Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » toujours 5 ans d'experience mini.........
Auteurtoujours 5 ans d'experience mini.........

  


  Posté : 07-10-2010 18:38

Bonjour tout le monde,

Depuis juin, je cherche du boulot... mais hélas, je ne vois que des annonces comportant 3 à 5 ans d'expérience minimum éxigé, même les agences d'intérim ou je suis inscrit ne m'appelle pas (je n'ai peut être pas choisi les bonnes).
Je viens de me reconvertir, dans ce domaine que je trouve extrêmement intéressant, mais je n'ai donc que ma formation derrière moi, ainsi que mon CAP ( froid et clim ) avec deux mois de travail effectué lors de stages dans une entreprise d'énergies renouvelables.
Je n'ai pas de BTS, je n'ai pas 5 ans d'expérience dans le froid, mais j'en veux, et j'ai les compétences du travail en chantier, et du travail rigoureux, étant à la base menuisier ébéniste et restaurateur de meubles anciens; Mais pas moyen de trouver quelqu'un qui veuille m'embaucher!
J'ai même l'impression que je commence déjà à oublier des choses.

Toutes les offres d'emploi demandent 3 à 5 ans d'expérience minimum, je me demande juste comment les acquérir, si personne ne veut embaucher tant qu'on ne les a pas ???
Je commence a sérieusement déprimé, et je crois bien que je suis parti dans un très beau rêve, mais hélas, il va falloir que je me réveille et peut être repartir dans mon ancienne activité.... car le rêve ne nourrira pas mes enfants....

Je vous souhaite une bonne continuation à tous.

  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-10-2010 19:26

Bonjour,
Hélas tu n'est pas le seul!
En plus juin, juillet, aout sont les plus grosses saisons en froid...
Par contre pour les agences d'intérim ne t'attend pas a ce qu'elle t'appelle, c'est a toi d'appeler (voir les harceler) c'est a dire tous les jours ....et pas a 14h, ce la ne fait pas très courageux...
Une reconversion n'est jamais facile...et la période n'est pas forcément hum ...excellente...
Tu serais moins loin...
Mais des boites de froid en pays basque,il doit y en avoir, continue ta prospection...
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 07-10-2010 20:21

Je te remercie Xavier... Je commence un peu à démoraliser, mais bon... il ne faut pas que je me laisse abattre, tu as raison...
Il est vrai que je n'ai pas trop l'habitude des boites d'intérim, je vais suivre ton conseil, et les appeler encore plus, et pas à 14 heures ( lol ), ce n'est pas mon genre.
ceci dit, il va tout de même falloir que je trouve un job quel qu'il soit rapidement, mais je ne baisserais pas les bras... je n'ai tout de même pas fait cette reconversion pour rien, et j'adore ça, ce serait tout de même dommage.
malgré tout, j'ai peur d'oublier petit à petit ce que j'ai appris si je ne pratique pas...
En bref, je lance un appel, aux frigoristes de la cote basque qui pourraient avoir besoin occasionnellement d'aide pour un chantier quelconque, même gratuitement, je suis partant !!! (selon mes possibilités si je prend un autre boulot en attendant).
En tout cas, je te remercie Xavier, ça m'a fais un grand bien que tu me souhaite "bon courage", même si cela ne change pas grand chose pour le moment, ça aide de se sentir un peu moins seul quand on galère...

  
msh
63  
  

msh
  Posté : 07-10-2010 21:23

Bonsoir,
Avez-vous envoyé des candidatures spontanées à des entreprises genre: DALKIA, EIMI, ...
Souvent ils prennent des débutants qui sont motivés,
Bon courage à vous.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 07-10-2010 21:45

salut ezpeletar
Bon courage pour tes recherches La mobilité est un plus mais pas toujours facille regarde du coté des installateurs de cuisines professionnelle le pb il faut ètre assez polivalant
à + et bonne chance

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-10-2010 21:54

Salut à tous !

Alors ezpeletar, tu viens de sortir de formation ? tu l'as passé où ?
Déjà félicitations pour ton titre!
Pour ma part je l'ai obtenu en septembre 2009, s'en est suivi une longue "traversée du désert" de 6 mois.

Pendant ces 6 mois j'ai trouvé autre chose, mais je n'ai pas perdu espoir, ensuite la boîte qui m'avait pris en stage m'a proposé un CDD de trois mois, et puis, vu que je ne leur allais pas trop, ils ne m'ont pas renouvelé...

J'éspere que tu postule aussi sur les offres où ils demandent 5 ou 10 ans d'experience ? parce que c'était une de mes premières erreurs, je ciblais seulement les offres "débutants acceptés", et mobilité géographique partout en France, et ça ne donnait rien...

Et puis, vers la fin de mon CDD, je me suis mis a postuler sur les offres 3 ans , 5 ans, 10 ans exigés...

Et là 2 ou 3 jours après ça a payé cash, le chef de secteur SAV de Johnson Controls m'a appelé, j'ai fait 2 mois d'intérim, et maintenant je suis en CDD jusqu'au 31 décembre chez eux...

Tout ça pour dire que tu devrais postuler sur toutes les offres ! Et bon courage !*
Au fait, lis ça, ça pourrait t'aider...

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1409&forum=4


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 07-10-2010 23:03

Bonsoir,

Dans le même esprit que faycal59, pour ma part, lorsque je postule à une annonce via pôle emploi, je mets toujours 1 an d'expérience minimum, même si je débute (formation TIFCC novembre 2009), et cela pour tout type d'annonce, que ce soit "débutant", avec 2 ans d'expérience ou plus.
J'ai remarqué que si je mettais 2 mois d'expérience pour une annonce demandant au minimum 2 ans, ma candidature était filtrée par un conseiller pôle emploi ; je ne recevais donc pas les coordonnées du contact de l'annonce.

Mes premières démarche à la sortie de la formation TIFCC ont été :
* démarchage dans les entreprises de froid de mon secteur (40 km à la ronde), avec remise de mon CV et de mon DSPP. J'ai obtenu 2 entretiens par ce biai.
* postuler aux annonces pôle emploi de ma région et de la voisine (8 départements) ;
* obtenir un rendez-vous avec un conseiller pôle emploi. Lors du rendez-vous, que j'avais préparé, j'ai obtenu une liste très complète des entreprises qui embauchaient. En effet, il faut savoir que pôle emploi dispose des statistiques des mouvements d'effectif de toutes les entreprises. Un filtre par rapport au code APE et la conseillère m'a orientée vers quelques entreprises. IMPORTANT, comme j'avais préparé mon entretien en venant avec des annonces pôle emploi auxquelles j'avais postulé mais pas reçu de réponse, et bien la conseillère a directement appelé deux entreprises (elle dispose d'informations plus complètes que sur le site internet) et j'ai obtenu deux rendez-vous pour le samedi suivant.
* se rendre aux forum de l'emploi. Pour ma part, lors du dernier forum de l'emploi qui s'est produit dans une des villes voisines, j'ai pu rencontrer des entreprises d'intérim et vraiment discuter de mes attentes et du marché de l'emploi pour un frigoriste. Suite à ce forum, je suis depuis deux mois et demi en contrat avec l'agence Awel pour un chantier avec Axima. D'autres agences d'intérim m'ont contacté également depuis.

En résumé, avoir acquis des compétences, être motivé pour travailler ne suffit pas, il faut aussi se faire connaître, contourner les obstacles et se faire aider. Il existe des personnes ou organismes (agence d'intérim, conseiller pôle emploi) qui connaissent le marché de l'emploi, les attentes des entreprises et les "bonnes personnes", il faut donc se faire connaitre auprès d'elles.

Bon courage et à bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 07-10-2010 23:15


  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-10-2010 23:15

Bonsoir ezpeletar,

Le problème est plus complexe que ca! En fait c'est une question de " positionnement "!
Savoir exactement ce que tu recherches, tes points forts... mais aussi tes points faibles....

La vieille randgaine de " travail saisonnier " tient de moins en moins la route car selon ton positionnement... les entreprises travaillant de manière saisonnière se rarefient!
Les entreprises travaillant pour les gsm ou le froid industriel travaillent à l'année, ainsi d'ailleurs que de plus en plus d'entreprises de climatisation... car depuis quelques années, les pompes à chaleur ont pris une place non négligeable chez les particuliers!

3.. 5 ... 10 ... j'en ai même vu certaines qui recherchaient + de 20 ans d'expérience!
Les entreprises en demandent de plus en plus, il faut dire qu'en ce temps de " crise programmée " ... ils ont le beau rôle pour jouer à la surenchère!!
Il ne faut pas se démoraliser pour ce, et ne pas avoir peur de s'incruster!!

N'oublions pas que notre boulot, bien que très technique, est aussi avant tout .... un problème de " relationnel ", il faut savoir se vendre! Se vendre... oui... mais tout en restant raisonnable, et en évitant de le faire à n'importe quel prix!
Si un employeur sent, lors de ton entretien d'embauche, que tu viens le voir " en dernière chance ", il sera un peu sceptique quand à ta possibilité de t'épanouir au sein de son équipe!! Tu dois y aller franco, en maîtrisant parfois tes ardeurs... et là, ca finira par payer un jour!

Demandes à notre ami hotz si il ne connaît pas quelqu'un dans ton coin! Je ne sais pas si il porte le beret basque en permanence... mais il est dans ton coin, ca c'est certain!!

Bon courage!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 08-10-2010 10:33

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tout le monde pour votre soutien, ainsi que pour vos conseils...

J'ai déjà fais le tour de beaucoup d'entreprise spontanément depuis juin, par téléphone, et même en me présentant directement, j'ai d'ailleurs parler à M. Hotz...
Je vais continuer a prospecter, j'ai réussi à décrocher 1 RDV pour la semaine prochaine (je croise les doigts) et une présentation à faire dans 2 semaines, lors du retour du patron d'une grosse entreprise (on verra bien).

Enfin un peu de positif !!! ça me redonne le moral....

Merci à tous encore une fois.

A+


  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 08-10-2010 10:53

Je te rassure avec un BTS c'est pas plus évident, j'ai effectué les mêmes démarches et la je suis en attente de 4 propositions. Je verrais bien si c'est du sérieux.

:paf

J'allais oublier les propositions reçus vont de Rouen à Fréjus

Message édité par : Aegis / 08-10-2010 10:54


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 19-10-2010 07:44

salut tu a retrouver du travaille ?
il faut mentir pour trouver du travaille si t motiver il verrons rien

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-10-2010 16:26

Citation : vercorcris 

salut tu a retrouver du travaille ?
il faut mentir pour trouver du travaille si t motiver il verrons rien

pour faire du froid il faut faire du chaud  

excuses moi mais être frigoriste ne s'improvise pas après tu peux être bricoleur mais ce n'est pas le même boulot
quand tu vas te retrouver en face d'une installation tu ne pourras pas mentir ou si tu le fais ca sera vite vu par ton employeur
a mon avis il faut plus mettre ces points forts en avant et jouer sur la motivation

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-10-2010 17:38

Citation : Aegis 
J'allais oublier les propositions reçus vont de Rouen à Fréjus


Salut aegis,

Si ca peut te rassurer, ca n'a rien d'exceptionnel!

Depuis que je suis en recherche, je suis allé me présenter à Brest ... en Belgique ... à Montpellier .... et à Nice!!

Et tout ca, pour me retrouver ( pour l'instant en Bourgogne ).... en ayant " limité " les déplacement en faisant des entretiens par téléphone!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 20-10-2010 13:55

Oui je ne me suis pas limité niveau géographique

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2010 05:46

bonne soiree a ts
je comprend la situation que tu traverse en ce mement ,mais il ne faut pas te laisser aller a la deprime,
d autant plus que notre metier est l un des seul domaine ou l offre et plus forte que la demende.
et je rejoint notre ami je croi faycal sur le fait qu il ne faut pas hisiter a postuler meme pour les offres
ou il demende 3/5ans d experience.
je me souvien que j avait postuler chez un restaurateur dans le var ,par telephone,et le chef de me dire
mais monsieur,nous cherchons une serveuse, avez vous bien lu l offre?
moi:tout a fait,mais je me suis dit,les serveuses postule bien a des postes de serveurs,c est pourquoi je me permet de vous appeler,cela la intriguer,et c est comme cela que j ai eu mon premier job apres le lycee hotelier.
il n est pas necessaire de vmentire sur ses qualitees et competances,d autant plus que la plus art des recruteures sont du terain et savent tres bien qu il faut 3 a 5 ans pour qu un technicien soit parfaitement autonome.
je me permet de souligner ce ci IMPOSSIBLE N EST PAS FRANCAIS,donc demarchage a fond,et meme les boites ou tu as deja ostuler,une petite picouse de rappel,on sais jamais qu un poste se soit libere.
tu trouveras sans aucun doute,courage,et je te signale que tu n es pas neé non plus menuisier non
cordialement


  Profil  
Sauter à :