Index du Forum » » Vos anecdotes » » le dernier des mots est con
Auteurle dernier des mots est con
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2010 09:07

bonne journee a ts
non ce n est pas le titre du film,mais bel et bien le dernier des mots est con.
en juillet, j intervien sur un groupe eau glacee,pour refection d une bonne partie de la tuyautrie
sur l echangeur a plaques,les raccords d origine entree/sortie de l echangeur sont devenue poreux
donc micro ou nano fuite bref je fait les travaux et les changements necessaires pressionage
a 30 bar des deux circuit fluidique,tirage au vide 2,5H pour l un et 3H pour l autre,mise en place de la charge fluidique
puis mise en route.et la c est la cata avec du R22 j avait 50bar en hp et 10bar en bp sur les 2 circuit,immedialement
je pense a un probleme d incondensable,puis je me dit tu as tire au vide assez longtemps pour que ce soit cela,donc
je verrifie l etat du condenseur,RAS,puis la regulation HP RAS,donc je revient sur ma premiere idee,mais reste a explique
comment et pourquoi,j appelle mon responsable pour qu il annule les interventions du lendemain car je doit revenire sur le site
pour remetre le groupe en etat de fonctionnement.il avait du mal a croire aux incondensables,surtt avec 2,5et 3h de tirage au vide.
il pensait a un bouchon sur la ligne liquide et d ailleur il en etait persuade , malgres ma remarque concernant une bp tres elevee,ce qui met a mal l idee du bouchon,donc je mets a l arret et je laisse les manos dessus.le lendemain matin,je jet un coup d oeil sur les manos,et bingo les mano indiquent une T° largement superieure a la T° exterieure soit 40C° a 8H du matin,c etait l ete,ok, mais meme l arabie saoudite n a pas cette T°
le matin . donc y a plus qu a trouver d ou viennent ces incondensables
chaque circuit a deux CP donc clapets antiretour sur chaque refoulement et une EVM, mes incondensables se trouvaient precisement pieges a cet
endroit :paf oui ,mais j ai utilise ma bobine lors du pressionage et du tirage au vide,donc j ai bien tire la hp et la bp,sur le moment je ne comprenait pas,pourquoi,comment donc rebelote je chasse la charge ( peut pas la recuperer a cause de l azote qui fait pete en hp la station de recupe) je tire au vide en ayant pris soins d instaler des valves schraders sur la partie de tuyauteries entre les clapets anti retour et les EVM,je met la charge,mise en route,puis fonctionnement nikel.c est que recement que j ai eu reponse a mon probleme,lors d une intervention,sur un autre circuit
en fait ma bobine etant fissureé elle n est plus operante,mais ce qui me chiffonne,c est que j avait entendue le corps de l EVM s ouvrire
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 31-10-2010 14:20

salut abdel,
et bien, quelle aventure!
mais dis moi quelque chose me chiffonne: ne pouvais tu pas faire une prédétente avec ton mano pour pouvoir récupérer ta charge sans que ta station ne coupe en sécu?!?! au lieu de dégazer dans l'atmosphère?! hein dis moi!
sinon: toujours vérifier son matériels, plus facile a dire qu'à faire, n'est ce pas!
bon courage pour la suite et encore merci pour la doc vrvII, à bientot.
cordialement,

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-11-2010 07:54

salut agfroid et bonne jrne a ts
desole pour le retatrd,mais depuis vendredi dernier je n arrive plus a poste
sur le forum.
pour la doc,pas deprobleme,j en ai d autre au cas ou, tu me fait signe.
quant a mon avanture,oh oui,depuis je verrifie bien mon matos avant d y aller tete baisse :paf
pour le degazage,j en ss pas trop fiere,de plus je ne connait pas l astuce de la predetente,
si tu veut bien creuser un peu plus le raisonnement,je ss preneur.
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-11-2010 10:48

salut abdel,
pas de souci: je n'hésiterai pas a te contacter si besoin est!
pour la prédétente c'est assez simple mais avec de l'azote mélangé aux fluide frigo j'ai jamais essayé, mais y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas! en fait ton souci pour récupérer la charge était la surpression du à l'azote (d'ou les incondensables) donc pour remédier à cela, et comme pour récupérer tu te sert de ton mano, il suffit de fermé la vanne du mano (pas entièrement mais presque) et tu géres l'ouverture manuellement en surveillant la pression de ta station de récup (cela marche aussi avec la vanne d'entrée de la station de récup) donc cela crée une pré détente qui fait baisser la pression en amont, ou à l'entrée, de la station de récup, cela évite de couper au thermique même en début de récupération et qu'il n'y a pas d'incondensable, en bref je fais tjs cette détente en début de recup une fois la pression stabiliser au dessous de 5 ou 6 bar à l'entrée de la station j'ouvre les vannes à fond.
voila voila, jespére que tu auras compris, c'est simple mais je suis pas certain de bien expliquer.
à bientot
cordialement

AGFroid

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 15-01-2011 05:51

Salut a tous , ca fonctionne pas avec de l'azote + FF
D'où l'intérêt de faire des recherches de fuite au NIDRON au lieu de l'azote + FF a 30 bars.
En ce qui concerne tes incondensables, l'azote est bien rentré mais pas sortie,donc c'est que ton électrovovanne à lâchée entre la surpression et ton tirage au vide.
Au fait tu parles d'une bobine type aimant ou d'une bobine alimenté en 240V??

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :