Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » Sonde de température sur évaporateur de climatiseur
AuteurSonde de température sur évaporateur de climatiseur
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 05-05-2010 18:14

Salut à tous,

sur certains climatiseurs (que ce soit mural ou cassettes), il y a une sonde au niveau d'une crosse de l'évaporateur.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert-elle s'il vous plaît? est-ce une sécurité? afin d'empêcher une température négative de l'évaporateur?

Je précise que ce ne sont pas des climatiseurs inverter.

Message édité par : Aircofrigo / 05-05-2010 19:34


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-05-2010 18:59

salut

Ce n'est que mon avis de novice, mais je pencherais pour une sonde de batterie pour le dégivrage.


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 05-05-2010 19:06

salut faycal59,

ce n'est pas une sonde de dégivrage...on est en climatisation et non pas en froid.
Merci quand même d'avoir voulu apporter ton aide

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 05-05-2010 19:07

pour moi cette sonde te sert surtout en mode chauffage pour vérifier la température de ta batterie et ainsi éviter d'envoyer de l'air pas assez chaud

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-05-2010 19:30

bonsoir,

effectivemment, elle sert à empêcher la mise en route du ventilo tant que l'échangeur n' a pas une T° minimale.
elle sert également (suivant les marques) à contrôler la HP (toujours en mode chaud) et , par exemple, à réduire la vitesse du ventilo extérieure, voire l'arrêter, si cette hp devait monter de trop (exemple: mode PAC alors qu'il fait chaud à l'extérieur) et ce certainement sur les clim NON inverter
en mode froid elle peut contrôler la T° BP et ainsi éviter de givrer l'évap!! très important également

je pense que c'est +/- complet
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 05-05-2010 19:36


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 05-05-2010 19:45

ok d'accord merci beaucoup

Celà confirme ce qui m'est arrivé sur un climatiseur de type cassette de marque wespoint.
Le groupe extérieur ne comportait pas de pressostat BP et lorsque je le mettais en route (en mode froid), le groupe s'arrêtait peu de temps après.
Un voyant rouge d'alarme clignotait sur la cassette.
Après recherche, la panne provenait d'un manque de charge, c'était donc bien la sonde qui envoyait l'information à la carte électronique afin d'arrêter le groupe.

A+

Message édité par : Geniclimafroid / 05-05-2010 20:15


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-05-2010 21:19

Salut à tous !

Je récapitule tout ce que VOUS avez dit :

En mode chaud --> pour éviter d'envoyer de l'air pas assez chaud
--> pour contrôler la HP
--> "réguler" la BP pour éviter que la HP soit trop haute

En mode froid --> pour éviter que l' UI givre.

Merci pour ces précieuses infos !



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-05-2010 16:41

bonne journee a ts
en fait cela depond surtt de quelle sonde tu parle,car selon les marques et les models
en peut trouver 2 a 3 sondes qui sont fixees directement sur la battrie de l UI,( sans compter les sondes d aire)
maintenant si on parle bien de la thermistance de l echangeur de chaleur UI voici les parametres qu elle gere
sur un systeme non inverter et avec detente par capillaire, elle sera limite dans son champ d action . EN MODE FROID :
- elle permet de metre en securite hors gel l UI ( si pendant un temp X la T° d evaporation et negative) au bout
de 5 redemarage elle coupe definitivement le CP.
EN MODE CHAUD :
- elle permet de n enclancher le ventilateur que lorsque l UI a atteint au minimum 29/30C°
-elle permet de verrifier si la sonde de refoulement et correcte ou pas
-en mode froid et chaud:lors de la premiere mise en route elle permet de virrifier si y a des erreures de cablage ( inversion etc)
POUR UN SYSTEME INVERTER en plus de ce qui a ete evoque elle joue un vrais role de regulation en controlant l ouverture et fermeture
du detendeure afin de garder une T° de l echangeur sensiblement egale aux autres UI en mode froid.
en mode chaud elle ouvre et ferme le detendeur pour optimiser le sous refroidissent et atteindre la T° de condensation cible par l UE .
autant dire que c est une des sondes qui influence radicalement le fonctionnement de l UE
D AILLEUR CHEZ DAIKIN c est grace a cette sonde( et a d autres) que l on peut verrifier dans le parametre 50 , entre autre le sous refroidissement cible et le SR reel , on peut aussi verrifier l ouverture du detendeur en %, et plein d autre donnees qui aide a etre sur dans le diagnostique.
cordialement
-

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-05-2010 16:45

re
en mode froid je ne parle pas de surchauffe car c est 1 autre sonde qui joue se role
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-05-2010 16:50

re
en mode froid je ne parle pas de surchauffe car c est une autre sonde qui remplie se role
cordialement

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 10-05-2010 17:34

Merci pour ces précieuses informations adelclimatisation

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-05-2010 18:08

salut geniclimafroid et bonne soiree a ts
de rien l ami, de rien .
j ai l intention lors de mes vacances d ete si le soleil du maroc ne me rend pas trop feneant
de prendre un peut de temps et de faire un poste un peut plus approfondie sur le sujet.
et comme on dit la bas incha allah
cordialement

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 10-05-2010 20:18

merci pour ton aide! j'attendrais ce post avec impatience
Bonne soirée
A+

  Profil  
Sauter à :