Index du Forum » » Cuisine Pro Electricité, programmation, automatisation » » passage du 240 Triphasé au 400 V triphasé
Auteurpassage du 240 Triphasé au 400 V triphasé

  


  Posté : 19-05-2010 18:32

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur un four de cuisine Batinox de 1995 qui est alimenté en 240 V triphasé, et mon employeur me demande de le passer en 400 V triphasé. Dans les grandes lignes, quelqu'un peut il me donner la marche à suivre.
Merci par avance de vos réponses.

  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-05-2010 18:36

passe déja par la partie présentation apres on verra ce que l'on peut faire

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-05-2010 18:41

Salut

Déja la coutume veut que tu ailles te présenter dans la rubrique présentation membres pour qu'on te connaisse un peu plus.
Ensuite pour ton problème rappelle toi le branchement étoile ou triangle et après si tu ne trouves pas on en rediscute

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 19-05-2010 18:51

Merci et désolé, il est vrai que je n'ai pas respecté les us et coutumes, et je vais de ce pas modifier cela !

  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-05-2010 19:04

on va maintenant te répondre ;)
ton moteur doit etre un moteur 220/380 couplé en triangle
tu le couple en étoile
pour tes résistances il va falloir que tu crée un point étoile c'est a dire tu alimentes tes résistances avec tes 3 phases et tu connectes les 3 retours de tes résistances ensemble
n'oublie pas de vérifier la tension d'alimentation de la télécommande dans ce cas tu as plusieurs solutions :
-tu peux avoir un neutre et dans ce cas tu laisses la télécommande en 220v
-tu installes un transfo 380/220v
-tu changes les contacteurs ainsi que les voyants par des appareils en 400v

si il y a un relais thermique sur le moteur n'oublie pas de le recalibrer

j'espere que tu auras compris car c'est pas évident d'expliquer juste par écrit

pour faire du froid il faut faire du chaud

Message édité par : cedfr79 / 19-05-2010 19:05


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 19-05-2010 19:09

Bonsoir à tous,

Renaudu18 s'étant présenté, peut être pourrons nous donc l'aider

Dis nous en un peu plus sur ton four, combien de resistance, fonctionne t'il en vapeur?

Pour fifidelasorbe, le branchement etoile triangle est bon pour les moteurs et nos cher compresseurs. Hors je ne pense pas que le four de renaudu18 ait besoin d'un moteur. Il doit probablement fonctionner avec des resistances electriques... enfin je pense

Dominique

désolé j'avais oublié le moteur pour la ventilation ... pour l'etoile triangle.

dominique

Message édité par : domaguk / 19-05-2010 19:26


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-05-2010 19:47

Citation : domaguk 

Bonsoir à tous,

Renaudu18 s'étant présenté, peut être pourrons nous donc l'aider

Dis nous en un peu plus sur ton four, combien de resistance, fonctionne t'il en vapeur?

Pour fifidelasorbe, le branchement etoile triangle est bon pour les moteurs et nos cher compresseurs. Hors je ne pense pas que le four de renaudu18 ait besoin d'un moteur. Il doit probablement fonctionner avec des resistances electriques... enfin je pense

Dominique

désolé j'avais oublié le moteur pour la ventilation ... pour l'etoile triangle.

dominique

Message édité par : domaguk / 19-05-2010 19:26

 


Re

je confirme que le four de notre confrère n'a pas besoin de moteur, simplement je voulais qu'il comprenne que le branchement de ses résistances en tri s'apparentaient au branchement d'un moteur triphasé soit étoile soit triangle en fonction de la tension d'alimentation.

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 19-05-2010 22:37

bonjour a tous et merci de votre aide.
Ce fameux four possède 2 turbines et deux allures de chauffe (15 kw et 8 kw) avec une production de vapeur ponctuelle (appui sur un bouton avec une tempo pour le temps de buée).
voila, ayant ouvert la bête aujourd'hui, ce sont les informations dont je dispose.

J'ai bien compris les explications données, je commence la transformation dès demain .
donc a demain

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 21-05-2010 22:45

salut Renaultdu18
et bien venue sur ce site de malades pour ton four déjas il te faut basculer ta comande qui est entre 2 phases entre phase et neutre sauf si tu as un transfo dans ce cas tu bascule le fil qui arrive sur la borne 240V sur la borne 400V pour les moteurs soit ils sont en tri et tu les bascule de triangle en étoilr ( engénéral les constructeurs laissent 2 borniers faston sur le cablage un en étoile 400V l'autre en triangle 240v)soit c'est des moteurs mono et il faut les alimenter entre phase et neutre.Pour les résistance cuplage étoile pense à relier ton point millieu au neutre situ n'es pas équilibré (puissance differente sur chaque phase) espérant t'aider
à+

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-05-2010 06:12

Salut à tous, il parle bien de four?????????je vois pas le rapport avec ce site


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 22-05-2010 10:07

il y a pas mal de frigoristes qui font du matériel de cuisine ou de boulangerie



pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Sauter à :