Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Problème de Survoltage du Compresseur
AuteurProblème de Survoltage du Compresseur

  


  Posté : 26-07-2010 22:07

Bonsoir,
Je suis tombé sur un compresseur R12 avec une fuite de fréon. Ici la réglementation impose la substitution des compresseurs R12-R22-R505 car ces fréons sont retirés du marché.Je l'ai remplacé par le même modèle, mais au R134a. Le problème est le suivant: Le compresseur démarre, et il s'arrète par Clixon protecteur au bout de 30-40 secondes. Le condensateur de démarrage, le moteur du ventilateur, le filtre et la bobine sont neufs.
La prise de tension aux bornes du compresseur sont les suivantes:
C/C + P/R = 220Volt
C/C + A/S = 220 Volt
A/S + P/R = 370 Volt
Modèle du compresseur: L'unité Hermetique -
Quantité de Gaz fréon R134a: 1.3 Bar
Application du compresseur: Chambre froide de congélation. Température de Travail: Aprox -20ºC

Merci d'Avance


  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-07-2010 23:21

le compresseur est il bien cablé le condo sur l'enroulement de demarage et la phase sur le permanent ?le condo est il de la bonne valeur?pression de refoulement et d'aspiration?presostat HP et BP? electrovane ouvert ou fermé?vanne de services ouverte ou fermé?valeur omique des enroulement de demarage et permanent sont elle bonne?
1 quantité se mesure en poid soit en KG et pas en bar unitée de pression
quelle quantité de gaz a tu introduite par la hp ou la bp attention au coup de liquide
l'intensitée absorbé par les enroulement et plus significative que la Tension qui sera toujours celle du secteur ou la valeur omique des bobinage,pour pouvoir t'aider il faut prendre les bonne mesures et donner plus de renseignement.
desy changé ou pas ?desy colmaté? ect ect


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-07-2010 23:50

Bonsoir,

Je ne connais pas la reglementation espagnole, mais....

Pour une simple fuite de gaz, pourquoi ne pas employer un gaz de substitution... au lieu de changer le compresseur??

Surtout que le reste de l'installation est bien conçue d'origine pour du R12! Alors, le dimensionnement des autres éléments ( notamment le condenseur ) risque d'être un peu différente....

Accessoirement, il faudrait que tu m'expliques.... comment tu arrives à avoir du 220V et 370V, sur le même kit de démarrage!
A mon avis, tu t'es planté dans tes connections.

Au moins, le klixon fonctionne! Tu as peut-être une chance de ne pas avoir flambé le compresseur neuf entièrement.

A+

  Profil  

  


  Posté : 26-07-2010 23:51

Citation : marcel11 

le compresseur est il bien cablé le condo sur l'enroulement de demarage et la phase sur le permanent ?le condo est il de la bonne valeur?pression de refoulement et d'aspiration?presostat HP et BP? electrovane ouvert ou fermé?vanne de services ouverte ou fermé?valeur omique des enroulement de demarage et permanent sont elle bonne?
1 quantité se mesure en poid soit en KG et pas en bar unitée de pression
quelle quantité de gaz a tu introduite par la hp ou la bp attention au coup de liquide
l'intensitée absorbé par les enroulement et plus significative que la Tension qui sera toujours celle du secteur ou la valeur omique des bobinage,pour pouvoir t'aider il faut prendre les bonne mesures et donner plus de renseignement.
desy changé ou pas ?desy colmaté? ect ect

 

Le compresseur est bien cablé. Pas de préostats. La vane de services est ouverte. Pas d'electrovane/Solenoide. Le desy à été changé. pour l'instant je dispose pas des autres informations, je les obtiendrais demain.


  

  


  Posté : 26-07-2010 23:56

Le compresseur est bien cablé. Pas de préostats. La vane de services est ouverte. Pas d'electrovane/Solenoide. Le desy à été changé. pour l'instant je dispose pas des autres informations, je les obtiendrais demain. J'ai changé le compresseur car actuellement les gaz de substitution sont de plus en plus rares.Seul restent sur le marché le R134a, R404, R407, R410 et R427c.
A mon avis aussi je me suis planté sur les conexions, mais je les ai revérifié 30 fois, et elles me semblent bonnes. J'ésserai de poster le shéma demain.


  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-07-2010 07:43

bonjour,
cette mesure de tension n'a rien d'anormale.
revoir le principe de start des compresseurs!!! (entre S et R monté en série , tu as un déphasage qui justifie cette mesure)

gaz de substitution R12: le R413a; il doit exister!!le 409a c'est fini car présence de R22 dedans.

as tu bien tiré au vide (présence d'incondensable qui font monté la HP)
n'as tu pas mis trop de fluide??
capillaire ou détenteur thermostatique?
pas de prise HP?? pour vérifier?
condenseur ventilé ou statique? propreté et vitesse ventilo du condenseur?
soudure au niveau sortie compresseur, bien faite? pas bouché le tuyau?
je pense (mais d'autres pourront confirmer) qu'en R134a il faut mettre 5 à 10% de moins que la quantité prévue d'origine avec le R12!!
à+

Message édité par : biloute / 27-07-2010 09:16



Message édité par : biloute / 27-07-2010 09:19


  Profil  

  


  Posté : 27-07-2010 09:59

Oui, J'ai fais le vide avant de charger, le circuit fonctionne par capillaire,
le condenseur est ventilé, le ventilateur est de 0.35A/1300RPM/50W. Neuf.
Au niveau du liquide je me suis fié aux baromêtres de préssion, "a la vieille methode".
Après au niveau des soudures je pense pas avoir foiré, car le gaz circule dans l'installation sans problèmes. Il fait l'alle-retour.
Néanmoins, le condensateur de démarrage, ou est branché la phase auxiliaire, chauffe excessivement.



  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-07-2010 13:01

Citation : biloute
cette mesure de tension n'a rien d'anormale.
revoir le principe de start des compresseurs!!! (entre S et R monté en série , tu as un déphasage qui justifie cette mesure)


Bonjour biloute,

On ne va pas se lancer dans une " représentation de Fresnel " sur ce type d'installation en monophasé!
Mais bien qu'on soit en courant alternatif, je doute qu'on atteigne un tel déphasage... nous faisant passer significativement les mesures de 220V à 370V, sans pouvoir émettre l'idée d'un problème d'alimentation.

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-07-2010 09:15

bonjour,
justification des 370V :
démarrage avec relais de tension.
dès qu'on alimente, le I traverse le klixon, l'enroul principal ; simultanément le I traverse l'enroul de start, les contacts du relais et la capa.
toutes ces conditions sont requises pour démarrer et le moteur commence sa rotation.
le moteur prend de la vitesse et cela génère une tension induite aux bornes de l'enroul de start (auxiliaire) et cette tension s'ajoute à la V d'alimentation.
c'est ainsi qu'à la fin du start, la tension induite étant max, la tension aux bornes de l'enroulement start peut ateindre 400V et ce avec une alim en 220V.
la bobine du relais de tension est justement conçue pour coller quand la V dépasse cette V d'alimentation d'une certaine valeur déterminée par le constructeur.
quand les contacts de ce relais vont s'ouvrir, la bobine du relais reste alimentée par la tension induite dans l'enroulement auxiliaire.(cet enroulement bobiné autour de l'enroulement principal se comporte comme le secondaire d'un transfo)

attention pour frigoriste espagnol:
pendant le démarrage il est très important que la bobine du relais soit soumise à la tension exacte régnant aux bornes de l'enroulement auxiliauire.
c'est pourquoi le condensateur ne doit pas être raccordé entre l'auxiliaire et le relais mais bien entre le contact de sortie du relais et et la sortie du bobinage principal (neutre) Notez que dès que le relais s'ouvre, la capa n'est plus alimentée et donc ne chauffe pas.

CQFD

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 28-07-2010 11:08

Finalement, le problème est très simple, le capillaire se bouche. Le compresseur a fontionné de façon continue, normale, pendant 30 minutes, avec un ampérage de 3,2A-3,3A. Néanmoins au bout de ce laps de temps il s'est remis à déconner avec un ampérage de 9-10A, avec ce qui s'en suit. Le moteur force quelque part. Je vais donc néttoyer l'installation avec de l'azote liquide (En fermant le comprésseur evidemment), et si besoin, changer le tube capillaire.


  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-07-2010 11:08

Bonour Aircofrigo,

Cela en revient donc à un post déjà présent sur ce site : http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=997&forum=11
et à l'explication de notre ami fifidelasorbe, qui nous dit " Le relais de tension fonctionne à l'inverse du relais d'intensité, au démarrage du compresseur la tension aux bornes de l'enroulement auxiliaire chute laissant le relais et son contact alimenté. Au fur et à mesure que la vitesse augmente la tension en fait de même jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour alimenter la bobine du relais de tension qui ouvre son contact et désalimente ainsi l'enroulement auxilaire
Ces relais servent sur des compresseurs ayant une puissance supérieure à 700 / 750 W "

Explication où fifi nous explique bien que l'enroulement secondaire finit bien par être désalimenté.... or, si il est " desalimenté " pour reprendre ses termes, il ne produit donc plus de corant induit.... ca me paraît logique!

Ce voltage est donc bien produit au moment de la phase de démarrage, mais absolument pas en " marche normale ".

D'où mon étonnement des premiers jets sur ce topic.

Mais bon... je n'ai peut-être pas été assez clair dans mes explications sur ce coup la non plus! :paf

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-07-2010 20:44

bonsoir
tu dis:
"Explication où fifi nous explique bien que l'enroulement secondaire finit bien par être désalimenté.... or, si il est " desalimenté " pour reprendre ses termes, il ne produit donc plus de corant induit.... ca me paraît logique!

Ce voltage est donc bien produit au moment de la phase de démarrage, mais absolument pas en " marche normale ".

hors moi je dis:
cette tension induite est produite après la phase de démarrage...
effectivement le bobinage de start est désalimenté après la phase de démarrage vis à vis du neutre et de la phase et ceci grâce à l'ouverture du relais qui décolle justement grâce à la tension induite moteur tournant!!!!!
c'est juste le contraire de tes propos ci dessus!!
relis bien mon post de ce matin; tu sembles avoir lu en diagonale !!
mes explications sont claires j'espère

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 29-07-2010 10:46

Bilan:
Installation nétoyée à L'azote liquide + Liquide nettoyant.
Charge de 1,1kg de Fréon R134a
Condensateur, Deshydratateur, évaporateur, condenseur, en état de marche.
Compresseur: Out: Démarrage - Dérphasage - Surconsomation (8.9 - 10 A).
J'en déduit, étant donné que toute l'instalation à été révisée 3 fois, les conexions éléctriques, j'ai perdu le compte..
Que le compresseur à été vendu défectueux.
Il n'y a pas d'autre éxplication possible après 3 jours d'essais et de manipulations.
Donc je vais essayer de voir avec le fournisseur...
Quelle galère... Cela faisait longtemps qu'on ne me fourgait pas un compresseur dérivé... c'est le 3ème en 2 ans.


  

  


  Posté : 30-07-2010 13:48

Affaire Classée
Nouveau compresseur, en parfait état de marche. Le compresseur précedent était défectueux.



  
Sauter à :