Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » pompe a eau hydraulique
Auteurpompe a eau hydraulique
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 18-10-2010 19:07

bonjour un camarade frigoriste a ferme les deux vanne et a laisser la pompe tourné
je veux sa savoire sa la pompe va griller?

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 18-10-2010 20:32

salut

si tu veut une reponse simple, je pense que oui, elle va forcer, chauffer et casser

dis a ton collegue un grand bravo
et quand tu le verra tu rigolera un bon coup

tiens nous au courant pour savoir si elle as griller
a++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 19-10-2010 07:39

elle est reste 5 mois a tourné comme sa
elle tourné mais je pense quelle a pris un coup de vieux , intensité bonne (ces les pompe vert on ses sert pour le circuit seconder

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 19-10-2010 11:52

Ce qui est mauvais pour une pompe c'est de fermer que "l'aspiration" , par contre tu peux fermer le refoulement a vie, ca ne dégrade pas la pompe.
Tu peux faire l'essai avec une pince ampèremétrique, plus tu fermes le refoulement de la pompe,plus l'intensité chute, elle se met à caviter sur elle même et ne force pas.
Donc je suis pas surpris qu'elle ait pu tourner si longtemps dans cette configuration sans trop de soucis.


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 20-10-2010 20:56

Bonjour,

Petite correction à l'explication de master1551. Si on ferme la vanne au refoulement d'une pompe, elle ne va pas caviter. La cavitation est provoquée par une pression (une hauteur manométrique) insuffisante à l'aspiration de la pompe ce qui va entrainer des espaces ''vides '' au niveau du rouet de la pompe et se caractériser par des bruits anormaux et des vibrations. A terme cela provoque la destruction de la pompe.
Par contre effectivement, fermer la vanne au refoulement n'aura que peu d'incidence à court terme. L'intensité chute: normal la pompe ne débite plus autrement dit elle ne travaille plus. Il y a une relation directe entre l'intensité absorbée et la quantité de fluide véhiculée.
L'inconvénient est un échauffement dans la pompe du à la transformation de l'énergie mécanique de la pompe en énergie calorifique. Cela peut surtout finir par détruire la garniture d'étanchéité.

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 20-10-2010 21:36

mercie la pompe tourne a température ambiante
il a pas de bouton pour arreter la pompe ces pour sa qu il on fermer les de vannes


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 21-10-2010 19:49

C'est une approche originale ... Des gens qui bossent comme ça n'ont à mon sens rien à faire dans ce métier.
J'espère qu'ils ne font pas la même chose avec des compresseurs, il va y avoir des morts ...
à+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-10-2010 20:00

Citation : vercorcris 
.... il a pas de bouton pour arreter la pompe ces pour sa qu il on fermer les de vannes ....




France Télécom baisse le prix de ses communications!

La prochaine fois, l'entrepreneur téléphonera peut-être à l'EDF, pour qu'ils stoppent la centrale nucléaire dont dépend cette installation!!

Tant qu'à faire.... ( après tout, sans jus, la pompe devrait s'arrêter.... non???? )

Bon ok, je sors...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-10-2010 20:14

Citation : vercorcris 

bonjour un camarade frigoriste a ferme les deux vanne et a laisser la pompe tourné
je veux sa savoire sa la pompe va griller?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

bonjour,
Et tu est sur qu'il frigoriste
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 21-10-2010 23:09

Citation : dmarco 

Citation : vercorcris 
.... il a pas de bouton pour arreter la pompe ces pour sa qu il on fermer les de vannes ....



La prochaine fois, l'entrepreneur téléphonera peut-être à l'EDF, pour qu'ils stoppent la centrale nucléaire dont dépend cette installation!!

Tant qu'à faire.... ( après tout, sans jus, la pompe devrait s'arrêter.... non???? )






 


Pourquoi tu le fais jamais ? c'est comme les disjoncteurs c'est pour les guignols :paf

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-10-2010 02:04

Bonsoir aegis,

Il m'est déjà arrivé de couper l'alimentation générale de la salle des machines du Carrefour du Mans.... et tout celà, parce qu'il n'y avait pas d'autre solution pour bosser en sécurité! C'était un petit disjoncteur de 400A ....

Je ne t'explique pas le bordel....

J'étais arrivé pendant le temps de midi, et les deux techniciens de Carrefour étaient en pause.

C'est leur chef, le responsable de la maintenance qui est venu voir ce qu'il se passait ( en courant s'il vous plait ), directement du restaurant situé au fin fond de la galerie marchande ( il devait encore avoir la dernière bouchée de son repas en bouche ) .... parce que la société de surveillance à distance l'avait appelé sur son portable!!

Au moins, ce jour là.... il a eu la preuve que son système de report d'alarmes sur la société de surveillance à distance fonctionnait parfaitement!!

C'était du deux en un, en quelque sorte!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 05-11-2010 22:03

Citation : dmarco 

Citation : vercorcris 
.... il a pas de bouton pour arreter la pompe ces pour sa qu il on fermer les de vannes ....




France Télécom baisse le prix de ses communications!

La prochaine fois, l'entrepreneur téléphonera peut-être à l'EDF, pour qu'ils stoppent la centrale nucléaire dont dépend cette installation!!

Tant qu'à faire.... ( après tout, sans jus, la pompe devrait s'arrêter.... non???? )

Bon ok, je sors...

A+


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa) 

la pompe est asservie a ma chaudière pompe arrêté= a défaut chaudière il vons devoir faire du feu pour se chauffé

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

Message édité par : vercorcris / 05-11-2010 22:05


  Profil  E-mail  
JACK04
26  
 

JACK04
  Posté : 15-11-2010 23:23

Un coup de pompe, MARS et ca repart.
Pour me facher avec mes clients, je cherche un "frigoriste" de cette trempe, je suis prenneur du cv (constructeur de vélo). Par ailleurs les interrupteurs et autres contacteurs sont en vente libre, depuis peu certe, mais le sont...Donc il ne faut pas s'en priver non

BU

  Profil  
Sauter à :