Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Montage : siphon et contre-siphon
AuteurMontage : siphon et contre-siphon
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 04-10-2010 21:31

Bonsoir,

Toujours sur le thème du montage, voici une illustration à propos du siphon et du contre-siphon pour la ligne d'aspiration.



... et toujours à l'écoute de vos retours d'expérience.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 06-10-2010 00:20

Bonsoir à tous ,

Une petite amélioration personnelle , j'ai l'habitude pour le siphon de procéder différemment .

En suivant le sens du fluide .

Un coude à 45° , puis un autre et enfin le coude à 90°

Celui-ci est plus plat (très interressant pour un gain de place au niveau de la hauteur) et ce genre de siphon accumule plus d'huile , donc lors de la remonté de celle-ci il y a moins de pulverisations dans les tubes , donc un meilleur retour .

POur le contre siphon , je le fais comme le schéma ci dessus , la courbe du coude à 90° etant plus élevé que le montage précedent on limite le redescente de l''huile si il y a une très faible pente et une grosse quantité d'huile dans la partie "horizontale" lors des diminutions de vitesses de fluide.

En espérant avoir été claire dans mes explications . Passez une bonne soirée.

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 08-10-2010 10:10

Heu perso on ma toujours appris à éviter les les soudures si possible, alors le siphon contre siphon en coude 45 et 90 ^^

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-10-2010 11:25

bonjour,

d'accord avec toi mais: en 1 pouce je te laisse faire tes jolis coudes

maintenant, il existe des siphons (pièges à huile) tout fait dans le commerce (du 5/8 à 2.1/8) voir aussi des crosses ou des courbes à 180°
il faudra aussi les souder mais avec l'avantage d'avoir moins de soudures que dans la figure de fylip22.
pour les petits diamètre c'est facilement réalisable direct avec le tuyau et une bonne plieuse.
les choix sont aussi déterminé par l'accessiblité, les finances, etc..
une bonne soudure sous gaz neutre ne doit pas être un prob pour les frigolos

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 08-10-2010 11:57

comme chuck norris tout au genou le pliage tu 1p ^^

  Profil  
Sauter à :