Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Attestation de capacité et certificat d'aptitude
AuteurAttestation de capacité et certificat d'aptitude
JACK04
26  
 

JACK04
  Posté : 31-07-2010 00:08

Cher confrères et consoeurs, bonsoir,
Désolé de faire pompeux...
Dans notre merveilleux monde du froid le parcourt du grall s'annonce de plus en plus tortueux, cela merite un débat spécial sur ce forum ! Notre monde professionnel est en pleins de changements, et pas que du très bon, la vigilance est de mise plus qu'à l'habitude.
Trois aspects sont a concidèrer.
1 / L'ATTESTATION DE CAPACITE
Anciènnement "enregistrement en préfecture", est une formalité obligatoire, qui s'attache aux aspects administratifs et techniques mis en oeuvre dans une entreprise du froid; Il est nécessaire de renseigner un dossier type en y indicant entre autres:
- Le nombre d'intervenant (s) manipulateur de fluide ainsi que le nombre de centre de travaux, exemple le siége de l'entreprise et éventuellement une ou plusieurs agences régionales.
- Le nombre de technicien (s) et fournir une copie de leur diplômes, bien sûr, diplômes qui doivent faire partie d'une liste reconnue par l'état...(j'y reviendrais plus tard)
- La liste ainsi que la quantité d'outillage mis a disposition, bouteilles de transfert, groupe, manifold, thermomètre etc, attention qu'en ce qui concerne le groupe de transfert il doit y en avoir un par couple véhicule/technicien. Nota cette liste devra étre justifiée par les factures d'achat s'y attachant, également il est à joindre impérativement l'attestation d'homologation ADC fluides, une attestation par outillge bien sûr. Par outillage il faut comprendre, groupe de transfert, détecteur, manifold si électronique, balance.
- Pour effectuer ces démarches, il faut passer par un organisme certifié, 5 , sur le marché à ce jour, faire plusieurs devis est nécessaire, au passage en fonction du nombre d'intervenants le montant du devis est variable d'ou l'intérét des devis.
- Une fois le prestataire selectionné, il informe le "client" des formalitées énoncées ci-dessus et présente un dossier type à compléter.
- Expédition du dossier à l'organisme, en recommandé avec AR bien sûr !Après le dossier est contrôlé par leur soins, validé si tout est ok, dans ce cas le dit dossier part en commission Nationale du froid, brrrrr, qui statue sur l'entreprise, si ok,quelques semaine plus tard et quelques euros aussi, joli petit document officiel avec n° d'attestation de capacité et code d'accès vers l'organisme qui enregistre les mouvements annuels de fluides de ladite entreprise (grand frère et partout...) Nota si le dossier n'est pas complet retour à l'expéditeur.
Petite remarque, quand l'heureux élus recoit sont attestation, son code data fluide, conseil, contrôler dans la rubrique ADHOC chez data fluides, que la liste d'outillage donnée les diplômes etc sont bien ceux communiqués, car si pas le cas, au regard du nombre de dossier à traiter ce organismes ont fait appel à de la sous-traitance pour enregistrer les dossier, donc bavures plus que possible, j'ai donné l'élus doit en principe faire les rectifs en communiquant les fichiers PDF, (je dit en principe parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des c...) des outils manquants. Un comble, il faut payer pour avoir une mavaise prestation et puis par suite devoir réctifier le tir
A oui cette attestation est valable cinq ans...
2/ ATTESTATION D'APTITUDE (réglement CE n°303/2008)
Aspect purement personnel en rapport avec les compétances du technicien intervenant, qu'il soit diplômé du froid ou non, obligatoire de le détenir AU 1 Juillet 2011, là aussi un "grand flou artistique" est maintenu, volontairement ou non, mais il est là. Un examen théorique, puis pratique, doit étre passé par le prétendant. Implicitement la CE ne recconnait pas les diplôme décerné par ces pays menbre puisque il est pour l'instant obligatoire de faire preuve de compétance. Cas de droit communautaire litigieux, puis qu'il est rétroactif à des projet de vie professionnelles bien entamées pour certains avec entreprises et personnels. De plus les question n'ont pas grand rapport avec "l'écologie " informations complémentaire, liste des diplômes, menu des épreuves possibles, doc à consulter impérativement pour savoir à quelle sauce il faut s'enduire sur le site du gouvernement Francais; www. legifrance.gouv.fr, rubrique code de l'environnement. Le SNEFCCA,un des syndicat des prof du froid, entreprend des démarches auprès des autorités compétantes, afin que les professionnels dûments diplômés ou ayant une trés longue expériance n'est pas a passer ces démarches inutiles et pouvant étre qualifiées d'humiliantes Donc avant de s'embaler pour une prépa aux exams et de débourser quelques euros, attendre un peu avec un oeil sur l'internet ou autre, je ne manquerai pas de tenir rubrique à ce sujet.
Il est à noter que ces épreuves sont obligatoires pour techniciens diplômés, les autodidactes et curieux de tout poil, compétants ou pas. Cette attestation est pour l'instant valable à vie Mais bon si c'est comme la garantie FACOM...
Cordialement bon WE et @+

BU

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 31-07-2010 00:11

pompeux mais interessant , faut pas hesiter a en faire d'autre , par contre, tu peut le faire en article et pas en post .
je vais le copier et le mettre en article .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 30-09-2010 09:40

Salut,

Toujours rien de neuf à ce sujet ?

S.G.

  Profil  E-mail  www  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 08-10-2010 10:13

Si j'ai bien compris même avec un diplôme du froid en 2011 il faut avoir l'attestation ?

  Profil  
Isola
10  
 

Isola
  Posté : 29-03-2011 12:36

Bonjour,
Surtout ne pas attendre pour s'inscrire pour l'attestation d'aptitude. Je viens de lire un article dans la RPF (revue prof du froid) c'est une interview de quelqu'un du ministère, et la seule concession après le 4 juillet c'est qu'il faudra être au moins inscrit à un stage qui devra se faire au cours de cette année.
Après le 4 juillet si pas d'attestation d'aptitude et pas d'inscription pour cette année : vous n'êtes plus compétent.
Je ne pense pas qu'il y aura d'autres assouplissements.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-03-2011 17:14

J'ai passé le test au mois de janvier(APAVE), effectivement ils nous ont prévenu que si nous détenons pas cette attestation d'aptitude avant le 1er juillet, trop tard pour allez travailler. C'est cher 1600€ la semaine environ, sans l’hôtel, la nourriture, et la perte du temps passé pour l'entreprise, en plus si c'est pendant une période plus active . Cordialement

Pat

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 30-03-2011 18:03

bon suis apte a manipuler des ff selon la loi!!
passer aujourd hui et recu
mais 2 test,1 sur la technique (35 questions)et 1 sur la reglementation(15 questions) 55% pour etre apte a chaque categorie
sinon la pratique surtout tres stressant!!!!! d etre observe on etait 3
mais bon comme on dit ça c est fait!!!!


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 30-03-2011 18:08

et j allais oublier sans formation
si on connais son job ça passe
mais reviser la reglementation

vais demander une prime des demain pour l economie de 1200e de formation !!!
qui tente rien n a rien

y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  

  


  Posté : 30-03-2011 19:30

Bonjour

Je crois que ça fait du bien dans notre métier ,on voit de ces trucs des fois.

Attention car les entreprises vont être contrôlée aussi mais plus tard.

Courage mais c'est pour notre bien aussi

  
Sauter à :