Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » probleme apres un remplacement de vanne 4 voies sur TRANE
Auteurprobleme apres un remplacement de vanne 4 voies sur TRANE
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 19-09-2010 20:24

bonjour,
j'ai un copain qui a une clim(trane,qui se fait plus a priori)et dont la vanne 3 voies a ete remplace par une similaire car impossible de trouver la meme.
depuis elle fait du chaud quand on veut du froid,et du froid quand on veut du chaud.
d'apres vous,peut-on inverser le sens quand on remplace la vanne?
je n'ai pas encore vu la machine,mais la premiere idee est que la vanne est monte a l'envers ou quelque chose dans ce gout la...
d'apres vous la vanne est en cause?
merci

Message édité par : Aircofrigo / 22-09-2010 20:22


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 19-09-2010 22:09

Salut

Tu veux surement parler de la vanne 4 voies...
C'est possible qu'elle ait monté à l'envers, vérifie si l'aspiration est bien raccordée au milieu des trois tuyaux, et le refoulement à l'opposé, tout seul...

http://www.holis-froid.com/photos/vanne_4_voies.JPG


  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 20-09-2010 22:54

oui,vanne 4 voies pardon.
et donc monter a l'envers c'est possible de faire du chaud quand on demande du froid?
merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-09-2010 00:16

Bonsoir imecom,

Ca me paraît logique!

Vu que pour passer du mode froid au chaud... dépend d'un principe d'électro-aimant qui est alimenté ( ou pas ), il est donc logique que i tu assembles la vanne à l'envers... les cycles soient également inversés!

Certainement encore une oeuvre d'un cador se prétendant frigoriste.... de là à ce qu'elle ait été remplacée pour du beurre, il n'y a qu'un pas.

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 21-09-2010 22:12

bonsoir,
oui effectivement c'est ce que je pense aussi,mais je voulais avoir confirmation
car resouder une vanne 4 voies me semble pas vraiment aise,alors avant de proposer cette solution,je prefere etre sur du coup
merci

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 21-09-2010 22:46

Salut

Ya un truc que je comprends pas... D'après ce que tu dis c'est depuis que la V4V a été changée que la clim fait du chaud à la place du froid et du froid à la place du chaud.

Mais pourquoi donc la V4V a-t-elle été changée ???

PS: V4V= Vanne 4 Voies

Message édité par : faycal59 / 21-09-2010 22:48


  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 22-09-2010 12:57

salut,
j'ai pas toute les infos,d'apres ce que j'ai compris,elle deconnait et a etait remplace par une equivalente(car celle de trane se faisait plus) et depuis ca marche a l'envers.
vu que l'intervention est pas donne,suis pas encore autoriser a voir encore la machine
voila pour l'instant

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 22-09-2010 19:53

bonsoir,

au lieu de dessouder la V4V, pas possible d'inverser la commande élec --=+

sais pas , juste une idée

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-09-2010 13:08

salut,
justement en cogitant je me dit qu'en mettant le jus sur la vanne une fois la clim debranche,peut etre que le tiroir de la vanne va se retrouver au bon endroit...

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-09-2010 15:13

Citation : imecom 

salut,
justement en cogitant je me dit qu'en mettant le jus sur la vanne une fois la clim debranche,peut etre que le tiroir de la vanne va se retrouver au bon endroit... 


bonjour ,
la vanne devait être inversée par rapport à celle d'origine
il doit y avoir un ressort mais avec un relai et des contacts NO ou NF on doit pouvoir corriger la mise en service de cette vanne

  Profil  

  


  Posté : 28-09-2010 21:33

salut, ce probleme de v4v est du au modele de la v4v , il y en a des v4v marche dans le cycle chaud quand la bobine n'est pas alimentées donc il aura fallu verifier le modele de l'ancienne vanne ( repos froid ou repos chaud )

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 29-09-2010 12:09

salut ,

pour ne pas remplacer à nouveau cette vanne , tu alimentes un relai à la place de la bobine et tu corriges avec un contact NO ou NC suivant tes besoins

  Profil  
doc
5  


doc
  Posté : 03-10-2010 09:51

Bonjour,

Met en place la solution de mimifrigo, c'est la plus pratique à mettre en oeuvre pour rattraper cette erreur de montage...


doc.

  Profil  
Sauter à :