour les positives et 100 pour les négatives

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 08-11-2010 20:32

bonsoir
Dans nos bilans on fait systématiquement du 60 pour les positives et 100 pour les négatives

  Profil  
JACK04
26  
 

JACK04
  Posté : 15-11-2010 22:30

Bonsoir,
Je confirme, pour une chf négative, les panneaux seront forcément en 100 mm ( sous nos latitudes), d'ailleurs voir les notices des principaux fabricants, DAGART et autres MISA. Après en fonction des paramètres de "service", rotation du produit, donc entrées de service, température d'entrée du produit qui ce soit dit en passant ne doit pas étre en dessous de - 19°C, une chf de conservation n'est pas une cellule de congélation... Donc en fonction des ces paramètres, le groupe sera dimensionné pour faire face aux conditions de fonctionnement. Attention!! l'environnement de la chf est très important voir primordial, car si le groupe est logé sur la chf, dans le cas de manque de place ou d'impossibilité de le monter en extérieur, la température d'ambiance sera forcément majorée, à plus forte raison si le local ne peut étre ventillé naturellement ou mécaniquement, il faudra alors prendre en compte cet apport supplémentaire majorant les apports extérieurs et de préférence sélectionner de un groupe" tropicalisé" par exemple de chez UH, dit HTA qui lui est dimensionné pour travailler dans une ambiance de +46°c, il sera guére plus cher mais fonctionnera correctement, de plus ces groupes comme le reste de la gamme sont des produits fiables, rustiques peut étre mais très endurants...au regard de ce qu'ils subissent pratiquement toute leur vie, ils voyent en général le frigoriste qu'a leur naissance et à leur mort ! Il est également possible d'opter pour un groupe COPELAND SCROLL de la serie MC-H8-ZF11KE-TFD ( référence donnée pour exemple) produit impressionnant d'éfficacité, silence, preformance, il ne leur manque qu'un module inverter. :paf :paf
Bon montage

BU

  Profil  
Sauter à :