Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Rooftops Carrier

Rooftops Carrier#2028

4Contributeur(s)
Geniclimafroidfifiadelclimatisationcedfr79
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

en fin d'après midi, un collègue est allé dépanner un rooftops carrier(modèle 50GZ ou 50HZ je ne me souviens plus très bien de ce qu'il ma dit).
C'est un rooftops froid seul au R407C, comportant deux circuits frigorifiques indépendant, avec pour chaque circuit, un compresseur, un condenseur(avec son ventilateur), un filtre déshydrateur, un voyant, un détendeur thermostatique à égalisation externe, et un évaporateur(ou plutôt un circuit dans l'évaporateur commun).

La température en ambiance(auditorium) était apparement anormalement élevée, les deux circuits frigorifiques devaient fonctionner en plein régime, mais il se trouve qu'un circuit fonctionnais mais l'autre se mettait en sécurité...
Après recherche de la panne, il s'est avéré que c'est le pressostat BP (non réglable) du circuit frigo concerné qui coupait et la carte électronique mettait alors le circuit en défaut et il ne démarrait plus.
En montant les mano et en shuntant le pressostat BP, il a constaté que la BP chutait au démarrage(inférieure à 2,7 bar qui était la valeur de coupure du pressostat) mais qu'elle remontait peu à peu jusqu'à prendre une valeur normale et surpérieure à la pression d'enclenchement du pressostat(3,7 bar).

Pour satisfaire le client il a laissé l'installation fonctionner avce le pressostat BP shunté. Il doit y retourner demain.
Il m'a affirmé que la BP chutait juste au démarrage et que assez rapidement la pression remontait pour devenir tout à fait acceptable :#

Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi la BP chute au démarrage et qu'elle remonte progressivement par la suite jusqu'a retrouver une bonne valeur? :#
fifi fifiicon_post
Salut

Comme d'hab si tu veux des réponses précises il faut un peu plus de renseignements sur ton install: T° de condensation et d'évaporation, SR, SC, T° air ext, T° air repris + air soufflé bref un maximum de détails.
Nous ne sommes pas devant la machine et si en plus nous n'avons aucune info de fonctionnement eh bin pas beaucoup de réponses :-(

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
idem que l ami fifi ;-)
cependant je pense qu il fallait mieux metre un contacte d auto maintien temporiser
a 2-3 minute . les securites ne doivent pas etre schuntees ( lors du depannage et temporairement cela peut aider)
mais le laisser et partir :paf :paf :paf
faire plaisir au client ok , mais pas au detriment ni de la qualite, ni du serieux ,du service que l on se doit
de rendre a celui ci.
cette fameuse baisse de bp quel duree a t elle dans le temps avant que cela ne coupe?
c est tt desuite au demarage du CP ? une foi qu il s est stabilise?
precise un peut plus le deroulement ;-)
cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
je vient de relire ton poste et je me rend compte que tu a deja
repondue a mes question :paf :paf :paf
t aurais pas un prrobleme sur le detendeur qui serais un peu long a la detente
( sans jeu de mot bien sur :-D )
si tu a encors d autre detailes ce sera tres util
cordialement
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

c'est vrai qu'avec aussi peu de détails je sais que je n'obtiendrais effectivement peu de réponses...
Mais je n'ai que ces informations car ce n'est pas moi qui est intervenu sur l'installation :-?
Ce qui m'a intrigué c'est que je n'ai jamais rencontré ce type de problème et j'aurais bien voulu savoir si c'été déjà arrivé à quelqu'un afin de savoir si c'était dûe à quelque chose en particulier :#
Mais bon c'est vrai qu'il aurait fallu avoir plus d'information ;-)

adelclimatisation==>
pourrais-tu expliquer plus en détails le contact d'auto maintien temporisé à 2-3 minutes s'il te plaît? ça m'a l'air d'être très intéréssant :# ou le placer? et il servirai à quoi exactement? :#
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut geniclimafroid et bonne soiree a ts
pendant les premieres minutes apres le demarage du CP c est normale que la bp chute mais pas au point de faire couper en securite, ceci est valable pour un circuit qui n a pas de probleme particulier.maintenant si tu as un monque de charge il est evident que la bp chutera plus bas et monteras que legerement,
dans ton cas cela me fait penser a un detendeur qui n est plus assez reactif,
ou a une sorte de bouchon qui se dessipe une fois que le CP a atteint sa vitesse de croisiere et qu il s est stabiliser. que dit le niveau d huile au voyant a l arret et en fonctionnement?
un auto maintien temporise ce n est rien d autre qu un schunte ou un bypasse electrique si tu veut ;-) ( qui dure le temps que ton instale se stabilse +/- 5 min)
alors son role est de schunter (bypasser) le contacte de ton pressostat BP
le temps que la bp remonte .
on l utilise generalement quand en rencontre un probleme de chute importante de bp , comme dans ton cas par ex.
cette scute de bp on la rencontre essentiellement sur certaines instalations
qui sont deporvue de regulation pompdown, donc en hiver apres chaque arret le fluide migre dans le condenseur sur les toits et au demarage le pressostat bp coupe casi tt desuite.ceci n est qu un exemple parmis d autres ;-)
cordialement
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
merci pour cette explication adelclimatisation :-)
A+
cedfr79 cedfr79icon_post
il n'y a pas de temporisation sur le démarrage de ton compresseur?
pour faire du froid il faut faire du chaud
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut,

d'après mon collègue, il y a une temporisation au démarrage du compresseur qui est géré par la carte électronique.

Apparement la climatisation fonctionne très bien, mais le problème c'est qu'il a laissé le contact BP toujours shunté...

Je vais demander à contrôler l'installation par moi même afin d'avoir plus d'informations.

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne jrne a ts
il ne faut pas confondre,la tempo anti cour cycle du compresseur,et un contacte
qui schunte temporairement ton pressostat de securite bp.si tu as un schema
tu le met a despo et je pourais t aider pour le placement de la tempo et le cablage ( bien evedement ou cas ou t aurai besoin d aide ;-) )
si tu retourne,prend le maximum d info,pressions T°,la baisse de la bp ( si tu as 2 CP sur le meme circuit ) se fait elle quand la pac est a 100% ou a puissance reduit?
tjr dans le cas ou t aurais 2 CP sur le meme circuit fait tourner uniquement le CP
sur le quel la bp chute, et regarde ce que cela dit,n oublie pas de jeter un coup d oeil sur le niveau d huile a l arret et pendant le fonctionnement.
enfin le max d info,quoi!!!
cordialement