Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » calcul surchauffe d'un double evaporateur ?
Auteurcalcul surchauffe d'un double evaporateur ?
msh
63  
  

msh
  Posté : 11-06-2010 19:54

Bonsoir à tous,

Un groupe à détente directe:1 condenseur à air,1 compresseur, 2 évaporateurs(cote à cote dans la CTA)donc 2 détendeurs à égalisation externe pour chaque évapo.
Ma question est comment dois-je m'y prendre pour calculer la surchauffe pour ce groupe:
Dois-je prendre la température sur chaque bulbe du detendeur ou bien dois-je prendre la température d'aspiration au compresseur pour calculer la surchauffe avec la temperature d'évaporation?
En vous remerciant,


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 11-06-2010 20:02

bonsoir,

je pense qu'un bon réglage des détendeurs (donc une même surchauffe mesurée aux deux) est nécessaire pour avoir un système équilibrée (donc partage juste de charge thermique sur les deux évap)
maintenant, avec cela tu vois la surchauffe à chaque évap qui devrait être équilibrée.
les surchauffe de 2 évap montés en parallèle ne s'aditionnent pas..donc..
et tu peux mesurer ta surchauffe totale (évap + ligne) au niveau de l'arrivée BP auprès du compresseur.
que veux tu calculer d'autres exactement au niveau de la surchauffe??

à+

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 11-06-2010 21:04

Merci pour la reponse, je posais cette question car depuis ce jour j'ai un évapo qui se prend en glace depuis le détendeur alors qu'avant ça marchait normalement. le test etanchéité + mille bulles ok.
Le debit d'air de la cta est normal, croyez-vous que le manque de calorifuge au niveau sortie evapo peut avoir cette consequence de prise en glace?
Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-06-2010 21:58

Bonsoir msh,

Personnellement, je me pose plutôt la question de savoir.... pourquoi le manque de calorifugage serait un problème aujourd'hui, mais apparemment, n'était pas un problème auparavant!

A+

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 11-06-2010 22:41

Citation : dmarco 

Bonsoir msh,

Personnellement, je me pose plutôt la question de savoir.... pourquoi le manque de calorifugage serait un problème aujourd'hui, mais apparemment, n'était pas un problème auparavant!

A+

 

Bonsoir,
Peut-etre du au fort taux d'humidité ces jours derniers!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2010 11:46

salut et bonne jrne a ts
si le givre commance tt de suite a la sortie du detendeure,je dirait que tu a une
predetente dont le detendeure est a lorigine,train termostatique qui se bloque,
crepine (petit filtre) colmater,...etc. perso je jetrais un coup d oeil sur le detendeur.
bien sur mon raisonnement ne tient la route que si comme tu semble le dire,
pas de fuite, et le debit d air est correcte.
maintenant pour le debit tu as fait une mesure ou pas?
tu as regarder l etat de tes batterie ou pas?
pour la surchauffe tu peut la mesuree sur chaque evape independament,
puisque chaque batterie a son propre detendeur.
quand au SR il sera different selon que l instal soit a 100% ou en reduction.
il sera plus eleve si un seul evap est alimente.
cordialement

  Profil  
gilles06
22  
 

gilles06
  Posté : 13-06-2010 11:30

bonjour à tous ma question est la suivante concernant le réglage de la surchauffe i y a t'il une seul électrovanne pour les deux évap sinon en débranchant une des deux on peu procéder aux réglages, sur certains groupes trane à piston on a un évaporateur commun et deux détendeurs à plus

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 14-06-2010 20:28

Bonsoir à tous,
Concernant mon probleme givre sortie detendeur et sortie évapo; je pense que j'ai trouvé la solution au problème:
Dans la CTA l'évacuation des condensats était bouchée et le bas de la batterie froide trempait dans l'eau.
Donc je pense qu'avec un mauvais échange thermique dans le bas de l'évaporateur, ce dernier se prenait en glace et par capilarité ça montait jusqu'à la sortie du détendeur.
Après la vidange du bac à condensat, j'ai mis le groupe en service pendant une demie heure et je n'ai pas constaté du givre ni sortie détendeur ni givre sur évapo ni givre sur sortie évapo.
Qu'en pensez-vous de mon raisonnement???
En vous remerciant,

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-06-2010 20:58

Salut msh

pour moi ton problème ne vient pas de là, si ton install est correctement réglée tu dois évaporer pour une t° d'air de 22° aux alentours de +3°/+4° donc aucun risque de prendre en glace et ce même si ton évaporateur baigne dans l'eau des condensats.
Et ton second évapo, il givre lui ? Apparemment non et pourtant il doit être en contact avec les condensats également

A mon avis ton problème se situe au niveau de ton détendeur qui doit merder par moment (filtre, détendeur lui même) à moins que tu n'es un problème de régulation. Est ce que les deux evap fonctionnent en même temps ou tu peux fonctionner avec un seul évap ?

Si tu te trouve dans le second cas il faut voir si la régulation de puissance de ton compresseur se fait correctement mais là toi seul connait la machine et toi seul peut nous en dire plus

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 14-06-2010 21:30

Bonsoir fifidelasorbe,
merci pour votre réponse,
la sortie du second évaporateur était givrée aussi mais un peu moins que le premier!!!
Actuellement les deux évaporateurs fonctionnement en même temps.
Je vais voir ça demain en faisant tourner le groupe normalement.
En tout cas merci

  Profil  
Sauter à :