Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - double detendeur
Auteur[Résolu] - double detendeur
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 07-09-2010 22:28

salut
je vient de faire une intervention sur une mini centrale de climatisation
en ouvrant l'uniter exterieure je trouve que j'ai deux detendeur
le premier thermostatique a egalisation externe installer pour fonctionner en mode chaufage
le deuxiemme est un tube capillaire normalement pour fonctionner en mode froid
ce que j'arive pas a comprendre c qu'il n'ya aucun clapet installer sur cette installation
a ce que je comprend sur cette installation c qu'en mode froid j'ai du liquide qui passe dans le capillaire et dans le detendeur thermostatique(le liquide entre du coteé sortie detendeur)
et en mode chaufage j'ai du liquide qui passe aussi par le tube capillaire et dans le detendeur thermostatique(le liquide passe normalement du coter entrer detendeur)
j'arive pas a comprendre ce systeme
quelq'un peut m'aider a comprendre ce systeme???
:paf :paf :paf :paf :paf
c une mini centrale de marque mcquay 40000btu
un seule EVAP
mercie


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-09-2010 08:27

bonjour,

j'ai pas encore vu ce système non plus.
amis réfléchissons un peu....sur une clim basique réversible à détente capillaire, on retrouve en général:
deux capillaires en série avec en parallèle sur le deuxième un clapet anti-retour.
principe:
en froid passage du fluide au travers du premier capillaire et du clapet dans son sens passant bien sûr.
en chaud passage du FF au travers des deux capillaires étant donné que le clapet se ferme dans ce sens.
ceci est nécessaire vu que le dimensionnement de l'UI et de l'UE ne sont pas identique.
donc ici en mode froid on ouvre moins

je suppose que tes détendeurs sont en parallèles dans le système
et alors vérifie bien dans quels sens ils travaillent
(confirme??)
ton thermostatique se ferme s'il une HP à sa sortie (contre courant) donc pas de problème de ce côté
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 08-09-2010 12:51

bonjour
les deux detendeur que j'ai sont en parallele
j'ai bien comprix le principe de ces deux detendeur en paralele(mercie aircofrigo)
vu que les deux detendeur sont en paralele alors j'ai a la sortie du detendeur thermostatique du liquide qui y passe (sortie condenseur)
donc normalement en mode froid le liquide qui sort du condenseur passe par le tube capillaire
et ce liquide meme qui ferme le detendeur thermostatique
en mode chaufage on a les deux detendeur qui fonctionnent en meme temp

:

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  

  


  Posté : 13-09-2010 18:44

BONJOUR
Essai de refaire le circuit frigo sur un papier, a mon avis t'as lopper qqc, retrace le circuit de sortie cp jusqu'a l'asperation.parceque pour un detendeur themo y'as qu'un seul sens de passage de fluide.
slt

  

  


  Posté : 13-09-2010 18:48

la reference de la machine stp

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 13-09-2010 19:32

bonsoir,

et bien oui BASSOU, c'est comme tu le dis (ainsi qu'airco et frigoram juste avant); il n'y a qu'un sens de passage dans le détendeur Thermostatique.
et c'est pour quoi le capillaire est en parralèlle sur celui ci pour quand tu changes de mode
vois pas ce qu'il a loupé frigoram

à+

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 13-09-2010 21:35

bonjour
je vient de changer mon detendeur thermostatique a egalisation externe
par un autre de marque danfoss TEX avec un orifice numero 4
un bon tirage au vide
recharge gaz et voila que ca redemarre
je croit bien que BASSOU voulait faire signe au clapet anti retour sur le circuit
mai desolee
il n'ya aucun clapet sur ce circuit
la machine est de marque mc quay 0040BR 40000 btu un seule groupe de condensation qui sert un seul evap plafonier
MERCIE

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Sauter à :