Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Frigoristes dans le monde
AuteurFrigoristes dans le monde
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 06-01-2008 02:28

Nous avons la chance d'avoir des frigoristes de tous les pays sur le site.

Je me demandais comment étais représenté notre métier dans différent Pays.

Etes vous en manque de frigoriste ? (comme en france)
Etes vous bien payé ?
Comment étes vous considérés ?
Avez vous de bon centre de formation ?
Sur qu'elle type d'installation travaillez vous ?
........

Vous êtes nombreux d'Afrique du nord ainsi que d'Europe, mais aussi Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie alors venez nous parler de notre métier chez vous.


  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-01-2008 20:41

moi je suis de Belgique ( une fois )
je vais essayer de te ficeler un résumé de la situation chez nous dès que je trouve le temps nécessaire pour fair cela bien (non peut-être )
es-tu intéressé par les lois sorties en Bel comme en France sur base de la loi européenne sur le métier de frigoriste??
si oui, je t'envoie cela également

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-01-2008 21:29

et vive la belgique , il ont pas attendus qu'il n'y as plus de R12 pour passer au R134a eux au au moins !!
respect

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
frigoriste16
5  


frigoriste16
  Posté : 10-06-2008 03:59

salut a tous
je suis un nouvau frigoriste BTS et je vie en algérie
pour le coté pratique et le boulaut je ne peut rien vous dire car je suis encor au chommage :paf
pour la formation je suis diplomé de l'ex institu technoligique du froid d'alger mais pour la formation de BTS il y'a 7 institu répartit sur le territoire algeriaen mais le plus préstigieux et l'ex institu technoligique du froid d'alger car c le plus ensien
pour les formation d'ingenieur il y'a des ingenieur en géni climatique qui ne sont pas fameu a l'université de constantine. pour le froid il y'a une nouvelle filiére froid et clim l'université de bab ezzouar a alger mais il n'a aucune promotion qui est sorti.
pour les ingenieur en froid que nous avons u pour prof ilsont tous diplomé de l'institu technoligique du froid d'alger et il ont continué a paris a l'iifi.
sur la formation c tou ceque je peut dire

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 10-06-2008 15:41

Bonjour,
tout juste diplômé en froid (reconversion aprés 22 ans de mécanique),je ne suis pas sur que l'on manque de frigoriste en france.Aprés avoir écrit à toutes les entreprises dans ma régions (charente),je n'ai reçu aucunes réponses positives.Il faut dire que trés peux d'entreprises m'ont répondues.Une trés bonne formation au CMFP de FONTENAY LE CONTE et deux stages en entreprise (un dans le commercial et l'autre dans le milieu des pompes à chaleur)pour voir que les entreprises sont rétissantes à prendre des jeunes diplômés et tout ça pour des affaires de rentabilité.Au cours de mes deux stages ,je me suis rendu compte qu'un vrai frigoriste ne devait pas avoir peur de faire des heures et cela pour ne pas toujours étre payé convenablement,mais quand on aime ,on ne compte pas.De nos jours on demande toujours de plus en plus au frigoriste dont le métier est en perpétuel mouvement.La technique évoluant trés vite s'il ne se mets pas à la page,il devient trés vite tributaire de nombreux intermédiaires pour faire face aux nouvelles technologies que l'on rencontre dans le milieu du froid.Pour résumé , LE FROID ON L'AIME OU ON LE QUITTE !

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 10-06-2008 22:06

melnibone; est-ce que tu as essayé le froid industriel? Avec des bases solides de mécanique ça devrait intéresser pas mal de gens non ? D'autant qu'à mon avis on manque cruellement de frigoristes et que nombre de boites peinent à recruter.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-06-2008 07:42

Bonjour,
Je pense comme melnibone "on ne manque pas de frigoristes,l ..", tous comme les maçons, plombiers etc...

il y a beaucoup, beaucoup de gens formés , beaucoup d'entreprise cherchent mais les salaires n'étant pas formidable pour des conditions de travail difficiles que personne n'est intéressé...

C'est un fausse idée, de dire qu'on ne trouve pas de frigoriste, ils y a des postes a pourvoir mais personne ne les veut...(astreinte, salaire, travail de nuit..)
Et si l'on regroupe les posts des gens qui recherchent un stage ou du travail , une majorité a des difficultés pour trouver , et la profession continue a répéter que l'on manque de techniciens :paf :paf ...

Cherchez l'erreur...

Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 09-09-2008 12:49

salut tt le monde bon je suis nouveau dans ce forum je vien de lire ce qui a posté monsieur frigoriste 16 alors il se trompe complétement en ce qui concerne la nouvelle filiére a luniversité de babezzouare car moi personnellement je suis diplomé de cette institu (l'institu de genie mecanique option thermo enrgétique) comme TS en froid et climatisation on 2006 j'ai travaillé un peu dans le domaine et maintenant je continu et je fai ingénieur en thermo energétique
et le froid en algérie est vrement prométeu et sur tt la clim sachant qu"ont est un peu en retard mais je croi qu'on est sur la bonne voi

  

  


  Posté : 10-10-2008 23:29

bonsoir:) Pour Le froid en algerie ta raison bilovsky bien parler c t'une nouvelles technologie pour nous et en et sur le bon chemin aayayayay et pour les etudes et je sais ps moi c vrais j'aimrai bien entrer ou inscrire dans un institu car j'ai ps de niveu pour entrer mais je métrise bien le metier je suis aussi frigoriste 3 ans expériance encore débutant jamais inscrire dans un des centres des formations donc imagine j'ai 22ans j'ai un local je dit bien que j'ai 4 jeune comme moi un electricien insustrie et 3 autre ex aprentie et moi je gagnie bien ma journée alors Je Suis connai dans ma région et sa me rende content , je fait la Réparation du Frigerateur , congélateur , armoire frigorifique , Les chambres froids , installation et réparation tt type de climatisation apart ( central ) Je fai la réparation A/C automobile , Camion frigo. j'ai déja que 3ans d'expérience et je suis jeune donc j'aurai une expérience mieu plutard inchallah. je peu t'aider c tu etai besoin d'aide un jours . sos-froid@hotmail.fr . merci ;)


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-10-2008 23:43

que tu sois d'Alger , Maroc , Tunisie, France , Belgique et ailleurs dans le monde ;
que tu parles tout ce que tu veux,
l'important : la paix !!
l'emploi de tes connaissances technologiques pour le bien de TOUS et donc la paix,
toujours et toujours
et que tu dis inchallah ou bonsoir, rien à fout..e, seulement la paix et le partage!
et qu'il y est des # de niveaux entre certaines nations, c'est indéniables!!
ne les reniais pas svp mais battez vous dans l'étude pour les diminuer.
à tous une bonne nuit au nord au sud à l'est et à l'ouest.


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 12-10-2008 19:56

Airco le Pacifique à parlé !! Hugh mon frère !! jeune est ton age mais grande est ta sagesse !

  Profil  

  


  Posté : 25-11-2008 23:59

Je sais que l'endoit peut-être très mal choisi mais es ce qu'il serait imaginable de trouver du boulot en france étant Belge? si oui? combien serait ton payé au tout début d'une carrière? asser pour pouvoir venir enmenager en france? je suis prêt a bouger partout dans le monde pour aprendre ca magnifiquemétier.

merci d'avance --- très bon topic ... une fois

  

  


  Posté : 08-12-2008 22:37

bonjour je suis frigoriste d'origine marocain l'auriat 2006 premierement j'ai travaillé dans le milieu industriel dans une ancien centrale frigorifique avec de l'amoniac maintennant je travaille dans l'office marocain de l'ectricité loin du metier frigoriste et j'ai integree dans ce forum pour ne pas oblier mon metier d'origine merçi .



  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-12-2008 18:42

Alors bienvenu Sazo, attention a ne pas perdre la main


  Profil  www  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 22-04-2009 00:05

je suis un technicien frigoriste
je suis tunisie
j'ai une experience de 4 ans dans le domaine
ce que je peut dire a propo de ce metier en tunisie
c que le frigoriste n'est pas bien payer en tunisie dans les societes a ca a cause de beacoup de bricoleur qui integre ce dommaine (plombier ,electricien ,factatom..)le froid pour eux ce n'est que charge gaz .
je suis entrain de monter ma propre boite et je suis a la recherche des marcher de soutraitance en tunisie.
FRIGORAM:froid commercial et climatisation
a propos des centre de formation ce ne sont pas vraiment au top.
FRIGORAM pour le froid et la climatisation

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 22-04-2009 11:10

salut FRIGORAM
vivement que la législation tunisienne sur les fluides frigorigéne se durcisse à l' instart de la législation européenne cela emmènera un+ non négligeable au gens qui comme toi mettent beaucoup de sérieux dans leur travail .
de toute façon la couche d'ozone ou l'atmosphère c'est international et c'est louable de vouloir les protéger

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :