Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » L'origine du nom " MANIFOLD "
AuteurL'origine du nom " MANIFOLD "

  


  Posté : 28-10-2010 22:26

Bonjour a tous.

Suite à discussion avec des collègues, j'ai eu la question d'un collègue débutant qui m'a demandé "Pourquoi le nom manifold ? " .De tous mes collègues frigoristes expérimentés aucun ne connais vraiment l'origine. J'ai regardé sur le net et dans quelques forums mais je trouve rien de vraiment précis.
J'aimerais connaitre l'origine du nom " manifold ".la traduction etc........

Par avance merci pour vos réponses.

Pat

  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-10-2010 08:18

Bonjour,
trouvé sur internet, reverso.net: manifold= collecteur, mon petit dictionnaire français-anglais donne comme traduction: multiple.

Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-10-2010 08:53

bonjour,

pour patriste66, je suis triste moi; je n'ai pas trouver votre post de présentation.

hors ce post aurait dû être le premier sur le site.
donc en attendant, je bloque celui ci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 29-10-2010 16:05

merci xavierc.

J'avais déjà cette info sur reverso mais cela n'explique pas l'origine de l'appellation de cet outillage spécifique.

Cdt
Pat

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 29-10-2010 18:51

bonjour,

le manifold est le collecteur sur lequel vous ajoutez vos manomètres et vos tuyaux.
ainsi vous avez un jeu de manomètre sur un manifold à 2 ou 4 voies généralement.
origine: l'anglais oui, mais aussi le néerlandais qui emploi également ce terme; donc je crois pouvoir dire que l'origine est germanique
en fait, les Français qui adorent protéger leur langue de anglicisme devrait dire leur collecteur au lieu de mano
je pense que les italiens n'employent pas ce terme mais plutôt un terme qui doir découler de multiplex (latin) ou molteplice
allez, y a pas un gars du sud pour continuer ce débat??
à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-10-2010 21:23

Bonsoir,

Décidement patriste66, à peine arrivé sur le site... tu arrives déjà à faire bouillir nos pauvres neurones!!

En restant dans le domaine des essais, je pose ma petite pierre à l'édifice!!

N'oublions pas que le language courant adore accoler ( plus ou moins deux idées ) pour paraît-il (?) être compréhensibles de tous!!
D'ailleurs, ne dit-on pas " Pourquoi faire simple... lorsqu'on peut faire compliqué "!!??

N'oublions pas que nous sommes dans un monde où les termes anglo-saxons sont partout! Et que de temps en temps, ils ne sont pas très à cheval sur la syntaxe!!

En décomposant manifold, ... on obtiendrait donc ( par exemple ) mani et fold .... Je vois qu'il y en a qui commencent à s'endormir, donc... droit au but!

MANI ... ca ne vous rappelle pas MANY ? it's english, of course! Mais ca veut tout simplement dire " de nombreux ... ou ... plusieurs "

FOLD ... toujours depuis l'anglais, serait une abréviation de FOLDERS ... " dossiers " en français!!

Donc, un manifold... serait un appareil qui nous donne une vue sur " plusieurs dossiers "!!
En extrapolant un peu, cet appareil ne nous renseigne-t-il pas à la fois sur la santé de notre bonne vielle BP et HP??

La boucle est bouclée il me semble!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-10-2010 21:50

Citation : dmarco 

Bon

MANI ... ca ne vous rappelle pas MANY ? it's english, of course! Mais ca veut tout simplement dire " de nombreux ... ou ... plusieurs "

FOLD ... toujours depuis l'anglais, serait une abréviation de FOLDERS ... " dossiers " en français!!

Donc, un manifold... serait un appareil qui nous donne une vue sur " plusieurs dossiers "!!
En extrapolant un peu, cet appareil ne nous renseigne-t-il pas à la fois sur la santé de notre bonne vielle BP et HP??

La boucle est bouclée il me semble!

A+



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonsoir,
Décidément ,Dmarco tu me va me faire pisser de rire!!
Excellent l'explication sur l'explication de manifold= plusieurs dossier !!!!
extraordinaire, je te décerne le la médaille d'or !
Moi qui pensais avoir un travail "manuel" en fait je travaille sur "plusieurs dossiers".
merci !!la prochaine fois que pose les manos, j'ouvrirais un dossier au nol de DMarco !!

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-10-2010 22:08

Citation : xavierc 
Décidément ,Dmarco tu me va me faire pisser de rire!!
Excellent l'explication sur l'explication de manifold= plusieurs dossier !!!!
extraordinaire, je te décerne le la médaille d'or !
Moi qui pensais avoir un travail "manuel" en fait je travaille sur "plusieurs dossiers".
merci !!la prochaine fois que pose les manos, j'ouvrirais un dossier au nol de DMarco !!

Xavier

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Merci pour la médaille d'or!

Expliqué avec un peu d'humour et de bon-sens...
Tu reconnaîtras tout de même que mon raisonnement tient la route! Ou tout dumoins, il n'est pas plus mal qu'un autre....

Mais de là à faire pisser de rire... il y a encore quelques pas!

Mais le but est certainement atteint! Notre ami pastriste66 a son explication.... et mieux... il devrait s'en souvenir!!

Quand l'humour peut être pédagogique, pourquoi s'en priver!!??

Et dès la prochaine utilisation de tes manifolds... contemples bien les dossiers BP et HP !!

A+

P.S.: Désolé pour ta prostate!! Ca fait partie des " effets secondaires " ... Bon rétablissement!


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-10-2010 22:40

bonsoir,

j'aime mieux l'explication de biloute.
pas comique OK mais bien

après tout, mani = plusieurs fold = dossier

et lui résume manifold = collecteur!! un collecteur!! c'est "plusieurs" ""conduite"" ou dossier?
de toute façon, la question est la définition d'UN terme (manifold) et pas la définition d'un terme décomposé et donc deux termes

bravo biloute

Message édité par : Aircofrigo / 29-10-2010 22:44


  Profil  

  


  Posté : 01-11-2010 18:56

Bonsoir à tous.

Merci pour toutes ces réponses mais je reste plus sur le " Collecteur" que les Dossiers.
" enfin qui sais!!!!!!!! ".

Je reste toujours preneur d'autre suggestions.

Bonne soirée à tous.

" Désolé pour le travail des neurones .Hihihihi.................. "

Pat

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-11-2010 11:10

Citation : patriste66 
J'avais déjà cette info sur reverso mais cela n'explique pas l'origine de l'appellation de cet outillage spécifique.
Pat 


Bonjour Pat,

Beaucoup de mots sont composés par une espèce de conccaténation de plusieurs autres, même si ( à la base ) ces mots sont étrangers!!
Il ne faut tout simplement pas oublier que nos outils sont à majorité de conception ... américaine!!

Ce qui explique ( également aussi ) l'utilisation des unités de mesure anglo-saxonnes!

Maintenant, libre à toi de penser comme tu le désires.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :