Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » memotechnique évaporateur et condenseur: qui est qui?
Auteurmemotechnique évaporateur et condenseur: qui est qui?
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 24-09-2010 09:13

salut les frileux dite moi heu petite question: existe t'il un memotechnique rapide pour ne pas se melanger les crayons entre evapo et condenseur, car un coup l'evapo peut etre a l'interieur et un coup il est a l'exterieur et comme je debute dans le froid punaise c'est pas simple...bon il y a le coup du deshy avec la fleche qui indique le sens du fluide donc le condenseur se trouve en amont de cette fleche et l'evapo en aval mais ! c'est toujuors le cas ? excuser cette qustion bete mais bon MERCI D'AVANCE Haloha

un echec ? on rebondit !

Message édité par : Aircofrigo / 24-09-2010 13:09


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2010 13:06

bonjour,

et un évapo ou un condenseur sont des échangeurs de chaleur
ainsi, en réversible tu as 2 échangeurs et pas 1 évap et un condenseur car ils changent de fonctions suivant le mode d'utilisation.

pour les déshy uni directionnelle, il y a une flèche et en principe donc l'évap est bien après la flèche (sauf erreur de montage )
attention qu'il y a des déshy bidirectionnels.

voilà, j'espère que cela répond à ta question.
je la déplace dans le forum débutant
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-09-2010 13:17

Citation : Aircofrigo 



pour les déshy uni directionnelle, il y a une flèche et en principe donc l'évap est bien après la flèche (sauf erreur de montage )
attention qu'il y a des déshy bidirectionnels.

voilà, j'espère que cela répond à ta question.
je la déplace dans le forum débutant
à+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut

les déshy bi-directionnel sont utilisés dans les circuits réversible en l'occurence les PAC.
Bien vu Airco

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2010 14:00

Citation : Aircofrigo 
pour les déshy uni directionnelle, il y a une flèche et en principe donc l'évap est bien après la flèche (sauf erreur de montage )
attention qu'il y a des déshy bidirectionnels.


Bonjour les amis,

Une fois n'est pas coutume, je vais ( un peu ) titiller les dires de nos ami aircofrigo!

car... dans les installations frigo, il me semble bien que le condenseur ET l'évaporateur soient, tous les deux... APRES LE DESHYDRATEUR!

En fait, notre ami haloha doit réfléchir autrement à propos de ces deux échangeurs.... et avoir en tête qu'un condenseur " nous permet " d'évacuer de l'air CHAUD.... tandis qu'un évaporateur libère de l'air FROID.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2010 18:23

bonsoir,

dmarco!! titille mon gars titille!!!!!!!!!!

j'ai jamais dit que l'évap est après le déshy, j'ai dit qu'il est après la flèche



non mais

allez, bon WE

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2010 19:03

Bonsoir bonsoir....

Avec l'accord du grand chef..... titillons alors!!!

Nous parlons donc toujours bien d'une installation unidirectionnelle....

Tu dis... qu'il est après la flèche!

OK, mais les deux échangeurs sont après la flèche!!

Mais ca ne répond pas à la question de notre jeune ami, qui disait à l'origine " car un coup l'evapo peut etre a l'interieur et un coup il est a l'exterieur "!!

Ce à quoi j'avais répondu " d'avoir en tête qu'un condenseur " nous permet " d'évacuer de l'air CHAUD.... tandis qu'un évaporateur libère de l'air FROID ".... et ce, QUEL QUE SOIT LE MODE DE FONCTIONNEMENT, que ca soit en froid ou en chaud.

CQFD

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 01-10-2010 18:24

jpeux titiller un peu "libère de l'air FROID" Ce serait plus juste de dire capte des calories parce qu'on ne libère rien du tout =)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-10-2010 19:21

Citation : Aegis 
jpeux titiller un peu "libère de l'air FROID" Ce serait plus juste de dire capte des calories parce qu'on ne libère rien du tout =)  


Bonsoir aegis,

Titillons... titillons... Je sais très bien que tu as raison, mais sur ce site plutôt didactique fréquenté par des débutants, l'utilisation d'onomatopées me paraît plus " parlante et compréhensible " pour notre ami haloha!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 01-10-2010 21:49

Oui je trouvais important que ce soit dit étant donné que c'est la base

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 03-10-2010 00:51

Bonsoir,

On me nomme quelquefois l' "emmerdeur" par rapport à mon souhait "d'appeler chaque chose par son vrai nom".
Je suis donc du même avis qu'Aegis. Un débutant se doit d'acquérir le vocabulaire et les notions de base s'il veut maîtriser les connaissances techniques et comprendre la logique d'une installation frigorifique.
Et d'accord avec dmarco pour utiliser des "images", des "comparaisons", des "métaphores", pour guider le débutant vers la compréhension, mais, de mon point de vue, il faut conclure sa démonstration par l'utilisation des termes techniques utilisés dans le métier et l'observation des phénomènes physiques produits.

Pour rappel , voici une définition du terme onomatopée.
Une onomatopée (du grec ancien ὀνοματοποιία (onomatopoiía), « création de mots » ) est une catégorie d'interjection émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l'imitation des sons que ceux-ci produisent. (extrait de Wikipédia, onomatopée).

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-10-2010 08:16

Bonjour fylip22,

A ce stade du questionnement ( à savoir.... comment différencier un condenseur d'un évaporateur ), personnellement.... je trouve plus didactique de donner quelques pistes à notre jeune ami ( que ca soit par une " réponse imagée ", un exemple ou une anamatopée.... plutôt que de lui donner " franco " une réponse toute faite qu'il l'aurait trouvée... si il avait pris le soin de reprendre ses cours!

Lorsque je réponds à un post, j'essaie d'être clair et de " m'adapter " au niveau de la personne demandeuse ( au risque parfois de peut-être en faire un peu trop ), mais tant que ce n'est pas du " hors sujet "... tous les moyens sont bons

Je ne pense pas faire de bétise au niveau didactique en incitant notre nouvel ami... à réfléchir un peu par lui-même!

Il faut tout de même que notre ami se rende compte que lorsqu'il sera sur le terrain, il n'aura d'autre choix que de s'en remettre à sa propre réflexion. Il y a " des bases " sur lesquelles nous ne pouvons faire l'impasse! Et ce, en étant certain de son jugement.

Le " but " de ce site n'est pas de lui apprendre le BA-BA du métier, mais bien de l'aiguiller vers une réflexion qui le fera progresser dans son emploi.

A+

P.S. : Au passage, je remarque que notre ami haloha a ouvert un vaste débat, mais se garde bien d'y participer personnellement.
.. ne serait-ce que pour nous faire savoir si on peut clore ce sujet!


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 04-10-2010 10:33

Tout a fait d'accord, j'ai juste précisé un peu les choses, je ne remet pas en cause ton explication loin de la ;)

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-10-2010 20:41

Salut,

Oui, il y a bien un moyen mémotechnique pour savoir qui est qui parmi ces 2 échangeurs. Le condenseur, c'est celui qui condense le réfrigérant, et l'évaporateur, c'est celui qui évapore ce même réfrigérant.
Un indice, on condense en haute pression, et on évapore en basse pression...
Après ce n'est qu'un peu de réflexion à chaque nouvel équipement.
Bon courage, et à bientôt si l'on doit t'aiguiller.

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
Sauter à :