Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Formation AFPA
AuteurFormation AFPA
daveuss
17  
 

daveuss
  Posté : 26-05-2010 00:12

Bonsoir.

Je compte demander un CIF pour effectuer une formation à l'AFPA, soit de monteur/dépanneur frigoriste (niveau 5), soit de technicien d'intervention en froid commercial et climatisation (niveau 4).

Si j'ai bien compris, les titres professionnels (TP) délivrés par l'AFPA sont reconnus par le ministère de l'Emploi et officiellement par les professionels. Mais qu'en est-il officieusement ?

J'ai lu sur un forum que ces TP n'avaient pas énormément de valeur sur le marché du travail.

SVP, pourriez-vous me dire ce qu'il en est réellement, sans langue de bois ?

Merci d'avance et bonne soirée.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 26-05-2010 12:01

Salut,
je suis formateur AFPA et ancien stagiaire AFPA.
Pour répondre à tes questions:
- les TP sont la propriété du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et l'AFPA est agréée pour les décerner, ils sont donc totalement reconnus, non seulement en France mais aussi dans toute la communauté européenne,
- concernant la reconnaissance par la profession, l'AFPA est très reconnue par les entreprises de froid, qui nous connaissent et embauchent ou accueillent (stages) les bénéficiaires de nos formations.
Je te souhaite bon courage pour ta formation.
Bonne continuation.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 26-05-2010 12:01

Salut,
je suis formateur AFPA et ancien stagiaire AFPA.
Pour répondre à tes questions:
- les TP sont la propriété du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et l'AFPA est agréée pour les décerner, ils sont donc totalement reconnus, non seulement en France mais aussi dans toute la communauté européenne,
- concernant la reconnaissance par la profession, l'AFPA est très reconnue par les entreprises de froid, qui nous connaissent et embauchent ou accueillent (stages) les bénéficiaires de nos formations.
Je te souhaite bon courage pour ta formation.
Bonne continuation.

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 26-05-2010 19:43

salut daveuss,

Je suis ancien stagiaire Afpa, j'ai terminée ma formation TIFCC en septembre dernier.
LEs formations TIFCC et MDF sont connues et reconnues par les professionnels. Car de nombreux frigoristes sont passés par l'Afpa.
Cependant , quand le marché du travail est tendu comme en ce moment l'employeur choisira le plus souvent un candidat qui à de l'expérience ou qui à une expérience dans un domaine qui lui est utile (electricité, plomberie...) car le froid est tellement varié que une fois embauché et malgré un formation solide, et pendant quelque mois, ce que tu rencontre sur le terrain est rarement comme à l'Afpa.
Faut bien choisir ses stages, c'est important.

Dominique

  Profil  
daveuss
17  
 

daveuss
  Posté : 27-05-2010 00:14

Merci pour vos réponses et bonne soirée !

  Profil  
Sauter à :