Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Froid - en Froid +
AuteurFroid - en Froid +
SebastienSXM
21  
 

SebastienSXM
  Posté : 12-10-2010 04:31

Bonjour,
Pourriez vous me communiquer les conséquences directs et indirects si je modifie les parametres de ma chambre froide négative en une chambre froide positive, avec le meme groupe et le meme évaporateur.
Sébastien.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-10-2010 08:04

bonjour,

en +, voir la puissance de ton évapo , (recalcul de la puissance du détendeur >voir orifice à changer?) quel DT que tu désires (HR de l'air)

sachant qu'un groupe de condensation donné a une puissance de froid différente suivant la T° d'évaporation, c'est carrément l'évapo qui peut être à changer
exemple: un groupe CAJ4476YHR EN AMBIANCE EXT DE +32°C à:
une puissance de froid de 787W à une une évap de -15
et une puissance de 1494W à 0°C.

deuxièmement: le compresseur!!
est il prévu pour une T° d'évap haute ou basse?? important pour le retour de FF surchauffé censé refroidir celui ci ; s'il est prévu que pour du négatif, il va avoir chaud

voilà déjà de quoi réfléchir, à toi de voir les caractéristiques de ton matériel
bon courage, à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
j'oubliais: le groupe devient surpuissant par rapport à son application de départ, donc il pourra tourner moins longtemps..;

Message édité par : Aircofrigo / 12-10-2010 08:13


  Profil  
SebastienSXM
21  
 

SebastienSXM
  Posté : 12-10-2010 19:01

Bonjour AircoFrigo,
Merci pour ta réponse. Pour y revenir, mon client souhaite, pour raison financiere et conseil d'un ami, que je modifie uniquement les paramétres du régulateur sans changer d'appareillages. C'est a dire, de modifier ma valeur de consigne actuelle(-22°C) en température positive (+4°C). Sans a avoir a faire de reglage de détenteur par exemple. Et je voudrais savoir quelles sont les consequences que je pourrais avoir sur mon installation( usure du compresseur, mauvaise alimentation de l'évaporateur,....).
Sébastien.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-10-2010 19:51

bonsoir,

je pense les propos d'aircofrigo sont assez clair,
mais sans infos sur le type de matériel
usure du compresseur: voir s'il est prêt à encaisser un retour de FF plus haut?
(voir les données constructeur du compresseur)
détendeur thermostatique ou capillaire?? le résultat sera pas le même
pour le client , l'absence de réglage se répercutera sur sa facture énergétique.
de plus, c'est ton matoss ou celui du client?? c'est lui qui prend des risques à vouloir imposer un changement inadéquat.
bon plaisir

  Profil  
Mans67
9  


Mans67
  Posté : 12-10-2010 23:13

Bonsoir

Je dirais que le principal effet de ce type d'arrangement sera de faire faire des court-cycles à ton compresseur et tes ventilateurs ce qui aura pour effet de les user prématurément. C'est ce qui arrive quand on est largement surpuissant par rapport aux besoins, un delta de 26K c'est pas rien.

Lorsque l'un de ces éléments aura rendu l'âme, et particulièrement le compresseur, je ne suis pas convaincu que ton client y gagne vraiment.

Je n'ai pas encore travaillé en chambre positive mais je pense qu'il faudra éventuellement aussi se poser la question des condensats (murs et plafonds) : ils resteront à l'état liquide et il faudra donc les évacuer d'une manière ou d'une autre.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 12-10-2010 23:26

Citation : SebastienSXM chambre froide négative en une chambre froide positive, avec le meme groupe et le meme évaporateur.
Sébastien. 


bonjour

Il conviendrait de connaître la nature des produits entreposés car l'hygrométrie dans la chambre va augmenter de façon importante . Le cordon chauffant de la porte et le dégivrage électrique devront sans doute être débranchés . Je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer des éléments puisque le rapport groupe/évaporateur reste le même . La température d'évaporation qui restera haute sera compensée par des cycles trés courts et des temps de pause pour le compresseur .

La crise est là et il est difficile de refuser cette demande de la part d'un client ? après l'avoir averti des conséquences

De toutes façons l'inverse sera toujours possible


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-10-2010 12:07

salut

moi perso je ne te conseille pas de faire cette modif,
pour mon expérience ton compresseur (si il a bien était sélectionné pour du négatif) risque gros et peut etre à court terme.

j'ai un client qui voulait une chambre positive pas chèr bref ma proposition ne lui convient et il en achète une d'occas, équipée d'un monobloc, tout content il m'appele et me dit de venir voir sa chambre qu'il avait touché à 800 euro + 200 de montage, bien sur je lui réponds que l'on verra dans le temps.
ET 15 jours plus tard, appel du client:<< tu peux passer? pblm avec la CF, comprends pas!>> je vais voir et .....
cOMPRESSEUR HS, il klixonne au bout de trente seconde de marche et ne redémarre que 5min aprés.
je cherches pkoi, pression évaporation haute? manque de charge? je commence par relevé les réf du cp et je me rend compte que c"est un basse T°!
bref je rend compte au client mais je refuse de lui remplacer par un similaire, et tentes de lui expliquer qu'il faudra tout recalibrer, et lui conseille de prendre contact avec la boite qui lui a vendu et monté;
et eux que font ils? je vous le donne dans le mille, ils le remplacent par le meme modèle (je me demande meme s'il n'était pas d'occas!) et re 15 jours plus tard compresseur hs!

alors en bref te conseiller de faire cette modif, qui pourrait etre dommageable, est compliqué et surtout se serai contre productif.

cordialement

AGFroid

  Profil  

  


  Posté : 08-12-2010 20:43

c impossible ca la constutionde planche froid négatife est différent a ce de postif les paroi en plusde tous ca la puissence d évaporation c impossible car plusieu chose sont diifférent


  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 08-12-2010 20:55

bonsoir
Je vois pas en quoi le constitution de la CF viens faire dans ta remarque
Réfléchir avant d'écrire c mieux

  Profil  
simeria
22  
 

simeria
  Posté : 08-12-2010 21:06

Vu que le sujet date un peu, je ne sais pas comment tu t'ai démerdé mais moi j'aurai exécuté son choix en lui expliquant les problèmes possible tout en lui fessant signé une décharge qui montre qu'il a était très bien informé sur les risque qui pese sur l'équipement.
De toute manière il ne risque pas grand chose car si sa marche et que sa dure, il aura tout gagné sans moindre frais, et si sa casse ben il n'aura plus qu'a changer son groupe + evapo comme dans la 1ere solution suggéré. En attendant, il a une chambre positif, et s'il veux revenir en arrière il pourra toujours la repasser en négatif

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-12-2010 22:39

bonsoir,

simeria et moulhim, je vous invites à passer par le forum présentation membre.
c'est là que devrait se trouver votre premier post

de plus , nous avons l'habitude des formules de politesse et le langage "SMS" n'est pas apprécier


merci et à plus par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

TINOU, bravo , tu as un traducteur pour piger le post avant le tien??si oui, je suis preneur

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-12-2010 23:21

Citation : mouhim 
c impossible ca la constutionde planche froid négatife est différent a ce de postif les paroi en plusde tous ca la puissence d évaporation c impossible car plusieu chose sont diifférent


Bonsoir aircofrigo,

Je tente ma petite chance pour la traduction de ce que mouhim semble nous dire ( avec au passage correction de fautes d'orthographe et manque de ponctuation )...

" C'est impossible ca, la construction de planchers froid négatif est différente de celui des positifs, les parois en plus, et la puissance d'évaporation. C'est impossible car plusieurs choses sont différentes " ( sauf erreur ou ommissions, bien sûr! )

Ce à quoi, on pourrait lui faire remarquer qu'il s'agit de passer une chambre négative en positive ... et non l'inverse!!
Rien ne t'interdit d'avoir une chambre positive avec un plancher ( même si beaucoups de CF+ n'en sont pas pourvues )!!

Donc, dans ce cas là, vu que l'isolation des parois est meilleure ... je ne vois pas où serait le problème! L'inverse aurait été impossible à faire, mais dans ce sens là... il y a moins d'objections ( au niveau " du bâti " je m'entends )!

Sa remarque sur la " puissance d'évaporation " nous ramène tout droit à ton premier post sur ce sujet ( donc, rien de neuf à l'horizon )!! :paf

Mais bon, il nous expliquera mieux son point de vue... après sa présentation.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 04-02-2011 20:39

SALUT
JE SAIS PAS SI TU AS RESOLU TON PB
SOLUTION HYPER SIMPLE (PAS BESOIN DE TE BRANLER A TOUT VA)
FAIT REMONTER TA CF A 15° TU LA MET EN ROUTE
TU CONTROLE QUE L4INTENSITEE ABSORBER ENTRE 10° ET 4° NE DEPASSE PAS LA VALEUR
I DU CP

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-02-2011 23:22

bonsoir,

duss, tu vas t'atirer la colère des modos!!!

ton premier post doit être ta présentation!! là ::http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

évites aussi de taper en majuscules et de taper des sms..pas bien vu du tout par ici

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-02-2011 07:07

Citation : biloute 

bonsoir,

duss, tu vas t'atirer la colère des modos!!!

ton premier post doit être ta présentation!! là ::http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

évites aussi de taper en majuscules et de taper des sms..pas bien vu du tout par ici
 

Biloute,
Et je rajoute, évite de raconter n'importe quo i; ce n'est pas parce que son compresseur ne va pas absorber plus que son intensité nominale entre 4 et 10°C que son installation fonctionnera en froid positif, l'intensité ne montera pas: par ce que les organes de régulation fonctionne : détendeur MOP, vanne de démarrage , ...et vont empêcher le compresseur d'aller hors plage.

Bonne journée
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :