Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tirage au vide
AuteurTirage au vide
mams
10  
 

mams
  Posté : 03-07-2010 22:55

Rebonjour.

Je viens de m'inscrire suite à un souci lors de ma tentative de tirage au vide UE de ma clim réversible. Ma pompe refoule l'huile par la sortie 1/4 (air). De plus, les manomètres du manifold ne bougent quasiment pas. A l'amorçade de la pompe, les aiguilles bp et hp partent dans l'autre sens (inverse du sens horaire). Quand j'éteins la pompe, elles montent , mais légèrement (sans dépasser -50 hpa). Merci par avance à celui ou ceux qui auront une piste.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 03-07-2010 23:34

bonsoir,

inscrit oui ; présenté?? bof..
alors, fais gaffe; les modos vont déjà te repérer!!
il y a différents forums sur le site!!
là tu poses une question (style débutant) dans les présentations.

tu commences mal
à+

  Profil  
mams
10  
 

mams
  Posté : 03-07-2010 23:53

Bonsoir Biloute,

Ben ça rigole pas, dis-donc. Je me suis présenté, pourtant. Bon, je te remercie pour les conseils. Je vais faire un tour du côté débutants.

A+

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2010 23:54

Citation : mams 
Rebonjour.
Je viens de m'inscrire suite à un souci lors de ma tentative de tirage au vide UE de ma clim réversible. Ma pompe refoule l'huile par la sortie 1/4 (air). De plus, les manomètres du manifold ne bougent quasiment pas. A l'amorçade de la pompe, les aiguilles bp et hp partent dans l'autre sens (inverse du sens horaire). Quand j'éteins la pompe, elles montent , mais légèrement (sans dépasser -50 hpa). Merci par avance à celui ou ceux qui auront une piste.

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Bonsoir biloute,

Nous sommes samedi soir, et je crains fort qu'à cette heure tardive... on doive attendre quelques heures pour avoir une version claire et compréhensible!!


A+

  Profil  
mams
10  
 

mams
  Posté : 04-07-2010 00:12

Quel humour...Samedi soir, c'est pour ta capacité à recevoir ou pour la mienne à émettre ?

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-07-2010 01:29

Citation : mams 
Je viens de m'inscrire suite à un souci lors de ma tentative de tirage au vide UE de ma clim réversible. Ma pompe refoule l'huile par la sortie 1/4 (air). De plus, les manomètres du manifold ne bougent quasiment pas. A l'amorçade de la pompe, les aiguilles bp et hp partent dans l'autre sens (inverse du sens horaire). Quand j'éteins la pompe, elles montent , mais légèrement (sans dépasser -50 hpa). Merci par avance à celui ou ceux qui auront une piste.


Franchement... je penche plutôt pour ta deuxième proposition!!

Relis-toi, et dis-moi si c'est franchement logique.... tu dis " ... les manomètres du manifold ne bougent quasiment pas.... mais quand tu coupes la pompe.... elles montent! "
- Comment peuvent-elles "monter" de manière significative, puisque tu dis toi-même que ca n'a pas bougé auparavant!!?? :paf :paf

Et quand tu dis " A l'amorçage de de la pompe, les aiguilles bp et hp partent dans l'autre sens (inverse du sens horaire) " ... Ce qui me paraît logique en soi.... ton descriptif ressemble plutôt à une description faite par une personne étrangère à tous les termes techniques relatives à notre profession! Mais certainement pas à quelqu'un qui sait de quoi il parle!

On ne te demande pas de faire du français académique en permanence! Mais uniquement, a faire un effort pour t'exprimer clairement. Ca t'apprendra également à parler avec les clients ( et entre-autre, à être pris au sérieux!! ), sans obligatoirement passer pour un bouffon! Car dans le cas contraire, tu ne fais que le renforcer dans son idée que nous ne sommes que des ecervelés!!

A+

  Profil  
mams
10  
 

mams
  Posté : 04-07-2010 10:55

Je n'ai pas dit qu'elles montaient "de manière significative", mais légèrement (ce qui est différent). Et c'est bien là le problème:je ne suis pas du métier, mais les aiguilles du mano tournent bien dans le sens horaire pour indiquer la pression ? Or, quand j'allume la pompe les aiguilles partent dans l'autre sens (sans bouger véritablement, bien sûr, puisqu'elles ne sont pas sensées aller dans ce sens). Tu me suis, jusqu'ici ? C'est quand je coupe la pompe, que les aiguilles montent (très légèrement, pour s'arrêter à -60 kpa). Voilà. Je sais que la description frise l'illogisme, mais elle reflète les faits.C'est parce que c'est inattendu et inhabituel que je demande votre aide.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-07-2010 11:21

la pompe a vide tirant au vide c'est normal que les aiguilles partent dans le sens anti horaire pour indiqué le vide!!!!


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-07-2010 11:46

bonjour,

ah ah ah ; cela confirme bien la nécessité de se présenter en disant un minimum qui l'on est : frigolos ou pas etc.. cela aide à comprendre la question et voir comment répondre et expliquer

au contraire de ce que tu dis, il n'y a rien d'illogique dans ce que tu vois sur tes manos d'où la difficulté de départ pour nous de comprendre le sens iréel de cette question surtout en ne sachant pas à ce moment que nous n'avons pas à faire à une personne formées

nos manos à pression athmospré.. sont à zéro , tu tires au vide = -que zéro tu arrêtes de tirer et circuit non étanche (ou robinet du manos raccorder au tuyau de tirage au vide non fermé) et la pression remonte...
quoi d'illogique là dedans???
pour la remontée d'huile, c'est logique!!!
les pros savent qu'ils doivent fermer le robinet du manos avant d'arrêter la pompe ; ce qui empêche ce phénomène de se produire.
certaines pompe sont équipée d'une électrovanne (VEM) qui supprime ce phénomène.
voilà, en espérant que cela réponde à ta question
à+
à+

Message édité par : biloute / 04-07-2010 11:51


  Profil  
mams
10  
 

mams
  Posté : 04-07-2010 12:48

Eh ben voilà, on avance. Merci Biloute. Tu as raison, j'ai oublié de dire que je n'étais pas frigoriste. Pas étonnant que vous ne m'ayez pas suivi: mon mano n'était réglé sur 0, mais -80. Donc le sens de dépression (vers le - etait normal, effectivement). ça me rassure (j'ai pensé pendant un moment qu'un de mes flexibles (achetés neufs) avait un défaut. Tu vois, rien que ton indication "nos manos sont réglés sur 0" m'aide beaucoup. Je réessaye sur la base des éléments que tu m'as précisés et te tiens au courant

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  Profil  
mams
10  
 

mams
  Posté : 04-07-2010 14:24

Re,

Bon, le mano descend à -0,5. J'attendais -1 (?), mais il paraît que la valeur est fonction de la pression atmosphérique Si le mano relié à l'UE reste à cette valeur, je pense que je peux en déduite que le circuit est étanche . Combien de temps dois-je attendre pour être sûr ? Si c'est le cas, je serai au moins sûr que ma fuite vient de l'UI (?)

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-07-2010 14:53

bonjour,

le test de fuite par le vide est peu fiable et très peu apprécié des frigoristes.

fiabilité: seulement moins de 1 bar d'écart de pression pour trouver la fuite c'est peu quand on sait que nos circuits travaille avec plusieurs dizaines de bar de surpression.

apprécié?: non car en dépression si tu as présence d'une fuite, tu introduis de l'air et donc de l'humidité à l'intérieur des conduites ; nos pires ennemies!! l'eau et les incondensables!!

donc nous préférons faire des test de fuite sous pression de gaz inerte et exempt d'humidité non polluant et peu coûteux tel l'azote sec et en s'aidant de spray d'eau savonneuse (dreft
)



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :