Index du Forum » » Vos anecdotes » » Une installation à 4 étages pour atteindre -160 °C
AuteurUne installation à 4 étages pour atteindre -160 °C
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 24-07-2010 18:51

Bonjour,

Durant mes pérégrination sur le web, je suis tombé sur un article mettant en pratique un système frigorifique à quatre étages pour descendre à -160 °C.

Voici l'adresse de l'article : http://www.cooling-masters.com/articles-34-0.html

Cet article est intéressant pour comprendre le principe de la production frigorifique en cascade. Cette petite installation permet d'avoir une vue d'ensemble. Onze pages sont à parcourir.

Voici une des illustrations :



A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 24-07-2010 19:19

Salut

J'étais sur que c'était pour refroidir un processeur, l'overclocking c'est ça ?

Ces mecs c'est des malades ! Bien trouvé en tout cas !

Message édité par : faycal59 / 24-07-2010 19:19


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2010 20:24

Bonsoir,

C'est peut-être une erreur de ma part, mais j'aurais plutôt misé sur 3 bacs séparés ( au niveau du sous-refroidissement ).... vu que logiquement, les groupes ne travaillent pas aux mêmes températures.

Mais bon, ce n'est pas le style d'installation qu'on voit tous les jours.... ...

A+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-07-2010 21:01

Bonjour,
Belle démonstration pour finir par avouer que cela n'est que théorique et qu'il font fonctionner leurs compresseurs qu'avec du R22... :paf (6 Kw absorbés pour un PC qui n'en consomme pas 0,5...vraiment pas écologique, ni économique...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 25-07-2010 01:30

Une chose me gène rien que dans le titre, -160°C. Je ne vois pas l'utilité et surtout comment ca fonctionne avec des compresseurs hermétiques aussi petits.

Mais bon, je dis ça, je dis rien

Nicolas DIDIER

Mon CV et mes motivations sont disponible sont sur www.nicolas-didier.com

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 25-07-2010 17:38

Bonjour,

Pour répondre à dmarco, ce que l'on peut prendre pour un bac n'en est pas un ; c'est seulement une séparation entre les compresseurs et les échangeurs. Les trois spirales sont chacun des échangeurs coaxiaux.

Pour répondre à Bucley, en électricité, il faut se rappeler que plus la température se rapproche du 0 (zéro) absolu, moins il y a de résistance électrique et donc, plus le courant circule vite. De plus, l'overcloking consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur, ce qui a pour conséquence un dégagement de chaleur pouvant endommager l'électronique. Ici la surface d'échange avec l'évaporateur est très faible, il faut donc une grande différence de température pour être efficace ; si le processeur fait 5 cm de coté, on a une surface d'échange de 25 cm², soit 0,0025 m². (Se rappeler que pour un plancher chauffant, donc grande surface d'échange, la température d'eau est d'environ 30 °C ; si maintenant, pour un même volume à chauffer, on a qu'un ou deux petits radiateurs, ceux-ci seront alimentés par une eau à plus de 55 °C).

Pourquoi multiplier le nombre de compresseurs ? Rappelons-nous qu'un compresseur a pour but de comprimer les vapeurs surchauffées (et de faire circuler le fluide), ce qui a pour conséquence de créer une différence de pression (BP-HP). Or le rendement volumique d'un compresseur dépend (en partie) du delta P ainsi créé. (formule : nu = 1 - 0,05 HP/BP). De plus, chaque fluide possède sa propre zone d'utilisation (fourchette de températures) ; Le R22 donne -60 °C à 0,35 bar absolu, le R23 donne -99 °C à 0,35 bar absolu, ... (voir le tableau de la partie 2 de l'article http://www.cooling-masters.com/articles-34-1.html).

En conclusion, descendre à -160 °C permet d'absorber la grande quantité d'énergie dissipée par le processeur sur une faible surface ; si on avait pu avoir une surface d'échange de 1 m² (10 000 cm²), il n'aurait pas été nécessaire de descendre aussi bas.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 13-08-2010 07:05

félicitations,au fait qu'elle est ta BP finale

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :