Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Vrv 2 Daikin reyq10
AuteurVrv 2 Daikin reyq10
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 14-10-2010 20:37

Bonsoir à tous,
Je faire un dépannage demain sur un vrv de ce type j'ai un collègue qui est passé hier et a constaté un défaut L5 qui correspond a un dysfonctionnement compresseur. J'ai très peu de connaissance en vrv et j'aurais voulu savoir quelque étaient les premières manips a faire pour controler le fonctionnement

Merci d'avance en espérant qu'il y a un puriste du vrv connecté ce soir

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2010 03:35

salut doug et bonne soiree a ts
tu a pu resoudre ton probleme ou pas ?
c est surement trop tard mais si tu as besoin d aide , fait un signe
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2010 03:47

re
le defaut l5 est du a une sur intensite sur le CP inverter cela peut etre du au circuit fluidique,vanne fermee,ou redemarrage du cp alors que les pressions ne se sont pas encors egalisees.
le controleur d intensite,peut etr deffectueux,le cp bloquee mecaniquement dans ce cas le groupe ne fonctionne pas du tt,enroulement du CP qui commence a avoir un probleme d isolement, et en fin,la carte qui pourais etre deffectueuse,chez daikin il existe un mode service apartir de l UE qui permet de savoir si c est la carte ou le CP
qui est deffectueux. au besoin je te le communiquerais.
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 25-10-2010 13:39

Slt Adel,

J'ai résolu le problème et constater que le cp est hs, j'ai commencer par le test de la carte inverter correspondant au mode essai transistor de puissance, vérifier l'équilibrage des tensions de sorties de la carte inverter.J'ai testé les enroulements du cp et j'ai trouvé : VccU : 0.8 - VccV : 1.2 - VccW : 0,8 le vernissage du bobinage entre VccV doit être légèrement usé ce qui doit expliqué la montée en intensité à 100 % du fonctionnement

Ques tu pense de mon diagnostic Adel j'pense ne pas me tromper ???

En tt cas l'assistance Daikin a vraiment été très incompétente ne m'a pas beaucoup aider sur ce coup là. Pourrait tu me donner quelques info concernant le fonctionnement d'un VRV 3 tubes stp Adel

Merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-10-2010 18:59

salut doug et bonne soiree a ts
pour le cp ok
pour le fonctionnement ,des questions plus precises seraient les bien vennues
le vrv3tube a l avantage de pouvoire fournire du chaud et du froid simultanement,
pour y parvenire sur les liaison frigorifique il y a une boite intermediaire entre l UE
et les UI qui despatche le fluide selon la demande de chaque UI.par exemple les bureaux sont en demende de chaud,pendant que les locaux informatique soit en demende de clim.
en inter saison se systeme est apreciable, du fait que les gent non pas la meme sensibilite a la chaleur/froid
donc le bureau A lui fait du froid le B du chaud.cette boite et appelle boit BS,boite bc,ou multicontroler,selon les marque,daikin,tochiba,mitsu.maintenant si tu as des chose plus precises , je serais contant de t aider dans la limite de mes connaissances bien sur.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-10-2010 19:01

re
as tu mis le CP standard en mode urgence,en attendant de changer l inverter?
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 25-10-2010 19:36

Slt Adel,

Merci pour ces quelques infos, je reconnais que ma question est loin d'être précise ....
J l'ai mis en mode urgence en attendant le remplaçement de l'inverter même si le fonctionnement ne doit pas être terrible...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-10-2010 19:46

re
se sera pas terrible,mais si il mettent pas ttes les UI au cul il pouras donner satisfaction
mais bon c est un mode vraiment d urgence,qui ne doit pas dure longtemps, a cause des retoure d huile
si tu veut savoire qlq chose de particulier pas de bleme
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-10-2010 16:22

Slt Adel,
Pourrait tu m'expliquer en quoi j'aurais des problèmes d'huiles

Merci


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-10-2010 17:28

salut doug et bonne soiree a ts
les retoure d huile sont assures surtt par le CP inverter.ou bout d un certain nombre d heures de fonctionnement
(cela depend du model et de la puissance du vrv) l UE fait un forcage de retoure d huile(,il est bien evedent que d autre condition
rentre en ligne de compte) le systeme a ete concu pour laisser passer un leger filet de fluide dans les UI meme si celles ci ne sont plus en demende
et c est l inverter qui s y colle a basse frequances.si tu entend un glouglou sur une UI qui est a l arret ne soit pas etone car en chaud les detendeur reste legerement ouvert pour ramener le ff et l huile dans l UE.
cordialement

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 29-10-2010 22:46

j'ai commencer par le test de la carte inverter correspondant au mode essai transistor de puissance, vérifier l'équilibrage des tensions de sorties de la carte inverter ;;;;;;;salut comment tu fait tu veux bien m explique??? .

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 05-11-2010 15:33

slt à tous les frigolos, Salut Doug,

les VRV 3 tubes en bref :
1 tube pour le froid
1 tube pour le chaud
1 tube pour le retour

Pour + d’infos sur les VRV 3 tubes :
Va sur le site :
www.energieplus-lesite.be
Cherche Techniques Climatisation Equipement Systèmes :
Tu tomberas sur :
VRV La climatisation à débit de réfrigérant variable partie technique,
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_11153.htm
Là tu trouveras peut-être ton bonheur ?

Un petit conseil pour un sujet technique général :
Affûte ton esprit de recherche
en faisant une recherche préalable sur le net
avant de poser une question,
après
si tu as rien trouvé ou si tu ne comprends pas quelque chose
un des membres pourra toujours te renseigner !
@+
mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 05-11-2010 19:24

Slt à tous,

Pour vercorcris, il te faudra absolument le manuel de service pour procéder à ce test ss lui c'est un véritable casse tête surtout si tu te fait aider par les techniciens Daikin... Si tu a une adresse mail j'tenvoie ça


  Profil  
Sauter à :