Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » probleme de compresseur sur une vitrine vénéré
Auteurprobleme de compresseur sur une vitrine vénéré

  


  Posté : 19-07-2010 17:06

bonjour,
Je suis gérante d'une épicerie.
J'ai un probleme de compresseur sur une vitrine vénéré dans laquelle je mets en vente les yaourt fromages, beurre..
Le compresseur tourne mais ne descend pas en dessous de 25°.
Le frigoriste que j'ai fait intervenir a changé le gaz dans tout le circuit et a ajouté un extracteur de chaleur au niveau du compresseur mais le problème persiste.
Quelqu'un a-t-il était confronté à ce problèmse ? et quelle solution a-t-il trouvé pour y remédier?
un réponse rapide serait la bienvenue.
cordialement,
G.BIETRY

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-07-2010 17:21

Bonjour,

Le fait que votre vitrine ne descende pas en froid peut avoir plusieurs causes!

- Soit votre installation manque de gaz... car vous avez une fuite, mais je suppose que c'est ce que votre dépanneur a vérifié en premier....

- Soit vous n'avez aucune circulation d'air, à l'intérieur de votre vitrine... ( soit ventilos de circulation HS, soit le meuble est mal chargé et vos marchandises empêchent la circulation de l'air à l'intérieur )!

Où avez-vous constaté ces 25°C? .... utilisez-vous un thermomètre, ou vous contentez-vous de lire ce qui est affiché sur le régulateur??

Un extracteur de chaleur au niveau du compresseur???? .... Kesako???? ..... Qu'entendez-vous par là??

Un petit test pour votre installation :

- coupez le courant du compresseur
- Utilisez une lampe de poche pour vérifier que votre condenseur est bien nettoyé. Le condenseur, c'est l'espèce de radiateur qui est près de votre compresseur.... En éclairant par un côté, vous devez absolument voir la lumière de la lampe de poche, en regardant de l'autre côté du condenseur!!
Si vous voyez la lumière : c'est que c'est propre..... si vous ne voyez rien : c'est que votre condenseur est encrassé et il faut urgemment le nettoyer!!

Si votre condenseur est encrassé et que vous le laissez comme cela... vous allez droit vers une CASSE DU COMPRESSEUR!!

A+


  Profil  

  


  Posté : 19-07-2010 19:31

merci pour votre réponse.
Le frigoriste me dit qu'il n'y pas de fuite, il a vidé complétement le gaz et en a remis. La vitrine est vide et l'indicateur de température occille entre 25° et 30° tout comme le thermomètre que j'ai mis.
Nous avons enlevé tous les caches qui protègent le compresseur et le gros condenseur pour faciliter la circulation d'air. Le frigoriste a rajouté 1 ventillo entre le compresseur et le condenseur. Les ventillo du condenseur fonctionnent bien.
Il a mis un extracteur c'est 1 moteur qui envoie la chaleur du compresseur dans 1 gaine et l'air chaud est évacuée à l'extérieur du magasin.
Je ne sais plus trop quoi faire si je dois changer tout le compresseur mais il faut que je trouve une solution assez rapidement car le suis en train de perdre la marchandise et des ventes.
Cordialement
G.BIETRY
Merci pour votre aide

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-07-2010 19:53

Il ne faut surtout pas retirer les caches du condenseur! Il fait partie d'un tout... qui a pour but de " canliser " l'air dans ce condenseur.

Qu'il n'y ait pas de fuites, c'est bien... mais s'assurer que le condenseur soit propre.... ca ne serait que mieux!

Par contre, selon le type de votre compresseur, il se peut que l'air " extrait pour être évacué " ne circule pas suffisemment vite!

Votre condenseur a 1 ou 2 ventilos?? Pouvez-vous vous assurer que le flux d'air se fasse dans le bon sens? En effet, il faut que votre ventilation du condenseur ET votre extracteur aient leur flux d'air dans le meme sens, c'est à dire... vers l'extérieur!!

Pourriez-vous nous poster une photo de cette installation? et nous en dire plus sur le type du compresseur...

A+

  Profil  

  


  Posté : 19-07-2010 20:01

Pouvez-vous m'indiquer la quantité de gaz à mettre ?
réf de la vitrine 2 m de long : vénéré de construction 2004
modele 196
fluide réfrigérant : R 404
puissance de refroidissement (-10°C) : watt 2354

Merci pour votre aide

G.BIETRY

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 19-07-2010 20:49

bonjour,

Pas évident d'établir un diagnostic avec si peu d'éléments .
en revanche un conseil, changez de frigoriste. si le votre est incapable dire ce qui ne va pas et qui ne trouve rien d'autre à faire que de changer le gaz, c'est qu'il n'a rien à faire dans le métier. Vraiment rien du tout ...
tenez nous au courant.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 19-07-2010 20:49

voici les photos de la vitrine

  

  


  Posté : 19-07-2010 20:51

je n'arrive pas à insérer les photos

  

  


  Posté : 19-07-2010 21:00

oui c'est sur changer de frigoriste car l'histoire commence vraiment à m'énerver. Mais à cette saison ils sont tous surbookés et ils en ont rien à foutre sur cette côte d'azur.

mais par contre ils sont très en surfacturation !!!!

C'est 1 vitrine venere de marque oscartielle fabriquée en Italie et acheté en 2004.
désolée mais je suis très énervée!!
merci pour votre aide
cordialement
G.BIETRY

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 19-07-2010 21:33

Oui, il y a du ménage à faire ....Même si la très grande majorité des frigoristes es constituée de gens sérieux et passionnés par leur métier
L'un de nos éminents membres de ce site est sur la côte d'azur ... detente si tu m'entends ...
Pour donner un avis avec aussi peu d'éléments c'est mission impossible;
on peut avoir un circuit bouché, des clapets de compresseur cassés (compresseur très chaud et pas de dégagement de chaleur au condenseur ...)... et j'en passe...
je vous souhaite de trouver quelqu'un qui vous dépannera vraiment.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-07-2010 21:46

Le technicien qui est passé vous voir, est-il votre intervenant " habituel "?
Vu le résultat après son passage, rien ne vous interdit de rappeler cette société... pour qu'ils vous envoie quelqu'un d'autre ( à leurs frais )! Car pour l'instant, vous avez payé ( ou allez payer ) pour rien.

C'est vrai qu'à distance, sans avoir la possibilité de voir ( ni surtout de toucher ) votre installation.... c'est très difficile de dire quoi que ce soit de plus que ce qui a déjà été dit!

Maintenant, en sachant plus précisément dans quel coin vous vous trouvez... vous auriez peut-être la chance d'avoir un confrère de votre secteur qui lise ces quelques messages, et pourrait vous contacter au plus tôt!

Si, entre-temps, vous n'avez trouvé personne pour vous dépanner sur place.

A+

  Profil  

  


  Posté : 19-07-2010 22:09

merci à vous et je comprends bien que pour vous c'est difficile de poser un diagnostic à distance sans pouvoir voir la vitrine.
Je me trouve à Antibes dans les Alpes-Maritimes.
Avec ce frigoriste j'ai toujours été bien dépanné. Seulement maintenant il ne sait pas la quantité de gaz qu'il faut mettre dans le circuit.
Il m'a aussi parlé de clapet que pouvait être cassé dans le compresseur. Mais pour c'est plus la quantité de gaz qui pose problème. Il doit revenir demain.
Je vous informerai de la suite des événements.
en même temps ça me permet d'acquérir des connaissances techniques dans ce domaine!!!
Mais en pleine saison être en panne de frigo c'est vraiment pas cool !!!!

merci
cordialement
G.BIETRY

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-07-2010 22:56

Au vu de la marque et du type de matériel que vous dites, c'est du matériel... tout ce qui est de plus classique!

Un simple meuble, groupe logé ( si il n'a pas été transformé par la suite ) au R404A... selon la documentation du fabricant.

Vu que votre frigoriste a utilisé ses manomètres pour faire sa manipulation sur le gaz... si votre compresseur avait un problème de clapets, il aurait du s'en rendre compte immédiatement!! Et dans ce cas, ce n'était même pas la peine de passer son temps à vider et remettre le gaz dans l'installation... car cela ne changerait rien à votre problème, puisque votre compresseur est HS!!

Pour ce qui est de la quantité de gaz, vu la taille du meuble ( et donc du compresseur qui va avec ), ca ne doit pas aller chercher bien loin! Avec les manomètres et une pince ampèremétrique, tous les professionnels peuvent faire une charge ( même ) sans connaître exactement la quantité préconisée par le constructeur. Aussinon, comme le disait notre ami nh3, il faudrait que quelqu'un lui conseille de changer de métier!

De toute façon, sur ce genre de meubles de petite taille, les frigoristes ont un peu leur façon propre de facturer! En plus du temps passé à l'heure prestée... pour le gaz, soit vous payez un forfait de charge, soit c'est au poids! à cela, si votre compresseur est hs, vous rajoutez un déshydrateur, les manipulations sous azote, le tirage au vide, quelques brasures en plus du prix du compresseur lui-même.

Tenez nous au courant.

Une documentation concernant votre matériel :
http://www.oscartielle.it/prodotti/mobili_spina/murali/venere/pdf/depliant_venere.pdf

A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-07-2010 23:02

Salut nh3 et salut a tous

ca fait une plombe qu'on t'avais pas vu mon petit,
alors pour la cote d'azur tu vas me vexer moi c'est leMIDI PYRENNEES, TARN ET GARONNE entre AGEN ET TOULOUSE na!!
et puis au dessus de cahors c'est le nord

par contre qui di cote d'azur di notre amis FRIGORIE su tu nous entend, je comprend dur de trouver un artisant au chomage a cette epoque, quand tu auras trouvé le bon tout ira mieux.....

Bon courrage et n'hesite pas coccinelle à+


  Profil  
beber23
41  
  

beber23
  Posté : 21-07-2010 10:36

bonjour a tous
comme dit dmarco la vue et le touché c'est 60% du dépannage
il ne sert a rien de ce jeté sur les mano directement!
pour le problème de coccinelle : cela fait plusieur fois que je constate que les magasins climatisé ou ventilé ont des problème que l'été ,alors a vérifier que le flux d'air ne vas pas directement vers la vitrine .
car l évaporateur ne fait que recycler de l'air ambiant .
en espérant avoir pus rendre service a coccinelle, et, a certain frigoriste

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-07-2010 07:35

salut detente je te dis pas le boulot et je precise pour moi 20% c'est aussi le bruit
pour coccinelle tous ces meubles le condenseur doit etre dehors
groupe loge condenseur sale 404a un cocktel explosil coupure compresseur au klixon duree de vie entre 2 et 4ans pour le compresseur
deja regarder la bp elle ne doit pas depasser les -5°
R12 et compagnie ça allait le 404 n'oublions pas que 27 28 en hp bars sur ces meubles ca va vite a grimper


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2010 10:39

Bonjour frigorie,

Plus de nouvelles de coccinelle depuis le 19/07... alors, soit son frigoriste a mis les pieds dans le plat, soit le meuble a finalement été reconverti en rotisserie!! ... quoi qu'il en soit, sans infos supplémentaire, nous restons sur notre faim!

Tu connais particulièrement ce magasin?? ... ou tu fais une généralité????

Les magasins coccinelle sont une des marques du Groupe Colruyt ( bien connu de nos amis belges ), et le problème de ces petits magasins de ville sont qu'ils sont mis en gérance... avec tout ce que cela comporte : l'entretien technique n'est pas toujours très soigné!
Etant donné que c'est une gérance, beaucoup d'exploitants ne s'occupent du matériel froid... que lorsqu'ils sont en carafe!!

Cependant, dans le cas présent, coccinelle nous a parlé d'un récuperateur ou extracteur de chaleur... donc, j'en déduis plus logiquement que le groupe ne soit pas déporté ( à l'extérieur ), même si dans l'absolu... tout reste envisageable!

Pour l'instant, nous avons des températures plus douces en France, ca devrait aider un peu également.

Donc, " wait and see "! ... Attendons et on verra!

A+

  Profil  
Sauter à :