Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Montage : hauteur verticale de 41 cm
AuteurMontage : hauteur verticale de 41 cm
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 30-10-2010 14:15

Bonjour,

Voici quelques illustrations concernant un circuit d'alimentation pour quatre évaporateurs (au CO2). La hauteur verticale est de 41 cm et la trappe d'accès est à trois mètres de l'emplacement.

Avant de monter le matériel et de m'atteler à la tâche, j'ai passé un coup de balayette, car la seule solution pour atteindre l'endroit de travail était de ramper sur le dos.



A bientôt,

fylip22


  Profil  www  

  


  Posté : 01-11-2010 19:13

Salut.

Super les conditions de travail.

Considérer travail pénible ou non??retraite a 67 ans????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée

Pat

  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-11-2010 19:49

Bonjour,
si travailler dans 41 cm c'est considéré comme travail pénible, je peux prendre ma retraite a 45 ans :paf :paf
au dessus de plafond de chambre , vide sanitaire, arrière de vitrine ...parfois - de 30 cm...a se taper la tête partout, et s'accrocher sur ...tout vis, boulon, mais je préfère ça qu'enlever de la merde au ..cul des vieux , vider des fosses septiques ou autres réjouissances alors pénible ou pas, c'est pas la question... c'est le boulot...
PS: sinon (au cas ou tu te pose la question) j'ai bossé au club med, mais faire le zouave 7j/7, c'est pas forcément rigolo et pas de tout de repos...
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 01-11-2010 19:57

salut tu a travaille ou au club med? moi aussi j ai travaille au club med 4 ans comme frigoriste
ces une belle vie on visite est on fait la fete ses vrais qu' il a beaucoup de boulot

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 01-11-2010 23:03

bonsoir.

tout est relatif ! 41 cm de hauteur de travail pour un dépannage de 3/4 d'heure ! ouais !

mais pour une installation qui peut durer des semaines , je veux bien que ce soit pénible ! faut surtout pas souffrir du dos ni des cervicales ! et je parle meme pas du poids du matos en constante progression dans notre metier ! avec l'age, je peux affirmer que le travail de frigoriste est pénible .

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-11-2010 11:31

Citation : patriste66 
Super les conditions de travail.
Considérer travail pénible ou non??retraite a 67 ans????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pat 


Bonjour Pat,

De toute façon, au train ou c'est parti, quand tu atteindras l'âge d'essayer de pouvoir prétendre à quelque chose.... tu ne pourras peut-être même plus y avoir droit à cette retraite!!

Aujourd'hui, on parle de 67 ans.... mais dans quelques années, cet âge sera peut-être encore reculé ... 75 ... ou 80 ans?? ( ou la retraite purement supprimée )!!

Qui sait!!??

Soyez attentifs les jeunes! Mais surtout, soyez prévoyants... et faites-vous votre retraite vous-même!!

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-11-2010 13:48

Merci pour le petit reportage photos fylip22
Super sympa


  Profil  www  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 02-11-2010 20:40

Salut à tous !

Joli reportage fylip, comme d'hab.
Mais est ce que j'me trompe ou la tuyauterie liquide est aussi isolée ??
ou alors serait-ce de l'eau glacée ?0
En tout cas jolies emboitures !


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-11-2010 20:41

salut Fayçal

C'est du C0² alors a - 5°/-10° ça condense pas mal , alors apres on as pas le choix de calorifuger !!!

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 03-11-2010 22:35

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos commentaires.

A vrai dire, j'attendais avec impatience vos réactions.

Pour patriste66 : je ne considère pas cette tâche comme pénible ; les conditions ne sont effectivement pas idéales, mais j'ai pu préparer le terrain et effectuer le travail sereinement. Je n'avais pas de temps imparti. Le principal pour le chef de chantier c'est que le travail soit bien fait : règles de l'art respectées, pas de fuite, pas à revenir sur ce qui a été fait.
Par ailleurs, j'ai toujours la devise d'Adrien en tête : Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ; pour cette tâche, je l'ai prise comme un défi.
En conséquence, et comme dis précédemment, j'ai préparé le terrain, réfléchi à plusieurs hypothèses de travail, discuté avec le chef d'équipe... et ainsi minimiser le nombre de fois et le temps à passer dans cet espace réduit. C'est ainsi que je n'avais que quatre brasures à effectuer à cet endroit ; les côtes pour les différentes pièces avaient été prises avec soin et suffisamment d'informations. Je suis monté trois fois à cet endroit : prise de côtes, brasures, isolation.

J'ai également pensé à mon confort de travail :
* j'avais installé un projecteur pour bien éclairé l'espace de travail ;
* je disposait d'une plaque de mousse d'isolant pour adoucir le contact avec le plafond de la chambre froide ;
* je me suis fabriqué un "aérateur" pour dissiper les gaz de combustion du chalumeau ;
* j'ai préparé, à porté de main, tous les outils nécessaires à cette tâche.

Pour faycal59, et comme l'ai justement rappelé christ59, l'installation fonctionne au CO2 : la ligne liquide est à une température inférieure à 0 °C, il y est donc impératif d'isoler cette ligne pour éviter la condensation.

A noter, les marques au ruban adhésif bleu servent à identifier la ligne l'aspiration. Ici, le collecteur pour les quatre évaporateurs est en 3/8"-1/2", et chaque évaporateur 3/8"-3/8". Il est donc impératif de différencier les lignes.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
Sauter à :