Index du Forum » » Vos anecdotes » » Bouteille d'azote et sécurité
AuteurBouteille d'azote et sécurité
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 09-05-2010 22:40

Bonjour,

Ce message pour rappeler une règle élémentaire de sécurité pour un frigoriste.

Ne pas utiliser de bouteille d'azote si celle-ci n'est pas doté d'un manodétendeur.

J'ai été témoin, en arrivant sur un chantier, d'un accident qu'a subit un frigoriste qui branchait directement son manifold sur la sortie de la bouteille d'azote. Le voyant (en verre) du manifold a explosé en plusieurs morceaux. Le technicien a été envoyé aux urgences. Des morceaux de verre ont été retirés de son avant-bras droit et des impacts ont été constatés sur les globes oculaires. Une semaine d'arrêt pour accident de travail !! Ce technicien a eu beaucoup de chance de ne pas perdre la vue.

Le technicien frigoriste procédait comme cela depuis plusieurs mois, malgré quelques années d'expérience ?!!!

Il est de notre propre responsabilité de ne pas se mettre en situation de danger lors d'une activité professionnelle. Prendre un risque pour soi fait prendre un risque aux autres membres de l'équipe.

C'est un écho au message de Stefan : http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1420&forum=8 : épreuve à l'azote qui a mal tournée

Fylip22

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-05-2010 18:46

Salut fylip

Eh oui, malheureusement on devra toujours faire de la prévention même si ce genre d'accident ne devrait pas arriver avec des frigoristes "con...firmés"

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 10-05-2010 21:04

salut
Faut croire qu'un mano-détendeur coûte plus chèr que les yeux de certains :paf , enfin bon j'ai vu un "frigoriste" en train de recharger une petite bouteille d'azote via une plus grande juste avec un flexible ( vous savez ceux où c'est écrit 60bars max ) uniquement pour éviter de se trimballer la grande sur site; j'aurais peut-être du le laisser se faire fouetter par le flexible ça l'aurait sûrement réveillé

  Profil  
Sauter à :