Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » une panne quelque peut etrange...
Auteurune panne quelque peut etrange...
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 20-08-2010 09:20

Bonjour a tous je suis Faybeu, 28 ans

je travail a Brest sur un des site d'IFREMER

Je suis frigoriste de formation mais je n'ai malheureusement pas assez l'occasion de partiquer.
On fait un peu de tout ici
:paf

Enfin voila j'ai un soucis avec un climatiseur DAIKIN qui se trouve dans une salle serveur. c'est un mono split de type inverteur.. et reversible

Le problème est qu'il se met de temps en temps (une fois par jour) en défaut basse pression (E4). C'est une sonde a l'aspiration du compresseur qui permet le signal du défaut.

Pour 22°c dans la pièce j'ai une BP de 21°c (13b) et une température de soufflage de 17°c
La température d'aspiration compresseur est de 17°c environ

Pour 19°c extérieur j'ai une HP de 33°c (23b)

L'orque je passe en mode chaud ca marche mieux apparement.
BP 10°c HP 40°c

Si vous avez des idées elle sont bien venu et si il n'y a pas assez d'incations pas de soucis dites le moi.
bonne vacances pour ceux qui n'y sont pas encore!!!


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-08-2010 11:25

bonjour ,

la clim de salle informatiques a des contraintes de températures qui nécessite de fonctionner en froid malgré des températures extérieures basses
Ces appareils ont une régulation spécifique .
ton appareil a t-il été sélectionné pour cet usage ??
Dans le cas contraire il sort des limites de fonctionnement de l'appareil et se met en sécurité

surtout à BREST (

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 20-08-2010 12:03

Le fait que ta BP soit à 21°C et ta T° d'aspi cp à 17°C ne te choque pas ?!!!!

  Profil  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 20-08-2010 14:16


c'est vrai, un Split réversible dans une salle info c'est pas le top...
mais ca ne marche pas trop trop mal ici en général surtout que la température extérieur est actuellement de 19°c environ.

c'est un peu étrange car en effet la température d'aspi est plus basse que la température d'évaporation, qui elle est incroyablement haute...
De plus on déclenche en température basse, mais quand je suis sur l'installation la température d'aspi est de 15°c au minimum.


  Profil  

  


  Posté : 20-08-2010 18:43

SALUT FAYBEU
j'aurai bien aime que tu signale si ta clim est en R410C ou R407C deja avec les t/pressions c'est ps pareil, mais controle deja t'as sonde voir si elle te transmis les bonnes valeur, tu contactera daikin il vont te donc l'equivalenet en temperature de l'ohmage(resistance) de ta sonde, ca peut etre ta sonde qui raconte n'import,
slt

  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 23-08-2010 08:51

salut!

c'est une instal au 410. merci , j'ai déjà vérifié la valeur ohmique de la sonde et je l'ai même remplacée. Est ce que quelqu'un peut me dire si je peut enlever la vannes 4 voies et braser les tuyaux en "froid seul" sans perturber l'électronique (je n'ai pas besoin de chaud car c'est une salle serveur). Il semblerai que celle si soit fuyante..


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2010 09:21

Salut faybeu

Vu que ta vanne est fuyarde.... à ta place.... je me renseignerais plutôt sur le coût du remplacement complet de cette clim!!
De toute façon, tu n'as pas besoin d'une machine réversible, alors pourquoi s'embêter!!??

Le coût final de la transformation que tu envisages pourrait même dépasser le coût d'ue clim neuve en froid seul ( mais à la différence que là, tu partirais sur du matos neuf... avec une nouvelle technologie et garantie )!!

Pourquoi s'embêter????

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 23-08-2010 11:53


La clim n'as que deux ans, du coup j'ai enlevé la vannes 4 voies, et j'ai mis des crosses, c'est sous Azote a voir le resultat....

merci pour vos réponses passées et futures!


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2010 12:51

Citation : faybeu
c'est une instal au 410. merci , j'ai déjà vérifié la valeur ohmique de la sonde et je l'ai même remplacée. Est ce que quelqu'un peut me dire si je peut enlever la vannes 4 voies et braser les tuyaux en "froid seul" sans perturber l'électronique (je n'ai pas besoin de chaud car c'est une salle serveur). Il semblerai que celle si soit fuyante..


La question que tu as posée, un peu plus de 2 heures avant ce message... était donc pour te tranquiliser intellectuellement ( puisque tu nous informe que la modification est ( de toute façon ) ... déjà faite!!

Déjà intervenir, pour ce genre de modification radicale .... sur une clim de 2 ans.... ca me paraît tout de même un peu gros!
Surtout que cette réparation aurait ( à mon sens ) pû être prise sous garantie.

A l'heure ou tout le monde cherche à économiser, à l'Ifremer.... apparemment, on en est pas encore là!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 26-08-2010 11:03

Bon, j'ai changé le pressostat d'aspi, je me suis trompé ( sous les indication de la SAV ) c'est un pressostat de secu pas une sonde...

Bref ca a l'air de mieux fonctionner..

  Profil  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 26-08-2010 11:05

c'etait un pressostat de secu!!

je l'ai changé ca a l'air de fonctionner

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2010 18:12

Bonjour faybeu,

... donc... on peut supposer que la modification que tu as faite avant ( suppression de la vanne 4 voies ) n'avait rien à voir!

Ton excès de pression était ( peut-être ) uniquement dû au manque de circulation d'air au niveau du condenseur! Les fortes chaleurs de l'été n'arrangeant pas les choses non plus...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 27-08-2010 09:08

slt

En effet je me pose toujours la question de la BP trop haute.. celle -ci est a présent normale (3°c) alors je me demande si ce pressostat de secu (3fils) ne joue pas en plus un rôle de régulation...

Vraiment étonnant ces petites bébêtes

  Profil  
faybeu
12  
 

faybeu
  Posté : 27-08-2010 09:17

Parfois j'envoie des réponses qui ne s'affiche pas!

Comme je disait... Depuis que j'ai changé le pressostat puis tirer au vide et rechargé l'instal, ma BP est bonne (3°c) et ma HP meilleure. Alors je me demande si ce Pressostat (3 fils) n'a pas un rôle de régulation également. Car le débit d'air était bon, et on peut vraiment pas dire qu'on soit embêter avec la chaleur a Brest

  Profil  

  


  Posté : 31-08-2010 19:29

SALUT FAYBEU
a mon avis cette pressostat et la juste pour la securite bp et hp,ce sont des capteurs avec un contact sec , car ce genre de clim surtout chez daikin, la regulation passe par des sondes de temperature (si possible que je racontre n'importe au quoi), je dirai plus tot que t'as des incondensable dons ton circuit, du coup la bp augmante la hp aussi et la Pressostat arret ta clim, si possibe

Message édité par : BASSOU / 31-08-2010 19:38


  
Sauter à :