Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - compresseur en sécurité suite....
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - compresseur en sécurité suite....
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 22-09-2010 16:45

Bonjour à tous,
pour ceux qui ont suivi le post "compresseur en sécurité" dans dépannage électrique, voici la suite:
J'ai donc gardé l'évaporateur qui a été rinçé,et j'ai changé le groupe entier,déshy et détendeur.
Groupe compresseur AEZ4425YHR
Détendeur PEL 032S
J'ai remonté le tous ,je n'ai plus que le déshy à souder.
Donc ensuite tirage au vide avec recherche de fuite et charge.
Le premier souci ,je ne sais pas la charge total à mettre????
Deuxieme,je pense que le détendeur est réglé d'usine donc je charge et ensuite je le règle par rapport à ma surchauffe??????
Vous comprendrez bien que je veux un petit conseil pour éviter de faire une boulette.Pour info l'évaporateur fait 1,20 m de long.
Merci d'avance de vos réponses...


LESTITIS83

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-09-2010 18:10

Bonjour lestitis83,

Les détendeur Danfoss sont reglés d'usine pour une surchauffe de 5K.
Généralement, ca passe dans la majorité des installations ( et donc, il n'est généralement pas utile d'y toucher ) ... mais c'est toujours au cours de la mise au point que tu peux y être amené.

Pour ce qui est de la charge, c'est le grand classique!

Il nous est impossible de te dire le poids précis de fluide que tu dois y injecter... puisque cette quantité varie en fonction de ta longueur de tuyauterie!!
Donc, ca sera aux manos, en tenant compte de ton Delta de 10... banalement!

Un indice... Vu que tuon groupe a une bouteille liquide de 0,75 Litre, si tu mets 500 grammes de F.F. ... ca risque fort d'être un peu court!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 23-09-2010 12:17

Bonjour dmarco
merci pour la réponse,je fais une précharge d'environ 800 g et je complète ensuite au mano ok.
Je vous tiens au courant de la suite ...
Merci beaucoup


LESTITIS83

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 23-09-2010 13:19

salut,
deja si tu as un voyant ca te renseigne pas mal sur la charge(qd la temperature est atteinte evidement)
et on ma toujours explique que c'est ton sous refroidissement qui te dit si c bon,
donc n'oublie pas ton thermometre
a+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-09-2010 13:38

Bonjour imecom,

Attention... On ne le répètera jamais assez... un voyant qui ne bulle plus n'est absolument PAS synonyme d'une " bonne charge "!!

Avant de penser au constat " l'oeil ", n''oublions pas de nous servir de nos MAINS ( le toucher ) ... et, comme tu le suggères très bien, d'un THERMOMETRE... pour suivre l'évolution du sous-refroidissement et de la surchauffe!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 23-09-2010 17:55

Merci
J'ai oublié de vous dire que je n'avais pas trouvé d'azote déshydraté,peut-on utiliser un autre gaz pour mettre sous pression (autre que le R 134A bien sur)????
A+

LESTITIS83

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-09-2010 20:10

Citation : lestitis83 
J'ai oublié de vous dire que je n'avais pas trouvé d'azote déshydraté,peut-on utiliser un autre gaz pour mettre sous pression


Bonsoir lestitis83,

Au moins une question claire!

La réponse le sera tout autant... c'est NON!

Les avantages de l'azote sont.... de pouvoir te mettre l'installation en pression, SANS qu'aucune molécule ne puisse influer sur la bonne marche " future " de l'installation, avec en plus, le fait qu'il soit deshydraté ( et donc hydrophile ) t'assureras d'avoir un groupe travaillant sans humidité.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 01-10-2010 22:00

Ouaip surtout de ne pas abimer le déshydrateur, ainsi que le voyant à la mise en pression. Parce que après l'azote tu la tire au vide l'installation.

Message édité par : Aegis / 01-10-2010 22:01


  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 12:01

Bonjour à tous ,
le grand jour est arrivé ayant trouvé de l'azote j'ai effectué test et charge conforme au règlement.
Comme je ne savais pas la quantité exact de ff a mettre j'ai effectué une précharge et maintenant je controle mon sous refroidissement.
39° au thermomètre de contact pour un 10 bar en hp.
Qu'en pensez-vous?


LESTITIS83

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-10-2010 12:40

salut,
d'après ce que tu dis cela fait 4k de SR, si tu as bien pris ta t° de 39°c à la sortie du condenseur. toujours est il que c'est un peu faible, le top étant entre 4 et 7k. mais comment est ta surchauffe? car, si elle est petite, tu as, peu etre, juste à fermer un peu le détendeur.
pour mesurer la SC il te faut la t° au mano de ta BP et la t°, prise au thermometre, de la sortie de l'évaporateur (à l'endroit ou est le bulbe du détendeur).


AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 14:00

voici mes relevés:
bp 2.5 b
hp 10.5 b
Température sortie condenseur 39°
Température bulbe du détendeur 5.2 °

LESTITIS83

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-10-2010 14:22

pour quelle t° ambiante au niveau du condenseur? et quelle t° dans le meuble, à l'entrée d'air de l'évaporateur?
car d'après tes mesures ATTENTION!! tu risque des coups de liquide au compresseur, pour 2,5b au mano cela veut dire que To (t° évaporation) est à 5°c soit ta SC est de 0 ou pas loin.
réflechissons; si ton SR est lèger et ta SC pratiquement nulle cela veut dire que ton évap est a raz la gueule de liquide, alors que ton condenseur, avec son petit SR, manque de liquide.
la solution dans ton cas est, à mon avis, de refermer ton détendeur 1/4 de tour par 1/4 de tour en espaçant chaque manip de la vice de réglage de 15 a 20 min et en vérifiant la SC et le SR avant chaque manip.
en espérant t'avoir aidé.

AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 15:16

voici mon deuxieme relevé après un quart de tour:
sc 4.2 ° pour bp 2.5 bar
sc37° pour hp 10 bar
3ieme relevé après 2 ieme quart:
sc 4.3 ° pour bp 2.5 bar
sr 36.3° pour hp 10 bar
Je pense plutôt qu'il manque de ff si on regarde les pressions ???


LESTITIS83

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 15:18

A NOTER:
j'ai de la condensation partout sur evapo

LESTITIS83

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-10-2010 17:10

qu'appeles tu SC etSR? car le SR c'est l'écart de température entre la t° qui correspond à la pression que tu lis au mano HP et la t° du liquide à la sortie du condenseur!
et la SC c'est l'écart entre la t° d'évaporation, qui est la t° qui correspond à la pression que tu lis au mano BP, et la t° prise au thermometre au niveau du bulbe.

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-10-2010 17:13

non ça m'étonnerai qu'il manque du ff!! pas avec une petite surchauffe (SC)

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-10-2010 17:33

2,5b= 5°c en BP, il faut raisonner en t° pas en pression, car selon le ff les pressions de fonctionnement changent alors que les t° reste sensiblement les meme.
10b= 43°c en HP
si j'ai bien compris, en fait sc de 4,2°c c'est la y° au bulbe donc une surchauffe de: 5°c-4,2°c=0,8k de SC
pour la HP ça nous fait 43°c-37°c=6k de SR
impossible qu'il manque du ff avec de telle mesure, au contraire tu en as peut etre trop!!

les t° ambiante au niveau des échangeurs?

AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 17:55

25 ° au condenseur
16 ° à l'intérieur de l'armoire


LESTITIS83

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-10-2010 18:02

as tu laisser au moins 1/4h entre les 2 relevé de mesures?

AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 18:07

oui largement


LESTITIS83

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-10-2010 19:48

bonsoir,

ne pas oublier: à la mise en route d'une chambre froide, avant de commencer à toucher au détendeur, avant de changer quoique ce soit sur les réglages (surtout quand la HP est proche du bon avec un SR +/- correct) laisser la chambre atteindre une T° de travail normal.
les parois doivent dégager toutes leurs calories en plus de l'air qui s'y trouve; air qui se renouvelle encore plus à force de vouloir aller contrôler/mesurer au niveau de l'évap.

les réglages se font en régime permanant

bon courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 20:24

Bonsoir aircofrigo,
se qui m'inquiète c'est que l'evaporateur est plein de petite gouttelettes d'eau ,je prefererais qu'il soit à la limite du givre et cela pareil pour la ligne retour jusqu'au compresseur ,rempli de gouttes d'eau ?????????

LESTITIS83

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-10-2010 20:33

Citation : lestitis83 

Bonsoir aircofrigo,
se qui m'inquiète c'est que l'evaporateur est plein de petite gouttelettes d'eau ,je prefererais qu'il soit à la limite du givre et cela pareil pour la ligne retour jusqu'au compresseur ,rempli de gouttes d'eau ?????????

 

bonsoir,

comment veux tu être en givre avec une évaporation supérieure à 0°C et un ambiant à 16°C ??
comprend pas
et le fait que sur le retour tu as de la condensation, cela semble confirmer +/- que la surchauffe ne doit pas être énorme
je vote comme airco, ne pas mettre la charrue devant le boeufs!! laisser descendre progressivemment la T° de la chambre, et ensuite analyser s'il y a encore un problème
depuis combien de temps cela tourne? un BP à +5 avec un ambiant à 6 bizarre?? pense pas une HP à +/-40/43 ° avec un ambiant à 25!! bizarre?? pense pas...
pas trop vite

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-10-2010 21:49

bonjour ,

avec un aez 4425 sur une chambre froide et un évaporateur de 1.20 m , je ne pense pas que tu puisses givrer , ton groupe est bien trop faible , à moins que tu souhaites y mettre des chocolats ( humides

je n'ai pas retrouvé ton 1er post ou tu decrivais l'install d'origine

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2010 21:52

Bonsoir lestitis83,

Comme te l'as dit biloute, tu ne givreras jamais à l'évaporateur si ton évaporation n'est pas négative!

Et comme te l'as suggéré agfroid, je pencherais pour un surplus de charge!!

A ta place, je récupererais tout le gaz, et le remettrais ... en y allant molo!

Avant de toucher aux reglages du détendeur, car de toute façon tu serais parti sur une " mauvaise piste ", je commencerais par ca!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 05-10-2010 21:58

Bonsoir à tous,
voila le résultat au bout de 2 heures de fonctionnement:
mano HP 10 Bars donc 43 °
mano BP 1.7 Bars donc -3 °
température au bulbe du détendeur :-1.6°
température sortie condenseur 35.7°
pour un degré ambiant de 25°
T interne de l'armoire 8° au bout de 2 H.
J'ai essayé et actuellement les mesures ont été prise avec un revissage du détendeur d'un tour.
Trop de gaz pas assez je ne sais pas .
On me dit que pour du r134a il faut une hp de 12 b je ne dépasse pas 10 b.
Merci a ceux qui m'ont aidé pour aujourd'hui .
Je recommence demain bonne nuit.

LESTITIS83

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-10-2010 22:00

j'ai retrouvé ton 1er post

tu remplaces un 2412 par un 4425 , qui est moitié moins puissant que le compresseur d'origine , inutile de chercher plus loin


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2010 22:06

Avec une température d'évaporation de -3°C ... ta température de l'armoire ( à 8°C ) est normale!!

A mon avis, tu as zappé le delta de 10°C dont tu dois tenir compte pour ta température d'évaporation....

Si tu veux une ambiance interne de 0°C, tu dois vaporiser à -10°C !!
Au dessus, ta température ambiante a toute les chances de finir positive...

Mon commentaire du précédent post sot toujours d'actualité! ... Revois ta charge de gaz! Tu dois être trop chargé.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-10-2010 22:06

pour info l'équivalent au R134A en unité hermétique >>> CAJ 4461 Y

quel est le volume de ton armoire ?? tu as changé le groupe complet ou le compresseur seulement ??

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-10-2010 12:50

salut
c'est sur que si ton CP zst 2 fois moins puissant tu avoir du mal a descendre plus bas en t°, ou cela mettra le temp et surtout le temps de fonctionnement de ton CP va augmenter!
bon sinon pour tes derniere mesure, je persiste et signe pour l'excés de charge!!
il est vrai, comme l'a souligné aircofrigo, que je n'aurai pas du te parler du detendeur tant que la charge n'était pas correcte, et que la chambre soit descendu, désolé! alors si tu veux remettre le detendeur en reglage usine: tu dévisse complétement la vis et tu referme de 3 tours complet.
ta buse du detendeur, quel n° d'orifice? si tu vide ton instal pour refaire la charge, ça vaudrai le coup de démonter le détendeur pour la vérifier!
bon courage!


AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 06-10-2010 13:48

bonjour à tous,
donc recharge effectué avec moins de gaz ,détendeur réglé à l'origine 45 mn de marche:
temp ext 23°
sc 33° au thermo pour 9.5 b = 41 ° donc 8
sr -1 ° au thermo pour 1.5 b = -4 ° donc -3°
corriger mois si je me suis trompé car trop de chiffres dans ma tête



LESTITIS83

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 06-10-2010 16:01

un quart de tour de serrage au detendeur:
temp ext 23°
sr 9
sc 5.5
temp interne 3.5°
Q'en pensez-vous?
Le sr est haut ?

LESTITIS83

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-10-2010 18:16

je pense que tu confond SR et SC!!
le SR (sousrefroidissement) est la différence de t° entre la t° de condensation (lu au mano HP) et la t° du ff à la sortie du condenseur (ligne liquide)
la SC (surchauffe) est la diff de t° entre la t° d'évaporation (lu au mano) et la t° du ff à la sortie de l'évap ( au niveau du bulbe du détendeur.
il me semble me répéter!! non? :paf
arrete de toucher au détendeur pour le moment, tu verra plus tard si jamais il faut y toucher!
d'abord effectuer la bonne charge.
ensuite, moins de gaz cela veut dire combien? ça serai bien que tu nous dise de combien était la 1ere charge et la seconde, car on dirait qu'il y en a encore trop, ceci dit si elle descend en froid... c'est du positif? si oui c'est pas trop mal 3,5°c à l'interieur de l'armoire!

AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 06-10-2010 19:25

Je ne pense pas,
j'ai en hp 9 b donc 40° pour 31° sortie condenseur,
et j'ai bp 1 b donc -10 pour - 4.5 au bulbe.
j'avais mis au début 1 kg et maintenant j'ais remis 700 g.
Pourquoi y'en aurait trop??

LESTITIS83

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-10-2010 21:03

donc ton SR est de 9k et ta SC de 6,5k, c'est pas trop mauvais!
tu peux tenter de ne mettre que 500g et attendre que l'armoire descende en t°, ensuite selon tes mesures de SR et de SC tu ajuste ta charge en vapeur à l'aspi du compresseur.
il faudrait ,pour etre au top, que ton SR soit entre 4 et 7k et ta SC entre 5 et 8.
prends le temps entre chaque complément de charge et relevé de mesures, environ 30min au minimum.

AGFroid

  Profil  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 08-10-2010 13:08

Bonjour agfroid,
les derniers relevés par rapport au changement effetué comme vous m'avez sugéré au dernier message:
sr 4
sc entre 9 et 10
temp interieur entre 2 ° et 5 °
temp ext 23°

LESTITIS83

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-10-2010 17:35

salut,

plus de HP ni de BP
tant pis.
ton SR semble limite petit et ta SC grande!!

tu as mis combien? 500 gr? si oui , charge encore un peu (avant tu avais essayé avec 700, c'était peut être un peu trop )

continue à charger doucement en surveillant ton SR.
regarde aussi les caractéristiques prévues par Techumseh (HP prévues pour ton ambiance et ta Pr d'évap) as tu le catalogue ou le CD de chez eux? sinon, vas sur leur site; ils envoient cela gratos par la poste

bon courage

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-10-2010 19:17

Citation : mimifrigo 

j'ai retrouvé ton 1er post

tu remplaces un 2412 par un 4425 , qui est moitié moins puissant que le compresseur d'origine , inutile de chercher plus loin

 

Bonjour,
Tu pourra toujours tout dérégler dans tout les sens, si tu n'a pas le bon compresseur , tu n'aura jamais des bonnes valeurs :paf
évap, buse, condenseur, compresseur vont ensemble
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
lestitis83
35  
  

lestitis83
  Posté : 08-10-2010 19:41

J'ai trouvé ceci:
AEZ4425Y Tension F : 220 - 240V 1~ 50 Hz R134a N°212JS-F Ind c
Les performances sont données dans les conditions Standard TE : Surchauffe : 11°K
Sous refroidissement : 8.3°K
???????
j'en ai rajouté un peu :
sr 5 HP 8.5
sc 7 BP 1.1
600 g de chargé

LESTITIS83

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-10-2010 20:08

bonsoir,

et quoi maintenant letitis, il y a encore un prob ou tu es heureux??

dis nous un peu

comment xavier!! ils ont remplacé un compresseur de puissance X par un X/2???
oufti, y aurait fallu suivre ce truc dès le départ
enfin , soit si cela tourne mais je suppose qu'i faudra un peu de temps pour ramener les denrées à bonne T°
bonjour les estomac

Message édité par : biloute / 08-10-2010 20:13


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :