Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » [Résolu] - branchement electrique d'un pressostat johnson controle monté en secu HP et BP
Auteur[Résolu] - branchement electrique d'un pressostat johnson controle monté en secu HP et BP
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 05-07-2010 09:10

Bonjour,
Ayant l'habitute de monter du danfoss, j'ai bloqué devant le cablage d'un pressosta johnson controle qui est monté pour la securitée en HP et BP.
En effet les conections sont marqués ABCD, j'ai un gros doute, alors merci de m'aider sur ce cas!!!!!
@+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-07-2010 17:58

Bonjour janoo,

Comme bon nombre de pressostats, il doit y avoir un petit dessin directement sur le matériel.

Etant donné la multitude de matos chez JCI, aurais-tu une référence plus précise sur ton matériel?

A+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-07-2010 18:10

Cela pourrait être quelque chose dans ce genre la??!!

http://www.jci-distribution.com/pdf/P78.pdf

A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-07-2010 18:11


bonjour

surement un P77

ci-joint lien vers la doc :

http://www.jci-distribution.com/pdf/P77.pdf

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-07-2010 18:23

salut,
le contact entre A et C


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-07-2010 19:27

Salut mimifrigo,

La série P77 ne fait que hp OU bp... un ou l'autre, mais pas les deux en même temps, comme le précisait notre ami janoo.

Par contre, il doit exister chez JCI des séries plus anciennes, qui n'ont pas nécessairement les mêmes branchements... d'où ma question initiale...



A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-07-2010 22:49

salut Marco

je n'avais pas vu que tu avais déja mis le lien vers JCI

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-07-2010 23:41

bonsoir,

jci, a et c , abcd;

moi je vote
AC/DC

  Profil  
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 06-07-2010 02:55

Bonjour,
c est bien un P78
Mais meme a vec le shema sur la doc, ils marquent bien ou mettre la phase mais pas le neutre et si il y a des shuntes a faire....
@+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-07-2010 06:54

Bonjour janoo,

Un pressostat, quel qu'il soit, n'est rien d'autre qu'un INTERRUPTEUR qui réagit à une pression quelconque.

Le fait qu'il y ait 2 éléments de coupure ne change rien!

La seule différence est que tu as un élément qui coupe ton circuit électrique sur une baisse de pression ( le côté BP ), et un élément qui coupe ton circuit électrique sur une hausse de pression ( le côté HP ).

Donc, tu fais passer la phase qui alimente la bobine de ton contacteur de puissance moteur ( KM ).... en A ( où sur le dessin fig.1, tu as un fusible de représenté sur la doc ) ..... et à partir du contact C, tu vas alimenter ce contacteur de puissance!

En te servant de cette même phase et si ton installation en est prévue,
à partir du contact B .... tu peux aller alimenter ton voyant de " défaut BP "
et à partir du contact D .... tu peux aller alimenter ton voyant de " défaut HP "
Aucun schunte entre les bornes!!

Il n'y a pas besoin de neutre là-dedans, seule la phase est coupée!!

Pour anticiper une question future, je te signale au passage que ton KM doit être alimenté uniquement par ta borne C! .... et il ne faut pas laisser d'alimentation " en direct " ( qui ne passerait pas par ce pressostat ), Aussinon, ton pressostat pourra toujours se déclencher... mais ton compresseur ne couperait jamais à cause de ces défauts ( autrement dit : il ne servirait à rien )!!

A+


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-07-2010 02:51

Pour être tout à fait complet, et pouvoir clore ce sujet, tu amèneras donc un cable 5 fils....

1 : Arrivée de ta phase ( celui qui ira sur la borne A )
2 : Retour de ta phase, pour alimenter ton KM, après le passage par les mécanismes du pressostat ( celui qui ira sur la borne C )
3 : Ton retour d'alimentation du voyant " défaut BP " ( celui qui ira sur la norne B )
4 : Ton retour d'alimentation du voyant " défaut HP " ( celui qui ira sur la borne D )
5 : La terre, qu'il faudra connecter au bornier prévu à cet effet dans ton pressostat )

Vu la puissance demandée, du 5X1,5 est suffisant.

Et il ne te restera qu'à connecter le neutre... directement sur l'autre borne de ton KM et à tes voyants ( en utilisant une bobine de KM, ainsi qu'une signalisation en 220v )! Bien évidement, le schéma-type reste valable si tu utilises une autre tension, il suffit d'accorder les violons en utilisant une bobine de contacteur du même voltage que tes ampoules de signalisation ( ca t'évitera de passer par un transfo )!

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Tiens nous au courant de ton avancée!

A+


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-07-2010 21:49



dmarco, fidele au poste de la clarté !!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-07-2010 23:26

Salut Christophe,

Il y a au moins deux avantages... et même, en réfléchissant un peu, il pourrait y en avoir trois!

1) Il ne donne plus de nouvelles.... mais je pense que ca va aider notre ami janoo.
2) De toute façon, ca peut aussi aider tos les autres confrères, manquants d'expérience, qui n'ont pas encore posé la question (... on dira par timidité).

Et, cerise sur le gâteau, si malgré ces explications.... il y en a qui n'arrivent toujours pas à faire ces branchements.... il y en a peut-être qui pourraient m'envoyer un billet d'avion pour aller faire les connections à leur place sur un chantier!!
N'oublies pas que nous somme au mois de juillet, LE mois des vacances!! Mais bon, je n'y compte pas trop... hehehehe....


A+

  Profil  
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 09-07-2010 12:46

MERCI,
J'avais trouvé la solution car je ne pouvais pas attendre!!!! mais je vous remercie de vos reponse qui me conforte dans ma prise de decision.
TATA et aux prochains depanage!!!!!

  Profil  
Sauter à :