Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » quel fluide frigo?
Auteurquel fluide frigo?
remy0215
3  


remy0215
  Posté : 27-05-2010 21:08

bonjour, je me présente je m'appelle remy. je suis en formation bac pro froid et conditionnement de l'air.
je me pause une petite question :
comment peut t'on determiner la nature du fluide frigorigene dans une installation?
avec aucune information. rien sur la centrale ; rien sur le detendeur ; pas de factures ni d'historique! :paf

merci pour vos réponse.

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 27-05-2010 21:24

Bonsoir Remy,

Tu peux te baser sur la relation "Pression / Température propre à chaque fluide frigorigène lorsqu'il se trouve dans un même volume en mélange Liquide et Gaz.

A faire par exemple installation à l'arrêt depuis un certain temps.

Ensuite, tu n'as plus qu'à comparer ces valeurs avec les tables fournies par chaque distributeur / fabricant de fluide.

Fabadger

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-05-2010 00:24

Bonsoir remy,

Tu peux aussi regarder ton compresseur! Il y a généralement une étiquette dessus.... sur laquelle, il y a une indication de gaz pour lequel il est préconisé!!

Ca ne veut pas dire que le gaz indiqué est obligatoirement celui qui est dans l'installation!! Mais tu pourras déjà savoir pour quelle famille de gaz il est prévu, en fonction de l'huile qui est présente à l'intérieur.

A+


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 29-05-2010 15:21

bonjour,

année de construction + type d'install cela donne des idées.
prélèvemment et analyse de l'huile aussi!!

vieille clim: R22 avec huile minérale ou semi, suivi par la suite du r407c avec huile POE et suivi ensuite par le 410!! r22et 407 rel Pr/T° +/- semblable mais pas du tout l'huile et le 410 Pr beaucoup plus élevée
il faut discuter avec les anciens; pompe à bière des années 70/80 ; sûr qu'il y a plus grand chose à y lire; mais fort probable que c'est du R12...
etc...
c'est donc beaucoup avec l'expérience et un minimum de réflexion que l'on peut déterminer le plus probable
à+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 29-05-2010 16:47

Salut Rémy 0215 en bac pro froid

Rien de mieux que la relation pression température comme l'ont précisé les intervenants sur ton post
car les étiquettes ... et les détendeurs ... (dernièrement sur une instal indiication sur détendeur R 12, sur le compresseur rien, et bien c'était du 22 et cela fonctionnait depuis des années et ça fonctionne encore ...)
Dominique

  Profil  
remy0215
3  


remy0215
  Posté : 30-05-2010 20:06

ok et merci a tous pour ces commentaires très interessant. je penser aussi a la relation pression/temperature.merci

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 30-05-2010 20:08

bonsoir,

oui c'est la base; mais il n'y a pas que cela

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-05-2010 20:34

bonne soiree a ts et aller les bleus
sur ton detendeur y a t il une ref ou pas ? car certain constructeures metent un code qui corespond au fluide. si non relation pression T°,mais avec qlq precotion
( comme la deja fait remarquer l ami biloute le R22et le 407 ont casi la meme pression) je te conseille de recuperer une partie de la charge , 2KG par ex
laisser ta bouteille dans un locale au la T° est stable et chaude de p^referance
lorsque le fluide se sera stabiliser t auras plus qu a faire jouer la relation P°/T°
apres si tu as un doute entre le 22et le 407 un ptit prelevement d huile te permetras de determiner a coup sur la nature du fluide.
si c etait du 410 tu aurais eu une bp et une hp assez elevees
8 bar pour la bp en mode froid par exemple
cordialement

  Profil  
Sauter à :