Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » peu de flux d'air en mode chauffage sinon flux d'air OK sur les autres modes
Auteurpeu de flux d'air en mode chauffage sinon flux d'air OK sur les autres modes

  


  Posté : 17-10-2010 12:43

Bonjour
Je rencontre un problème de ventilation avec ma climatisation CARRERA CAR-35W/AGXC1 installé par un professionnel il y a deux ans environ et révisée.
En position froid la ventilation peu être gérée en Auto et sur les trois positions de ventilation.
En mode ventilateur le débit d'air est aussi gérable sur toute les positions.
Mais en position chauffage, juste un léger flux d'air sort de la climatisation, j'ai essayé toutes les positions de puissance de ventilation mais rien ne change le flux d'air reste le même.
Pour ce qui est de la chaleur et du froid, il n'y a pas de problème. A froid l'air est bien glacé à chaud aussi le peu d'air qui sort est chaud.
Auriez vous une idée du problème que je rencontre
Vous remerciant par avance pour vos réponse.
GaeL

Message édité par : gaelg / 17-10-2010 13:00 J'avais oublié de copier la formule de politesse :(



Message édité par : gaelg / 17-10-2010 13:02


  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-10-2010 16:16

Bonjour,

Pour l'instant, tout ce qui risque de rester au point mort... c'est ce post!

Tant que vous ne serez pas passé par la case " présentation membre " !

C'est par ici que ca se passe : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 17-10-2010 19:35

Manque de fluide. En chaud l'appareil ne ventilera quasiment pas tant qu'il ne pourra pas fournir du chaud.

  Profil  www  

  


  Posté : 17-10-2010 20:49

Bonsoir

Merci

Simple clair et précis :)

Y plus qu'a appeler le réparateur.

Bonne soirée

Gaël

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-10-2010 07:14

Bonjour gaelg,

Malgré ta présentation... plus que sommaire, où pour ainsi dire, vous ne dites rien de plus sur votre implication dans le domaine du froid.... je voudrais vous inciter à une petite réflexion.

En admettant que votre machine développe une puissance ( en mode chaud ) de 2500 calories.

Ces 2500 calories, vous seraient restituées ( à la température maximale ) avec une ventilation de 3 mètres cubes d'air frais ( par minute ).... MAIS .... si vous envoyez, sur votre échangeur, un volume de 15 M3/minute, ne pensez-vous pas que la température mesurée en sortie de cet évaporateur soit.... à une température beaucoup plus réduite??

C'est le principe même du ventilateur, plus justement appellé " brasseur d'air " ( que vous avez peut-être utilisé cet été ) chez vous!!

La charge de fluide frigorifique est ( peut-être ) insuffisante, mais il se peut également que votre appareil noit sous-dimensionné par rapport à vos besoins!!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 18-10-2010 10:09

Un appareil de ventilation est plus puissant en chaud qu'en froid, qu'elle température extérieur fait il chez vous lorsque vous utilisez la clim en mode chaud ?

  Profil  

  


  Posté : 19-10-2010 08:05

Bonjour

Je ne comprend pas une personne AAC ou ACA je ne me souviens plus m'avais répondu après votre remarque de présentation dmarco.

Il indiquait que c'était un manque de fluide, c'est la raison de ma réponse de remerciement.

La climatisation est en place depuis plus de deux ans, et elle couvre amplement les besoins pour le chauffage, je ne m'en sert jamais en été, je préfère le chaud au confort qui consomme :)

Il s'agit bien d'un manque de fluide.

Je vous remercie tous pour votre aide, malgré ma présentation sommaire (milles excuses)

Cordialement

Gaël

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-10-2010 17:54

Bosoir gaelg,

Les deux solutions peuvent être envisagées!

Votre installation peut être en manque de fluide.... ce qui voudrait dire que vous auriez peut-être une fuite quelque part sur l'installation..... mais peut égaleent avoir été sélectionnée " trop juste " ( pour ne pas dire trop peu puissante ) pour vos besoins!!

La seule solution pour en être certain, est de peser le fluide restant dans votre installation, poids quidoit correspondre avec le descriptif constructeur qui est écrit sur votre clim!! ( en admettant évidemment que les longueurs de tuyauteries soient respectées )!!

Si le poids est bon..... refaites votre bilan thermique!! Vous y trouverez peut-être le soucis à l'origine de votre problème!!

Dans l'état actuel, sans avoir réalisé ces manpulations.... vous ne pouvez pas affirmer que votre diagnostic est exact!

CQFD

Mais bien sur, je vous parle en tant que professionnel du froid! Libre à vous de faire votre choix sur la conduite à tenir.

N'oubliez pas que notre profession est basée sur le relationnel, conseil au client... et n'a pas qu'un but purement " commercial " .

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 19-10-2010 19:00

Bonsoir

La climatisation a en fait été acheté il y a 3 ans et 2 mois, elle est dite pour "climatiser" de 20 à 35 m², la pièce ou est installée cette climatisation fait 25 a 27 m². Elle est visitée régulièrement mais je sais pas ce qu'ils font exactement :s.

Je ne suis pas expert en climatisation tel que vous l'avez remarqué, c'est la raison pour laquelle j'ai appelé un technicien pour diagnostiquer le problème, mais la réponse de ACA semblait cohérente avec ma non connaissance.

Je vous tiens au courant une fois le technicien passé.

Vous remerciant encore.

Gaël

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-10-2010 20:16

Bonsoir,

Je reste sur mes positions et maintien mes propos.

Une clim ne s'achète pas parce qu'il est écrit sur la boite ... un certain nombre de mètres cubes, mais bien en fonction d'une demande précise.... tenant compte ( entre autre ) de votre situation géographique, de l'isolation de la pièce, de son orientation, du nombre d'ouvertures, du vitrage ( double ou simple vitrage ) ect.... et de ce qu'on veut obtenir comme résultat!!

Et tout cela se calcule.... à l'aide de ce qu'on appelle... un bilan thermique.

Notre métier ne laisse pas place à l'improvisation.

N'en déplaise à certains commerciaux qui ( généralement en grande surface de bricolage ) ne sont là QUE pour faire du chiffre d'affaire parce qu'ils ont du matériel à écouler, et dont le discours se bornera à vous répèter que " c'est écrit noir sur blanc sur l'emballage "!!
Ces mêmes vendeurs se garderont bien de vous mettre en garde sur la méthode employée pour arriver à ce calcul.

Vous comprendrez très bien qu'une clim, calculée en laboratoire pour une pièce de 30m2 parfaitement bien isolée.... soit un peu " légère " si vous l'installez dans une pièce .... par exemple à 2500m d'altitude, exposée plein nord et dans un endroit où les températures se rapprochent des températures hivernales!
Dans ce cas ( par exemple ) le rendement de votre clim deviendrait vite insuffisant.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 22-10-2010 12:28

Bonjour

Le technicien est passé hier, il a vidé le gaz dans une bonbonne, il y en avait 880 gr d'après ces dire. Il a tiré le vide dans le circuit pour enlever l'humidité et laissé toute la journée pour vérifier s'il n'y avait pas de perte puis il l'a rechargé à 920 gr tel que stipuler sur la machine et enfin le chaud est revenu

Quand les moyens financiers suffisant seront réunis je ferai un bilan thermique pour suivre vos conseils et voir si la climatisation et l'isolation sont cohérentes.

Je vous remercie pour vos remarques et conseils.

Cordialement

Gaël

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-10-2010 14:01

Bonjour gaelg,

920 - 880 = 40 grammes de différence.

Ce n'est pas la mort, mais ca peut avoir son influence sur le fonctionnement de votre machine.

Cette différence peut avoir une ou plusieurs causes. Dans le désordre...

- Une fuite ( ou microfuite ), ce qui semble pouvoie être ignoré selon vos dires.
- Une mauvaise manipulation à un moment donné... ou un simple schrader poreux!
- Un montage pas tout à fait dans les normes.

A savoir qu'en fonction de la longueur de tuyauterie ( aller et retour ) entre votre unité extérieure et l'unité intérieure... il peut être necessaire d'adapter la charge de fluide frigorifique en ajoutant quelques dizaines de grammes par rapport à ce qui est écrit sur la plaque signalétique de la machine!!

N'ayant pas plus d'informations, il nous est impossible de vous en dire plus pour l'instant! Nous ne connaissons pas votre longueur de tuyauterie...

Un petit détail me titille pourtant....

Votre réparateur, s'est-il contenté de " tirer au vide " pour vérifier l'étanchéité?? .... ou a-t-il fait un test sous pression d'azote???

Le test sous pression d'azote deshydraté est préfèrable pour être certain de l'intervention car certaines " microfuites " sont difficilement décelables ( voire carrément indécelables ) en se fiant uniquement sur un tirage au vide classique!!

Affaire à suivre donc....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 23-10-2010 17:59

salut a tous
Dmarco quest ce que cela a avoir avec la ventilation qui est faible ,le manque de fluide.

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 23-10-2010 19:00

salut chleuh

la reponse est simple la clim a une sonde dans l'evaporateur sur une crosse, celle ci releve la température, je pense que le temps qu il n y a pas au minimum 40°c
c est que l evaporateur n est pas assez chaud et alors la clim ne lance pas la ventilation
et si il y a un manque de gaz de quelque dizaine de gramme et bien la pression et donc la température ne s'éleve pas assez. cqfd!!!! et oui la relation pression quand tu nous tient!!!!!

par contre elle devait bien aller en froid car 40 ou 50 gramme en moins je pense qu elle devait evaporer au alentours de -2°c lol!!! il ne pleuvait pas dans le magasin???( je dis ca car une fois j ai été dépanner dans un magasin de vétement et la dame très gentille d ailleur m as dit regerder il pleut par là en me montrant l'évap, j ai failli éclater de rire!!!lol!!!)



Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-10-2010 01:11

Citation : chleuh 
Dmarco quest ce que cela a avoir avec la ventilation qui est faible ,le manque de fluide. 


Bonsoir chleuh,

Mon raisonnement était un peu différent de celui de davejodo ( bien que cela ait aussi toute son incidence ).

Notre autre ami AAC avait annoncé un manque de fluide ( le 17/10/2010 19h35 )... ce que gaelc a pris comme seule et unique panne possible..... ce qui était totalement faux, car il pouvait y avoir d'autres raisons du dysfonctionnement de cette climatisation.

AAC a eu de la chance mais aurait tout aussi bien... avoir tout faux!

Mon raisonnement faisais juste remarquer qu'en fonction de la vitesse de ventilation, la température de l'air réchauffé ( sortant de l'UI ) est différente!
Ce qui est tout à fait logique, puisque ... + tu ventileras vite => - l'air sera chaud!!

Ta batterie te donne une certaine puissance de calories ( admettons 2000 calories ), ce qui te donneras ( toujours pour l'exemple ) avec une ventilation de 10M3 minute une température d'air chaud à 45°C .... mais si tu ventiles à 20M3 minute, ton ir ne sera peut-être plus qu'à 25°C!! Ce qui est logique puisque la puissance de ta batterie reste constante!!

Vu que cette ventilation est régulée par l'électronique, le problème aurait donc pu n'avoir RIEN A VOIR avec un problème de fluide!

Nous ne sommes pas à la Française des Jeux!! Le Loto ( ou Lotto, ca épend de quel côté de la frontière on se place ), c'est au café du coin... mais pas içi!

Notre problème sur ce site n'est pas d'affirmer une chose, mais bien d'explorer TOUTES les pistes " probables ", et de faire attention à ce qu'on affirme lorsqu'on s'adresse à un non-professionnel ( et qui donc, par définition, ne retiendra QUE la chose qui lui semble la plus facile )!

Nos réponses doivent être CLAIRES et NETTES mais surtout PRECISES, et prendre TOUS les éléments en considératon.

C'est en ayant ce style de raisonnement ... qu'on évitera de faire des bourdes chez le client, en ne réparant qu'une panne sur deux!!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-10-2010 12:38

salut et bonne jrnee a ts
ami demarco,en mode chaud,si la ventilation deminue,en sortie de la batterie l air sera plus chaud,
le peu d air qui passe se charge a max de calorie,mais c est pas pour autant,que la piece ou le locale sera bien chauffe.c est inverssement proportionel a un evap qui souffre d un monque de debit d air,l air en sortie sera
beaucoup plus frais qu en temps normale mais c est pas pour autant que la chambre froid sera bien refroidi,
le debit d air ayant une repercution directe sur la puissance frigorifique,l echange sera mediocre.
cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-10-2010 13:09

Citation : adelclimatisation 
... ami demarco,en mode chaud,si la ventilation deminue,en sortie de la batterie l air sera plus chaud,
le peu d air qui passe se charge a max de calorie,mais c est pas pour autant,que la piece ou le locale sera bien chauffe...


Bonjour adel,

C'est exactemen le même ^principe que ce que je disais!

Tu dis : " Moins il y de ventilation, plus c'est chaud "

Moi je disais " plus il y a de ventilation, plus c'est froid "

C'est le même principe! On parle donc bien de la même chose.... C'est juste une question de littérature!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-10-2010 18:44

salut l ami et bonne soire a ts
holala qu elle gaffe :paf
meaculpa,desole,j aurais du lire et relire ton poste,cela m aurais evite,
de comprendre tt l inverse de ce que tu as volu dire
encors ,mille excuse.
cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-10-2010 19:28

Salut Adel,

Il n'y a pas de problème, puisque finalement... nous arrivons à la même conclusion!!!



A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 27-10-2010 15:13

Bonjour Gael,

Je pense que tu pourrais faire une première approche avec un « bilan thermique sommaire » sans bourse déliée. Voilà comment t’y prendre :

Mesures et calcule pour chaque paroi
la surface de chaque paroi (murs, sol et plafond),
la surface de fenêtre et le type de vitrage,
connaît pour chaque mur
son orientation
la nature de la construction (brique, agglo, béton, isolant, etc..), leur exposition

Tu auras besoin de faire une petite recherche de ton côté, auprès de l’Ademe (ademe.fr), ou autre organisme ou site pour connaître :
L’élément primordial de tout bilan thermique qui est :
Le coefficient d’échange surfacique K (en W / m² . K) de
chaque paroi de ta pièce
W / m² . K = Watt / par m² X degrés K, 1 K = 1°C
Le coefficient de rigueur climatique de la zone climatique dans laquelle
tu habites
Après, il te suffira de
Multiplier la surface de chacune des parois par K et par T en °C
souhaitée dans la pièce
de majorer le résultat par le coefficient de rigueur climatique

Le résultat obtenu te donnera
Une puissance en W que doit te fournir ta clim
C’est un bilan thermique TRES SOMMAIRE de ta pièce qui dépendra de la qualité des informations collectées. A ce stade, tu regarderas
les informations portées sur ta clim pour la puissance en mode chaud si :
Puis clim > : pas de problème,
Puis clim < : alors, il y a de grandes chances que la clim soit sous dimensionnées
Il se peut que tu trouves marqué BTU :
1 BTU/h = 0,293 W/h

Pour un bilan thermique climatique, il faut ajouter les apports du rayonnement solaire et ceux des personnes.

Voilà, tiens nous au courant du devenir de ta panne et de tes calculs.
@+
mistral

  Profil  
Sauter à :