Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » pb samsung aqv12
Auteurpb samsung aqv12
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 18-07-2010 00:01

Bonsoir à tous
J' ai un probléme sur une un mono split samsung aqv 12.
Probléme initial, plus de froid au soufflage
Je mets les mano (schrader uniquement sur le bp) instal à l'arret , j'ai une t° correcte soit 23° (t° ext 23°).
Je met l' unité en fonctionnement trés rapidement pression à 0.
Je pésume un manque de fluide (meme si pas tres coeherent avec pression à l' arret correcte)
Je recupere 900g de fluide à ma grande surprise soit la quantité prevue dans l'instal?
Mes doutes se portent sur la vanne 4 voies (precision l'instal n'est pas chez un client mais chez mes parents je peux donc me livrer à quelques experiences et de plus j'aimerai depanner à moindre frais)
Je decide donc de suprimer la vanne 4 voies vu que l'utilisation se fait uniqement en froid,je brase donc directement les 4 voies en mode froid.
Resultat meme symptomes????
Je reinstalle la vanne, refaits des essais idem de plus pas de fonctionnement non plus en chaud
Je suppose que mon fluide est bloqué entrte le condenseur et la sortie vers l'evap.
J'avoue ne pas savoir tester les detendeurs electroniques, de plus avant le detendeur electronique le fluide passe par 2 capilaires en sortie de condenseur qui se rejoignent avant de rentrer dans le detendeur electronique.
Quelqu'un peut- m'eclairer sur le fonctonnement de cette detente
De plus a t-il la possibilité de tester un detendeur electronique et de l'ouvrir artificelement (aimant permanent....)
Merci
Desolé pour ces explications un peu longues.

  Profil  

  


  Posté : 18-07-2010 01:43

bonjour a tous ,d abord pour commencer le mano n est pas fait pour mesurer la temperature, mais pour mesurer la pression , en f onctionnement normale tu dois avoir 4bars si le freon est r22 si c est un autre freon regarde sur le mano la temperture de zero degres correspond à quelle pression et ensuite vrifies que le detendeur est alimente en general ces 2 capillaires sont les detendeurs je ne comprends pas bien ton histoire de detendeur elctronique !!!!


  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-07-2010 09:35

un mano est fait pour mesurer une pression ou une temperature puisque c'est lié et la T° d'evapo en clim est presque toujours la même quelque soit le fluide alors que la pression varie en fonction du fluide.!!!
la samsung Aqv 12 est un climatiseur reversible inverter au R 410 donc detendeur pas a pas electronique les capilaire serve au mode chaud quand le condenseur devient evapo..
tu ne peux pas ouvrir un detendeur electronique a moteur pas a pas comme 1 electro vanne avec 1 electro aimant.au demarage tu doit entendre le detendeur se fermer et s'ouvrir s'il reste fermé en chaud la pression monte et puis le compresseurn se met a consommé enormement puis secu en froid tu tire au vide..
si non tu brase une sharder en sortie de vanne 4 voie comme ça tu la vrai HP avant detente et tu peux faire un dianostique.
les cartes electronique des aqv 12 sont tres fragiles surtout si la terre et de mauvaise qualité.


  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 18-07-2010 10:49

Bonjour pour repondre à "FROID", quand je parle de 23° au mano c'est effectivement aprés convertion pour le fluide considéré (R410)
Merci Marcel pour toutes ces precisions, donc en mode chaud je comprends que le detendeur electronique est completement ouvert et la detente se fait dans les capilaires,mais en froid le fluide utise le meme circuit donc double detente capilaire + detendeur?
Pour la petite histoire je voulais lever le doute avec un aqv 9 que j'ai a disposition, a ma grande surprise pas de detendeur electronique, alors que seule la puissance differe??

De plus est-il possible de verifier le champs magnetique du detendeur en le declipsant alimenté sans l'endommager et de verifier avec un outil metalique
Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-07-2010 11:51

bonjour à tous,

bien que je sois heureux de voir de nouveaux membres désireux d'être actif:
froid, votre premier post sur le site doit être votre présentation dans le forum adéquat.
par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ceci est le deuxième appel pour vous
merci



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-07-2010 09:04

Citation : marcel11 
non c'est pas 1 electro vanne mais 1 moteur pas a pas donc ca marche pas pareil
un mano est fait pour mesurer une pression ou une temperature puisque c'est lié et la T° d'evapo en clim est presque toujours la même quelque soit le fluide alors que la pression varie en fonction du fluide.!!!
la samsung Aqv 12 est un climatiseur reversible inverter au R 410 donc detendeur pas a pas electronique les capilaire serve au mode chaud quand le condenseur devient evapo..
tu ne peux pas ouvrir un detendeur electronique a moteur pas a pas comme 1 electro vanne avec 1 electro aimant.au demarage tu doit entendre le detendeur se fermer et s'ouvrir s'il reste fermé en chaud la pression monte et puis le compresseurn se met a consommé enormement puis secu en froid tu tire au vide..
si non tu brase une sharder en sortie de vanne 4 voie comme ça tu la vrai HP avant detente et tu peux faire un dianostique.
les cartes electronique des aqv 12 sont tres fragiles surtout si la terre et de mauvaise qualité.

 



  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 19-07-2010 09:52

Bonjour pour repondre à "FROID", quand je parle de 23° au mano c'est effectivement aprés convertion pour le fluide considéré (R410)
Merci Marcel pour toutes ces precisions, donc en mode chaud je comprends que le detendeur electronique est completement ouvert et la detente se fait dans les capilaires,mais en froid le fluide utise le meme circuit donc double detente capilaire + detendeur?
Pour la petite histoire je voulais lever le doute avec un aqv 9 que j'ai a disposition, a ma grande surprise pas de detendeur electronique, alors que seule la puissance differe??

De plus est-il possible de verifier le champs magnetique du detendeur en le declipsant alimenté sans l'endommager et de verifier avec un outil metalique
Merci

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 09-08-2010 22:32

J'ai refait des experiences sur mon aqv 12
J'ai debrasé le detendeur electronique, mis l'installation en fonctionnement,(compresseur debranché) a priori le detendeur ne s'ouvre pas, bien que solicité élécriquement à en croire les vibrations caracteristiques de la tete du detendeur.
J'ai donc supprimé le detendeur et conservé les capilaire comme sur l' AQV9.
Les essais en froid semblent corrects , pression et t° bonnes.
Je ne sais pas en quoi cette modification va perturber le fonctionnement, peut-etre plus de regulation de t° en s'approchant du point de consigne?

  Profil  
Sauter à :