Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » GMS : froid positif et négatif au CO2
AuteurGMS : froid positif et négatif au CO2
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 10-08-2010 23:00

Bonsoir,

Comme indiqué dans un précédent message, je suis actuellement sur un chantier GMS en cours de changement complet de production et de distribution de froid.

Pour l'instant quelques évaporateurs et leurs lignes ont été montés. La centrale est en cours de mise en service.

Je vous présente un petit schéma qui présente le principe de la centrale avec les deux fluides CO2 et NH3.



Pour information, le groupe au R134a sert à maintenir la bombonne de R744 à une température suffisamment basse pour limiter sa pression interne, ceci en cas d'arrêt du système principal.

Édition du message le 10/10/2010 : modification du schéma pour ajout des deux pompes pour l'alimentation du circuit de froid négatif à partir de la bombonne CO2. (Pensez à rafraichir la page si vous ne voyez pas la modification ; touche F5 de votre navigateur ou le menu Affichage > Actualiser)

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 10-10-2010 19:00


  Profil  www  
Aslane
1  


Aslane
  Posté : 04-10-2010 08:46

Bonjours, je débute dans le CO2 comment fonctionne la bonbonne CO2 car je vois que les gaz HP sont envoyé dedans ?

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-10-2010 20:12

salut

dis , moi comment ça marche la partie bouteille centrale, comment et distribuer le CO² , je comprend bien que la partie negative, fonjctionne avec la depression occasionner par les compresseur, mais la partie positive et la condensation , il n'y as pas de pompe ???




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 04-10-2010 20:34

Ton groupe au nh3 ne sert qu'a condenser ton co2 ??? Bizarre je trouve.....

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-10-2010 20:41

pour moi non, celà permet de confiner au mieux la partie NH3 et quand tu reçois du public, c'est tres interessant .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 04-10-2010 20:48

Bonsoir,

Pour master1551 : oui, la centrale NH3 ne sert effectivement qu'à condenser le CO2. Se rappeler que l'ensemble des évaporateurs (chambres froides et vitrines) fonctionnent au CO2. Le NH3 n'est présent que dans la salle des machines, dans la centrale NH3. Rappelons nous que el NH3 est toxique pour l'humain. Il n'est donc pas question de faire circuler du NH3 dans les chambres froides ou dans le lieu de vente, au niveau des vitrines...

Pour christ59 : bonne remarque, j'ai effectivement oublié de symboliser les pompes pour la circulation du fluide pour le froid positif. Dès que je peux prendre le temps, je mettrais le schéma à jour.

A bientôt,

fylip22


  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-10-2010 20:53

cette installation est interessante sur le plan fonctionnement, mais je pense que son tarif doit etre un peu plus chere qu'une detente direct classique !!
il est interessant de voir tout les type d'installation au CO², une alternative en attente du transcritique !

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 04-10-2010 20:57

Le transcritique règle le problème du nh3.......... Car je suis pas sur que tu aies un bon bilan énergétique avec ce type d'installation.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 05-10-2010 21:29

bonsoir,

cette installation est très intéressante, et je pense même qu'on risque de la voir de plus en plus : en effet, elle est peut-être l'inconvénient d'être plus chère qu'une détente directe au R404A, mais son impacte environnemental est largement plus intéressant, compte tenu du très faible GWP et surtout du TEWI obtenu grace au CO2 et au NH3, fluides performants et ecolos.

Pour ce qui est du transcritique, moi je n'y crois pas trop en France, le climat ne s'y prete pas suffisamment compte tenu des températures extérieures qui nous obligent à travailler à des pressions élévées côté refroidissement du gaz, puisque le point critique du CO2 se situe à 31°C obligeant à utiliser des échangeurs spéciaux de type "gas cooler" pouvant tenir des pessions de plus de 100 bars.

moi je mise sur le remplacant du R134a, le HFO1234yf qui est d'hores et déjà validé pour la climatisation automobile avec un GWP d'environ 4 par rapport au R134a qui a un GWP de 1300.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 05-10-2010 22:07

ok, pour le hfo1234yf, mais on as la possibilite de develloper un fluide naturel, et on nous donne du fluide chimique qui dans quelque annees sera soit taxer ( comme dans les pays nordique) soit mis rebus car dangereux pour l'homme .
je voulais ajouter que le surcout de cette installation par apport a de l'eau glycolee negative est equivalente a l'installation mais au final plus rentable en energie et entretient .par contre pour la detente direct , il y as partout en europe des fournisseurs qui maitrise le CO2 transcritique meme avec des temperatures elever exterieur .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 06-10-2010 06:37

Pour ce qui est du climat français et du transcritique, il y a des solutions à tout. Sur nos dry-cooler CO2 , il y a des buses pour pulvériser de l'eau dès que la température extérieure est trop haute.....
On a des installations en ville, entre batiment et cet été on a eu des piques de +38 - +40° est pas de soucis pressions avec l'arrosage.

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 06-10-2010 12:11

Citation : master1551 

Pour ce qui est du climat français et du transcritique, il y a des solutions à tout. Sur nos dry-cooler CO2 , il y a des buses pour pulvériser de l'eau dès que la température extérieure est trop haute.....
On a des installations en ville, entre batiment et cet été on a eu des piques de +38 - +40° est pas de soucis pressions avec l'arrosage.
 


Intéressant, mais cela pose un problème en ville car on revient au problème des TAR avec des risques de contamination par la légionnellose. Donc des mise en oeuvres et des contraintes draconiennes.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 06-10-2010 13:07

pas de probleme de légionelle car pas d'eau qui stagne.....

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 06-10-2010 20:31

Citation : master1551 

pas de probleme de légionelle car pas d'eau qui stagne..... 


Pas d'accord, pas besoin de stagnation pour être contaminée.
Les arrivée d'eau seront en stagnation lorsqu'elle ne fonctionneront pas donc équivalent à un bras mort donc risque potentiel. Donc maintenance supplémentaire car des purges et des analyses régulières.
En plus, en ville ces échangeurs arrosables seront probablement situés en toiture bien exposé et cette eau stagnante se retrouvera dans les plages de T° potentiellement idéal pour le développement de la légio.

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-10-2010 20:33

t'inkiete, sur les dry cooler, ce sont des kit adiabatique, avec kit uv et tout le bordel, pas de soucis de legionnelle .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 06-10-2010 20:52

Bonsoir,
je suis d'accord d'un point de vue écolo mais l'étage NH3 ne servant qu'a la condensation du CO2 mérite rélexion sur le surcout
J'aimerais savoir si tu fais de la récup de chaleur au moins sur la condensation ou deshurchauffe du NH3 pour dégivrer ton négaif ou autre chose
Il s'agit d'une installation GMS peux tu nous dire l'enseigne,

Peux tu donner des infos, type de compressurs et puissances froid et élec

Dans l'attente bon courage pour la mise en route

Message édité par : TINOU / 10-08-2011 21:31


  Profil  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 07-10-2010 08:35

Citation : Napa 

Citation : master1551 

pas de probleme de légionelle car pas d'eau qui stagne..... 


Pas d'accord, pas besoin de stagnation pour être contaminée.
Les arrivée d'eau seront en stagnation lorsqu'elle ne fonctionneront pas donc équivalent à un bras mort donc risque potentiel. Donc maintenance supplémentaire car des purges et des analyses régulières.
En plus, en ville ces échangeurs arrosables seront probablement situés en toiture bien exposé et cette eau stagnante se retrouvera dans les plages de T° potentiellement idéal pour le développement de la légio. 


Sur tous nos dry, il y a un systeme de vidange de la conduite d'eau dès que la pulvérisation n'est plus utilisé.

 Fichier non trouvé : aero.jpg

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 08-10-2010 12:00

Sympa le schéma si tu as d'autres infos sur le matos installé

  Profil  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 08-10-2010 18:19

Citation : Aegis 

Sympa le schéma si tu as d'autres infos sur le matos installé  


c'est une installation type booster CO2
Il y a deux multiplex + et de multiplex -

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-10-2010 20:59

Bonsoir à tous,

Nous avions déjà la responsabilité d'usines à gaz.... mais maintenant, ca ressemble de plus en plus aux oeuvres de César!!

Serions-nous donc tous des artistes en sommeil????

A+

P.S. : Pour les plus jeunes, César est un sculpteur du XXè ( siècle ... pas arrondissement de Paris ! ), célèbre pour ses compressions.


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-10-2010 08:01

Citation : Napa 

Intéressant, mais cela pose un problème en ville car on revient au problème des TAR avec des risques de contamination par la légionnellose. Donc des mise en oeuvres et des contraintes draconiennes. 

Bonjour,
Pas d'affolement AUCUN risque de légionelle, sur de l'eau froid, sinon tous les systèmes d'arrosage pour l'été, tous les systèmes incendies seraient a suspecte.
Il faut trois conditions pour le développement de la bactérie:
un support comme le tartre,
une température constante entre 25 et 45 °c
pas de circulation d'eau.
C'est pas le cas sur de l'arrosage de condenseur...
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 10-10-2010 17:42

Citation : xavierc 

Citation : Napa 

Intéressant, mais cela pose un problème en ville car on revient au problème des TAR avec des risques de contamination par la légionnellose. Donc des mise en oeuvres et des contraintes draconiennes. 

Bonjour,
Pas d'affolement AUCUN risque de légionelle, sur de l'eau froid, sinon tous les systèmes d'arrosage pour l'été, tous les systèmes incendies seraient a suspecte.
Il faut trois conditions pour le développement de la bactérie:
un support comme le tartre,
une température constante entre 25 et 45 °c
pas de circulation d'eau.
C'est pas le cas sur de l'arrosage de condenseur...
Xavier


 


Revoie ta copie, l'EF contient de la legio, dans le normes normalement mais la bactérie est bien présente.
Nombre de tuyauterie d'EF passe dans des locaux ou la T° ambiante fait que la T° de l'eau rentre dans les conditions de développement de la bactérie.
A la mise en service de votre système d'arrosage, votre eau a toutes les chances d'être contaminée car le plus souvent les robinets de puisage pour les arrosages sont peu utilisés donc des bras morts donc...
Pendnat quelques minutes le risque de contamination est important.

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 10-10-2010 19:12

Bonsoir,

Ce jour, j'ai mis le schéma à jour en ajoutant les deux pompes pour l'alimentation du circuit de froid positif à partir de la bombonne de CO2. Ceci suite à la bonne remarque de christ59 du 4/10/2010.
A noter qu'il n'y a pas de pompe pour la condensation du CO2 via la centrale NH3 ; en effet, c'est par gravité que la circulation du CO2 se fait. L'échangeur CO2-NH3 est au-dessus de la bombonne de CO2 et au-dessous la bombonne de NH3. En conséquence, la salle des machine fait environ 5 m sous-plafond.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-10-2010 20:18

Citation : Napa 

Revoie ta copie, l'EF contient de la legio, dans le normes normalement mais la bactérie est bien présente.
Nombre de tuyauterie d'EF passe dans des locaux ou la T° ambiante fait que la T° de l'eau rentre dans les conditions de développement de la bactérie.
A la mise en service de votre système d'arrosage, votre eau a toutes les chances d'être contaminée car le plus souvent les robinets de puisage pour les arrosages sont peu utilisés donc des bras morts donc...
Pendnat quelques minutes le risque de contamination est important. 

Bonjour, A moi, je ne revois rien, mais c'est a la direction Générale de la santé auquel il faut que tu fasse un courrier pour leur dire qu'il n'ont rien compris et qu'il doivent rajouter ,http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/legionellose/generalites.htm , au paragraphe :
Comment réduire le risque lié aux légionelles ?
"installations de production et de distribution d'eau chaude et froide sanitaire (ballons de stockage, réseaux d'eau, pommeaux de douche, robinets, etc
Et bien sur faire ré écrire tout ce qui a été diffusé depuis 1976..
Bonne soirée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 10-10-2010 22:40

Citation : xavierc 

Citation : Napa 

Revoie ta copie, l'EF contient de la legio, dans le normes normalement mais la bactérie est bien présente.
Nombre de tuyauterie d'EF passe dans des locaux ou la T° ambiante fait que la T° de l'eau rentre dans les conditions de développement de la bactérie.
A la mise en service de votre système d'arrosage, votre eau a toutes les chances d'être contaminée car le plus souvent les robinets de puisage pour les arrosages sont peu utilisés donc des bras morts donc...
Pendnat quelques minutes le risque de contamination est important. 

Bonjour, A moi, je ne revois rien, mais c'est a la direction Générale de la santé auquel il faut que tu fasse un courrier pour leur dire qu'il n'ont rien compris et qu'il doivent rajouter ,http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/legionellose/generalites.htm , au paragraphe :
Comment réduire le risque lié aux légionelles ?
"installations de production et de distribution d'eau chaude et froide sanitaire (ballons de stockage, réseaux d'eau, pommeaux de douche, robinets, etc
Et bien sur faire ré écrire tout ce qui a été diffusé depuis 1976..
Bonne soirée
Xavier

 


Désolé pour toi, mais je travaille en milieu hospitalier et ce genre d'installation avec des aspersions, cela ne passera pas l'inspection de la Drass ni même du clin de l'hôpital à partir du moment ou il y a risque pour une personne de respirer ces aspersions.

Au fait, plus de 20 morts avec une contamination provoqué par des stations de lavage automobiles haute pression, elles mêmes contaminées par des rejets de TAR.
Voir aussi les contaminations par des aspersions pour refroidir des terrasses de café, des expos.

Et la norme à changer et les recommandations qui vont avec en début d'année.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 11-10-2010 08:59

Mais la ce n'est pas une TAR, et pour info le point de vidange automatique est installé de sorte qu'il n'y ait aucun bras mort.

  Profil  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 11-10-2010 09:04

Citation : fylip22 

Bonsoir,

Ce jour, j'ai mis le schéma à jour en ajoutant les deux pompes pour l'alimentation du circuit de froid positif à partir de la bombonne de CO2. Ceci suite à la bonne remarque de christ59 du 4/10/2010.
A noter qu'il n'y a pas de pompe pour la condensation du CO2 via la centrale NH3 ; en effet, c'est par gravité que la circulation du CO2 se fait. L'échangeur CO2-NH3 est au-dessus de la bombonne de CO2 et au-dessous la bombonne de NH3. En conséquence, la salle des machine fait environ 5 m sous-plafond.

A bientôt,

fylip22 

Avec toutes ces pompes, le nh3 ca fait beaucoup de bazar donc beaucoup de sources de problemes a mon gout....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-10-2010 09:45

Bonjour à tous,

Une petite question toute bête.... ( juste histoire de titiller )....

On se retrouve donc avec 2 installations en une! Une à l'amoniac... et une utilisant un fluide plus " traditionnel " ....

Au niveau du dépannage, TOUS les techniciens doivent donc être formés aux 2 fluides!?

Ce qui implique... la ravissante tenue de cosmonaute ( !! ) ... pour pouvoir intervenir!? Mais aussi, devoir inclure cette tenue dans le " minimum de base " de la caisse à outils!

Ce genre d'installation est donc en gms, plutôt de la taille des Carrefour ... que des Carrefour Market ( quoi que pour certains... ).
Je sais que chez Carrefour, il y a ( généralement ) un service technique sur place... avec qui on peut converser, et faire un " premier tour du problème " par téléphone. Mais chez Carrefour Market.... parler technique aux responsables sur place, ca en revient vite à un " dialogue de sourds "!!

Vu que la majorité de mes confrères ne sont pas formés pour le nh3, et le temps contractuel que nous avons pour intervenir ( généralement entre 2 et 4 heures ) ..... Comment peut-on être certain qu'on ne fait pas le chemin jusqu'à la surface de vente pour finalement se retrouver bloqué sans pouvoir intervenir??

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-12-2010 20:05

salut

Je pense pas que ce type d'installation arrive dans les superettes, pour le
nh3 il peut etre remplaçer par du R404a ou autre, tout peut etre fait, il suffit de si interesser, le probleme c'est que certains confonde bisness et service alors vendre une installe sans pouvoir la suivre apres c'est un bisness que je ne convoite pas .


A+



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 15-12-2010 22:25

Bonsoir,

cette installation est très intéressante, et je m'interesse aux constructeurs capables de construire ces machines :
peux-tu nous donner des infos sur ces fournisseurs ? et qui fabrique les échangeurs CO2/NH3 ?

merci de ton retour

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 13-08-2011 15:18

Bonjour,

À la suite d'un message privé de TINOU, je vous fais partager un lien vers un PDF concernant la mise en service d'une centrale CO2-NH3. Le document fait 56 pages (843 ko) et provient du prestataire GEA Grasso.

http://docnav.grasso-global.com/DocNav_Oth/Ber_o/_551512_om_kas_fra_1_.pdf

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 13-08-2011 16:21

Citation : christ59 

salut

Je pense pas que ce type d'installation arrive dans les superettes, pour le
nh3 il peut etre remplaçer par du R404a ou autre, tout peut etre fait, il suffit de si interesser, le probleme c'est que certains confonde bisness et service alors vendre une installe sans pouvoir la suivre apres c'est un bisness que je ne convoite pas .


A+



 


Salut

Auchan Leers a une nouvelle installation NH3


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-08-2011 17:48

salut fayçal

Auchan Leers c'est loin d'une superette !!

quand tu dis NH3, c'est quoi Cascade CO²/NH3 ???

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 13-08-2011 19:59

Bonsoir
Merci pour ce complément d'infos de ta part
Il s'agit d'une installation dont l'étage HP (condensation du CO2) est assuré par une centrale NH3 (Amoniac)
Je serais curieux d'avoir le retour d'expérience 1 an après sa mise en service, notamment au niveau energetique et maintenance
Je serais plutot tenter de conseiller le client vers un groupe NH3 pour la production EG des postes positifs et la condensation CO2 dans la boucle EG
Certains d'entres vous on t'il un retour sur du CO2 en caloporteur dans un hyper?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Sauter à :