Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Vérification annuelle et certificat d'étalonnage
AuteurVérification annuelle et certificat d'étalonnage
HAPPY_LYNX
55  
  

HAPPY_LYNX
  Posté : 11-05-2010 22:16

Salut tt le monde,

Je voudrais connaitre la liste exacte des appareilles de mesures et autres qui doivent être obligatoirement vérifier et/ou étalonner chaque année pour l'ATTESTATION DE CAPACITE ?

Aussi je voudrais savoir à combien revient en moyenne le montant en euros de ces contrôles ?

Et enfin qui sont les professionnels en région parisienne qui sont aptent à contrôler et vérifier ces appareils ?

MERCI pour votre aide

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-05-2010 22:23

Salut

Question prix je ne serais pas d'un grand secours par contre sur la liste je peux te donner les infos:
détecteur de fuite électronique
groupe de transfert
balance électronique
pompe à vide

Pour les adresses je laisse nos amis parisiens ou franciliens t'en dire un peu plus

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
HAPPY_LYNX
55  
  

HAPPY_LYNX
  Posté : 12-05-2010 22:31

Merci pour ton aide Fifidelasorbe

Il ne me reste plus que les adresses.

A+

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 13-05-2010 08:29

Bonjour,

Testo effectue la totalité des contrôles chez l'installateur. Les prix varient en fonction du nombre de matériel à vérifier.
Pour du matériel bas de gamme, il est moins cher de remplacer ses matériels chaque année en profitant des prmos des fournisseurs.

napa

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 14-05-2010 05:49

bonjour HAPPY LYNX a ma connaissance,seul le détecteur doit être étalonné annuellement par un organisme indépendant (+ou - 50euro).
Depuis plusieurs années je faisait étalonné mon thermomètre électronique (3 point de mesure = 100 euro) mais apparemment ce n'est pas obligatoire,tu peux le faire toi même (test de la glace fondante)
En ce qui concerne la station de récupération, je ne vois pas l'utilité et pour la balance tu étalonne toi même.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
HAPPY_LYNX
55  
  

HAPPY_LYNX
  Posté : 14-05-2010 19:05

Salut Discus, Napa et Fifi,

Merci pour votre aide les gars, je suis allé chez Fritec Nanterre ce matin et ces derniers proposent le contrôle+ certificat d'étalonnage annuelle de la balance électronique pour 30 euros HT et le détecteur électronique pour 50 euros HT.

Franchement personnellement Fritec a une longueur d'avance face à GFF où leur accueil et services de ces derniers se sont dégradés depuis près de 4 ans.

Je suis pas sûr, il faudrait que je revois mon dossier d'attestation de capacité, car j'ai cru comprendre qu'il fallait IMPERATIVEMENT PROUVER la vérification chaque année de la balance électronique, le détecteur de fuite, les manos, la station de récupération, pompe à vide et thermomètre.

Je dois sûrement me tromper !?

A+


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 23-05-2010 06:09

salut personnellement je ne dépense plus 100 euro / an pour étalonner mon thermo. par l'APAVE.Je passe juste mon détecteur au contrôle annuel.
A voir????

Au fait: pourquoi ta question se trouve dans "machine à café"?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 27-08-2010 16:49

Bonjour HAPPY LYNX,

Je prépare un audit pour l'attestation de capacité. La réglementation impose l'étalonnage du détecteur de fuite mais selon la DESP, me semble t-il.

Par contre pour les autres appareils de mesures et outillage il faut prouver la vérification et/ou l'étalonnage par un constat de vérification annuel interne. Dans le texte ils appellent ça un justificatif de vérification et ils acceptent les constats de vérification, les certificats d'étalonnage, fiche de suivi, fiche de vie.

Dans ma société nous avons mis en place des procédures d'étalonnage interne pour les mano, thermo et balance sa coute beaucoup moins cher il y a juste les appareils étalons à acheter.

Attention le contrôleur ne peut être le frigoriste, c'est la règle du tu ne peux pas être juge et parti

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-08-2010 19:35

Bonjour Elisse

C'est gentil de passer nous dire bonjour, mais avant de participer à ce forum.... n'oublies pas qu'il faut se présenter!

C'est par là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Concernant ton message, cette procédure est envisageable, mais uniquement dans les grosses structures! Pour les artisans qui bossent seuls ( ou les TPE ).... il revient moins cher de faire faire ca chez son grossiste habituel.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 27-08-2010 23:04

Bonsoir,
Vous trouverez ci-dessous un extrait des échanges qu'il y a pu avoir entre le ministère de l'environnement et certains organismes agréés lors d'un colloque de l'AFCE.
Attention toutefois, il semblerait qu'à ce jour aucun texte réglementaire ne soit venu valider ces dires.

Règles communes sur l'outillage
Certains organismes agréés ont interrogé les
ministères sur les critères à appliquer à l'outillage.
Les procédures suivantes ont été arrêtées :
a) Machine de récupération
Jusqu'au 1 janvier 2014 et pour les acquisitions
faites avant le 4 juillet 2009, il sera demandé aux
opérateurs:
- Une preuve de détention : le certificat du
fabricant précisant l'identification de la machine, le
taux de récupération, les résultats de la mesure du
débit réalisée selon la norme EN 14624 ou
équivalente, ainsi que le pourcentage d'erreur de
la mesure.
- La procédure interne de vérification annuelle.
Lors de l'audit (sur papier ou sur site), l'état de
fonctionnement de l'équipement et l'adéquation de
ses caractéristiques de fonctionnement avec
l'activité déclarée seront contrôlés.
Toutes les machines achetées après le 4 juillet
2009 devront répondre aux exigences
réglementaires. Des seuils de recevabilité par
rapport aux valeurs annoncées par le fabricant
seront définis.
b) Détecteurs.
Il faut dissocier l'exigence portant sur l'achat de
celle du contrôle annuel.
Crédit : Pierre Le Mercier RPF
Concernant l'achat de nouveaux détecteurs :
- Les détecteurs achetés à partir du 4 juillet 2009
devront être accompagnés d'une déclaration du
fabricant spécifiant que le détecteur a été testé selon
la norme EN14624. Il sera précisé la sensibilité en
situation statique (avec précision de la mesure).
- Pour les détecteurs déjà mis sur le marché, il
devra être pris en considération la déclaration du
constructeur concernant la sensibilité du
détecteur et la précision de la mesure.
Concernant le contrôle annuel, il est entendu que
le contrôle se fera annuellement à partir d'une
fuite calibrée. En janvier 2014 il sera exigé que
cette fuite calibrée soit étalonnée une fois par an
selon la procédure mise en oeuvre par le LNE.
c) Thermomètres
Il sera demandé la procédure interne de
vérification annuelle du point de glace fondante et
du point d'ébullition.
d) Manomètres
Il sera demandé la procédure interne de
vérification annuelle (vérification faite en
comparant sur une même ligne les valeurs de pression mesurées avec d'autres manomètres).

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-08-2010 01:27

Citation : fabadger Concernant l'achat de nouveaux détecteurs :

- Les détecteurs achetés à partir du 4 juillet 2009 devront être accompagnés d'une déclaration du fabricant spécifiant que le détecteur a été testé selon la norme EN14624. Il sera précisé la sensibilité en situation statique (avec précision de la mesure).

- Pour les détecteurs déjà mis sur le marché, il devra être pris en considération la déclaration du constructeur concernant la sensibilité du détecteur et la précision de la mesure.

Concernant le contrôle annuel, il est entendu que le contrôle se fera annuellement à partir d'une fuite calibrée. En janvier 2014 il sera exigé que cette fuite calibrée soit étalonnée une fois par an selon la procédure mise en oeuvre par le LNE.


Bonsoir à tous,

Personnellement, j'adore ces fonctionnaires-technocrates qui nous sortent sans cesse des textes... tournant en rond sur eux-même!

Donc, si je comprends bien le français..... Lors de l'audit ( par exemple chez un petit artisan ), il va falloir qu'il soit en mesure de PROUVER que la fameuse fuite calibrée ( utilisée chez GFF, FRITEC, ROLESCO, ou autre... ) ait bien été calibrée dans l'année!!
Essayez donc d'allr demander à votre grossiste préféré qu'il vous prouve qu'il fait bien son boulot!!

Ca m'étonnerait fort que chez Renault, Citroen, ou même chez Mercedes... ils recommencent les crash-tests, tous les ans, avec 50 véhicules qui sont déjà sortis en série l'année précédente!!!

Ils ne savent plus quoi faire pour nous emmerder!
Mais là, ils font fort.... car finalement, ca en revient à nous obliger de renouveler à NEUF, tous les ans notre matériel pour bosser!!

Nos technocrates nationaux auraient eu plus vite fait de faire graver une date limite de péremption ( comme sur les pots de yaouts ) sur notre matériel professionnel!!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 28-08-2010 07:28

Bonjour dmarco,

jusqu'en janvier 2014, une fuite calibrée suffit pour tester toi-même ton détecteur, (tu peux acheter ça chez n'importe quel grossiste pour environ 100 Euros)
par contre, au-delà, il faudra que la société qui le contrôle possède une fuite calibrée et te fournisse son certificat d'étalonnage (qui devrait très vite être amortie si il se débrouille bien!)

poir faire la distinction entre fuite calibrée et fuite étalon, je peux mettre la page web d'un fournisseur, mais je ne sais pas si on peut faire de la pub



  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 28-08-2010 09:34

pour moi un frigoriste qui fait son travail correctement vérifie son détecteur plus régulièrement qu'une fois par an

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 28-08-2010 09:57

salut à tous
entierement d'accord avec dmarco on arrive à une reglementation qui va tuer les professionnels alors quelle était sencée augmenter le professionnalisme

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-08-2010 15:31

Citation : cedfr79 
pour moi un frigoriste qui fait son travail correctement vérifie son détecteur plus régulièrement qu'une fois par an

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Salut cedfr79,

Ce que je voulais dire... c'est que nous sommes grands, majeurs ( pour la grosse majorité ) et également responsables de nos actes!

Je parlais içi du côté " Oeil de Moscou ", représentée içi par des représentants d'une administration tellement présente.... qu'elle en devient plus qu'étouffante!!

Ca me fait penser à la maintenance à l'Aérospaciale ( Airbus... si tu préfères ), où les mécaniciens sont surveillés en permanence par un chef.... qui vérifie que telle vis, ou tel boulot a bien été serré à un couple bien précis ( à la clé dynamométrique ), et mets un plombage sur le boulon pour certifier son travail! .... et après ca, un " autre chef " vérifie que tous les plombages sont bien en place!! Bref, serrer un simple boulon implique du boulot au minimum pour 3 personnes!

Nous sommes suffisament responsables pour savoir si notre matériel est en état de fonctionnement... ou pas!

D'ailleurs, lequel d'entre-nous n'aurait qu'un seul jeu de manos dans son camion?? Lequel d'entre-nous n'aurait pas deux testeurs de courant ( ou plus ) dans son camion? Nous avons tous plusieurs moyens à notre disposition, en permanence, pour rechercher les fuites! Et ca, que ce soit par méthode directe ou indirecte.....

Ce qui me révolte, c'est le côté " petit cheffaillon " du contrôleur qui va venir contrôler.... des papiers! Vérifier que les barres sont bien sur les T.... et les points sur les I .... Ce mec, qui n'aura peut-être jamais fait un montage ou une réparation de sa vie, mais qui est payé ( à tes frais ) pour venir vérifier que le tampon est bien apposé sur le papier x ou y!!!

Ca me rappelle, " LES DOUZE TRAVAUX D'ASTERIX " .... le passage dans la maison des fous, bien sûr!!

Et içi, on est pas encore sorti de l'auberge..........................

A+

P.S. : Cette semaine, je suis passé dans un centre AFPA, et ai discuté avec le formateur de froid.
Il m'a informé qu'il faisait partie d'un comité d'étude national sur l'utilisation des fluides frigorigènes, et ce qu'il en ressortait de sa dernière réunion officielle à ce titre que ...... Notre reglementation actuelle concernant ces contrôles, qui date de 2007 ( et a déjà été modifiée 2 fois à ce jour ), eh bien, tenez-vous bien..... il y a encore des modifications qui vont nous tomber dessus!! Ce ne serait plus qu'une question de temps, d'içi la fin de l'année!!!! Et que d'içi l'année prochaine, les attestations d'aptitude vont encore plus être sélectives!

So, Wait and see!!



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-08-2010 17:27

Citation : fabadger  une fuite calibrée suffit pour tester toi-même ton détecteur, (tu peux acheter ça chez n'importe quel grossiste pour environ 100 Euros)


100 euros pour un bout de cuivre percé .

Il y a belle lurette que je me suis gardé un bout de tuyauterie avec une petite fuite que j'avais eu du mal à localiser sur lequel j'ai brasé une valve pour contrôler mon détecteur .

chaque artisan porte sur son dos de nombreux parasites qui se nourrissent de ce qu'il essaie de produire , mais les charges deviennent tellement lourdes qu'il est difficile de rester debout .Dommage pour nos jeunes qui auront de plus en plus de mal à trouver un employeur pour les former

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-08-2010 20:11

Citation : mimifrigo 

100 euros pour un bout de cuivre percé .
Il y a belle lurette que je me suis gardé un bout de tuyauterie avec une petite fuite que j'avais eu du mal à localiser sur lequel j'ai brasé une valve pour contrôler mon détecteur .


Bonsoir mimifrigo,

Je remarque que ce forum te laisse redécouvrir et exprimer une certaine phylosophie!

Concernant le post de fabadger, à mon avis, c'est justement pour éviter ce genre d'étalonnement " en aveugle " que nos chers technocrates nous ont pondu la fameuse " norme EN14624 " !!

Encore faut-il être ( en permanence ) certain que ta fuite " étalon personnelle " répond aux normes!
A mon avis, rien n'est moins sûr! .... Tout comme la fameuse " boite à tests " vendue par nos grossistes préférés!!

Au moment de l'achat, ca fonctionne peut-être.... mais qu'en est-il 5, 6, 9 mois plus tard!!??

Donc, je te rejoins dans l'idée que cette " boite à tests " ne vaut pas le coup!
100€... c'est de toute façon un coût supérieur au coût si on fait faire le diagnostic par le grossiste lui-même!!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :