Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - by pass entre la ligne liquide et la sortie du détendeur
Auteur[Résolu] - by pass entre la ligne liquide et la sortie du détendeur
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-09-2010 14:04

salut,
je suis perplexe par rapport à un montage que j'ai vu lors d'un dépannage, il s'agit d'une clim gainable Trane au R22, j'ai dépanné pas mal de truc dessus, dont une fuite sur une crosse de l'unité extérieure, j'ai rechargé au R422D, ensuite j'ai changé les ventilos centrifuges de l'évap qui étaient bloqué mécaniquement car les filtres étaient absent et la crasse s'est accumulée dans les ventilos et dans l'évap, pour finir (enfin c'est ce que je croyais) j'ai changé la platine électronique car elle ne gérait plus les ventilos. Malgrès tout cela j'ai la BP qui reste à --30°c pour une HP à 40°c environ, température ambiante entre 23 et 25°c, un sous refroidissement grand environ 12 à 15K et une surchauffe grande plus de 30K, donc je pense que cela vient du train thermostatique du détendeur, qu'est ce que vous en penser? surtout qu"en observant le détendeur j'ai vu de la rouille sur le train au niveau du piquage du bulbe, et c'est là que j'ai vu un montage que je n'avais jamais vu, il s'agit d'un bypass entre l'entrée du détendeur et sa sortie, ah j'allais oublié: c'est un détendeur mop 0 avec égalisation externe car il y a un distributeur et le bulbe était placé en aval du piquage de l'égalisation, est ce que c'est cela qui peut me fermer le détendeur de longue? et à quoi sert ce bypass sur le détendeur?

d'avance merci pour vos infos à venir

AGFroid

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-09-2010 19:28

Bonsoir

J'ai eu une installation avec ce système de by-pass et il me semble que l'on retrouve une électrovanne sur ce by-pass. Cet EV est commandée par un pressostat bp de régulation, si la bp chute au démarrage du compresseur (par temps froid par exemple) l'EV est alimentée ce qui permet en injectant du liquide hp de remonter artificiellement ta bp jusqu'à ce que ton pressostat bp coupe.
Je ne me rappelle pas s'il y avait une temporisation, limitant ainsi l'injection dans la partie bp
Si je retrouve les schémas je te confirmerai tout ça

En espérant avoir éclairé ta lanterne

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-09-2010 19:56

bonsoir,

si ton train est rompu, le détendeur tend à se fermer ce qui peut expliquer cette BP très basse avec 30k de SC.
bonne remarque également concernant le montage du bulbe!! celui ci doit être monté avant la prise d'égalisation
et ton bypass, comme fifidelasorbe le dit?? avec une VEM? moi je connais pas (encore, mais vive l'apprentissage via le partage sur ce ste )

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-09-2010 10:44

salut, et merci pour les reponses.

pour le bypass il n'y a pas de vem, si il y en avait une au contraire je comprendrai!
j'y vais aujourd'hui changer le train thermostatique du détendeur, je vous tient au courant.


AGFroid

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-09-2010 18:29

Salut

Bon je te confirme ce que je te disais hier avec en plus un th° extérieur, donc l'injection ne peut ce faire que si le th° et le pressostat bp l'autorise (t° ext basse et bp basse).
Maintenant concernant ton by-pass, s'il ne possède pas d'ev je ne vois pas comment cela peut fonctionner en permanence donc soit un système similaire à ce que je t'ai décris a été modifié soit........ j'attends d'autres forumers qu'ils m'explique le pourquoi du comment

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 16-09-2010 19:29

bonsoir,

le bypasss, pas de clapet anti retour non plus, rien??

  Profil  
romg2007
24  
 

romg2007
  Posté : 17-09-2010 18:26

salut a tous.
Rien a voir avec une invention de cycle ? C'est une clim réversible?

pour moi c un clapet anti retour ou de décharge.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-09-2010 18:30

Pour moi, c'est pour l'inversion de cycle, le clapet n'est pas forcement visible de l'exterieur .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 18-09-2010 11:31

Citation : christ59 

Pour moi, c'est pour l'inversion de cycle, le clapet n'est pas forcement visible de l'exterieur .

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut chris

Si c'est une pompe à chaleur, entièrement d'accord avec toi mais comme ce n'était pas précisé dans le post initial........ attendons des nouvelles de agfroid

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 18-09-2010 11:32


  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 18-09-2010 11:57

salut a tous,

Ce n est plus du jeu si on nous cache une vanne 4 voies!!!!!!
je pense aussi qu il doit y avoir une vanne 4 voies dans le groupe exterieur qui doit etre racorder a ce joli tube qui cause tant de tracas!!!!!

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-09-2010 13:59

salut,

alors qques nouvelles!!
non pas de vanne 4 voies dans l'UE, mais je pense comme certains, que c'est soit une reservation qui est bouché soit il y a un clapet anti retour que je ne vois pas, mais en tous les cas cela servirait au cas ou la clim associé soit réversible, qu'en pensez vous?

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-09-2010 14:26

pour répondre a vos interrogations: non ce n'est pas du réversible il n'y a pas V4V, en plus lors du fonctionnement, avec la bp basse, le bypass dont je vous parlais, ne se givre que sur la moitié, et la différence de t° est flagrante, c'est cela qui me fait dire que c'est boucher. ( ou qu'il y a un clapet anti retour).
j'ai changer le train thermostatique du détendeur ( un Alco XB1019HW1001B) par un neuf, et ma bp est tjs aussi faible (1bar au R422D soit -25°c) bon d'accord il s'agit d'un détendeur mop 0°c donc, arretez moi si je dis une connerie, il doit commencer à s'ouvrir quand a l'entrée d'air la t° atteint entre 26 et 30°c pour un DTtotal a l'évap de 16 à 20k en clim et un mop 0°c mais alors pourquoi une bp si basse, mon déshy est neuf, je n'ai pas de prédétente sur la ligne liquide, mon SR est grand 10 a 12k, et ma SC est grande aussi (plus de 30k).
si vous avez des idées ou des infos je suis preneur.
merci.

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-09-2010 14:34

est ce que quelqu'un connait ce modèle de détendeur et comment on le teste car il n'y a aucune réaction lorsque on essai comme avec détendeur et une buse classique d'appuyer dessus pour tester le retour de la membrane, je vous redonne la ref du modèle: Alco XB1019 HW100 1B
encore merci

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-09-2010 13:51

saluté,

pensez vous qu'il soit possible qu'une telle buse se bouche, je m'explique: il n'y avait pas de déshy ni de filtre a l'entrée du détendeur, pas de bouchon dans la ligne liquide (je l'ai souflé a l'azote) et j'ai trouvé de petite limaille coincées dans la buse, j'ai tjs une bp basse -25°c au R22 soit 1bar.
de toute façon j'y vais changé la buse et on verra bien. je vous tien au jus.

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-09-2010 15:06

pour ceux que cela interresse ça y est, ça marche!
c'était bien la buse, encore qqes points à revoir mais déja c'est mieux.

merci à ceux qui ont tenter de m'aider.


AGFroid

  Profil  
Sauter à :