Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » probleme alim élec sur clim Dual inverter
Auteurprobleme alim élec sur clim Dual inverter

  


  Posté : 07-02-2008 17:09

salut à tous,j'ai un petit probleme sur une clim inverter ,le compresseur "triphaseé" semble ne pas vouloir touner plein pot,il semble tourner à petite vitesse,sur une phase j'ai 360 v et les autres 140,j'ai mis du gaz frais(tirage au vide et recharge à la balance) mais je n'ai pas de compression,la BP est identique à la HP,4 bars,est ce le compresseur et y a t'il un moyen de le testez,sur chaque plots j'ai mesuré 1.1 ohms,est-ce correct ?
y a t'il une astuce,un truc que j'ai oublié, en mode chaud mode froid pareil,ca brasse de l'ai,si le compresseur etait naze il n'absorberais pas une intensité de 1.5 A,je comprend plus,merci de vos réponses et suggetions..

Message édité par : aircofrigo / 26-03-2009 19:56


  
nrgie
24  
 

nrgie
  Posté : 07-02-2008 18:08

Salut,

Tu nous donne pas assez de renseignement concernant la clim, (marque, model...) De toute façon le mieux c'est encore la hotline, et si c'est du DAIKIN c'est obligatoire. Quand tu appel la hotline, ils te font prendre des tensions sur la carte principale, avec le code erreur de base en 10 minute ils te donneront la partie de l'électronique qui déconnent. Ton compresseur n'a peut être rien car si ta carte inverter ne renvois pas la bonne intensité et tension tu pent croire que le compresseur est HS.

Sinon il y a un petit appareil que tu trouve chez les fournisseur de froid des contrôleur de carte et compresseur inverter.


Tchao.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-02-2008 18:23

Salut bruno

si c'est un groupe alimenté en 380v quelle est la tension entre phase sur l'alimentation de ta clim ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-02-2008 19:17

très bonne remarque de fifidelasorbe;
contrôlé d'abord l'arrivée de l'alim et ensuite suivre la ligne le plus loin possible

maintenant, les tensions d'entrée au compresseur montre qu'il y a un problème élec sûr et certain et que c'est par là qu'il faut chercher en priorité et pas côté gaz.

en effet j'ai jamais vu un système (inverter ou autres) qui joue sur la puissance et/ou vitesse d'un moteur électrique en donnant des tensions différentes sur les bornes et donc un déséquilibre de charge sur les phases

à+ et bonne chance

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 07-02-2008 20:30

l'alimentation de la clim est en 220 V,bien présent,c'est plutot sur la verification du compresseur,normalement il est alimenté avec une tension continue soit 320 VDC ,la platine qui redresse ,écrete et lisse le courant est bien alimenté,c'est sur les 3 plots de sortie qui vont au compresseur que je doute,peut etre un condensateur..

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-02-2008 08:45

BONJOUR,

as-tu un schéma ou une vue de la partie inverter??
ou mieux, le schéma complet!!

a+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 08-02-2008 13:00

désolé,j'ai plus de scan,en fait le courant continu passe dans un jeu de transistors de puissance com^parables à des commutateurs et va etre dirigé de facon alternative dans un sens puis dans l'autre,on crée un courant alternatif triphasé,pour controler la fréquence on varie le basculement des comutateurs en 320 vdc,je pense au condensateur de lissage,on m'a parlé de EJP dont ne disposerait pas le client et d'implusion de chez EDF qui pourrais provoqué une surintensité qui pourrai endommager la carte,je cherche...je suis pas loin.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-02-2008 13:59

re,

si je te comprends, c'est de l'inverter DC avec trois phases pour le compresseur.
chaque phase étant alimentées par un transistor de puissance et les tensions de sortie de ces transistors ne seraient plus en équilibre d'où le manque de puissance de ton compresseur.
tu peux éventuellement contrôler la tension de commande de tes transistors car à mon avis si la V de cde est la même pour chacun de ceux-ci mais pas leur tensions de sortie, ça peut signifier que tu aurais un voir deux transi défect(s).
par contre si les V de cde sont différentes il te faut alors remonté vers l'electronique de cde de tes transistors.
bonne chance
et merci de nous faire partager tes résultats (encore plus si je me suis complètement planté dans mes explications )

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 08-02-2008 15:05

Merci AircoFrigo,c'est bien cela,je sais que c'est pas évident d'expliquer,des que je peux je scan la doc de l'inverter que j'avais eu à l'Afpa d'Istres,je m'oriente sérieusement vers le condo de lissage,je vais le teter avec mon capacimetre et en poser un autre d'équivalent d'une autre clim inverter,le bruit suspect provient peut-etre du claquement du condo,à voir,je vais m'acheter aussi le controleur de phase qui détermine qui de la carte ou du moteur est incriminé,merci,je vous tiens au courant ;) .

  

  


  Posté : 16-02-2008 18:45

salut à tous,c'est encore moi à vous bassiner avec mes petites installations ,bref sur les 3 phases de mon inverter j'en ai 2 qui déconnent,je m'oriente donc vers la carte IPM si ca vous parle car la clim n'a pas de marque précise,juste les références KFR-50WZ/93 si quelqu'un connait ca serait bien car je vois pas chez qui je pourrai la commander,(j'ai trouvé ! Chinois)
autre question j'ai un condensateur polarisé de 2200 microFarad soit 2.2 miliFarad vraiment balaise par rapport au condo de démarrage du compresseur de 25 microFarad, question n°1 mon capacimetre a un calibre max de 200 microFarad et quand je branche le condo je lis :135 microFarad est ce à cause du capacimetre ? parce qu'il ne peut lire les condo de 2200 microFarad et qu'il me donne juste les 3 derniers chiffres et j'aurais 2135 microFarad ? ensuite quand j'ai testé à ses bornes j'ai 300 VDC est-ce bon sachant qu'on redresse du monophasé 220VAC, ce 300 VDC alimente la carte IPM, voila si quelqu'un peut éclairer ma lanterne,merci ..

Message édité par : bruno13300 / 16-02-2008 20:08


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-02-2008 19:50

salut àtoi,
si je te comprends, tu as tjs une phase qui est bonne!
et ta capa de 2000 est unique et je suppose juste après le pont redresseur d'entrée de ton circuit donc çà ne devrait pas être lui qui empêche ton compresseur de tourner
je serais à ta place, vu que visiblement 1 des 3 phases d'alim du compresseur est bonne je ferais des mesures comparatives sur ces trois phases sur la plaque pour déterminer à quelle partie tu dois imputer le problème (étage de puissance ou étage de commande pour commencer)
si c'est étage de puissance tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour remplacer les composants toi même
bonne continuation
pour ta mesure de capa en tension continue, je vais rechercher dans mes vieux cours la formule pour ça ; car dans je kotza (347) il y a une procédure de calcul mais UNIQUEMENt appliquée au courant alternatif.
à+
et encore bon courage


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 17-02-2008 20:25

Salut AircoFrigo,merci de me répondre,heureusement que tu me l'a dit pour le condo car j'etait pret à le mettre sous 230VAC avec pince ampèremétrique( j'attend que l'ampérage se stabilise,je débranche et je multiplie la valeur affiché par 14.5 je crois) donc c'est pas valable pour un polarisé,ok
quant à l'etage de puissance,tout les commutateurs sont intégré dans un bloc noir,mes cours d'électronique sont loin,en fait KFR veut dire KingFisheR,gros distributeur,j'essaie de trouver un fournisseur,je dois passer chez un pro pour qu'il me teste le condo,mais j'y crois pas trop car j'avais quand meme mesurer 300VDC à ses bornes et sa alimentait la carte IPM,on essaie de trouver une clim hs pour ces composants,merci,je continu..à plus

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-02-2008 20:49

sûr que c'est pas bon pour un polarisé,

en général ( surtout si c'est un electrochim) il fait PAF une fois et pas deux

et là, sûr que tu peux le jeter.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 28-03-2009 06:26

Salut,si ton compresseur tourne et que ta BP=HP c'est que ton compresseur a un problème (scroll) ou bipass
.Au bout d'un certain temps il doit chauffer car il n'est plus correctement refroidi par les gaz aspirés.

@+ DISCUS

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 29-03-2009 12:47

salut

Si la tension détectée aux bornes du compresseur est supérieure a 450v et inférieure à 80v juste avant l’activation du filtre, et ceci 3 fois la clim se met en sécurité.

Filtre actif déconnecté :

Après la mise en service si la tension < 180 v le compresseur s’arrête (et ventilateur)

Platine du filtre
Après la mise en service si la tension < 250 v le compresseur s’arrête (et ventilateur)

Contrôle carte IPM : 1 Mhoms sur P (-) U.V.W ( +) ou N (+) et U.V.W (-)

Aussi, si le posistor est chaud (à coté du relais de sécurité) le relais sécu ou la platine est HS.

En espérant que cela t’aidera un peu

A+

  Profil  

  


  Posté : 30-03-2009 20:41

Salut,cela venait bien de la platine et plus exactement du module de puissance qui sert à la commutation des phases qui vont sur le compresseur,une série PM30CTJ060 relativement fragile et qui ne se fait plus par Mitsubishi.pas de garanti ,le mieux étant de trouver une platine sur une autre clim équivalente.j'ai laissé tomber ce genre de dépannage " à l'élément".merci.

  

  


  Posté : 31-03-2009 01:45

Citation : bruno13300 

salut à tous,c'est encore moi à vous bassiner avec mes petites installations ,bref sur les 3 phases de mon inverter j'en ai 2 qui déconnent,je m'oriente donc vers la carte IPM si ca vous parle car la clim n'a pas de marque précise,juste les références KFR-50WZ/93 si quelqu'un connait ca serait bien car je vois pas chez qui je pourrai la commander,(j'ai trouvé ! Chinois)

Citation : bruno13300

une série PM30CTJ060 relativement fragile et qui ne se fait plus par Mitsubishi

Salut
Alors c'est quoi cette clim une Mitsubishi ou un clone assemblé par les chinois et cette carte elle est utilisé sur quoi comme référence Mitsubishi?
Car je ne pense pas que Mitshubichi n'ai pas de modèle équivalent pour cette carte (à moins qu'il ne l'ai fabriqué que pour eux, mais là aussi j'ai des doutes), à mon avis tu devrais te renseigner auprès de ton agence régionale pour voir s'ils ne peuvent pas de trouver quelque chose.

  
Sauter à :