Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » conseil formation de frigoriste en cif
Auteurconseil formation de frigoriste en cif
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-02-2008 22:53

de FAB:
Bonjour à tous,
J'ai 34 ans, Je travaille dans le transport maritime depuis12 ans, , cela fait plusieurs années que je pense faire une formation comme tecnicien du froid en congé individuel de formation, je n'ai jamais fait le pas , mais comme en ce moment ça va pas trop bien dans mon secteur, je veux me lancer.
j'aurais donc besoin d'avis:
le cif est pris en charge un an en général: a priori le seul organisme qui propose quelque chose sur cette durée c'est l'afpa. sinon les bacs pro sont en deux ans et peu d'établissements acceptent les cifs. L'afpa qu'est ce que ça vaut?
connaissez vous d'autres organismes.
sinon en général est ce que ça semble faisable ?

merci pour vos conseils





  Profil  www  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-02-2008 23:18

En cif tu as 3 formations MDF monteur depanneur frigoriste et TIFCC technicien intervention froid commercial et climatisation et TIFI (indus).

Le niveau est fonction de ton niveau d'etude ou de tes connaissances en electricité ou froid.

Tu as l'afpa le greta l'ORT qui font ces formations. Pour ma pars j'ai été très satisfais de ma formation a l'AFPA.

Attention prepare un dossier beton pour ta demande de cif. Une lettre qui montre ta motivation mais tu peux aussi insister sur le fais que dans ton metier ça va pas trop, et que dans le froid au contraire le trvail ne manque pas.

Voila


  Profil  www  

  


  Posté : 16-02-2008 10:02

Merci pour tes conseils,
je suis arrivé sur ce site par hasard et je le trouve trés bien, convivial et tout.

à+

  

  


  Posté : 16-02-2008 18:00

Salut fab
moi aussi je suis passée par le CIF mais j'ai fait ma formation en 4 mois (technicien génie climatique et froid industriel) mais dans un autre organisme ( l'AFPI) pour ceux qui connaissent.
Ca peut paraitre court pour certains mais les courts sont vraiment biens donnés. et à ma sortie j'ai trouvé du travail tout de suite : je suis metteur(se) au point en chaud froid et clim.
Alors si cela te tente n'hésites pas a me contacter par le biais du site.
Bon courage dans tes recherches.

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-02-2008 22:23

ça parait vraiment tres court 4 mois !!!! je ne porte pas de jugement mais difficile pour quelqu'un qui n'as jamais aborder le froid,et de comprendre , analyser correctement les differents type de fonctionnements . faut s'accrocher dur dur !!!! chapeau bas a ceux qui y arrivent

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 19-02-2008 13:18

Merci pour vos commentaires, en fait je voudrais m'orienter vers le froid industriel, c'est cela qui m'attire pour plusieurs raisons, j'aurais deux questions supplémentaires.
1) quelle est la diffrenece entre monteneur depaneur et tecnicien en maintenance, je veux dir eau niveau des cours.
2)au niveau des horaires dans un boulot de technicien en froid indutsriel à quoi doit-on s'attendre, je psoe la question car j'ai un enfant, bientôt deux et je dois assurer une présence à la maison.

merci

  
TechniCool
22  
 

TechniCool
  Posté : 19-02-2008 18:53

En froid industiel et commercial, il ne faut pas regarder sa montre et esperer que tu fasse tes 8 heures et que tu puisse rentrer chez toi. Quand c'est en panne c'est en panne on ne pars pas tant que ce n'est pas réparé. De plus il y a les systemes de permanences 7/7 24h/24 ca veut dire qu'apres tes heures de boulot, s'il y a un pépin sur une instal froid faut y aller. Ca peut etre à n'importe quel heure de la nuit aussi. Je ne veux pas t'effrayer mais c'est comme ca le metier de frigoriste. Il m'est deja arrivé plusieurs fois de travailler 24 heures de suite et c'est le meilleur moyen de se choper un accident. Surtout pendant les fortes chaleurs c'est minimum 12 heures de boulot. Ca dépend un peu aussi de la société s' ils sont plusieurs dépanneurs ou pas. Vois aussi pour le montage peut etre, la ca dépend un peu aussi des boites il y a des heures fixes pour les monteurs , bon faut peut etre travailler quelques week end mais c'est plannifié a l'avance y a moins de stress tu travaille souvent a plusieurs contrairement a un dépanneur.

Par contre dans le domaine de la maintenance c'est tout autre chose, les heures sont plus ou moins fixes il y a aussi les systemes de pemanences mais je dirai que c'est moins hard.

J espere t avoir informé sans vouloir t' effrayer, ca reste un metier passionnant.
Bon courage a toi

Abdelatif de Bruxelles.

  Profil  E-mail  www  

  


  Posté : 20-02-2008 13:33

Merci, Je croie volontier que c'est passionant, c'est d'ailleurs ma principale motivation pour m'orienter vers là , sinon au niveau des differences entre les formations 'monteur depanneur ' et technicien intervention'?

saluts

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-02-2008 20:46

pour ma part la difference ce situe sur la partie regulation,automate et centrale bi etager ou booster . c ce que j'ai pus constater a l'afpa .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 20-02-2008 21:42

oui c'est ca le module centrale est plus long en tifcc


  Profil  www  
ptitmoyon
32  
  

ptitmoyon
  Posté : 22-02-2008 22:44

bonsoir je pense que 4 mois c un peu juste mais par contre EN six mois tu peu avoir une bonne vision du metier sans pour autant devenir incolable lol si comme moi ton prof te reveille la nuit de temps en temps pour des dépannage sur des installation du centre la formation MDF c environ 1350 heure de formation en 10 mois avec 2 periode de stage entreprise de 3 semaine (que je trouve un peu courte d'ailleurs)sinon il est claire que les heure tu devra en faire que tu soi monteur ou depanneur .... sur ce bonne soirée a tous ++

un frigoriste qui cherche ca se trouve,un frigoriste qui trouve ca se cherche (manuel KOTZA)

  Profil  

  


  Posté : 23-02-2008 10:47

la formation tifcc est plus complete que mdf surtout au niveau regulation ou la t'approffondie, le diagramme enthalpique que tu ne voit pas en mdf, calcul d'evapo, de compresseur, condenseur, selection detendeur....

tu vois aussi differentes centrales (positive, a eau glacée, negative)
compresseur bi-étagée, tu rentre vraiment dans les details et l'on fait de toi un depanneur avec des bases solides contrairement a mdf ou la le montage prime
apres ça depend aussi du prof que tu as...

  
Sauter à :