Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » différence entre froid commercial et froid industriel et plus
Auteurdifférence entre froid commercial et froid industriel et plus
alexandre86
5  


alexandre86
  Posté : 03-09-2010 18:05

bonjour,

Je suis en train de préparer une reconversion et, n'étant pas du tout qualifié dans le domaine, j'aimerai connaitre avec plus de précision la différence entre froid commercial et froid industriel.

Dans mon projet j'ai plusieurs orientations professionnelles qui me sont proposées.
j'ai découvert celle de "maintenance des systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques" de niveau 4.
est un niveau suffisant pour trouver un job à l'issue de la formation?

merci de vos réponses

alexandre


  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-09-2010 20:08

Bonjour,
Aucun diplôme n'est suffisant si le secteur dans le quel tu habite n'est pas demandeur. ex ; un diplôme de niveau en élevage de chèvre sur paris..tu ne trouvera surement pas beaucoup de travail
Commence par recenser les entreprises qui ont une activité correspondante dans ta région:
par les pages jaunes, pôle emploi, la chambre des métiers, de commerce, si dans un rayon de 50 km (distance max ,a mon avis, a parcourir pour aller travailler matin et soir )
tu recense moins de 10 entreprises (autre que artisanal) = pas de boulot ou un recrutement tout les 2 ans...
entre 10 et 20 , un recrutement tous les ans, la place sera prisé ..
au delà de 20 tu peux te faire embaucher , a toi de faire tes preuves...
Si tu est pret a faire 800 km pour aller trouver du travail, alors pas souci tu trouvera...
Bon choix
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 03-09-2010 20:37

Bonjour,

Concernant la différence entre le froid industriel et le froid ''commercial'' la définition généralement retenue pour le terme ''froid industriel'' est la suivante :
Le froid industriel regroupe globalement les installations fonctionnant à l'ammoniac ( nh3) et toutes les installations ou le fluide frigorigène est distribué par pompes. Ce sont généralement des installations de fortes puissances souvent bi-étagées et avec des compresseurs à vis.
Il peut y avoir une déclinaison ''semi industriel'' ou on trouve des installations d'usines en détente directe ou avac distribution de froid par fluide caloporteur.
Le froid dit ''commercial '' concerne généralement des installation de super ou d'hypermarchés en détente directe et des installations de puissances plus réduites, sachant que certaines installations de grandes surfaces ont des puissances installées très respectables .
Ce sont surtout des facettes différentes du métier de frigoriste toute très intéressantes .

à+ nh3


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 04-09-2010 08:30

NH3 aime l'ammoniac

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :