Index du Forum » » Pour parler de tout » » un stagiaire, c'est du bonheur
Auteurun stagiaire, c'est du bonheur
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 16-06-2010 21:15

Bonsoir à tous,

Depuis 3 semaines l'entreprise ou je travaille accueille 2 stagiaires en 1 ere année se Bac Pro, 1 en maintenance industrielle et l'autre frigoriste.

Comme on est Peu nombreux, 3 voitures J'ai l'un des 2 avec moi pour mes dépannages,
Marrant d'avoir un stagiaire, quand on à été stagiaire il y a même pas 1 an.
Donc il y a 1 an c'est moi qui portait la caisse à outil, qui aidait le frigoriste.
Et la c'est du bonheur d'avoir un stagiaire quand je recherche une panne electrique, quand c'est la chambre froide qui fait sauter la cuisine et qu'il faut ré enclencher les disjoncteurs qui sont eux à la cave.
C'est qu'un exemple.
Comprends pas pourquoi tant de boites refusent des stagiaires, c'est trés utile un stagiaire ou allors on est tombé sur des bons ?


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 16-06-2010 22:53

Citation : domaguk 

Bonsoir à tous,

Depuis 3 semaines l'entreprise ou je travaille accueille 2 stagiaires en 1 ere année se Bac Pro, 1 en maintenance industrielle et l'autre frigoriste.

Comme on est Peu nombreux, 3 voitures J'ai l'un des 2 avec moi pour mes dépannages,
Marrant d'avoir un stagiaire, quand on à été stagiaire il y a même pas 1 an.
Donc il y a 1 an c'est moi qui portait la caisse à outil, qui aidait le frigoriste.
Et la c'est du bonheur d'avoir un stagiaire quand je recherche une panne electrique, quand c'est la chambre froide qui fait sauter la cuisine et qu'il faut ré enclencher les disjoncteurs qui sont eux à la cave.
C'est qu'un exemple.
Comprends pas pourquoi tant de boites refusent des stagiaires, c'est trés utile un stagiaire ou allors on est tombé sur des bons ?

 



Salut domag

t'est tombé sur un bon c'est sury a de bon cotés quand le mec est sympas et motivé, s'il vas réenclencher le disjoncteur une main dans le c.l en souflant ca devient vite l'enfer......


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-06-2010 23:28

Salut les gars,

Il n'y a pas de secrets.... La motivation ne doit pas être dans un seul sens!!

Je ne connais aucun stagiaire motivé uniquement par le fait de porter en permanence la caisse à outils, ou par le nettoyage de l'atelier!

Si tu interresses le stagiaire à son boulot ( qui est aussi le tien par voie de conséquences ), quelques petites astuces, une ambiance sympa.... il est comme nous! Il vient au boulot parce qu'il aime ca, et pas comme une obligation!

Le top du top est encore que ton patron lui laisse un petit billet à la fin de son stage! Ca n'a rien d'obligatoire, mais psychologiquement, cela confirmera à ce stagiaire qu'il peut être " apte " à faire ce travail en solo.
Malheureusement, cette étape est bien souvent éclipsée par bon nombre d'entrepreneurs....

A+

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 17-06-2010 07:37

Bonjour tout le Monde,
Ce qu’il faut garder en tête que vous étiez un stagiaire un jour!!!
J’aimerais bien ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet,
Ou chaqu’1 de vous (frigolo confirmer) raconte ces meilleurs souvenirs
Es ce que vous êtes d’accord ?


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-06-2010 20:06

Salut,
Intéresser un stagiaire, c'est avant tout lui laisser les outils en main et le laisser faire certaines choses. Malheureusement, ça représente la plupart du temps plus d'énergie employée à réparer les conneries qu'à faire soit même le boulot !!! Et tout ceci représente un coût important quand on arrive à l'heure des comptes (casse de matos, perte d'outils car le stagiaire est trop occupé à envoyer des SMS, l'attente pour les retards, etc...)

Perso, je ne veux plus de stagiaire... sauf peut-être un adulte en reconversion, type AFPA.

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 17-06-2010 21:23

il y a de tout avec certains tu as l'impression de perdre ton temps par contre d'autres s'intéressent
mais bon sur tout ceux que j'ai eu il y avait quand même une grande majorité qui s'en foutaient

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-06-2010 09:37

Salut tout le monde,

Donc nos 2 petits stagiaires sont des bons (comme moi quand j'étais stagiaire),
mais ce que je trouve assez hallucinant, c'est qu'n froid, ils n'y connaissent pas grand chose, et cela c'est pas vraiment de leur faute.
Au bout de 1 an de formation scolaire, ils n'ont pas maneuvrer de vanne de compresseur par exemple, ou aperçu une machine de récupération...
Donc je peux pas leur demander d'être autonome.
Et leur rôle est donc parfois résumé à regarder, passer des outils et il a droit de poser des questions.
Donc j'essaie de l'intéresser en lui expliquant , et ça marche,
dominique

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 18-06-2010 22:47

poser des questions ne doit pas être un droit pour eux mais plutôt un devoir ;)

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-06-2010 21:31

salut a tous

le gros soucis d'un stagiaire, si il subit le stage, il traine les pieds et souffle constament .Où il pose enormement de questions meme que si on lui repond il comprend tjrs pas, car il lui manque une grosse partie theorie et meme si il as un peu pres assimile, il confond ou se perd . Je pense sincerement qu'il faut plus de stage dans l'education nationnale, car ça craint severe . j'ai actuellement un BTS et il as un niveau qui fait froid dans le dos .
je dirais que 1 sur 10 vaut vraiment une embauche




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 19-06-2010 22:31

Bonjour,
Pour rebondir sur ce sujet, je veux juste ajouter qu’un titure c’est un métier, et vous pendant vos stage de formation vous n’étiez pas préparé à former (plus tôt a travailler) ; donc ce n’pas donner à n’importe qui de formé, d’ou peut être le manque de ‘patience’.
Je dis ça, car moi-même j’était tuteure, je forme des candidats même des ingénieurs juste sortie de l’école,,,


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 20-06-2010 13:56

pour ma part j'ai suivi une formation en apprentissage et je sortais d'un BP electrotech en apprentissage donc l'approche est totalement différente mais il faut aussi avoir l'envie d'apprendre et c'est d'autant plus facile maintenant avec internet

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 20-06-2010 20:37

Je suis tout à fait d’accord avec toi,,,
Ce métier comme beaucoup d’autres mérite de l’investissement personnel, il faut aimer ce quand fait !
Avoir la patience, la curiosité ; la motivation surtout facilite l’intégration.


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
voidey
53  
  

voidey
  Posté : 22-06-2010 10:38

Je conseille vivement à tout le monde de poser sa caisse à outil une heure et d'aller dans le centre de formation le plus proche et de discuter avec les formateurs ou les enseignants, d'expliquer ce que vous attendez d'un stagiaire et de connaître (voire d'influer) les contenus d'une formation bac pro, bts ou afpa. Ce n'est que comme ça que vous pourrez avoir de meilleurs stagiaires et donc de meilleurs collègues.
Bonne journée a tous.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-06-2010 22:52

Salut bvoydlet

Ce n'est pas le contenue de la formation le probleme, on est la pour leur apprendre la partie technique/réalité, c'est les probleme de comportement qui sont difficile a gerer, c'est une assistante sociale qui leur faud a certains.....Au contraire ceux qui sont tres motivés ont beaucoup de chance de réusir car ils se font vite remarquer...


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-06-2010 02:16

Salut détente,

Chaque chose et chacun... à se place!

Une assistante sociale... ca n'a jamais appris à personne à bosser!!

La partie technique incombe aux formateurs ( Afpa ou Education Nationale ), tandis que la partie plus " sur le terrain " revient plutôt aux gens à qui les stagiaires sont confiés pour leurs premières missios!

On t'apprend parfois certains trucs très académiques ( parfois très compliquées ), alors que sur le terrain tu ferais des calculs beaucoup plus simplistes... mais arrivant au même résultat à quelques % près!

Personnellement, ce qui m'a énervé au plus haut point lorsque j'avais des stagiaires ( ou intérimaires ) avec moi sur des interventions est.... que tu leur montre un truc, une fois.... puis tu changes de client sur la journée, et tu dois faire la ême chose chez le client suivant, mais là, ils sont perdus car tous les clients ne bossent pas avec la même marque de matériel! Et là, ils sont perdus! Tu dois de nouveau perdre du temps à leur montrer comment faire!!

Leur montrer comment faire... OK, car après tout, ils agissent sous ta responsabilité! Mais de là à devoir leur montrer 50 fois la même chose.... Là, on est dans la perte de temps pure et simple!! Car les mecs ne réfléchissent pas! Ils se contentent d'appliquer des automatismes appris à l'école ..... ou à toucher à tout ( au feeling ), au risque de faire pire que mieux! :paf

Qu'on revienne à un apprentissage, pur et dur, sans prendre le stagiaire pour un larbin.... au lieu de lui fourrer la tête avec la table de Mendeleiev ( dont il n'aura jamais rien à foutre!! ) et optons plutôt sur des stages de formation dignes de ce nom ( au lieu de se contenter de l'envoyer bêtement 2 semaines en entreprise ) pour " prendre le poul de ce qui l'attend plus tard en entreprise!

Venons-en à des stages minimum de 15 ou 18 mois! De vrais stages... où les stagiaires seraient immergés la moitié du temps en entreprise! Sur 6 ou 7 mois... tu te rends mieux compte du boulot!! Et tout le monde sera gagnant

Les entreprises embaucheront plus facilement des gens " bien formés " avec de meilleures conditions, et tout le monde sera content.

@+




  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 23-06-2010 16:59

pour répondre à M . Damako,
le froid comme tout autre metier s'aprend,il ya des simple frigolo,il ya aussi des moyens,des ginie comme Vous il ya que Vous,alors
prend patience à former ces jeunes stagière
qd ont metrise un job et on l'aime,,, nous pouvons etre calme et patient,,,
mes amitiers damako.

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
rgtom06
16  
 

rgtom06
  Posté : 26-06-2010 19:31

Bonjour, on a tous été stagiaire ou apprenti au commencement.
Le métier n'est pas facile car les compétences requises ne dépendent pas que d'une seule spécialité et donc motiver les jeunes pour leur donner envie de ce métier n'est pas facile. Quand j'étais stagiaire je n'avais le droit qu'a porter la caisse à outils, passer le balai, faire de la rainureuse et du perforateur. Comme beaucoup malheureusement.
Depuis 7 ans maintenant j'ai des jeunes avec moi en permanence et il est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire avec mais il ne faut pas oublier que c'est notre avenir tant au niveau de la reconnaissance de notre métier que de notre retraite... Ces jeunes pourrez former mes futurs enfants ainsi que les votres alors quand j'entends j'ai pas le temps de t'expliquer, tu poses trop de questions, etc... ça m'énerve au plus au point car les employeurs ne trouvent pas de jeunes personnels qualifiés.
Dans le service ou je suis un technicien m'a traité de fou car j'ai fais déculasser des D8RJ et des JS84 par mon apprenti et un stagiaire pendant que je nettoyait le local. Ces gamins m'ont posé des questions sur l'intervention auxquelles j'ai répondu et je leur ai fait définir les étapes de l'intervention pour travailler dans les règles de l'art et en sécurités. Aucun n'a protester devant l'ampleur du travail car ils en avaient envies et ça c'est le bonheur.

Un jour viendra où l'on vous demandera de faire marcher les installations, quand ce jour arrivera vos installations ne fonctionneront plus et vous ne ferez plus votre métier...

  Profil  
Sauter à :