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AuteurPanne daikin 3mx52b

  


  Posté : 28-06-2010 23:15

Bonsoir @ tous, avant toute chose, je vous précise que je ne suis aucunement un professionnel de la clim mais un professionnel de l'informatique... mais si vous le voulez bien je vais vous exposer mon problème...
Voila j'ai eu en "cadeau" d'un ancien client un ensemble daikin avec un groupe 3mxs52b et 3 splits intérieurs il y a 4 années de cela. seulement voila, mon client est à 350km de là et j'ai préféré ne pas le déranger pour faire la mise en place (première erreur), deuxième erreur : habité dans la nièvre et ne connaitre personne du métier ce qui a valu 4 années de stockage de mon matériel

Maintenant, j'ai enfin trouvé un professionnel qui voulait bien me l'installer et me le mettre en fonction... heuréka, ca marche !!! 24h plus tard clim en rade, les 3 splits qui clignotent (vert clignotant) et erreur U0 à la télécommande, et huile qui suinte de l'unité la plus proche (3m de tuyau sur celle-ci). Je l'appelle, c'est rien ça doit être le clapet qui est sec. Il appelle daikin s'arrange avec eux et revient avec un petit raccord qu'il change et il remet la pression en gaz. il remet en route. ça marche, commute bien en chaud et en froid (mais j'avais l'impression d'avoir moins de froid que la première fois quand même). même pas une heure et demi après qu'il soit parti, re, la même les 3 splits qui clignotent et de l'huile sur le premier split.

Il rappelle daikin et il lui ont dit de changer la carte de puissance et de commande car à priori, la commande est hs et il y aura de moins en moins de froid (ce que j'ai constaté à la remise en route la fois d'avant). Le problème est que cette carte (enfin cet ensemble vaut d'après ses dires 624€ !!!).

Et là je suis vert car j'ai déjà cramer plus de 1000€ dans les fournitures et la main d'oeuvre et je ne peux pas me payer cette fichue carte.

Ma question est la suivante : avez-vous déjà rencontré ce problème, le diag est-il à 100% correct ou dois-je me résigner à admirer mon matériel sur mes murs

Merci d'avance de vos retour de pro... et n'hésitez si je peux vous aider en informatique (micro, réseau, serveur, internet) ça serra avec grand plaisir.

Rajout :
J'avais oublié, sur le compresseur extérieur, j'avais relevé les led lors de la panne et le diag était "dispositif de protection haute pression active ou gel dans l'unité en fonction ou l'unité en attente", et visuellement, le gros tuyau de chaque départ vers les split était sec et le petit avait un petit peu de condensation mais rien à voir avec ce que le gars n'avait montrer à la charge et aux tests : petit tuyau avec condensation gelée...

Message édité par : NLendomer / 28-06-2010 23:59


  
ozly02
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ozly02
  Posté : 29-06-2010 00:00

bonsoir U0 veut dire erreur systeme,du a une chute de pres gaz et sinon detendeur defaillant et dans l'absolu carte de controle," mettre entre unité ext et interieur c'est short daikin preconise 5 metres ensuite fuite sur dudgeon ,pas normal de la part de l'installateur,et je ne comprend pas l'histoir du clapet,enfin avant tout recup du f frigo,peséé,mise sous pression azote,tirage au vide puis charge de la quantitéé marquée sur le groupe plus 20 gramme par metre si longueur total tuyauterie depasse charge initial pour la longeur prechargée,ensuite seulement incrimination du systeme;a plus

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discus
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discus
  Posté : 29-06-2010 05:54

Salut,trace d'huile = fuite d'où signale de défaut.
L'installateur a t'il réalisé une épreuve sous pression d'azote (25 Bars au minimum) afin de détecter d'éventuelle fuites??Bizarre ce problème de carte ou de détendeur (attention à l'arnaque)
Faire une recherche de fuite (sérieuse) tirage au vide et recharge en gaz (sous garantie par ton installateur)

@+DISCUS

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domaguk
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domaguk
  Posté : 29-06-2010 07:19

Bonjour,

quand tu dis qu'il y a de l'huile qui suinte de l'UI tu peux sans doute localiser d'où cela vient plus précisement, car comme le dit Discus, si il y a de l'huile il y a fuite, si tu bricoles un peu, ouvre ton UI et essaie de localiser d'ou ça vient cette huille, quitte à dépouiller un peu le calorifuge noir autour du tuyau.
Tu sais à quel fluide "gaz" fonctionne ton installation ? Au 410 certainement.
Donc si fuite, recupération et ensuite on réintroiduit du gaz neuf.

Attention aussi avec les hotline, qui finissent toujours par dire que c'est une carte qui est HS,
a plus

Dominique

Message édité par : domaguk / 29-06-2010 07:47


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  Posté : 29-06-2010 10:16

Bonjour et merci de vos différentes réponses...
Ayant suivit la mise en place, je peux vous donner les élements suivants :
Gaz R410A
Distante entre le split le plus prêt et le compresseur environ 2.5m/3m max.

La fuite dans ce premier split, je vais essayer de voir ce soir d'où vient l'huile. Mais pourriez-vous m'aiguiller pour la recherche dans le split. il est déjà déclipser du mur et il y a les 2 tuyaux d'arrivée de gaz (et les raccords vissés) et c'est à priori tout ce que je peux regarder de visu sans démonter autre chose. Que faut-il que je démonte sur ce split pour voir plus loin, y a-t-il un endroit en particulier qui est source de fuite (soudure interne ou autre).

Par contre, mon interrogation concernant cette huile, d'où vient-elle ? un réservoir dans le compresseur, dans le split, résidu du gaz échapé ? car si c'est un réservoir, il doit forcement en manquer et si cette huile sert à la lubrification du compresseur, il y aura des dégâts à court ou moyen terme forcement.. Bien sûr, ce ne sont que des déductions purement logique de ma part qui n'ont peux être (voir surement) pas lieu d'être mais j'aime bien comprendre un minimum ce qui se passe sans pour autant m'estimé connaisseur, qu'on s'entende bien.

Merci d'avance pour vos conseils avisés et bonne journée.

  
fifi
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fifi
  Posté : 29-06-2010 19:16

Salut

Ta fuite doit venir des écrous qui permettent de relier les cuivres à ton unité intérieure, l'étanchéïté du système se fait par un serrage de ces écrous venant emprisonner le cuivre. Si le serrage n'a pas été fait correctement le fluide frigorigène et l'huile fuient à cet endroit.
Pour en être sur tu prends un peu de liquide vaisselle que tu passes sur les raccords de l'unité intérieure concernée, s'il y a formation de bulles c'est signe évident de mauvais serrage ou dudgeon abimé. Il faut pour effectuer cette manip qu'il reste du fluide frigorigène dans ton installation
Tu peux recommencer cette opération sur tous les raccords de ta clim

Maintenant méfiance avec le gars qui à fait ton installation, pas sûr qu'il maitrise bien les règles élémentaires du frigoriste

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

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  Posté : 29-06-2010 23:17

Après avoir regardé dans l'UI qui suinte, rien le long des tuyaux d'origine de l'unité qui descendent de la droite à l'intérieur ni à la sortie de l'isolation de ces 2 tuyaux.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y en a au niveau des didgeons d'arrivée mais sans certitude car j'avais essayé jeudi après la panne comme il m'avait demandé pour pouvoir voir, je pense qu'il n'y avait déjà plus rien en gaz je ne pense pas non plus pouvoir tester du coup avec du liquide vaisselle.

Mais sur vos précieux conseils, j'ai pris mon courage à 2 mains et je l'ai appelé cette après-midi pour lui faire un résumé des différents commentaires et conseils... Le coup des 5m préconisé par Daikin, il n'était pas au courant, il monte du matériel d'autre marque sanyo et autre apparemment sur lesquels il pouvait régler le débit par split et il a commencé la clim il y a 4/5 ans et n'avait donc jamais croisé de Daikin de cette "ancienneté" à monter. il m'a dit changé le tuyau et en mettre un de 5m en faisant un serpentin à l'arrière du compresseur extérieur. Il va se procurer de l'azote car il n'en a plus sous le coude et faire le test à 25 bars (c'est bon jusque là ?). mise sous vide et remise en gaz... Et il va essayer au cas où de se faire prêter une carte par daikin. Mais là j'avoue que je n'y crois pas au prêt et de toute façon, si c'est bien la carte je ne pourrais que pleurer en ayant vu fonctionner ma clim et voir repartir cette fichue carte sans pouvoir faire grand chose :paf

  
discus
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discus
  Posté : 30-06-2010 05:32

Salut,bien,bien j'espère que ces travaux seront effectués sous garantie (voir le tarif du R 410)
En ce qui concernent les splits DAIKIN,j'en ai installé une quantité importante en "cul à cul "avec 1 à 2 m de tuyauteries et jamais de soucis (en INVERTER) Monsieur le détendeur électronique veille.....
Les spécialistes de la clim pourront peut être m'expliquer le soucis.(je parle bien sure en INVERTER)
Mr NLendomer:donne nous des nouvelles

@+DISCUS

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fifi
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fifi
  Posté : 30-06-2010 20:41

Salut discus

Je suis du même avis que toi concernant les longueurs de cuivre, outre le détendeur électronique les compresseurs possèdent une bouteille anti coup de liquide qui protège le compresseur

@ NLendomer

Laisser un surplus de cuivre enroulé derrière l'unité extérieure n'est pas bon car l'huile vient s'accumuler dans les spires et a du mal à revenir au compresseur. Donc il faut laisser les longueurs telles quelles, par contre il faut que ton frigoriste assure l'étancheïté au niveau des raccords frigorifiques des unités intérieures et extérieure puis:
Test en pression d'azote
Si le test est bon -> tirage au vide
Charge à la balance plus complément éventuel en fonction de la longueur totale des cuivres

Avec ça tu devrais être tranquille

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

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dmarco
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dmarco
  Posté : 30-06-2010 21:06

Bonsoir NLendomer,

La Nièvre, bien que " perdue un peu dans la campagne " .... n'est tout de meme pas au bout du monde!!

Quelles que soient les marques de clim installées par ton professionnel, quels que soient les enjoliveurs montés à l'assemblage, ces matériels ont quasiment tous le même principe de fonctionnement!

Je n'ai pas de gaz pour te dépanner, mais par contre, j'ai un détecteur de fuites chez moi... et j'habite la Nièvre également!
Un conseil n'engage à rien...

A+

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  Posté : 01-07-2010 11:39

Merci pour les "tuyaux", je vais faire en sorte d'éviter les longueurs en rouleau de tuyau derrière le compresseur alors.
Par contre dmarco, si tu veux une bonne bière, tu es le bien-venu, si effectivement on peux détecter une fuite avant son passage prévu lundi/mardi, ca m'enleverais un épine du pied déjà !!! car j'ai un gros doute de ce côté là, il n'a fait qu'un tirage au vide avant la mise en route, ce qui d'après ce que j'ai pu lire n'est aucunement une preuve d'étanchéité du circuit...
Ma porte t'est grande ouverte

Message édité par : NLendomer / 01-07-2010 11:40


  
dmarco
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dmarco
  Posté : 01-07-2010 16:50

Citation : NLendomer 
.... car j'ai un gros doute de ce côté là, il n'a fait qu'un tirage au vide avant la mise en route, ce qui d'après ce que j'ai pu lire n'est aucunement une preuve d'étanchéité du circuit...


Bonjour,

En effet, ces tuyauterie superflues, même si c'est au montage... c'est bien pratique, à l'usage.... ca peut se réveler être problematique!

Le simple fait que ton professionnel n'ait fait " qu'un tirage au vide " ne veut pas dire grand chose! Logiquement, un professionnel sait ce qu'il fait... même si nous n'expliquons pas toujours tout à nos chers ( et parfois très curieux )clients!!

A+

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  Posté : 07-07-2010 22:30

Bon il est passer pr vérifier tout ça et toujours autant de pression dans le circuit qu'à son départ. Et après test avec le détecteur, pas de fuite
Le compresseur passe bien en chaud/froid, on l'entend commuter mais pas de froid ni de chaud

Résultat j'ai un tableau au mur qui ne fait que ventilation c'est bien la carte qui est HS et qui n'ouvre pas les vannes car le gaz ne part pas (enfin plutot pas de retour)

Si quelqu'un à de la pièce détachée pour ce modèle, je suis preneur 3mxs52b. A votre bon coeur...

Bonne soirée @ tous


Message édité par : NLendomer / 07-07-2010 22:31


  
dmarco
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dmarco
  Posté : 07-07-2010 23:37

Salut voisin,

C'est donc soit un problème électrique ( la platine electronique ).... ou mécanique ( les electrovannes qui sont hs ) ... ou un pbm bénin de cablage ( une cosse mal serrée et qui ne ferait pas conctact, par exemple )!

Les 3 électrovannes, hs en même temps.... Personnellement, je n'y crois pas trop!

Par curiosité.... ne serais-tu pas tenté de voir si les electrovannes sont bien alimentées?? ...

A+

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  Posté : 07-07-2010 23:43

et bien pourquoi pas mais là j'avoue c'est hors compétence pour moi et ça me fait peur d'y toucher au bestiau.

  
dmarco
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dmarco
  Posté : 07-07-2010 23:52

C'est d'autant plus bizarre... que c'est du matériel neuf!!
Ca serait vraiment un gros " manque de bol " que la carte electronique soit hs....

Mais bon, tout peut arriver.... être frigoriste, c'est aussi pafois aimer se torturer l'esprit pour un ( ou des ) broutilles!!

A+

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  Posté : 07-07-2010 23:57

moi la chance... je n'y crois plus, je n'ai que des em... ces derniers temps alors une de plus... je ne suis plus à ça prêt

D'autant que je n'ai vraiment aucune compétence en la matière le seul truc que je sais faire avec un testeur c'est tester en ohmmètre pour voir si ça passe

  
dmarco
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dmarco
  Posté : 08-07-2010 00:14

hahahaha... oui, mais si tu fais ca avec du jus sur ton circuit....

Au mieux, tu crames le fusible de ton testeur.... au pire, il te pète dans les mains!!

La fonction ohmètre ne doit jamais être utilisée sur un circuit sous tension!!

A+

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  Posté : 08-07-2010 00:19

Je m'en sers juste pour voir si les fils sont bons sur des jouets ou autres donc de là à bidouiller sur le compresseur y'a un monde d'inconnu, j'ai pas bien écouter ces cours là à l'école si j'avais su

Message édité par : NLendomer / 08-07-2010 00:20


  
dmarco
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dmarco
  Posté : 08-07-2010 14:45

Un esprit mal pensant pourrait te faire remarquer que.... " tout est relatif "!

Nous vivons en permanence "entourés de jouets"...

Le tout est d'utiliser le bon jouet, au bon moment!

A+

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  Posté : 14-07-2010 21:49

Dmarco étant passé voir le tableau sur pied. Voici le compte-rendu de ses observations (il me corrigera au besoin car après tout c'est lui le pro )

A la mise sous tension les électrovannes sont initialisées -> ok (à contrôler une électrovanne au fond au dessus du compresseur car non accessible)
Le fusible de la carte principale est OK les 2 autres étant soudés aux cartes, impossible d'être sur de leur validité
Le ventilateur tourne bien.
Pas de fuite nul part.
Dmarco à tester le bon fonctionnement de la carte au testeur de tension et pense que c'est ok, mais d'après son expérience et ses relevés de température autour du compresseur, il pense que c'est la vanne trois (ou quatre voies) est HS et que l'électro-aimant fonctionne mais n'actionne pas la vanne qui doit être coincé en cours de course.
Quelqu'un a-t-il une idée du prix du remplacement de cette vanne ? et/ou a-t-il été confronter à ce problème ?
Dmarco cherche le manuel ou le mode d'emploi qui permet de savoir comment configurer les switchs qui sont sur une petite plaque sur le coté (photo jointe)

Merci d'avance.
 Fichier non trouvé : Switchs.jpg
 Fichier non trouvé : Vanne3Voies.jpg

  
dmarco
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dmarco
  Posté : 16-07-2010 07:36

Bonjour à tous,

Je suis donc passé jeter un oeil sur l'installation de Nicolas.

Selon les instructions de son installateur... l faut changer ses cartes électroniques, mais après mes humbles petits tests... je n'y ai pas détecté de défauts flagrants!
Par contre, on a pu remarqué que... la vanne 3 voies... alimentée ou pas ( et compresseur en fonctionnement )... l'inversion de cycle semble ne pas fonctionner!

N'étant pas, moi-même, un " spécialiste " au niveau des climatisations. Il me semblait utile d'y jeter un oeil pour éviter au propriétaire de se lancer dans les frais recommandés par la personne qui a fait l'installation... car cela aurait alourdi inutilement la facture finale!!

Pour moi, le problème se situe donc au niveau d la vanne 3 voies qui ne remplit pas son office correctement.

Par contre, une certaine documetation ayant disparu de la circulation ( absente dans le pack... ou emportée par notre ami l'installateur?? ), il m'a été impossible d'en savoir plus au niveau des switchs ( notamment ceux marqués SW4 , sur la première photo que Nicolas a mis sur son dernier post ) .si quelqu'un pouvait nous en dire plus au sujet de cette petite platine électronique, nous pourrions y voir un peu plus clair.

Je vous en remercie, et attend vos remarques à ce sujet pour lequel je n'ai trouvé aucune info supplémentaire par Google.

A+

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melnibone
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melnibone
  Posté : 17-07-2010 12:14

Bonjour,le connecteur SW4 sert au réglage de la pièce prioritaire:exemple la pièce 1 est prioritaire SW4-1 est en position ON.Les autres pièces régules selon le mode dans lequel elles se trouvent.U0 = manque de réfrigérant.Utilisez la touche CANCEL pour trouver le code défaut (Bip long).Huile qui suinte = fuite R410A le détecteur ne sonne pas forcément,contrôler les autres dudgeons des unités.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 17-07-2010 13:02

Citation : melnibone 
le connecteur SW4 sert au réglage de la pièce prioritaire:exemple la pièce 1 est prioritaire SW4-1 est en position ON.Les autres pièces régules selon le mode dans lequel elles se trouvent.


Bonjour et merci pour ces précisions!

Dans le cas présent, les switchs sont tous dans le même sens ( en OFF )! ....
Qu'est-ce que ca change exactement?

L'huile a suinté sur un mur, mais apparemment... celui qui a fait l'installation est passé pour réparer ces fuites là.

Le problème que j'ai constaté est qu'au moment du démarrage ( en mode froid ) et attente d'une temporisation ( ce qui est normal ), le compresseur démarre et les départs liquides givrent APRES les électrovannes ( dc les ev sont bien alimentées ).... jusque là, tout va bien..... mais il n'y a visiblement aucun retour sur les aspirations ( ce qui me paraît bizarre... ) et finalement le compresseur se coupe ( certainement en sécurité)!

Je précise au passage que j'étais passé jeter un oeil au niveau électrique, mais que je n'ai pas mis de manos sur cette clim! J'ai juste constaté des différences de températures... soit de visu, soit au thermomètre laser, c'est tout!

A+

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marcel11
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marcel11
  Posté : 17-07-2010 17:17

d'aprés mois 1 charlot a fait l'install tu vide et tu pese ta charge car chez daikin le persostat hp et le bp souvent sont des sonde de pression qui renvoit l'info au carte de regule et qui bride la carte inverter.En clim les T° d'evaporation sont toujours possitive si la charge est ok donc tu ne devrait pas avoir de prise en glace ou de givresur les lignes.et si tu givres sur sur la libe liquide soit il n'ya pas assez de liquide donc tu evapore dans la ligne liquide soit les detendeur electronique ne souvrent pas sufisament et tu a 1 probleme sur la carte electronique mais 1 becane neuve c'est rare il ne reste plus qu'a mettre les manos et tu a 1 prise de pression a l'interieur pour mesuré la vrai HP en sortie de condenseur et pas en sortie de detendeur comme sur les prises de services!!!


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biloute
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biloute
  Posté : 17-07-2010 23:31

bonsoir,
je tombe comme un cheveu dans la soupe, mais la "vanne 3 voies" c'est pas une vanne 4 voies?? même si cela change rien...

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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-07-2010 06:14

Bonjour biloute,

Il y a bien 4 voies, meme si tu le dis tres bien... fondamentalement, cela ne change rien au problème!

A+

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  Posté : 18-07-2010 10:18

Bonjour @ tous,

Petite précision, le gars, quand il est passé la dernière fois n'a aucunement réparer de dugéon, il a juste mis un "peu" de gaz pour vérifier la pression, c'est tout... il n'a jamais refait de tirage au vide, pesé du gaz et remise en gaz (ni même de mise en pression à l'azote). De même qu'il n'a jamais été refait de "niveau" d'huile malgré la perte importante (à mes yeux) environ 2/3 cuillères à soupe.

C'est quand même bizarre s'il n'y a plus de gaz que la pression reste constante, car ça je l'ai vu de mes yeux, le mano était dans la même position entre son 2ème et son 3ème passage... Par contre, j'ai déjà vu dans le forum un autre gars qui a eu les UI en erreur U0 comme moi (sans fuite lui) qui a tout vidé, pesé et remis correctement, sur vos conseils, et lui il n'a plus eu de problème car à priori, la charge initiale n'était pas correcte...

Je désespère... me !!!

  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 18-07-2010 11:12

Bonjour,
si la charge est correcte (récup avec station,pesage) et que les fuites ont été contrôlées à l'azote.Ensuite tirage au vide et charge.Couper le courant au disjoncteur pour supprimer les codes erreur,le remettre et démarrer une seule UI en froid puis appuyer sur le bouton powerful et voir si ça fait du froid au niveau des batteries des trois UI,toucher avec les doigts la batterie(sans démarrer les deux autres).Faire de même avec les deux autres UI.(une seule à la fois) ceci afin de contrôler s'il n'y a pas d'erreur de câblage,c'est à dire que l'unité allumée ventile mais que le fluide va vers une autre unité intérieure.

Pour la vanne 4 voies: si prôblème = code EA
elle est alimentée en chaud.
Aprés avoir fait le premier test (si non concluant),laissez tourner les 3 ui et attendre quelles se mettent en défaut,rechercher code défaut avec la touche CANCEL (appuyez 5 seconde,puis bref jusqu'a l'obtention d'un bip long.bip long = défaut, si toujours U0 = manque de réfrigérant.
La seule bonne façon de contrôler la charge,c'est de récupérer et peser.

Melnibone.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 18-07-2010 11:21

Salut Nicolas,

Je ne suis pas sûr que Daikin ait fait une clim avec une charge pourrie... uniquement pour avoir la joie de te voir faire des cheveux gris plus tôt que de nature!!

Le gaz est injecté d'origine dans l'unité extérieure pour une utilisation classique!
Classique.... mais pouvant être " ajustée " aux besoins, notemment... en fonction des longueurs de tubes pour l'installation, mais ca, c'est logiquement le boulot de professionnel qui fait la première pose!!

Maintenant, vu tes dires ( et les traces au mur ) pour les 2/3 de cuillère à soupe d'huile.... ton installateur a donc bien eu des fuites!
Bien que les molécules de gaz frigo soient très petites, je n'ai pas connaissance d'une qualité de cuivre laissant gicler l'huile sans être fuyarde pour le gaz frigo!! :paf

Comme te l'as dit marcel11... ton installateur s'est planté sur ce coup là!!
Je t'ai dit, et prouvé que la carte électronique qu'il voulait te changer n'a pas besoin d'être changée.... Cela ne ferait qu'alourdir ta facture finale inutilement.

Comme nous en avons déjà discuté tous les deux, il serait préferable que tu te tourne vers un vrai professionnel, qui reprendra ton chantier dans les règles de l'art, et en garantissant son travail.

A+

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melnibone
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melnibone
  Posté : 18-07-2010 11:44

Code U0.
En fonction de la vitesse de rotation du compresseur,de nombreux paramètres de la machine sont modifiés(intensité absorbé,bp,hp,température de refoulement,etc...)
Ainsi l'électronique interprète un manque de réfrigérant (ou bouchon) en utilisant deux méthodes.
1 en comparant la frèquence du compresseur et l'intensité théorique.
2 en comparant la fréquence du compresseur et la température de refoulement du compresseur cible(déterminée en fonction de la température extérieure,de l'échangeur et du local).

Un défaut U0 apparait si: intensité<(8,78/256) x fréquence+ 0,25
température de refoulement trop élevée (et détendeur complètement ouvert).
Cette condition doit être détectée 4 fois.
Il est éffaçé si I redevient normale pendant 60mm.
Il faut donc contrôler : la température du compresseur.
la valeur de la thermistance de refoulement,extérieure et d'échangeur extérieure.
Le fonctionnement des détendeurs.
La charge en réfrigérant.

Melnibone.

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  Posté : 18-07-2010 16:17

En gros (même si là ça commence à devenir trop technique pour moi, petit informaticien que je suis), qui connait un vrai interlocuteur compétent dans la nièvre qui pourra me faire cela dans les règles de l'art du frigoriste (si on appelle bien ce métier comme ça pour ces petites bestioles car j'ai bien compris que le froid commercial c'est pas du froid grand-public )

Merci d'avance de votre aide (même si là, j'ai déjà eu beaucoup d'aide sur ce coup)... je pense qu'il faut vraiment que je fasse intervenir un VRAI pro

Mais je ne pensais pas être mauvais au point de me faire avoir comme un bleu :paf ça m'apprendra, enfin comme dirait l'autre, j'aurais essayé.

Et puis près tout, l'avoir au mur accroché ou dans ma cave en carton ça ne change plus grand chose au point où j'en suis !! Il va falloir que je trouve la recette pour faire pousser les billets...

Message édité par : NLendomer / 18-07-2010 16:34


  
dmarco
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dmarco
  Posté : 18-07-2010 17:23

hehehe.... Nous avons chacuns nos domaines de prédilections!!

Nous devons déjà avoir des notions diverses, telles que... le froid ( of course ), la plomberie, l'électricité, l'électro-mécanique, et parfois un soupçon de psychologie... et d'autres spécialités pour répondre au gré de ce qu'on nous demande, en fonction des besoins " in live "!

Plutôt que de vouloir faire un peu de tout, mais au risque de ne pas être suffisemment pointus dans notre domaine ( et par voie de conséquence de rester coincé sur un chantier pour une broutille ) .... nombre d'entre-nous préfèrent se consacrer à un domaine plus précisément!

Certes un choix qui peut être discuté, mais est-ce vraiment à blâmer??!! ... le débat est ouvert depuis bien longtemps.

En froid, que ce soit de l'industriel... du commercial... ou de la climatisation, le principe de fonctionnement est relativement semblable!! Les " différences " se situent plutôt au niveau de la taille des bestiaux et des tuyauteries!!

A+

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 Membre averti

discus
  Posté : 24-07-2010 09:10

Salut,donne nous des nouvelles STP
Encore un exemple de:installer c'est bien mais bien dépanner c'est mieux et plus compliqué......


@+DISCUS

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dmarco
5927  
     
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dmarco
  Posté : 24-07-2010 13:23

Salut discus,

Je n'ai aucune nouvelle récente de cette installation!
Pourtant, nous sommes .... quasiment voisins...

A+


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  Posté : 24-07-2010 19:39

Bonsoir @ tous,
J'ai contacté Daikin France il y a une semaine, ils m'ont donné le nom du seul réparateur agrée du coin. Je l'ai contacté dans la foulée... Rien pas de rappel, j'ai relancé hier soir...

Après j'avoue que je ne sais plus trop comment régir face à ce type de comportement surtout de professionnel qualifié et recommandé...

Et si j'étais sûr de pouvoir en contacter un autre dans mon coin compétent...

  
dmarco
5927  
     
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dmarco
  Posté : 25-07-2010 20:50

Bonsoir Nicolas,

Comme nous en avons déjà discuté, je ne pense pas que ce réparateur soit " le seul " à être capable de dépanner ton installation!

C'est à toi de voir, si ce reparateur ne profite pas de sa situation de " favori de Daikin " pour augmenter le prix de ses prestations outre mesure!!

Je t'ai laissé les coordonnées de boites sérieuses sur Nevers, intervenant sur ce genre de matos, sans problème particulier. Ne tiens qu'à toi de leur demander de te faire un devis comparatif.

A+

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  Posté : 25-07-2010 21:02

Je vais les appeler demain alors mais j'avais cru comprendre lorsque tu m'avais donné les coordonnées que tu ne les connaissais pas outre mesure et donc que tu ne connaissais pas la qualité de leur travail. C'est pour cela que je ne les avait pas appelé.

  
dmarco
5927  
     
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dmarco
  Posté : 25-07-2010 23:58

Bonsoir Nicolas,

Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les entreprises de France!

Etant moi-même plutôt branché " froid gsm ", et les entreprises dont nous avons parlé étant plutôt orientées climatisation.

La suite, en mp.

A+


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JACK04
26  
 

JACK04
  Posté : 30-07-2010 21:10

Bosoir tout le monde,
Cette 3 mxs fonctionne t'elle...

BU

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